Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2012/2013 projet NEVE III


Lucas
 Partager

Messages recommandés

Pas simple à expliquer sans photo ! biggrin.png

Mais en gros mon idée serait éventuellement de le faire en face de la terrasse du NEVE II en fait, du côté duquel on arrive quand on contourne la tourbière par la gauche wink.png.

Je vous explique tout cela quand je rentre chez moi demain soir flowers.gif.

Ouais je vois ce que tu veux dire. Simplement de l'autre côté de la butte, car en effet le site Névé II se trouvait juste en dessous du sommet de la montagne. Il suffirait d'aller de l'autre côté de ce sommet pour éviter les rayons solaires trop incidents l'été.

Par contre faudrait se mettre peut être 20 m plus bas, histoire qu'on puisse ramener plus de neige depuis le haut par l'intermédiaire des bâches. wink.png

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'heure est à la confirmation Ce soir encore les astres étaient alignés (fiancée en déplacement pro notamment) pour que je puisse monter au névé. Je n'ai pas raté l'occasion et j'étais accompagné de

Encore bravo pour cette merveilleuse aventure !

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Si j'ai bien compris, vous n'utiliserez rien d'autre que des pelles pour transporter et tasser la neige ?

Non, aussi des bâches pour faire glisser la neige venant du haut, des bêches et même une scie pour faire des blocs de neige compact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aussi des bâches pour faire glisser la neige venant du haut, des bêches et même une scie pour faire des blocs de neige compact.

Ah ok default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonnes idées !

J'ai hâte de voir ce que ça va donner ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut les gars,

Je suis ce nouveau topic (Merci Lucas) depuis maintenant plusieurs jours et j’ai aujourd’hui enfin le temps de répondre.

Alors comme prévu vous pourrez compter sur moi, malgré le fait que mes études vont une nouvelle fois être chronophage, mais je trouverais toujours le temps de faire quelques sorties avec vous, a fortiori s’il est possible de faire du covoiturage avec des gens de Strasbourg.

Outre les sorties névé, il pourrait être intéressant de faire également quelques sorties randos pour alterner les plaisirs, je garde un bon souvenir d’une sortie qui a frôlé l’alpinisme ^^ :

q1050162v.jpg

q1050148bis.jpg

Enfin, il m’est impossible de poster ce message sans remercier Judd qui m’a un nombre incalculable de fois covoituré au sommet du Tanet, cela toujours dans la bonne humeur et ou les sujets de conversations pendant le trajet n’ont jamais manqué !

Puis Lolox, bah c’est Lolox quoi ^^, un fou de la powpow comme on en rencontre que trop rarement dans une vie et qui s’est, avec sa titine, dévoué corps et âmes pour le névé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je ne peux malheuresement rien promettre, mais si la possbilité de venir vous donner un coup de main s'offre à moi, vous pouvez compter sur moi!

Une question me turlupine, ou est passé paix??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, aussi des bâches pour faire glisser la neige venant du haut, des bêches et même une scie pour faire des blocs de neige compact.

Ouais grave je me rappelle de la scie! stuart.gif C'est bien la première fois sur Terre que de tels outils servent à construire un névé mdr.

Ah didiou que j'ai hâte d'y participer de nouveau!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ouais grave je me rappelle de la scie! stuart.gif C'est bien la première fois sur Terre que de tels outils servent à construire un névé mdr.

Ah didiou que j'ai hâte d'y participer de nouveau!

Neigepassion.

Je me suis bien éclater avec cette fichu scie laugh.png on n'aurai pu construire un igloo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serait surement de la partie aussi, possiblement pendant le mois de décembre et la période de Noël default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si Décembre 2010 pourrait revenir...mais bon on peut encore rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut, j'ai suivi les deux première tentatives, mais habitant vers Grenoble je pouvais pas participer...shifty.gif

Je me retrouve pour 7 mois à Strasbourg donc je serai de la partie ce coup ci.

@+

+1, cool santa.gifToutes les forces sont les bienvenues!

Que l'automne météorologique va être long d'ici les 1ers coups de pelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Que l'automne météorologique va être long d'ici les 1ers coups de pelle!

Mais non mais non, ça viendra vite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et ce qu'il faut espérer avant les premiers coups de pelle ce sont de fortes gelées afin de bien préparer le terrain. Le top serait que cela se fasse à partir d'octobre jusqu'au 15 novembre et après hop on attaque la grosse peuf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'automne idéal ressemblerait à cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mais non mais non, ça viendra vite ! biggrin.png

Et ce qu'il faut espérer avant les premiers coups de pelle ce sont de fortes gelées afin de bien préparer le terrain. Le top serait que cela se fasse à partir d'octobre jusqu'au 15 novembre et après hop on attaque la grosse peuf ! biggrin.png

L'automne idéal ressemblerait à cela.

L'automne est important mais pas capital. Il faut un un hiver humide et frais bien sur, mais la longévité du névé dépend en grande importance du mois de Mars, un mois encore d'hiver en montagne. Depuis que vous commencez ce projet, les deux mois de mars ont été très sec et très excédentaire en température, et le névé a donc atteint sa taille maximale en Février, fin Mars, il avait déjà pas mal perdu (par tassement, sublimation, même s'il ne fait pas très chaud). En plus en 2012 Février a été encore très sec.

Ce mois d'avril a été très maussade mais cela n'a pas été bénéfique au névé, car la neige de Printemps n'adhère pas, le soleil tape plus fort et la neige est beaucoup plus humide. D'ailleurs pour les mois de Mai ou Juin il faut mieux de la chaleur plutôt que la pluie qui attaque en profondeur le tas.

Alors en conclusion, pour battre le record, c'est sur le Printemps (et la fin d'hiver) qu'il faut espérer, et pas uniquement sur Novembre Décembre.

Vous comprenez ?

Bon courage ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'automne est important mais pas capital. Il faut un un hiver humide et frais bien sur, mais la longévité du névé dépend en grande importance du mois de Mars, un mois encore d'hiver en montagne. Depuis que vous commencez ce projet, les deux mois de mars ont été très sec et très excédentaire en température, et le névé a donc atteint sa taille maximale en Février, fin Mars, il avait déjà pas mal perdu (par tassement, sublimation, même s'il ne fait pas très chaud). En plus en 2012 Février a été encore très sec.

Ce mois d'avril a été très maussade mais cela n'a pas été bénéfique au névé, car la neige de Printemps n'adhère pas, le soleil tape plus fort et la neige est beaucoup plus humide. D'ailleurs pour les mois de Mai ou Juin il faut mieux de la chaleur plutôt que la pluie qui attaque en profondeur le tas.

Alors en conclusion, pour battre le record, c'est sur le Printemps (et la fin d'hiver) qu'il faut espérer, et pas uniquement sur Novembre Décembre.

Vous comprenez ?

Bon courage ! flowers.gif

Très pertinent Nicolass, c'est bien vrai tout çawink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'automne est important mais pas capital. Il faut un un hiver humide et frais bien sur, mais la longévité du névé dépend en grande importance du mois de Mars, un mois encore d'hiver en montagne. Depuis que vous commencez ce projet, les deux mois de mars ont été très sec et très excédentaire en température, et le névé a donc atteint sa taille maximale en Février, fin Mars, il avait déjà pas mal perdu (par tassement, sublimation, même s'il ne fait pas très chaud). En plus en 2012 Février a été encore très sec.

Ce mois d'avril a été très maussade mais cela n'a pas été bénéfique au névé, car la neige de Printemps n'adhère pas, le soleil tape plus fort et la neige est beaucoup plus humide. D'ailleurs pour les mois de Mai ou Juin il faut mieux de la chaleur plutôt que la pluie qui attaque en profondeur le tas.

Alors en conclusion, pour battre le record, c'est sur le Printemps (et la fin d'hiver) qu'il faut espérer, et pas uniquement sur Novembre Décembre.

Vous comprenez ?

Bon courage ! flowers.gif

Tout à fait d'accord avec toi. Le problème de la longévité du névé ne vient principalement pas de l'automne, mais du printemps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est surtout l'importance des chutes de neige l'hiver et la limitation de la fonte au printemps qui sont primordiaux. Si on se tape une horreur genre avril 2011 y'a beau avoir tout un automne avec -10°C ça n'empêche que le névé en prend un sale coup!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien sûr que le printemps est super important les gars mais là je parlais simplement de l'automne pour le moment. La suite on a le temps de la voir venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour un névé optimal il faut:

- un automne froid

- un hiver frais et neigeux avec le minimum de gros redoux. Un temps ensoleillé nuit moins car le refroidissement nocturne est bon. Le pire pouvant être une loooooongue période d'inversion thermique comme il en arrive parfois. 2 semaines sous les stratus en bas par 0° et le névé pile dans la tranche chaude que l'inversion...

- un mois de mars encore frais et neigeux

- un printemps sec et sans excès de T°

Les prévi saisonnières, je sais pertinemment que ça vaut ce que ça vaut, sont optimistes pour nous.

http://actualite.lac...-2013-18019.php

On se raccroche à ce qu'on peut pour patienter!

N'oublions pas qu'il faut essentiellement une bonne dose de motivation et d'organisation pour accumuler tout ça! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour un névé optimal il faut:

- un automne froid

- un hiver frais et neigeux avec le minimum de gros redoux. Un temps ensoleillé nuit moins car le refroidissement nocturne est bon. Le pire pouvant être une loooooongue période d'inversion thermique comme il en arrive parfois. 2 semaines sous les stratus en bas par 0° et le névé pile dans la tranche chaude que l'inversion...

- un mois de mars encore frais et neigeux

- un printemps sec et sans excès de T°

Les prévi saisonnières, je sais pertinemment que ça vaut ce que ça vaut, sont optimistes pour nous.

http://actualite.lac...-2013-18019.php

On se raccroche à ce qu'on peut pour patienter!

N'oublions pas qu'il faut essentiellement une bonne dose de motivation et d'organisation pour accumuler tout ça! sorcerer.gif

Hé hé hé ! Météoconsult nous vend du rêve la !

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous conscient des éléments qu'il nous faut pour que ça fonctionne mais ça.... Je ne pense pas qu'il faille attendre l'automne, l'hiver et le printemps parfait.

Quoique.... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Par ordre de priorité, c'est quand même l'hiver qui est prépondérant. Je vais dire une belle lapalissade mais tant pis: Rien ne sert d'avoir un automne froid et un printemps frais si il ne neige pas l'hiver...

Il faut quand même se dire que le névé a tenu jusqu'au 10 juin alors qu'il a neigé bien moins que la moyenne (Lolox avait dit les valeurs lors de la dernière sortie). Alors un simple hiver normal peut être porteur d'espoir flowers.gif

Question: pour le névé, il est plus efficace d'accumuler 10 x 10cm ou 1 x 1m de neige fraîche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Par ordre de priorité, c'est quand même l'hiver qui est prépondérant. Je vais dire une belle lapalissade mais tant pis: Rien ne sert d'avoir un automne froid et un printemps frais si il ne neige pas l'hiver...

Bien sûr, mais si vous ne pelletez pas avant la mi-décembre, ce n'est pas forcément mauvais signe.

C'est dommage que j'habite si loin car c'est un projet qui m'aurait bien intéressé. Je vous suivrais avec attention en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Au fait, où en est la sonde météo? La sortie envisagée pourrait permettre de la mettre en place avant l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au fait, où en est la sonde météo? La sortie envisagée pourrait permettre de la mettre en place avant l'hiver?

La sonde est devant moi. Toujours pas acheté la nouvelle pile mais je compte la réinstaller lors de notre première sortie. Par contre, compte tenu de l'autonomie de celle-ci, il faudra aller relever les données tout les 30 jours.

Ensuite, toujours le même soucis, il faut un PC portable, ça ne fonctionne pas sur mon Mac. J'ai l'ordi du boulot sinon mais il faudra à chaque fois descendre la sonde puis aller l'accrocher à nouveau... Pas pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A la limite c'est pas un soucis, je pense que je pourrais monter au moins 1x par mois avec mon netbook relever les données.

Voici un lien doodle afin que chaque puisse poster ses disponibilités et ainsi essayer de convenir d'une date qui arrangerait le plus grand nombre :

http://doodle.com/xbz2iifsq94sqvt9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite c'est pas un soucis, je pense que je pourrais monter au moins 1x par mois avec mon netbook relever les données.

Voici un lien doodle afin que chaque puisse poster ses disponibilités et ainsi essayer de convenir d'une date qui arrangerait le plus grand nombre :

http://doodle.com/xbz2iifsq94sqvt9

C'est fait. wink.png

Par contre pour octobre et novembre j'ai vraiment rempli ça sans aucune certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...