Pyram Posté(e) 25 septembre 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Tout semble tomber à l'eau... on devait se taper une semaine de rêve et voilà qu'il y aurait que de bonnes pluies orageuses demain, pour jeudi et vendredi ça serait sec et ce week end quelques averses. Comme ça on va profiter du temps correct ce weekend Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 25 septembre 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 25 septembre 2012 j'avais prevu de partir a nimes jeudi jusqua lundi pour profiter de l'episode va falloir que j'attende...ca deviens long.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 25 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, oui je pense que pour demain on va être arrosé, sur limg Sat on voit bien le front qui pivote et qui se décale vers l'est, donc je pense que c'est du lourd pour demain ! http://www.sat24.com/en/eu Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 25 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Analyse de KERAUNOS : Mercredi, le thalweg d'altitude pivotera sur le proche Atlantique et gagnera progressivement la Péninsule Ibérique. Des pluies orageuses seront probables dès le matin en vallée du Rhône, à la faveur d'une instabilité se faisant croissante. En cours d'après-midi, un forçage d'altitude fortement dynamique devrait se présenter sur la zone à risque d'orages forts, sous la forme d'une vigoureuse advection de tourbillon à l'étage moyen. Cette advection de tourbillon devrait être suffisamment marquée pour faire diverger le flux directeur à haute altitude. Dans le même temps, dans les basses-couches de l'atmosphère, une convergence des vents devrait se dessiner. Ces forçages conjoints, greffés sur une instabilité latente au moins modérée (plus forte sur les régions méditerranéennes), rendront possibles le développement d'orages fortement pluvieux. Ces orages pourront se structurer sous la forme d'un système convectif relativement linéaire, en adoptant un balayage ouest-est, avec un maximum d'intensité en moyenne vallée du Rhône. Ca va remplir les éprouvettes ! @ Suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Sur le dernier gfs il n'y a meme plus rien pour jeudi. A suivre, demain le potentiel reste interessant pour avoir dans les 5/10 mm par ici, sous des averses convectives. Le devenir du talweg semble quand même un peu floue pour ce week end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, oui je pense que pour demain on va être arrosé, sur limg Sat on voit bien le front qui pivote et qui se décale vers l'est, donc je pense que c'est du lourd pour demain ! http://www.sat24.com/en/eu Qu'en pensez vous ? Non ça ne veut rien dire. Sur le dernier gfs il n'y a meme plus rien pour jeudi. A suivre, demain le potentiel reste interessant pour avoir dans les 5/10 mm par ici, sous des averses convectives. Le devenir du talweg semble quand même un peu floue pour ce week end . Et bien je fais bien de partir à Lyon demain ou quasiment 50mm sont modélisés là bas tient. Vraiment très décevant ce retournement de situation. Je pense que ça va jeter un coup de froid sur ce forum jusqu'à la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 25 septembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Hey Davidthekiller, t'as bien raison. Mais sans d******r, ça ne te fait rien d'être obliger de se réjouir de 5/10mm? Ok on n'est pas au pays des 250mm par épisode, mais je ne sais pas des salves à 40, 60, 80mm, mais pitié, se résigner à 5/10...je crois que je préfère carrément le temps de la semaine dernière, parce que là ça veut dire refroidissement, voir petit mistral, pour? POUR? Pour rien... Rendez-nous notre climat. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 septembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bonjour, en regardant le bulletin météo Tv ils annocent des orages violent sur LR et le littoral Paca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Que veux tu Alex, desfois ça ne vient pas avant mi octobre ce genre de salves chez nous. Localement, il n'est pas impossible d'avoir plusieurs dizaine de mm's quelques part mais bon, c'est vraiment trop flou. Twister83, je ne sais pas quel bulletin tv tu as regardé, faudra voir ce que propose la meteo de tf1 ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant c'est un temps plus nuageux que pluvieux qui semble se profiler, j'ai vraiment l'impression que ce sont les terres qui vont ramassé le plus, les littoraux sont complètement épargnés depuis le debut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 septembre 2012 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Que veux tu Alex, desfois ça ne vient pas avant mi octobre ce genre de salves chez nous. Localement, il n'est pas impossible d'avoir plusieurs dizaine de mm's quelques part mais bon, c'est vraiment trop flou. Twister83, je ne sais pas quel bulletin tv tu as regardé, faudra voir ce que propose la meteo de tf1 ce soir En attendant c'est un temps plus nuageux que pluvieux qui semble se profiler, j'ai vraiment l'impression que ce sont les terres qui vont ramassé le plus, les littoraux sont complètement épargnés depuis le debut. Sur TF1 à 13 heure http://imageshack.us/photo/my-images/542/capture360.png/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Sur TF1 à 13 heure Normal les modèles de MF annoncent des pluies orageuses voir des orages toute la journée demain sur Marseille par exemple. Avec un cumul en sortie brut de.. 22mm. J'ai vraiment du mal à y croire d'autant plus que les modèles de MF pataugent autant que les nôtres depuis le début. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bon et bien, ce soir c'est circulez y a plus rien à voir. Je crois que je vais un peu lacher cette passion pendant un moment, j'ai pas la foi de me raccrocher à l'autre porte du 4 octobre, cela fait un mois qu'on fait cela. A mon avis pour PACA cela peut être toujours interessant, mais forcément ce sera localisé et pas en rapport à ce que l'on pouvait espérer il y a 2 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 A mon avis pour PACA cela peut être toujours interessant, mais forcément ce sera localisé et pas en rapport à ce que l'on pouvait espérer il y a 2 jours. Je ne sais pas trop ce que tu vois poto sur PACA, la courbure anticyclonique du flux y étant encore plus défavorable qu'ici. Finalement le nord du 30 et le 07 s'en sortent bien, avec des lames totales qui dépassent les 100 mm par place en 36h et qui approchent ponctuellement les 150 mm. On est dans les seuils de l'orange sur ces secteurs pour demain : gorgés d'eau, ces villages sont susceptibles de connaître des ruissellements significatifs. Après c'est clair que pour l'Hérault, ça sent la défaite à plein nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Je ne sais pas trop ce que tu vois poto sur PACA, la courbure anticyclonique du flux y étant encore plus défavorable qu'ici. Lol, excuses-moi j'ai associé grossièrement la BVR à PACA : Ardeche, Drôme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 25 septembre 2012 Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Lol, excuses-moi j'ai associé grossièrement la BVR à PACA : Ardeche, Drôme ... La BVR c'est plutôt Gard, bouches du rhônes, vaucluse. Ardeche et drome c 'est la MVR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Après c'est clair que pour l'Hérault, ça sent la défaite à plein nez. Grisaille, quand tu nous tiens.. Nan mais bon, sérieusement, on commence la saison par un joli flop par ici. Un joli K.O technique, bien en règle, peut-être 1 ou 2 mm. Mais sur ce run, tout est mauvais, les conditions dépressionnaire qui stagnent en Méditerranée, le thalweg trop occidental, et trop sud, et la dorsale anticyclonique qui revient vite. Et si l'option zonal anticyclonique se profile, on a de quoi attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 25 septembre 2012 Bernis Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Sur la TF1 forte pluie orageuse du littoral Heraultais en passant par la vallée du Rhône bizzard leurs optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 25 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bulletin de FR3 Idem de la pluie à gogo ! S'il ne pleut pas demain, je rentre au monastère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M@Nu13 Posté(e) 25 septembre 2012 TARASCON Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Et ça ne m'étonnerai pas que le Gard, Vaucluse, BDR, Drôme soient en vigilance orange demain matin ?! Ils disent sur MF qu'en ce moment les prévisions sont comme le temps "Instables" ça veut tout dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Bulletin de FR3 Idem de la pluie à gogo ! S'il ne pleut pas demain, je rentre au monastère... Attention à toi Vous avez vu les diagrammes GEFS? tout les scénarios suivent GFS, on avait de multiples pics pendant 3 jours, là on se réduit à un petit pic comme lundi. Je suis franchement deg de passer à côtés de tel potentiel. Pour demain, c'est encore touts ce qui est Nord d'Orange qui va se gaver. On aura 20min de pluie, 10-15mm dans le pluvios. Septembre sera déficitaire pour ma part, y a de grandes chances à moins que... J'avance ce cumul en m'appuyant sur NAE, WRF en noyau NMM et GFS. Ce n'est pas un pure fantaisie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Et ça ne m'étonnerai pas que le Gard, Vaucluse, BDR, Drôme soient en vigilance orange demain matin ?! Moi c'a m'étonnerai. Les cumuls sont nettement inférieurs aux seuils de vigi orange, surtout que demain devrait être la journée la plus pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Et ça ne m'étonnerai pas que le Gard, Vaucluse, BDR, Drôme soient en vigilance orange demain matin ?! Si c'est le cas je mange mon chapeau, même si théoriquement je n'en ai pas. Vigilance orange non, pas pour ça, l'ampleur n'est pas suffisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 25 septembre 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Vigilance orange non, pas pour ça, l'ampleur n'est pas suffisante. Tu verras dans 10 ans, quand nos plus grosses pluies de l'année ça sera 40mm, on sera en vigi orange pour 30mm en 24h...c'est ça le désert! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Tu verras dans 10 ans, quand nos plus grosses pluies de l'année ça sera 40mm, on sera en vigi orange pour 30mm en 24h...c'est ça le désert! On en est pas encore la pour le moment, la saison ne fait que commencer, je rappelle pour mémoire qu'on à encore octobre et novembre pour avoir de bons épisodes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 25 septembre 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 25 septembre 2012 Tu verras dans 10 ans, quand nos plus grosses pluies de l'année ça sera 40mm, on sera en vigi orange pour 30mm en 24h...c'est ça le désert! Alors LCM a 10 ans d'avance, parce que eux, pour mettre en Orange pour 10mm c'est leur genre. Le désert, c'est quand tu as 1mm au pluvio au mois de Septembre.. Heureusement que la saison automnale n'est pas finie, mais bon commencer par un flop n'encourage pas à un optimisme forcené. En tout cas Septembre, c'est plié (ici je précise ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés