Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les nouveautés de la V5.2

Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme boulot quand même bravo à toute l'équipe !

Nous avons de quoi faire tourner le moulin là !

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Super bien la nouvelle climato, par contre j'ai remarqué quelques petits problèmes pour la station de Poitiers-Biard :

- Le mardi 13 janvier 1987, il ne devait pas y avoir 112 cm de neige au sol http://www.infoclima...iard/07335.html

- Le 2 mai 2011, les 92,3 mm tombés sous un violent orage ne figure pas sur la climato.

Sinon les nouveautés sont géniales !

Superbe boulot ! Et design magnifique. Bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, juste une remarque, même si ce sera peut-être corrigé sans que je le signale, il y a de grosses erreurs sur l'ensoleillement des 4 derniers mois, quand je regarde Bordeaux-Mérignac on a les valeurs suivantes : 76,5 h pour Juillet (contre 250 h), 22,1 h pour Août (contre 247,7 h), 182,9 h pour Septembre (contre 228,7 h) et 90,4 h pour Octobre (contre 119 h), le reste de l'année est correcte, tandis que les cumuls sont corrects dans la climato mensuelle par contre. Ce qui nous donne un cumul sur la climato annuelle de 1443,8 h tandis qu'il est de 1917 h en réalité, ça fait un léger décalage. tongue.png

Oui, même chose pour Toulouse. Y a-t-il un moyen de corriger ça ?

Par contre, il faut bien comprendre une chose: dans la mesure où les séries de données sont parfois parcellaires, qu'il y a des anomalies dans les SYNOP, que le décodage desdits SYNOP a parfois eu des bugs, et, qu'en plus, la manipulation des centaines de millions de données n'est pas chose aisée, il est possible, et même probable qu'il y ait des erreurs.

Effectivement Seb', quelques valeurs erronées pour la station d'Orléans Bricy dans les records Tn et Tx:

20°C de Tx de 01/01/1978;

30°C de Tx le 01/02/1977 et le -20,3°C de Tn le 03/02/1998;

-7,3°C de Tn le 30/06/1982; le -2°C le 04/06/1975 et le 0°C du 25/06/1978;

-10,9°C de Tn le 24/07/1982;

-11°C de Tn le 05/09/1984;

32°C de Tx le 09/10/1979

Sinon, vraiment du bon boulot, c'est un régal de trouver des infos là-dedans wub.png

Merci beaucoup flowers.gif

Pour ma StatIC de Lac-Beauport, les extrêmes journaliers et mensuels ne correspondent pas à ceux que j'enregistre. La plage horaire ne doit pas être la même.

Est-il possible de calculer les extrêmes de minuit à minuit locale, soit de 4 h UTC à 4 h UTC +1 en été et de 5 h UTC à 5 h UTC +1 en hiver ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme je ne sais pas où signaler les éventuels bugs liés à toutes ces nouvelles données je le met ici.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07650/septembre/1998/marseille-marignane.html

Bug sur cette page où un cumul de 146mm apparait 2 jours de suite. Cependant le cumul mensuel semble correct.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Super la climato !

Sinon petite question concernant l'image du radar de PP en en-tête de chaque topic, ne serait-il pas possible d'y adjoindre l'échelle correspond à l'intensité comme cela est le cas sur l'image radar nationale ?

• 4 weeks later...
Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'approuve tout autant que les précédentes personnes, c'est vraiment réussi ! sorcerer.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Effectivement, je viens de voir çà !

Super !

santa.gif

De même ! Vraiment bravo, parfait (enfin presque...whistling.gif ) jusque dans les petits détails.

• Responsable Technique

Infoclimat met en ligne deux nouvelles fonctionnalités sur les modèles météo :

- un panel permettant de comparer, pour un même run, plusieurs modèles ou les perturbations d'un ensembliste, pour voir comment chaque modèle/perturbation réagit à une situation : http://www.infoclimat.fr/modeles/panel_new.php

- un panel permettant de comparer les runs d'un un ou plusieurs modèles, pour voir comment le modèle a assimilé la situation au cours du temps : http://www.infoclimat.fr/modeles/panel_runs.php

Amusez-vous bien.

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur infoclimat et je ne sais pas trop où poser ma question, je pense que ce sujet ne convainc pas trop mal.

Voilà, je suis étonné des valeurs de températures maximales et minimales affichées dans les données climatologiques du jours.

Je prends par exemple cette station, la plus proche de chez moi, pour le 08/12 dernier : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/8/decembre/2012/florennes/06456.html

En bas de page, il est donné en T°min -1.3°C et T°Max -1.3°C. Hors en regardant les relevés heure par heure, il a fait régulièrement en dessous des -2°C et la température Max a fait une pointe à 0.2°C. Si j'ai pris cette date précisément, c'est car j'ai lu ici-même que les valeurs extrêmes pouvaient avoir été enregistrées entre deux relevés, hors cela ne peut pas s'expliquer ainsi sur cet exemple. D'où provient cette erreur ? De la station qui envoie de mauvaises mesures ? D'un bug du site ?

Si la question m'interpelle, c'est car à la base je suis tombé sur ce site en cherchant les valeurs de DJU pour ma région. Leurs calculs se basant sur les valeurs T°min et T°Max, ils sont biaisés par cette erreur.

Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur infoclimat et je ne sais pas trop où poser ma question, je pense que ce sujet ne convainc pas trop mal.

Voilà, je suis étonné des valeurs de températures maximales et minimales affichées dans les données climatologiques du jours.

Je prends par exemple cette station, la plus proche de chez moi, pour le 08/12 dernier : http://www.infoclima...nnes/06456.html

En bas de page, il est donné en T°min -1.3°C et T°Max -1.3°C. Hors en regardant les relevés heure par heure, il a fait régulièrement en dessous des -2°C et la température Max a fait une pointe à 0.2°C. Si j'ai pris cette date précisément, c'est car j'ai lu ici-même que les valeurs extrêmes pouvaient avoir été enregistrées entre deux relevés, hors cela ne peut pas s'expliquer ainsi sur cet exemple. D'où provient cette erreur ? De la station qui envoie de mauvaises mesures ? D'un bug du site ?

Si la question m'interpelle, c'est car à la base je suis tombé sur ce site en cherchant les valeurs de DJU pour ma région. Leurs calculs se basant sur les valeurs T°min et T°Max, ils sont biaisés par cette erreur.

Merci d'avance pour votre réponse.

Il s'agit d'une erreur qu'on corrigera dans le tableau que vous avez donné.

Par contre, vous pouvez toujours visualiser celui-ci : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06456/decembre/2012/florennes.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, fallait oser... tongue.png

• 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour

je viens avec retard vous féliciter pour la dernière mouture de la partie climatologie d'infoclimat qui propose maintenant des cartes mensuelles de moyennes de températures et de cumuls pluviométriques dignes de ce nom.

Vous intégrez clairement les stations MF de la résolution 40 , complétées par le réseau clim amateur infoclimat dont je fais partie et c'est exactement ce que je souhaitais et demandais depuis le début.

Je pense aussi à notre ami ( dont je ne connais plus l'identité) qui élaborait précédemment les cartes de pluies mensuelles de l'ex base pluvio et avec lequel j'avais conversé pour justement y intégrer les données public MF indispensables pour obtenir une densité minimale de points de mesure. Merci à lui.

Cordialement

Bonnes fêtes à toute l'équipe et reposez vous un peu.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Je pense aussi à notre ami ( dont je ne connais plus l'identité) qui élaborait précédemment les cartes de pluies mensuelles de l'ex base pluvio et avec lequel j'avais conversé pour justement y intégrer les données public MF indispensables pour obtenir une densité minimale de points de mesure. Merci à lui.

Salut, je pense que c'est Jean-Marie Mugianni, qui est a Peypin (13). Il faisait son travail correctement et avec assiduité.