Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Ziniaré, Burkina Faso


Youri

Messages recommandés

47°C scared.gif

Tu arrives encore à respirer avec ces températures?

Plus facilement qu'avec les 41°C humides d'hier (avec point de rosée à 18°C) en tous cas...

Mais j'ai décidé de ne plus trop commenter mon ressenti. Déjà parce que ça fait sans doute au moins 1 mois et demi que je ne me suis plus senti à l'aise. Je survis, mais je suis complètement amorphe, en dehors de mon travail, j'arrive à rien faire.

En plus j'ai attrapé un punaise de rhume, eh oui, ça surprend avec cette chaleur, mais en fait, la responsable, c'est la poussière, charriée par les vents en ce moment (surtout quand il y a des orages à proximité), qui irrite et fragilise les muqueuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !    Juste une petite comparaison de paysage. Il ne s'agit plus de remarquer la taille des ombres mais plutôt de comparer l'état de la nature entre août et avril,  deux mois o

Bonjour et bon dimanche à tous !   Nous avons eu tôt ce matin notre première ligne de grains pluvieuse de l'année. La tempête de poussière qui l'a accompagnée a été d'une intensité remarquab

Je tenais à vous exprimer à tous, ma gratitude, car je me rends compte que ça fait 6 années que je poste ici, 6 années que vous me suivez, que vous me donnez des conseils. Spécial dédicace à @dann17,

Images postées

Plus facilement qu'avec les 41°C humides d'hier (avec point de rosée à 18°C) en tous cas...

Déjà parce que ça fait sans doute au moins 1 mois et demi que je ne me suis plus senti à l'aise. Je survis, mais je suis complètement amorphe, en dehors de mon travail, j'arrive à rien faire.

ça je peux le comprendre... Dur dur... Bon courage en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La saison des pluies se rapproche chaque jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur le point d'en faire construire des plus grandes. Les cases, c'est incontestablement le moyen le plus efficace pour se garder "au frais" (tout est relatif, s'il fait 42°C dehors, il fera 38°C dans la case, mais dans un bâtiment couvert de tôle, s'il fait 42°C dehors, il pourrait bien faire 45°C dedans ^^).

Oui, tout est relatif laugh.pngCool ton suivi n'empêche, je le suis aussi attentivement que ceux du Canada !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

En plus j'ai attrapé un punaise de rhume, eh oui, ça surprend avec cette chaleur, mais en fait, la responsable, c'est la poussière, charriée par les vents en ce moment (surtout quand il y a des orages à proximité), qui irrite et fragilise les muqueuses.

Encore merci pour le suivi que je lis quotidiennement.Cela me permet de me rendre compte ce que vit un copain installé, lui, à Bamako comme directeur d'établissement scolaire.

Il me racontait qu'il arrivait, en mars, dans un mail, dans la période la plus dure de l'année. Je le comprends mieux en lisant tes posts.

Un certain nombre d'européens en résidence dans l'Afrique Sahélienne sont vaccinés pour un certain type de méningite. En effet, ces vents très irritants occasionnent des problèmes qui ne se limitent pas aux muqueuses!

Quand, en moyenne, arrive la 1ère pluie véritable sur Ouaga? Avril, mai?

Merci pour d'éventuelles photos qui nous permettraient de mieux comprendre cette période si pénible pour les habitants mais aussi des premières pluies! Si ton APN ne souffre pas trop dans ces conditions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je peux le comprendre... Dur dur... Bon courage en tout cas. wink.png La saison des pluies se rapproche chaque jour smile.png

En effet, et c'est ça qui provoque un ressenti particulièrement pénible. Chaque jour l'orage menace à un moment de la journée, le temps devient extrêmement lourd, et la nuit n'apporte aucun réconfort sur ce plan. Le mois de Mars, (bien que connaissant des température diurnes comparables), est encore dominé par l'Harmattan, ce vent sec, qui permet un minimum de respirer, aux premières heures de la matinée et en soirée ! Notons que le mois d'Octobre, (transition vers la saison sèche) n'est pas mal non plus pour ce qui est chaleur lourde où l'orage menace sans éclater. Mais avec en moyenne 5 degrés de moins que maintenant, ce qui se sent beaucoup...

Oui, tout est relatif laugh.png

Cool ton suivi n'empêche, je le suis aussi attentivement que ceux du Canada !

Merci beaucoup! J'avoue que je suis content de savoir que je suis suivi, parce que parfois j'ai l'impression d'être pratiquement seul à m'intéresser au climat d'ici. Enfin je veux dire par là que ça ne semble pas courir les rues, sur IC, surtout si je compare avec les topics de suivi au Maghreb et dans le reste de l'Afrique du Nord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par là, on voit clairement que les passionnés de météo sont bien plus nombreux qu'ici en Afrique de l'Ouest (où les gens ont d'ailleurs des préoccupations autres, plus "vitales", que le suivi du temps. Sauf pour les paysans et agriculteurs qui, eux, y sont suspendus, pour leur cultures, ce qui peut se comprendre: il s'agit là d'un intérêt vital.

Encore merci pour le suivi que je lis quotidiennement.

Cela me permet de me rendre compte ce que vit un copain installé, lui, à Bamako comme directeur d'établissement scolaire.

Il me racontait qu'il arrivait, en mars, dans un mail, dans la période la plus dure de l'année. Je le comprends mieux en lisant tes posts.

Un certain nombre d'européens en résidence dans l'Afrique Sahélienne sont vaccinés pour un certain type de méningite. En effet, ces vents très irritants occasionnent des problèmes qui ne se limitent pas aux muqueuses!

Quand, en moyenne, arrive la 1ère pluie véritable sur Ouaga? Avril, mai?

Merci pour d'éventuelles photos qui nous permettraient de mieux comprendre cette période si pénible pour les habitants mais aussi des premières pluies! Si ton APN ne souffre pas trop dans ces conditions!

Ok, ok, je vais les mettre, les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh bien pour répondre à propos de la première pluie, c'est très variable et c'est un vrai casse-tête chinois de définir une moyenne fiable. Et pour cause, les premières pluies sont presque toujours sous forme d'orages monocellulaires à courte durée de vie qui éclatent le long du front de séparation entre masse d'air saharienne et masse d'air océanique du golfe de guinée. (le FIT).

Combien de fois, certains jours depuis le début mars, ai-je vu des Cumulonimbus éclore à divers endroits en soirée, (un orage a d'ailleurs touché Ouaga en apportant 10 mm à la station de l'aéroport) sans que ma zone (Ziniaré, 30 km au Nord-Est de Ouaga) soit touchée?

Ouaga a eu sa première pluie le vers le 10 mars cette année. Ici à Ziniaré nous sommes le 11 Avril et encore aucune PP significative ne nous est parvenue, contrairement à d'autres zones pourtant proches, j'en suis persuadé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le temps a bien changé! A présent, le flux de mousson semble s'être établi de manière dominante, l'Harmattan est repoussé aux limites Nord du pays, et mis à part quelques brèves incursion possible en début de semaine, ce vent aride devrait définitivement être expulsé du Burkina Faso !

Pour conséquence, avec cette advection d'air humide quasi-permanente (certes pas encore assez marquée pour nous faire entrer bien dans la saison pluvieuse), chaque jour le ciel est intéressant à observer, car la convection, ah ça, il y en a !

Chaque après-midi on peut observer une forte cumulification, qui finit en soirée par provoquer des orages assez nombreux, mais malheureusement encore un peu trop localisés pour être efficaces : vous l'aurez deviné, nous à Ziniaré, nous avons ramassé quelques gouttes pendant quelques minutes, mais des gouttes de grande taille tout juste au bord d'un bel orage bien électrique et bien venteux.

Donc, je considère que la saison orageuse démarre ce jour, surtout après hier soir qui fut une soirée mouvementée, dommage qu'on ai joué de malchance, la pluie n'est vraiment pas tombé loin. Ce n'est à mon avis plus qu'une question de jours avant qu'on ait enfin une pluie significative.

Soirée mouvementée parce que une très forte activité orageuse a concerné la moitié Sud du pays (nous étions tout juste en marge d'un incroyable M.C.S couvrant trois pays en même temps), et je me demandais si le développement très rapide du M.C.S en largeur n'allait pas finir par nous inclure en plein dedans... Finalement non, mais il n'a pas manqué grand chose.

Et comme on est toujours sous flux de mousson, plus grand chose ne s'y oppose à présent !

En attendant, les relevés:

10/04/2013

Tmin: 28.9°C à 06h15

Tmax: 42.1°C à 15h46

Tmoyenne: 34.9°C (+2.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 9 km/h de SW

Moyenne max: 26 km/h à 23h50

Rafale max: 31 km/h de SSE à 23h38

Pt de rosée min: 14°C

Pt de rosée max: 20°C

--

11/04/2013

Tmin: 27.6°C à 04h41

Tmax: 45.6°C à 14h18

Tmoyenne: 34.8°C (+2.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SW

Moyenne max: 30 km/h à 00h31

Rafale max: 35 km/h de S à 00h31

Pt de rosée min: 13°C

Pt de rosée max: 21°C

--

12/04/2013

Tmin: 30.5°C à 06h43

Tmax: 45.9°C à 14h15

Tmoyenne: 36.3°C (+3.9°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: Traces

Vent moyen: 7 km/h de WSW

Moyenne max: 22 km/h à 08h57

Rafale max: 36 km/h de WSW à 08h54

Pt de rosée min: 9°C

Pt de rosée max: 19°C

Impossible de ne pas remarquer la nette (et apparemment bien établie) hausse de l'humidité de l'air!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en coup de vent! Aujourd'hui a été une journée marquante. Il y a eu un phénomène orageux, accompagné d'un haboob (mur de poussière dans le front de rafale). Photos et plus de détails demain.

Par contre, le foyer pluvieux est, comme d'habitude, passé à côté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46°C avec un point de rosée à 19°C, ça donne une humidité relative de 20%. Soit un humidex de 52°C. stuart.gif

C'est la période de l'année la plus insupportable non? (cette période pré saison pluvieuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacré climat là bas ! Je te l'ai déjà dit mais je le maintien, je n'y résisterais pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien qu'à regarder tes relevés, je fond devant mon ordinateur default_laugh.png

Bon courage à toi Youri, les pluies approchent et la délivrance avec default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sais-tu si des fêtes sont organisées lors des premières pluies de l'année ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est la période la plus difficile à vivre.

Revenons sur la journée d'hier, comme promis!

Nous avons commencé la matinée tout en douceur, avec 27°C et 76 % d'HR, soit un point de rosée entre 23 et 24°C. Ciel bien dégagé, vent de Sud-Ouest modéré.

La matinée se passe sans encombres tandis que la température monte rapidement, et le point de rosée s'abaisse à peine jusqu'à 19 - 20°C.

Vers midi, les premiers cumulus inoffensifs apparaissant un peu partout au hasard dans le ciel. Dès 13 heures, ceux-ci montrent un sacré potentiel de développement vertical, promettant du lourd largement avant la soirée:

p1010010.jpg

p1010011.jpg

p1010012.jpg

p1010013.jpg

Jusqu'au moment où un bel orage multicellulaire finit par éclore, au Nord-Est de ma position. Il ne cesse de s'agrandir, et, en dessous, je vois comme des reflets oranges.

haboob10.jpg

Alors sachant tout de suite ce que c'est, je me rue à l'intérieur pour prendre mon masque anti-poussière et mes lunettes, afin de protéger mes voies repiratoires et mes yeux tout en continuant à observer tout ça! Vous avez le droit de rire:

masqua10.jpg

Vous verrez que le ciel est plus orange que gris sur ce coup-là...

haboob11.jpg

Et nous voilà en plein dedans !

haboob12.jpg

haboob13.jpg

tempat10.jpg

Tant qu'on y est une photo du Cb en pleine croissance:

cb110.jpg

Cependant comme je l'ai dit hier, pas de pluie là-dessous. En fait ces orages résultent d'un conflit violent entre l'air sec saharien et l'aie humide du golfe de guinée, il sont beaucoup plus générateurs de fortes rafales de vent et de phénomènes atmopshériques dans le genre tempête de sable, plutôt que de fortes lames d'eau.

Mais cette étape suivante ne va plus tarder à venir non plus, plus très longtemps à attendre en principe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yeah !

Merci pour le partage !

Et le tout sans aucunes gouttes de pluie ?

Dingue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement quelques fine gouttes pendant quelques secondes, quoi... Dingue, peut-être pas... La base du Cb en question ne nous a jamais concerné directement. Les orages ici sont bizarres, surtout en ce moment. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me fournir quelques explications je ne serais pas contre.

En fait Le flux d'altitude était de Nord-Est, et le vent au sol était de Sud-Ouest (jusque là je comprends, le flux de SW étant la mousson qui amène l'humidité nécessaire à la formation des orages, et le flux de NE en altitude venant du Jet Africain).

Seulement une fois ces orages formés ils sont restés quasi-stationnaires, comme si le flux s'était arrêté net, donc je bavais devant la base bien grise foncée du Cb mais elle n'est jamais venue et l'orage s'est désintégré sur place une demi-heure plus tard. Ensuite le flux d'altitude semblait différent selon les étages. Est à une cetaine altitude, Nord plus haut, et carrément Sud-Ouest dans les couches moyennes (pas au sol, mais à la hauteur moyenne où se formerait un stratocumulus...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Sacré pays pour les orages j'ai l'impression ! Un peu comme le reste des pays aux abords du golfe de Guinée non?

Le MCS était intense au niveau électrique ? Je ne sais pas trop ce que ça donne les gros orages dans ton coin :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour ce suivi magnifique, qui nous tiens en haleine clover.gif Espérons que les pluies arriveront vite. J'ai un cousin au Niger qui me dit que cette année est particulièrement insupportable, et que la pluie est là aussi attendue... A suivre. JEan Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13/04/2013

Tmin: 27.1°C à 07h25

Tmax: 42.8°C à 14h49

Tmoyenne: 34.6°C (+2.2°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SW

Moyenne max: 26 km/h à 07h24

Rafale max: 32 km/h de WSW à 07h19

Pt de rosée min: 12°C

Pt de rosée max: 21°C

--

14/04/2013

Tmin: 27.7°C à 06h19

Tmax: 45.4°C à 14h07

Tmoyenne: 34.0°C (+1.6°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 8 km/h de WSW

Moyenne max: 39 km/h à 15h46 (Provenant de ce fameux orage-tempête de sable)

Rafale max: 56 km/h de NE à 15h45 (Provenant de ce fameux orage-tempête de sable)

Pt de rosée min: 9°C

Pt de rosée max: 24°C

--

15/04/2013

Tmin: 29.5°C à 06h19

Tmax: 47.0°C à 14h06

Tmoyenne: 36.8°C (+4.4°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de W

Moyenne max: 15 km/h à 07h36

Rafale max: 22 km/h de W à 09h59

Pt de rosée min: 3°C

Pt de rosée max: 18°C

Et pendant que j'y suis, une petite photo d'autour de chez moi datant d'hier, 15 Avril, juste au coucher du soleil. On voit bien les champs desséchés, en cette fin de saison sèche! J'espère voir tout celà reverdir très vite!

fin_de10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Du nouveau, et du gros et grand nouveau aujourd'hui!

Malgré les flops d'hier, une magnifique occasion se représente aujourd'hui!

Cet après-midi, des orages éclatent un peu partout sur la zone, et bien qu'on n'ait pas encore mesuré de précipitations, j'ai observé de bien curieux phénomènes:

tornad10.jpg

dust_d10.jpg

dust_d11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Ca y est ! Première pluie de l'année sur Ziniaré, cet après-midi ! Accumulation de 4.4 mm

sous un bel orage, avant lequel on a encore eu droit à une belle tempête de poussière! C'est juste splendide! Il fait si frais, la température est descendue jusqu'à 25.6°C sous l'orage! De beaux impacts de foudre également!

Etant donné que c'est un MCS qui s'est formé, le ciel est toujours couvert et on demeure sous un risque de pluie jusqu'à tard dans la soirée ! A suivre!

Aaaaah je pousse un cri de joie! Cela met fin à une série de 178 jours consécutifs sans pluie!

Pluie faible reprend actuellement.

smile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.pngsmile.pngbiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16/04/2013

Tmin: 28.2°C à 06h15

Tmax: 41.0°C à 14h22

Tmoyenne: 33.9°C (+1.5°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 10 km/h de SW

Moyenne max: 24 km/h à 10h53

Rafale max: 32 km/h de SSW à 11h25

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 20°C

--

17/04/2013

Tmin: 26.5°C à 09h11

Tmax: 40.0°C à 15h15

Tmoyenne: 32.5°C (+0.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 11 km/h de SSW

Moyenne max: 28 km/h à 11h05

Rafale max: 37 km/h de SSW à 12h13

Pt de rosée min: 16°C

Pt de rosée max: 24°C

--

18/04/2013

Tmin: 25.6°C à 16h08

Tmax: 42.8°C à 13h55

Tmoyenne: 31.5°C (-0.9°C par rapport à la moyenne)

Précipitations: 4.4 mm

Vent moyen: 9 km/h de WSW

Moyenne max: 30 km/h à 15h51

Rafale max: 76 km/h

de ENE à 15h28

Pt de rosée min: 13°C

Pt de rosée max: 23°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du gros, du lourd, du très lourd même à vous décrire. Depuis hier soir, nous connaissons un pic d'activité orageuse plutôt inattendu! Après une journée d'hier assez calme, quoique marquée par quelques orages lointains dans l'après-midi, j'ai été surpris de voir en soirée, au clair de lune, que les cumulus bourgeonnaient comme en plein après-midi! Je me suis couché en laissant derrière moi ce beau spectacle que des sommets blanc argenté de cumulus congestus sous la lune. Dans la nuit je me réveille en entendant le tonnerre et en voyant des éclairs flasher de partout! Et puis PAF, bonne averses de courte durée, 3 mm

à nouveau ! Après l'orage, loin d'être finie, la convection se manifestait de partout (il était environ 3h du matin). Je me suis recouché. Le tonnerre et les éclairs m'ont accompagnés dans ma somnolence le reste de la nuit. Puis au petit matin, maintenant, je remarque un gros orage bien flashant avec un bel arcus en plus !!! Ca tonne régulièrement! L'arcus nous a plus ou moins évité, mais il pleut modérément actuellement, déjà 1 mm

supplémentaire! Une nuit féérique, oh Mon Dieu ! Et je me demande ce qui nous attend aujourd'hui: La convection continue à plein régime! On doit sûrement être en plein milieu d'une onde tropicale. Photos ce soir à propos de l'orage de ce matin, promis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf empêchement ou pb technique). J'en profiterai également pour rattraper mes relevés en retard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, bien vu James! Moi-même l'image satellite c'est ma meilleure alliée ici pour la prévision à court terme... Alors, tout d'abord, les relevés en retard: 19/04/2013 Tmin: 27.1°C à 00h09

Tmax: 37.6°C à 13h58

Tmoyenne: 31.7°C (-0.7°C par rapport à la moyenne) Vent moyen: 10 km/h de WSWMoyenne max: 24 km/h à 11h06Rafale max: 30 km/h de WSW à 11h30 Pt de rosée min: 14°CPt de rosée max: 22°C -- 20/04/2013 Tmin: 24.2°C à 06h21

Tmax: 40.6°C à 15h33

Tmoyenne: 31.8°C (-0.6°C par rapport à la moyenne) Vent moyen: 10 km/h de SMoyenne max: 26 km/h à 11h12Rafale max: 37 km/h de S à 10h50 Pt de rosée min: 16°CPt de rosée max: 22°C -- 21/04/2013 Tmin: 27.8°C à 06h21

Tmax: 45.0°C à 13h44

Tmoyenne: 34.5°C (+2.1°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 7 km/h de SWMoyenne max: 20 km/h à 10h04Rafale max: 24 km/h de WSW à 11h00 Pt de rosée min: 12°CPt de rosée max: 21°C ----- Revenons sur ce matin. Alors vu l'heure qu'il était (à peine 6h du matin), la clarté était limite, donc le rendu sera moyen, je vous préviens tout de suite... premie10.jpg premie11.jpg 22_04_10.jpg 22_04_11.jpg 22_04_12.jpg Authentiques stratus sous les tropiques !!! p1010010.jpg p1010011.jpg Voilà ce que ça a donné dans notre école de brousse (en plus on faisait construire des nouvelles cases, donc je vous dis pas l'état du chantier... Voyez vous même !!! Méconnaissable, la région sub-sahélienne! p1010012.jpg Demain, quand la moyenne du jour va tomber niveau T°, ça va être incroyablement sous les moyennes pour changer! On a à peine dépassé les 30°C sous cette couverture nuageuse tenace, et même lors des plus larges éclaircies en fin d'après-midi...Sinon, à ma station, 14.6 mm sur tout l'épisode. Le cumul d'avril s'élève donc à 19 mm chez moi, objectif presque atteint pour le quota de 24 mm en moyenne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relevé d'avant-hier, qui, comme je l'ai dit, envoie du lourd en anomalie négative ce coup-là: 22/04/2013 Tmin: 21.8°C à 06h49

Tmax: 33.1°C à 00h06

(Oui, la Tx vient de la chaleur restante avant les orages à minuit, et non de la Tx de la journée, qui se limite à 31.5°C ! ) Tmoyenne: 27.1°C (-5.3°C par rapport à la moyenne) Pour changer :face: Précipitations: 14.6 mm

Vent moyen: 9 km/h de SMoyenne max: 26 km/h à 14h30Rafale max: 28 km/h de S à 14h30 Pt de rosée min: 16°CPt de rosée max: 24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...