Mirlou Posté(e) 11 septembre 2012 Vincennes Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Soit tu as lu mon texte photolive, soit c'est bien joué, c'est ça! J'ai été à la maternelle juste en face (c'est loin tout ça), donc je connais un peu le quartier. Super vue en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 septembre 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Salut ! Frais et petite bruine sur Verneuil 11.9°C actu avec une HR 84% Hier Tn 14.8°C / Tx 17.7°C (horaire 6h00 - 18h00 TU) Amplitude mini battue pour un mois de septembre sur ma station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 12 septembre 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Petite éclaircie qui vient de se terminer, ciel bien chargé mais plus lumineux qu'hier (y'a pas de mal en même temps !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 12 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Journée grise et humide, quelques gouttes, Tn 11,8°C, Tx 19,2°C, 15,5°C actuellement. 0,2mm aujourd'hui. Encore couvert ce soir. À+. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 12 septembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Salut, Journée automnale aujourd'hui avec quelques gouttes de temps à autre avec une luminosité limitée. Cumul: 0,2mm Assez frais également avec une Tx horaire de 15,6°C seulement, Txn de septembre et une Tn horaire de 10,5°C. Quelques pluies possibles cette nuit puis le temps s'améliore doucement demain. Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit: La Tx faible d'aujourd'hui serait du à une averse vers 13h qui a stoppé la hausse de la T° d'où la différence avec vos Tx. Edit2: L'anemo de Villacoublay semble en panne avec aucune valeur de vent mesurée depuis au moins hier. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 12 septembre 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Journée grise et humide, quelques gouttes, Tn 11,8°C, Tx 19,2°C, 15,5°C actuellement. 0,2mm aujourd'hui. Encore couvert ce soir. À+. Salut Nicolass, tu utilises quel navigateur??Il est peut être temps de changer Txn 17.4°C vers 15h00 Il faut revenir au 24 juin pour trouver ce style de Tx Tn 10.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 12 septembre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 12 septembre 2012 0,3 mm aujourd'hui, tombés dans la nuit apparament Tn de 10,4°C ce matin et petite Tx de 16,2°C avec quelques lueurs du soleil après 16h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 13 septembre 2012 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Aujourd'hui record d'amplitude battu avec 28°C dans mon TAF proche de HOUDAN 78: Tn 4°C, Tx 32°C. Le précédent était de 26°C. Bonjour. C'est beau. A retenir ! Avec cette sécheresse de l'air (d'après 'Kuban' 12% à Roissy à 17h ! ) et ce ciel dégagé, je me demande combien il a fait en Tn et en Tx ce 9 septembre au fond du TAF de la tourbière de la Cailleuse situé au coeur de la forêt de Montmorency (Val-d'Oise), mais aussi au fond des TAF des autres forêts d'Ile-de-France sur sol sableux, notamment celle de Rambouillet, avec bien sûr sa lande du Planet et l'immense dépression où se trouve le village de Saint-Arnoult-en-Yvelines, et celle de Fontainebleau avec ses gorges de Franchard et sa plaine de Chanfroy. Je pense que je ne saurai rien des autres sites cités, mais je vais bientôt découvrir ce qui s'est passé à St-Arnoult grâce à 'Météo78'. Je n'ai pas encore regardé le bout du topic... Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 septembre 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Les averses se succèdent cette nuit sur le sud yvelines, temps assez frais, mais rien de méchant. Bonne fin de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 13 septembre 2012 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Pluie en ce moment près d'evry avec une temp. de 12°C bien frisqué quand même . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Un petit front est passé cette nuit donnant de faibles pluies (1.7mm au total). Le fond de l'air est frais mais la douceur est restée cette nuit car elle fut nuageuse (+10.2° de Tn). Il fait +12.7° actuellement sous un ciel de cumulus très bas (~400m du sol) alternant avec de belles éclaircies Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 septembre 2012 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 En effet, quelques gouttes vers 23h hier soir entre Melun et Yerres. Puis passage d'un front, avec pluie modérée par moments, entre 3h30 et 4h45 environ. Les nuits blanches hôpital de minuit à 1h30 + grand ménage obligatoire entre 2h et 6h, miam ! Mais au moins on peut suivre la pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin comme l'a dit Jerem', des cumulus assez bas mais le ciel est ici majoritairement découvert (2/8), pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 13 septembre 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 13 septembre 2012 6,4mm cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 13 septembre 2012 Paris Partager Posté(e) 13 septembre 2012 5,9mm ici cette nuit, générés par ce front. Actuellement, temps nuageux, 16,5°C, bien frais ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 7,4 mm tombés cette nuit sur Montsouris. On approche des 30 mm pour Paris en ce mois de septembre. Après un mois d'août très sec, la pluie a fait son timide retour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vegetal power Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Temps médiocre, contrairement à ce qui avait été annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 septembre 2012 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Temps médiocre, contrairement à ce qui avait été annoncé. Bah c'est cool, tu nous embêtes pas avec les cotras qui se cachent au dessus de comme ça .Sinon, ici, encore 3,8 mm aujourd'hui. Vivement que l'on en finisse avec ce temps de m**** qui dur, qui dur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 13 septembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Salut! Pour une fois j'étais bien dans la trajectoire du front avec 7,4mm dans le pluvio. Quelques passages nuageux de temps à autre rythment la journée. En horaire ça donne: Tx: 16,6°C à 16h, Tx en cours Tn: 11,3°C Bonne fin de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 9,9°C actuellement, sensation de bon froid qui tombe dehors, pas un vent... Sinon côté pluie, 7,5mm cette nuit. bonnse soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 13 septembre 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Rebonsoir, J'ai remarqué que depuis que je suis là, j'ai un taux d'humidité très faible par rapport autres stations. Ainsi, je n'aia ctuellement que 68% d'humidité contre 75 à 80 ailleurs. De même je suis descendu à 29% cet aprem contre 45-50 ailleurs. Ainsi ma question est : AU fond d'un valon (petit TAF), l'humidité relative est-elle plus faible ou est-ce que mon hygromètre déconne ? (Je précise que ems relevés semblaient correcte quand j'étais sur le plateau). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Bonsoir, Après les quelques bonnes pluies de la nuit dernière (4.7 mm relevés), le temps de cette matinée fut assez changeant avec dans un premier temps un ciel plutot bien dégagé ( ciel peu nuageux), mais assez rapidement les nuages sont revenues (ciel beaucoup plus nuageux). Le temps fut meme assez menaceant en milieu de journée avec des passages nuageux parfois bien imposant (ciel très nuageux). Notez que ce type de temps aura persistée durant toute notre après-midi, avec quand meme moins de nuages progressivement en fin de journée. D'autre part, signalons que l'atmosphère est encore rester bien fraiche pour la saison avec des valeurs comprises entre 11.2°C en début de matinée et seulement 19.3°C au meilleur de notre aprem... Ce soir, le temps est assez bien dégagé avec encore 2-3 nuages, température à nouveau assez fraiche avec pas plus de 11.8°C actuellement. Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Rebonsoir, J'ai remarqué que depuis que je suis là, j'ai un taux d'humidité très faible par rapport autres stations. Ainsi, je n'aia ctuellement que 68% d'humidité contre 75 à 80 ailleurs. De même je suis descendu à 29% cet aprem contre 45-50 ailleurs. Ainsi ma question est : AU fond d'un valon (petit TAF), l'humidité relative est-elle plus faible ou est-ce que mon hygromètre déconne ? (Je précise que ems relevés semblaient correcte quand j'étais sur le plateau). L'après-midi ça n'est pas rare mais la nuit normalement il fait plus humide qu'ailleurs, et ça c'est caractéristique d'un bon TAF: plus froid = moins de capacité à contenir l'eau = HR plus élevée. Une HR basse donne une mauvaise capacité à concentrer et donc une mauvaise conservation de la masse d'air (lac d'air froid) en fond de vallée. Tu n'auras sans doutes pas d'écarts énormes comme les gros TAF de la région (Trois Pignons, Gorges de Franchard, Confluence de la Rémarde, etc...) Il y a aussi l'hypothèse du biais de température: une station biaisée donnera une température plus froide mais sans faire augmenter l'HR (il n'y a pas de concordance entre la baisse de T°C et l'augmentation de la teneur en eau par unité de volume d'air). C'est d'ailleurs bien pour celà que je stagne toute la nuit après une baisse de malade, l'air arrive tout de suite à saturation, le brouillard se forme en vallée et l'air ne peut plus se refroidir d'avantage par libération de chaleur latente. C'est un point d'équilibre qui, après une baisse de fou à -7°/h où à ce rythme avec 20° à 20h tu as -64° le lendemain à 8h te fais retrouver à moisir à -0.1/-0.2°/h une heure plus tard, et encore quand les conditions sont bonnes. Par exemple, j'ai +4.5° actuellement, tout le monde va se dire "my god ce froid!" ou encore "il ne raconte que des c*nneries" mais le lendemain quand des stations relèveront 4° je n'en aurais pas perdu beaucoup plus (3° de Tn attendue) . L'humidité gère tout, un TAF baisse plus vite mais pas plus bas que la masse d'air ne l'impose. Les Tn plus froides sont dues à une baisse plus lente ailleurs, freinée par un facteur physique mais la valeur de Tn potentielle de la masse d'air sera identique à 1 voire maxi 2° près aussi bien à Trappes qu'au fin fond de Houx ou de ma vallée. De plus je suis passé par ta ville en Intercités l'autre jour, c'est tout de même bien urbanisé bien que tu appelles ça "campagne" il y a certes quelques champs ma ça reste dense, d'où l'HR faible peut-être. ça ressemble un peu à la fin de la vallée de Chevreuse avec 60m de moins au dénivelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Panyok Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Merci pour ton explication Météo78, tu m'aides en passant à mieux comprendre le focntionnement d'un TAF. Comme on parle souvent de ta ville ici, par curiosité je suis allé voir sur le net. Je ne connaissais pas, et j'ai découvert que c'est le fameux péage où il y a des bouchons tous les ans au moment des vacances. Je ne passe jamais par là en voiture, sauf quand j'étais gamin, on allait chercher les champignons à Rambouillet . Du coup j'ai trouvé l'article sur wikipédia, et là... la rubrique climat ! Même Paris n'a pas une section climat aussi détaillée, ou Mouthe, pourtant notre TAF national, et avec une population pas tellement inférieure à celle de St Arnoult. Dans une ville de cette taille, si on réfléchit au pourcentage de gens pationnés de météo... Il n'y a que toi pour avoir trouvé le temps, et tous les détails pour remplir cette catégorie "climat" de St Arnoult, allez avoues ! Surtout quand on voit neige en tête de liste, on est quand même en Ile-de-France, il y a des tas d'autres villes en France beaucoup plus enneigées et pour lesquelles il n'y a pas cette mention "neige" . Ou alors, tu n'es pas seul à St Arnoult, un autre fou de météo, vit retranché dans une maison à fixer son thermomètre et mesurer le moindre centimètre de neige! En tout cas, j'ai trouvé ça marrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 13 septembre 2012 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai eu 6° thermo. voiture à Rambouillet vers 1h15, et 4-5° ici et vers Clairefontaine. Temps très frais! Gelée possible? Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 septembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai eu 6° thermo. voiture à Rambouillet vers 1h15, et 4-5° ici et vers Clairefontaine. Temps très frais! Gelée possible? Bonne nuit! La température stagne à mort comme d'habitude, Tn à +3.8° pour l'instant et +4° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés