Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Brusque hausse de la température ces dernières minutes avec 36.9° et 27% d'HR, donc un humidex de 41.2 avec un point de rosée à 15.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut !

Record de quoi ? Record local ? Régional ? National ?

Journalier ? Décadaire ? Mensuel ? Absolu ?

Je connais très peu les climats suisse, et notamment celui du Valais, mais 36°C me paraît assez faible pour un record absolu non ? Il doit s'agit d'un record journalier ?

Merci de nous éclairer flowers.gif

Record absolu pour Aout : 13.08.2003 : 37.8°C C'est la plus haute valeur jamais enregistrée

Record pour la période 15-30.08 : 36.8°C : 22.08.2011

La valeur enregistrée aujourd'hui est la TXX 2012 Suisse, mais la 3ème plus haute valeur jamais enregistrée pour Sion en Aout !

Rappel, Sion est à 482m d'altitude dans les Alpes Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut !

Record de quoi ? Record local ? Régional ? National ?

Journalier ? Décadaire ? Mensuel ? Absolu ?

Je connais très peu les climats suisse, et notamment celui du Valais, mais 36°C me paraît assez faible pour un record absolu non ? Il doit s'agit d'un record journalier ?

Merci de nous éclairer flowers.gif

Surtout quand on regarde déjà le top 20 des Tx en Suisse hier:

Ackersand, 699 m 37,6° Sierre, 546 m 36,7° Brig-Gamsen, 661 m 36,2° Steg (VS), 639 m 35,9° St-Ursanne, 539 m 35,8° Delémont-Centre sportif, 421 m 35,6° Fiesch, 1030 m 35,6° Sion/Sitten, 481 m 35,5° Brig-Termen, 1020 m 35,4° Oberwil (BL), 320 m 35,3° Finges, 570 m 34,9° Martigny (VS), 460 m 34,9° Raron, 640 m 34,9° Orsières, 920 m 34,8° Koblenz AG, 315 m 34,7° Pfaffnau, 538 m 34,7° Basel-Bernoullianum, 267 m 34,6° Saint-Maurice (VS), 409 m 34,4° Birrfeld, 395 m 34,3° Forel/Lavaux, 693 m 34,2°

Les 36° sont à nouveau atteints actuellement sur certaines de ces stations, on verra plus tard pour le classement de cette journée.

PS: même 37° à Sierre et Steg actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Record absolu pour Aout : 13.08.2003 : 37.8°C C'est la plus haute valeur jamais enregistrée

Record pour la période 15-30.08 : 36.8°C : 22.08.2011

La valeur enregistrée aujourd'hui est la TXX 2012 Suisse, mais la 3ème plus haute valeur jamais enregistrée pour Sion en Aout !

Rappel, Sion est à 482m d'altitude dans les Alpes Suisse.

Merci pour ces compléments ! Je comprends mieux car cette valeur de 36°C ne me paraissait pas extrême, d'autant que Sion est assez "bas" en altitude.

Les 37,8°C d'août 2003 m'impressionnent déjà plus.

Et quant est-il de la Txx absolu pour la Suisse ?

Merci wink.png

EDIT : d'après le post d'Alex, il a déjà fait plus chaud en Suisse cette année. Ne serait-ce pas plutôt tout simplement le Txx 2012 pour Sion ce 36°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on regarde déjà le top 20 des Tx en Suisse hier:

Ackersand, 699 m 37,6° Sierre, 546 m 36,7° Brig-Gamsen, 661 m 36,2° Steg (VS), 639 m 35,9° St-Ursanne, 539 m 35,8° Delémont-Centre sportif, 421 m 35,6° Fiesch, 1030 m 35,6° Sion/Sitten, 481 m 35,5° Brig-Termen, 1020 m 35,4° Oberwil (BL), 320 m 35,3° Finges, 570 m 34,9° Martigny (VS), 460 m 34,9° Raron, 640 m 34,9° Orsières, 920 m 34,8° Koblenz AG, 315 m 34,7° Pfaffnau, 538 m 34,7° Basel-Bernoullianum, 267 m 34,6° Saint-Maurice (VS), 409 m 34,4° Birrfeld, 395 m 34,3° Forel/Lavaux, 693 m 34,2°

Les 36° sont à nouveau atteints actuellement sur certaines de ces stations, on verra plus tard pour le classement de cette journée.

PS: même 37° à Sierre et Steg actuellement!

Ces valeurs sont enregistrées par l'organisme MétéoMédia, qui recensent une série de VP2 dans toute la Suisse. Normalement ces stations sont normalisées, mais certaines sembleraient surchauffer de 0.5 à 1.0°C en raison de leur emplacement. Par contre la station de Sierre est d'environ 0.5 à 1.0°C plus chaude que Sion lors de chaque épisode de canicule et ses valeurs semblent correctes ! (Son emplacement est suffisament normalisé pour ne pas sur-estimer de plus de 0.2°C !).

Sierre, est constamment plus chaud que Sion même lorsque la situation n'est pas caniculaire. Ackersand par contre n'est que très rarement dans le top 10 ! Ce qui m'ammène à penser qu'elle surchauffe lors de très fortes chaleurs ! Steg, même remarque que Sierre, son emplacement et sa situation laisse penser qu'elle ne surchauffe pas de plus de 0.2-0.3°C !

On peux donc les considérer comme valable, avec une réserve d'une diminution de 0.2-0.3°C.

Officiellement, la station de Sion reste la plus chaude selon MétéoSuisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces compléments ! Je comprends mieux car cette valeur de 36°C ne me paraissait pas extrême, d'autant que Sion est assez "bas" en altitude.

Les 37,8°C d'août 2003 m'impressionnent déjà plus.

Et quant est-il de la Txx absolu pour la Suisse ?

Merci wink.png

EDIT : d'après le post d'Alex, il a déjà fait plus chaud en Suisse cette année. Ne serait-ce pas plutôt tout simplement le Txx 2012 pour Sion ce 36°C ?

Quelques Txx absolues (records) en Suisse:

La Brévine (1050m): 33,7°

Bern: 37,0°

Zurich: 37,1°

Lugano: 37,1°

Genève: 38,5°

Bâle: 38,6°

Roveredo: 39,3°

Grono: 41,5° (mais non officiel)

Par contre pour les stations citées précédemment je ne connais pas les records mais aujourd'hui les 37° sont approchés voire atteints à nouveau.

PS: ok merci Guigui pour les infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La température redscent un peu, 36.6 actu, la Txx de la station et des 37.2 et paradoxalement elle n'est pas apparue pendant cette canicule, elle devrait etre battue demain normalement, en tout cas j'espère parce que pas battre de record de tempé avec cette chaleur sur une station d'un mois c'est grave surtout en pleine canicule laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques Txx absolues (records) en Suisse:

La Brévine (1050m): 33,7°

Bern: 37,0°

Zurich: 37,1°

Lugano: 37,1°

Genève: 38,5°

Bâle: 38,6°

Roveredo: 39,3°

Grono: 41,5° (mais non officiel)

Par contre pour les stations citées précédemment je ne connais pas les records mais aujourd'hui les 37° sont approchés voire atteints à nouveau.

PS: ok merci Guigui pour les infos smile.png.

Merci beaucoup : et bin comme ça nous voilà un peu mieux renseignés sur la chaleur suisse !

J'aurais pensé que ça y chauffait mieux. Finalement, les Txx ne sont pas si élevées alors que l'altitude des villes y est modeste en général. Si l'on venait à comparer, les vlaeurs sont clairement plus élevées en France. Par exemple, du côté de Saint-Etienne que je connais bien (mais on doit avoir d'autres cas de villes dans le nord-est de la France qui ont des records plus élevés avc des altitudes comparables à la Suisse -300 à 500m d'altitude-).

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La Txx du jour est donc 34,3° à Strasbourg. Elle a été atteinte vers 14h avant la levée du vent d'ouest puis l'arrivée d'un voile nuageux épais.

C'est la Txx 2012 mais rien d'exceptionnel non plus.

Oui ce sont plus les Td et les humidex qui ont été exceptionnelles en plaine Bas-Rhinoise car à ma VP2 de Gries on a atteint 25° de Td hier en soirée et à nouveau en début d'A-M, ce qui est rare (25,4° à la station MF de Sélestat).

L'humidex a nettement dépassé les 40 hier de 13h30 jusqu'à près de 21h avec un maxi de 44 et à nouveau 44 en début d'A-M aujourd'hui (43,8 à 14h et 14h30)!

Tx de 33,9° "seulement" cet A-M donc mais humidex de 44 et Td maxi de 25,0°, peu de régions ne peuvent prétendre à plus chaud car le ressenti était plus sec sur les régions qui ont atteints 38/39° de Tx.

Une chaleur sèche est franchement plus supportable qu'une chaleur humide et tropicale comme en plaine d'Alsace (surtout Bas-Rhin) lors de cette vague de chaleur.

En cette fin d'A-M, le Td a un peu baissé après le "coup de vent" d'O/NO (rafales 30km/h), quoique ça a tendance à remonter avec le vent en atténuation et le ciel se couvrant, chaude nuit en vue.

Actu 31,8° et 50% d'humidité (Td 20,1° et humidex 39).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 33,9° "seulement" cet A-M donc mais humidex de 44 et Td maxi de 25,0°, peu de régions ne peuvent prétendre à plus chaud car le ressenti était plus sec sur les régions qui ont atteints 38/39° de Tx. Une chaleur sèche est plus supportable qu'une journée humide et tropicale comme en plaine d'Alsace lors de cette épisode de forte chaleur.

Tout à fait le type de chaleur que l'on a dans l'est de l'Amérique du Nord...Imagine que dans certains coins, c'est comme ça tous les jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout à fait le type de chaleur que l'on a dans l'est de l'Amérique du Nord...

Imagine que dans certains coins, c'est comme ça tous les jours.

C'est pas pour rien que l'humidex a été créé par des canadiens alors wink.pngSi la couverture nuageuse actuelle reste, comme l'a dit Alex67, on risque de passer une très mauvaise soirée puis nuit dans le Bas-Rhin.

La température actuelle est de 31,4° à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ackersand par contre n'est que très rarement dans le top 10 ! Ce qui m'ammène à penser qu'elle surchauffe lors de très fortes chaleurs !

Moi également, quand je vois les températures d'Ackersand qui s'envolent à chaque coup de chaleur, et dépasser largement Sierre et Sion, ça me fait toujours sourire... Fiesch et Brig-Termen sont aussi assez (très!) douteux, non ?

La station de Saxon http://www.micheldesax.ch/index/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=48 , par contre, me semble correspondre assez bien à la réalité (j'y habite, et je travaille à Sion, donc bien placé pour comparer... )

A noter qu'il me semble que Zermatt (1600m, station homologuée météosuisse) à atteind furtivement les 30°C avant une chute du à l'arrivée d'une cellule orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour rien que l'humidex a été créé par des canadiens alors wink.png

Ouais enfin bon, je parlais surtout pour les États-Unis (régions de Détroit, Chicago, Washington, Caroline, etc.).Ici, cela arrive mais c'est plutôt rare tout de même (je parle de Td de l'ordre de 25 °C).

En revanche, entre Toronto et Windsor, c'est très fréquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

37 à Saint Martin d'Hères, et non ca ne surchauffe pas wink.png

Je t'avais posé cette question hier : "Sébinnis, pour St Martin d'Hères, qu'est-ce qui a changé ? Je vois toujours le Stevenson à la même place sur la photo dans IC . Merci."J'ai refouillé en arrière mais je ne trouve pas de réponse.Donc en attendant, on va considérer qu'elle est à la même place en classe 4 bien trop près de la maison claire au Nord avec une colline trop proche (sans une vue globale prise à 30 m de l'abri, on ne voit pas le problème sur celles présentes)

A Besse même Tx qu'hier 36.9° (un peu moins qu'hier en classe 4, 38.8°), avec toujours une brise de mer bien présente (40 km/h de maxi) et ciel plus blafard. Tn fraîche comme souvent sans vent de terre dans l'intérieur, 15.7°.

Vers 13h à Carnoules quand je suis passé, feu de forêt quasi-urbain avec peu de vent, vite maîtrisé près d'un mât de 20 m près de la ligne TGV. Heureusement qu'il n'y avait pas un gros Mistral, car là c'était le pire, au début des Maures en zone exposée au Mistral, ND des Anges et le radar de Collo auraient été sur la trajectoire d'un gros feu partant de ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Maximale de 26,3°C au sommet du Mont Aigoual (1567 m).

Pour comparer c'est plus chaud que le brulant Juin 2003 (26,1°C de maxi), pas loin de l'exceptionnel Juillet 1983 (27°C de maxi), encore bien en-dessous d'Août 2003 (28,7°C).

Si CFR a les séries stats sous la main, je pense qu'on est peut être dans le top 10 des journées les plus chaudes là haut depuis plus d'un siècle, tout ça un 20 Août, à 11 jours de l'automne météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Maximale de 26,3°C au sommet du Mont Aigoual (1567 m).

Pour comparer c'est plus chaud que le brulant Juin 2003 (26,1°C de maxi), pas loin de l'exceptionnel Juillet 1983 (27°C de maxi), encore bien en-dessous d'Août 2003 (28,7°C).

Si CFR a les séries stats sous la main, je pense qu'on est peut être dans le top 10 des journées les plus chaudes là haut depuis plus d'un siècle.

A noter également un 26,4° de Tx au sommet de la Forêt-Noire au Feldberg (1493m) en Allemagne, atteint de plus en milieu de nuit dernière.

A priori c'est un record absolu pour cette station, battant les 26,3° de 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Remarquable pour la latitude la Tx de la Forêt Noire...

Je rajoute les 26,8°C du Signal de Randon (1552 m sur un sommet) en Lozère. Il a fait plus chaud là haut il y a 2 jours mais aujourd'hui la hausse a été stopée net par un orage, qui sévit encore à l'heure actuelle...

Cette station est toute jeune donc pas de comparaison possible avec les gros épisodes antérieurs.

Pour parler de ma ville : 35,7°C de maxi à Sommières (30). A l'inverse du reste du pays on reste environ 2°c sous la Tx provisoire annuelle qui a eu lieu en dehors de l'actuel coup de chaud (vers le 10 Août). On fait toujours les choses à l'envers ici 191769.gif

Mais il reste demain et mercredi où on pourrait potentiellement dépasser les 38°C avec l'arrêt des brises et si la ciumulification ne s'en mêle pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si CFR a les séries stats sous la main, je pense qu'on est peut être dans le top 10 des journées les plus chaudes là haut depuis plus d'un siècle, tout ça un 20 Août, à 11 jours de l'automne météo...

Eh non il travaille pas donc il a pas les données sous la main default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Corse Figari atteint 38.1°C

en Tx, une belle valeur, pas atteinte depuis l'été 2009. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

25.1°C

/32.4°C

à Penta, toujours des valeurs assez caniculaires pour le village, avec une nouvelle Tx dans mon Top 10 (6ème valeur depuis 2004, la 4ème était hier...), et une nouvelle Tn dans mon Top 10 (5ème valeur, hier on a fait la 2ème...), bref c'est le coeur de l'été, une nouvelle fois tardif, aujourd'hui plus lourd avec des Td voisines de 20°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'avais posé cette question hier : "Sébinnis, pour St Martin d'Hères, qu'est-ce qui a changé ? Je vois toujours le Stevenson à la même place sur la photo dans IC . Merci."

désolé Christian j'avais pas vu ta questioneh bien il y a eu deux emplacements pour cette station, le premier n'étant pas aux normes (on constatait d'importantes surchauffes notamment en été) il en a été choisi un autre, plus conforme; on retrouve d'ailleurs les valeurs de Saint Martin d'Hères sur le réseau romma http://www.romma.fr/index.php c'est un site sérieux à n'en pas douter, les valeurs présentes sont toutes fiables. tx de 38 en cours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle lourdeur ! Près de 30.7°C actuellement, avec un Humidex à 40 !

La Tx de cet épisode de canicule était de 36.5°C, ce qui est également la Txx de l'Année 2012 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.8 à Toulouse-sud au pointage de 17h

Un ciel laiteux à moitié nuageux, et un vent absolument inexistant.

Bref, l'archétype de la canicule oppressante, on préferait presque l'autan...

La prévision de NAE est de 37-38°C.

Cette nuit on peut encore rester au-dessus de 20°C.

A la longue, c'est pas facile cette canicule...

Ca fait 13 jours qu'on est au-dessus 28°C et on est passé 7 fois au-dessus 34°C

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/klibild?WMO=07630&ZEITRAUM=12&ZEIT=19082012&ART=MAX&LANG=fr&1345477907&ZUGRIFF=NORMAL&MD5=

On appelle çà une "montée" en enfer ! Vous croyez qu'on va redescendre un jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Eh non il travaille pas donc il a pas les données sous la main wink.png

Quel scandale ! tongue.png

Conqueyrac (30 - valeur discutable) et Monclus (30) sont montés à 39,1°C aujourd'hui... A voir demain et mercredi ! Faut être ambitieux dans la vie, on vise la Txx nationale de l'épisode, on lache rien ! biggrin.png Bon ça va être dur quand même faut pas se mentir non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...