davidthekiller Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Vous avez vu les modélisations de l'ensembliste gfs, principalement en paca, samedi ? Si les prévisions ont pu évoluer en notre défaveur et cela en un cours laps de temps, pourquoi pas l'inverse ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A SUIVRE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 pour la Corse, on attend un bon coup de sirocco pour vendredi et samedi. des pointes à 35°C ou plus devraient être possibles sur le sud de l'île, notamment (dans une moindre mesure le nord-ouest). à suivre. Et si tout se passe bien un bon passage pluvieux ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 26 septembre 2012 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Quand je pense qu'il y a quelques jours on devait se taper une semaine totalement pluvieuse (du lundi jusqu'au week end). Résultats des courses on est mercredi après midi et toujours pas de précipitations (en dehors de l'averse du lundi très tôt) et jeudi, vendredi plus de pluie annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 26 septembre 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Quand je pense qu'il y a quelques jours on devait se taper une semaine totalement pluvieuse (du lundi jusqu'au week end). Résultats des courses on est mercredi après midi et toujours pas de précipitations (en dehors de l'averse du lundi très tôt) et jeudi, vendredi plus de pluie annoncé. Quand meme Gosto, la modélisation à été temporairement intéressante, puis au fur et à mesure s'est détérioré, c'est sur que on peut la juger de volte face, mais au final je préfère un modèle qui anticipe, et qui voit juste, finalement la modélisation a CT, TCT était +/- performante, on à pu quand même anticiper ce revirement. Preferez vous un modèle qui patauge et vous balance du 150mm sur une grande partie d'un département et puis au final pas grand chose, le coup est encore plus rude? On a tous un coup de blues c'est certain mais la vie continue... Alex, Tof, et Pascal ont lancé un débat très intéressant sur la climatologie de nos épisodes pluvieux, ce qui correspond d’ailleurs à un des volets de la campagne Hymex, ca serait intéressant d'ouvrir un topic pour en discuter non ? En espérant que un jour on puisse consulter les comptes rendus de la campagne et pas seulement des abstracts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 26 septembre 2012 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Quand meme Gosto, la modélisation à été temporairement intéressante, puis au fur et à mesure s'est détérioré, c'est sur que on peut la juger de volte face, mais au final je préfère un modèle qui anticipe, et qui voit juste, finalement la modélisation a CT, TCT était +/- performante, on à pu quand même anticiper ce revirement. Preferez vous un modèle qui patauge et vous balance du 150mm sur une grande partie d'un département et puis au final pas grand chose, le coup est encore plus rude? On a tous un coup de blues c'est certain mais la vie continue... Alex, Tof, et Pascal ont lancé un débat très intéressant sur la climatologie de nos épisodes pluvieux, ce qui correspond d’ailleurs à un des volets de la campagne Hymex, ca serait intéressant d'ouvrir un topic pour en discuter non ? En espérant que un jour on puisse consulter les comptes rendus de la campagne et pas seulement des abstracts Non mais je sais mais c'est parce que j'attendais tellement un épisode pour me remonter le moral ^^ les orages automnaux me manquent et puis ça fait un bon moment que je suis frustré par la météo de ma région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 La situation de samedi me semble tout de même à surveiller. l'ensembliste semble bien réagir sur certains scénarios. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 oui d'ailleurs ce n'est pas une petite GF qui est modélisée (CEP) sur la catalogne et le golfe du lion dimanche ? http://images.meteoc...CM1-96_lzi9.GIF PS : corrigez-moi les amis si je dis des bêtises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 oui d'ailleurs ce n'est pas une petite GF qui est modélisé (CEP) sur la catalogne et le golfe du lion dimanche ? http://images.meteoc...CM1-96_lzi9.GIF C'est ce que je demandais ^^ Quelqu'un se sent de nous "brieffer" sur la petite situ à venir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 salut à toi davidthekiller , sans vouloir donner plus d'explication cela pourrait donner de la bonne instabilité , après reste à savoir dans quels secteurs ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc à suivre.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 26 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Je sait que M-F 84 et 13 donne de faibles pluies éparses pour le moment, à voir dans les prochaines actualisation, ce seraitv pas ma d'avoir quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 26 septembre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Vous avez vu les modélisations de l'ensembliste gfs, principalement en paca, samedi ? Si les prévisions ont pu évoluer en notre défaveur et cela en un cours laps de temps, pourquoi pas l'inverse ? A SUIVRE ! Ya 3 jours en plus d'être prévue jeudi et vendredi, la pluie était aussi prévue pour ce samedi avant de disparaitre dans les modélisations jusqu'à aujourd'hui ou elle est réapparue ! Espérons qu'elle se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 26 septembre 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 La résultante de la synoptique proposée par CEP pour samedi et dimanche offre des remontées humides sur quasiment tout le pourtour méditerranéen, avec un peu plus d'instabilité près de la vallée du Rhône et cote d'Azur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 26 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 salut à toi davidthekiller , sans vouloir donner plus d'explication cela pourrait donner de la bonne instabilité , après reste à savoir dans quels secteurs ? donc à suivre... Une goutte froide qui s'isole en Languedoc oui, mais les précipitations associées sur les cartes du CEP concerneraient les départements du Midi et basse Vallée du Rhône, une préférence pour le 66, le 11, le 34; le 13, le 83 et le 06 sur les données brutes. A noter que ce serait une bonne option pour le Roussillon qui n'a eu que des miettes de la dégradation pluvieuse d'hier-aujourd'hui. Une dégradation dans les règles, avec un bon potentiel convectif possible, mais rien de comparable avec ce qui était modélisé. Ci-contre, données brutes de wetter 24 modèle CEP : A 84h : A 90 h : Pas mal ce run CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 26 septembre 2012 A noter que ce serait une bonne option pour le Roussillon qui n'a eu que des miettes de la dégradation pluvieuse d'hier-aujourd'hui. Une dégradation dans les règles, avec un bon potentiel convectif possible, mais rien de comparable avec ce qui était modélisé. Ci-contre, données brutes de wetter 24 modèle CEP : Dans tout les cas on ne dira pas non. Ce serait un lot de consolation. Les CDM réagissent un peu en effet. Ils parlent de pluies faibles et éparses mais je pense que demain leurs bulletins changerons. On attendra un peu avant de parler de la possible dégradation de la semaine prochaine tant les modèles nous ont prouvés cette semaine que la météo reste une science très difficile à maîtriser. On sent quand même qu'à présent l'automne est là et c'est plutôt une bonne nouvelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 Dans tout les cas on ne dira pas non. Ce serait un lot de consolation. Les CDM réagissent un peu en effet. Ils parlent de pluies faibles et éparses mais je pense que demain leurs bulletins changerons. On attendra un peu avant de parler de la possible dégradation de la semaine prochaine tant les modèles nous ont prouvés cette semaine que la météo reste une science très difficile à maîtriser. On sent quand même qu'à présent l'automne est là et c'est plutôt une bonne nouvelle Oui, quitte à avoir des déceptions sur cet épisode, l'automne commence maintenant, on arrive d'Octobre à vitesse grand V et même si on aurait pu s'attendre à largement mieux pour cette semaine, une chose apparaît comme positive dans cette pétaudière que nous ont montré les modèles, à savoir plus de AA centré sur le pays indéfiniment, la, la plage est ouverte à une grande multitude de possibilités à LT et même à très long terme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 26 septembre 2012 Partager Posté(e) 26 septembre 2012 GFS est plus ou moins en accord avec CEP ce soir pour un passage perturbé samedi sur nos regions. Bon rien d'enorme mais bon c'est déjà ca parce qu'aprés on rentre dans une semaine avec un temps assez sec à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 27 septembre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Non c'est pas possible... on vient de citer le Roussillon je me sens moins seul La dernière sortie de Gfs va aussi dans ce sens avec ce cut-off situé entre Catalogne et Baléares peu être quelques mm à récolter c'est toujours bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 27 septembre 2012 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Non c'est pas possible... on vient de citer le Roussillon je me sens moins seul La dernière sortie de Gfs va aussi dans ce sens avec ce cut-off situé entre Catalogne et Baléares peu être quelques mm à récolter c'est toujours bon Quand j'ai vu sa ce matin sa ma fait bizare . Aller peut etre enfin la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 27 septembre 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Cette prochain perturbation desormais probable , pourrait egalement s' accompagner d' une activite orageuse marque . ( Cape eleve - Tpe a 50 c ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 27 septembre 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 On pourrait finalement tirer un petit quelque chose avec ce décrochage d'une goutte froide qui devrait s'icoler en cut-off ce week-end. Les modèles s'accordent dans l'ensemble à voir des remontées humides et sans doute orageuses pour samedi, plus marquées entre le Roussillon et la Camargue en passant par le Languedoc. On repère bien le creusement dans le golfe du lion avec un bon forçage issu de la GF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 27 septembre 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Quand j'ai vu sa ce matin sa ma fait bizare . Aller peut etre enfin la pluie ! C'est exactement le type d'évolution qu'on pouvait espérer de mieux dans cette situ médiocre, je l'avais dit sans trop y croire il y a quelques jours mais là en effet de nombreux modèles s'accordent. En espérant que ça ne soit pas qu'une prévi passagère de plus. Pour ma part je ne serai pas ici, mais mes cultures en seront bien arrangées, donc j'espère fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 C'est une situation classique, avec donc des probabilités d'aboutir nettement plus croissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 27 septembre 2012 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Les choses se précisent pour la journée de samedi et c'est tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si j'aurais préféré qu'il pleuve en dehors du week-end mais c'est comme ça, on peut avoir sur certaines zones une bonne vingtaine de milimètres ! J'espère quand même que cette situation ne va pas tomber à l'eau également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 27 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour à tous, j'ai eu du mal à croire ce que modélise à la fois CEP et GFS pour les prochaines 48-72h, à savoir que tout compte fait le Roussillon et l'Ouest-Hérault ( je cite ces régions parce que déficitaires en précipitations ) sont bien placées. Relayé par UKMO, GFS, CEP pour les principaux modèles. Pourvu que ça ne soit pas une illusion, car ça pourrait nous sauver la mise. Le potentiel convectif mis en jeu est bon, l'instabilité également. On va bien voir ce que ça donne. Entre nous, WRF réagit déjà dans ce sens : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 27 septembre 2012 Partager Posté(e) 27 septembre 2012 Ce matin tous les modèles sont unanimes pour voir le cut-off remonter sur les Baléares. Situation certes classique du faites d'un passage rapide, mais on pourrait en tiré quelques choses par endroit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés