Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode de canicule sur l'ensemble du pays


gustnado-83
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

salut edel, c'est normal, car on y a battu à la fois la txn et la txx

c'est d'ailleurs la seule station dans ce cas-là, ça montre bien le caractère exceptionnel de cette chaleur tout particulièrement en altitude

Ah ok merci ! En effet, journée remarquable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 802
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonsoir a toutes et a tous, la Tx de cette après-midi à la station Météo France de Mâcon-Charnay à été de 35.8°c, avec un humidex de 40°c, ce n'est encore pas le record de la station pour un mois d'août qui est de 37.3°c, un certain 8 août 1949.

Va t'il être battu dans les prochains jours?.

Actuellement, il fait encore 25.7°c.

Sur ce, je vous souhaite malgré la chaleur, une très bonne nuit, et bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Encore 29.0°c

sur la région Grassoise, la nuit promet d'être chaude. La Tx du jour s'élève à 35.7°c

avec un humidex maximal de 43

.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas ça donne une idée de la fiabilité du 41.5...

certes il y a peut-être une petite surchauffe sur la station de Châtillon-sur-Seine (dans ce cas la surchauffe existait aussi pour les précédents records qui ont été battus aujourd'hui), mais il ne faut pas non plus négliger la topographie du lieu qui favorise des chaleurs plus fortes localement dans les synoptiques comme aujourd'hui : juste au nord du massif du Morvan dans la haute vallée de la Seine, effet possible de cuvette, léger effet de foehn par vent de sud comme aujourd'hui, station un peu en altitude (tout est relatif puisqu'on reste à 262m), d'où une compression adiabatique qui arrive plus vite au sol... en tout cas il n'est pas illogique d'avoir un maximum local à cet endroit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'ajoute que le site de Chatillon est classe 2 a priori, il y a une haie qui n'est pas si éloignée mais bon, on a bien pire comme emplacement...

Sinon soirée fatigante à Paris, moins chaude qu'hier certes, mais beaucoup plus humide avec 26.8°C, 66%HR, Td 20°C, humidex 34 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le plus important c'est que ce soit un record relatif à la station.

Sinon hier c'est pareil : 42.2...

Je sais que beaucoup aiment les "vagues scélérates" pour tolérer ce genre de mesures.

Mais il faut avoir à l'esprit 2 choses je crois : 1 mesure qui s'écarte significativement d'une prévision modèle, alors que toutes les autres collent, c'est bizarre. 1 mesure qui s'écarte nettement de ce qu'on attend d'une distribution gaussienne c'est bizarre aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sinon hier c'est pareil : 42.2...

Je sais que beaucoup aiment les "vagues scélérates" pour tolérer ce genre de mesures.

Mais il faut avoir à l'esprit 2 choses je crois : 1 mesure qui s'écarte significativement d'une prévision modèle, alors que toutes les autres collent, c'est bizarre. 1 mesure qui s'écarte nettement de ce qu'on attend d'une distribution gaussienne c'est bizarre aussi.

Bof l'écart à la prévision modèle on a vu pire dans le genre, sur l'Arome12Z d'hier que j'avais postée Chatillon est quasi dans l'axe de grosses chaleurs > 40°C un petit décalage à 24h d'échéance est loin d'être mauvais comme résultat, si on imagine que le coeur des fortes chaleurs était plutôt dans ce coin...

Quant à la mesure qui s'écarte d'une distrib gaussienne, c'est normal qu'il y en ait de temps en temps, sinon pas de record. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

aro40190812.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre la prévi AROME de T2m de dimanche matin ? Pour voir la probabilité de telles valeurs à Châtillon sur Seine.

Je veux pas insister avec NAE mais le modèle voyait un gradient net entre l'Aube et la Côte d'Or, qui semblait contre-indiquer nettement l'idée que la Côte-d'Or soit plus chaude que l'Aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pourrais la mettre si j'étais resté au boulot, mais heureusement la maison mère m'offre le droit de ne pas travailler la nuit biggrin.png Bref je jetterai un oeil quand je retourne au boulot ces jours ci.

Sinon oui les bugs numériques ou aberrations du modèle il y en a, mais sur ce coup je l'ai trouvé plutôt bon l'Arome, globalement, en ayant bien ciblé les zones qui ont bien chauffé, avec de bons ordres de grandeur (cf l'Arome0Z de samedi pour le jour même, qui modélisait localement du 42°C dans le sud de l'Indre, tiens tiens ça me dit qqch tongue.png ). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même si les 42.2 de Montgivray sont un peu "hot", ils sont au moins bien placés par rapport aux maximum de chaleur attendu.

Mais sinon je comprends bien que tu es chez toi lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour, Tn de 27,5°C sur les plages de Nice, j'enregistre chez moi sur les collines une Tn de 28,6°C !

ohmy.png punaise ça doit être horrible pour dormir!

Pour ma part, tn bien plus raisonnable de 20.0°C, la première de la saison >/= à 20°!

Et c'est la première tn dite caniculaire ici (seuil à 19° pour Strasbourg).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore des Tn de fada sur les littoraux méditerranéens.

27.7°C

à Menton (06 - Alpes-Maritimes).

27.1°C à Nice (06 - Alpes-Maritimes).

26.2°C à Valbonne-Sophia (06 - Alpes-Maritimes).

26.1°C à Alistro (20 - Corse).

25.1°C à Eze (06 - Alpes-Maritimes).

De nouvelles pointes à 39/40°C seront probablement atteintes cet après-midi dans l'intérieur du Gard, de l'Ardèche, du Vaucluse et potentiellement du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Christophe avec aussi 26.5°C

au Cap Corse de Tn, de bien belles valeurs là bas, au moment de faire le bilan de cet épisode, il ne faudra pas oublier ces séries de Tn assez exceptionnelles... On surveille aussi les Tx autour de 40°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Soleil bien voilé qui limite malheuresement la hausse du mercure, seulement 24.6° actuelement avec 55% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même topo à Nîmes, on est sous un couvercle de CU en couche moyenne.

C'est vraiment dommage car on partait sur de bonnes bases : 30.0°C

à 10h12 et vent de terre.

Bon ça devrait passer, mais on aime chipoter en ces temps caniculaires.

On surveillera demain et après-demain surtout, en espérant que ça ne cumulifie pas trop.

J'avais zapé notre bon cap Corse François, encore une sacrée Tn vi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

28.0°C actu, le ciel est bien dégagé ici (même si on aperçoit les nuages vers l'ouest), Tn encore un peu limite (16.3°C) mais ça va changer demain. Pas un poil d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Déjà 33.2°c

sur la région Grassoise à 10h30, ça monte vite, on devrait surement dépasser les 36°c aujourd'hui voir plus.

La Tn a aussi été très élevée cette nuit, dormir sans le ventilo devient délicat.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, la canicule semble installée sur la Suisse avec commes valeurs à 10h30 :

Genève : 27.0°C

Locarno : 27.0°C

Bâle : 26.9°C

Sion : 26.9°C

Lucerne : 26.8°C

Bern : 26.6°C

Zurich : 25.5°C

Ces valeurs peuvent paraîtres faiblardes en comparaison des valeurs françaises, mais il y'a encore 2h en arrière il ne faisait pas plus de 22°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des valeurs déjà très élevées dans le Nord du Bas-Rhin avec une grosse lourdeur mais les nuages arrivant par l'Ouest/Sud-Ouest devraient ralentir la hausse cet A-M.

Actu 29,0° et 68% d'humidité à Gries (Td 22,8°!).

Et déjà 30,7° et 58% d'humidité à Niederbronn (Td 21,7°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...