EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 voici le bulletin méditerranée émis par kéraunos http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm, d'après eux , la réaction des cours d'eau la plus sensible est l'extrême est-héraultais et sud et est du gard, vaucluse et BDR , dans ces départements il y aurait une possibilité d'orages peu mobile à régénération arrière à voir vu que l'instabilité est plus propice dans ces zones là alors que l'ouest- languedoc (PO, aude, hérault ) ce sont des pluies soutenues à fortes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 En essayant de recouper les différents modèles ce soirs, je pense que l'on pourrait avoir un épisode en 2 phases, un premier où tout le LR aurait de bonnes pluies soutenues particulièrement des PO à l'ouest héraultais, et puis un second une dégradation plus marquée (orages stationnaires ?) avec des indices d'instabilités plus grands mais plus localisées aussi, entre Centre Gard et PACA. Ce qui voudrait dire que l'est héraultais serait peut-être en marge avec le c.l entre 2 chaises, mais cela reste mon avis, et j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 voici le bulletin méditerranée émis par kéraunos http://www.keraunos....age-cevenol.htm, d'après eux , la réaction des cours d'eau la plus sensible est l'extrême est-héraultais et sud et est du gard, vaucluse et BDR , dans ces départements il y aurait une possibilité d'orages peu mobile à régénération arrière à voir vu que l'instabilité est plus propice dans ces zones là alors que l'ouest- languedoc (PO, aude, hérault ) ce sont des pluies soutenues à fortes Merci de ne pas citer le Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Merci de ne pas citer le Var oups!désolé amis varois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 28 septembre 2012 Partager Posté(e) 28 septembre 2012 oups!désolé amis varois Il faut dire que le Var est le département border-line où la prévision est la plus difficile selon moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Il faut dire que le Var est le département border-line où la prévision est la plus difficile selon moi. Peut être mais il est quand même en niveau 2 dans le bulletin Med. de Kéraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 28 septembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Il faut dire que le Var est le département border-line où la prévision est la plus difficile selon moi. En tout cas la prévi d'Estofex nous place en Niveau 2, du moins la bordure littorale. A level 2 was issued for parts of E/NE Spain, the Balearic Islands and parts of the W-Mediterranean mainly due to excessive rainfall, large to very large hail, strong to severe wind gusts and a few tornado events. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 28 septembre 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Niveau 2 de la part d'Estofex quand même... Chapeau si ça se confirme après.. A part ça, GFS décale le réservoir instable légèrement + à l'est sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Heu les gars, le niveau 2 d'Estofex c'était pour aujourd'hui, regarder les dates... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 28 septembre 2012 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Heu les gars, le niveau 2 d'Estofex c'était pour aujourd'hui, regarder les dates... Elle est valable jusqu'à 8h ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2012 Et pour aujourd'hui : Estofex niveau 1 pour tout le monde : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2012093006_201209282242_1_stormforecast.xml Storm Forecast Valid: Sat 29 Sep 2012 06:00 to Sun 30 Sep 2012 06:00 UTC Issued: Fri 28 Sep 2012 22:42 Forecaster: TUSCHY A level 1 was issued for parts of NE Spain, S-France, NW and W Italy, Corsica and Sardinia mainly for heavy to locally excessive rainfall amounts, strong to severe wind gusts, isolated large hail and an isolated tornado event. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 29 septembre 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, cumuls sympathiques prévus par Arpège des PO au Gard ! Profitons du programme Hymex pour avoir accès gratuitement aux cartes de différents champs du modèle Arpège ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 29 septembre 2012 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Pour arôme le LR serait quasiment épargné avec 10 à 20mm au max et tout irait sur les Bdr et PACA. A suivre mais il est plutôt mal calé avec l'image radar de 07h il ne voit pas l'activité qui remonte vers le Gard et les Bdr, il est surement un peu en retard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 29 septembre 2012 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, Point de vue cumul, le GFS 0z ne voit qu'entre 1 et 20mm sur l'ensemble de LR et fait tout passer sur PACA avec des cumuls moindres que les runs precedents. WRF quand a lui voit des cumuls allant de 10 a 70mm sur LR, autant sur PACA mais comme GFS, il voit les cumuls a la baisse par rapport a ces derniers runs. Esperons que...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 29 septembre 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, Point de vue cumul, le GFS 0z ne voit qu'entre 1 et 20mm sur l'ensemble de LR et fait tout passer sur PACA avec des cumuls moindres que les runs precedents. WRF quand a lui voit des cumuls allant de 10 a 70mm sur LR, autant sur PACA mais comme GFS, il voit les cumuls a la baisse par rapport a ces derniers runs. Esperons que...... Patience, le LR ne sera pas épargné. Il suffit de patienter 2/3h pour voir les premières pluies remonter en notre faveur ! Mais il est vrai que ce n'est pas une surprise pour PACA ce qui remonte ce matin, c'était vu sur les runs GFS et WRF d'hier, donc tout se passe bien comme prévu jusqu'à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Comme évoqué plus haut, les 100mm ne seront pas dépassés aujourd'hui pour aude et PO. Dégradation plus marqué coté VDR.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Comme évoqué plus haut, les 100mm ne seront pas dépassés aujourd'hui pour aude et PO. Dégradation plus marqué coté VDR.. Ce matin les quantités ont baissees nettement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 29 septembre 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Je dis pas que ce n'est pas impossible, mais relis chaque sujet du forum où des messages ont été postées quelques heures avant une perturbation, et tu liras la même chose que ce que tu viens de dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Dégradation plus marqué coté VDR.. Hum pas sûr, moi je vois plus les BDR mais qui vivra verra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 29 septembre 2012 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Hello, Concernant le pays aixois je suis très confiant ce matin, car nous sommes en effet placés à la limite du vent d'est et du vent du nord...cela peut inaugurer de belles cellules stationaires dans la journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Hum pas sûr, moi je vois plus les BDR mais qui vivra verra ! VDR ou BDR on s'est compris jaz /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 VDR ou BDR on s'est compris jaz Non monsieur, ce n'est pas la même chose ! Il y a deux climats entre l'ouest et l'est des BDR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Non monsieur, ce n'est pas la même chose ! Il y a deux climats entre l'ouest et l'est des BDR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sûrement parce qu'il parlait de l'ouest du 13, et non pas de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 29 septembre 2012 Partager Posté(e) 29 septembre 2012 Sûrement parce qu'il parlait de l'ouest du 13, et non pas de l'est. De une, puis tout l'Est est aussi avantagé, qu'on soit d'accord ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 29 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2012 De une, puis tout l'Est est aussi avantagé, qu'on soit d'accord ? D'une manière générale oui, de la VDR jusqu'au 06 en passant par le 04 les indices d'insta sont pas trop mal, en tout cas ça à pas l'air trop mal parti pour l'instant. Il est clair que la chance de voir des orages est augmentée sur une grande moitiée sud de notre région. Edit : A noter également que l'est du Gard ne serait pas en reste avec également un risque orageux je trouve d'ailleurs la carte de Keraunos un peu étonnante, perso j'aurai englobé le 30 dans le niveau 2, enfin ça c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés