Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions de l'épisode de canicule (Du 17 au 22 Août minimum)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de consulter le bulletin de suivi, dans la partie prévisions, cette phrase m'interpelle :

Contrairement à un blocage généralisé avec persistance d'air caniculaire à grande échelle, comme en août 2003, l'air chaud est ici piloté par un certain dynamisme.

quelqu'un pour m'expliquer + précisément la différence et ce qui est en jeu ? merci et désolé si c'est un peu hors sujet

• Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin GFS prolonge encore de 24h la canicule sur l'extrême Est (Y compris la Suisse comme l'a bien résumé Calimo !) :

Comme pour confirmer cela, le run de contrôle de 6h voit encore 20°C dimanche sur l'est de la Suisse et le Tyrol !gens-0-0-174_fnn2.png

Bien sûr ce n'est qu'un run qui ne veut rien dire à cette échéance… mais ça veut tout dire : bien malin qui pourra nous dire quand ce terminera cet épisode sur l'Est smile.png

Météo Suisse revoit ses prévisions de températures maximales sérieusement à la baisse ce matin ! Plus que 31 aujourd'hui et demain à Genève, 29 mercredi, 30 jeudi et vendredi. Hier soir encore c'était 33 à 35 toute la semaine.

Malheureusement ils ne disent rien de l'humidité qui peut complètement changer le ressenti.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les régions méditerranéennes (oubliées ici) vont continuer de connaître des Tx > 35°C au minimum jusqu'à jeudi, et probablement plus encore sur les postes les plus chauds.

Notons que sur les secteurs de l'intérieur, ça donnera 5 à 6 Tx consécutives, voire localement davantage, > 35°C.

Les pointes à 40°C (1ère hier), devrait également se multiplier durant les prochaines 72h, même si la nébulo risque de troubler un peu l'euphorie par endroit.

Météo Suisse revoit ses prévisions de températures maximales sérieusement à la baisse ce matin ! Plus que 31 aujourd'hui et demain à Genève, 29 mercredi, 30 jeudi et vendredi. Hier soir encore c'était 33 à 35 toute la semaine.

Malheureusement ils ne disent rien de l'humidité qui peut complètement changer le ressenti.

Je pense que ces prévisions de TX revues à la baisse seront le résultat de passage de nuages de haute altitude (Cirrus, Cirrocumulus) qui pourront complètement occulter le Soleil pendant de longs moments, principalement sur l'extrême Ouest (Jura, Canton de Genève, Neuchâtel, Bâle). Ils en tiennent compte à mon avis pour aujourd'hui ainsi que demain

Alors qu'il semblerait ce matin que l'évacuation de la chaleur sera franche dès mercredi vers l'Est (GFS)

Mais il ne faudra guère compter sur la convection pour cacher le Soleil ailleurs que sur les hauts sommets des Alpes.

Aujourd'hui, les 31-32°C sont encore facilement atteignables sur Genève, alors que 34-35°C sont facilement réalisables sur Sion et Bâle en cas d'ensoleillement favorable.

Probable, en tous cas ce matin il fait encore plus chaud que ces derniers jours, et les températures sont déjà revues à la hausse aujourd'hui et demain par MétéoSuisse (joie de courte durée).

Probable, en tous cas ce matin il fait encore plus chaud que ces derniers jours, et les températures sont déjà revues à la hausse aujourd'hui et demain par MétéoSuisse (joie de courte durée).

La poursuite de la canicule est certaine en Suisse jusqu'à demain, plus incertaine dès mercredi avec la convection et les orages qui reviendront.

Mais quand je vois les T° actuelles sur la Suisse, la journée d'aujourd'hui sera plus chaude qu'hier et de loin ! sick.gifbored.gif

Le plus gros est peut-être à venir pour le centre-est :

Demain mardi, les températures de l'après-midi seront de nouveau très élevées, comparables, voire légèrement supérieures à celles de lundi après-midi

http://france.meteof...tin?ZONE=DEPT38dans le sud ouest et le nord-est en revanche le pic serait passé.

http://france.meteof...tin?ZONE=DEPT38

dans le sud ouest et le nord-est en revanche le pic serait passé.

Dans le sud-ouest, passé ? biggrin.png

Demain ok le centre-est risque encore de chauffer très fort (dire que le plus gros est à venir...) , mais tu as vu la séquence prévue dans le sud-ouest ?

http://france.meteof...onsville/810040

Le pire à venir, bien avant le centre-est, est l'intérieur méditerranéen.

http://france.meteof...onsville/840870

Le sud-ouest devrait respirer à partir de samedi, vendredi étant incertain.

Soit le 25 août, ce qu'honnêtement on devinait depuis 10 jours...

merci d'avoir rectifié

dans ce cas j'ai du mal à comprendre leurs vigilances, pourquoi le sud rhône alpes et le nord paca restent en jaune ? pour moi c'est invraisemblable mais peut-être est-ce lié au fait qu'eux sont + accoutumés à ces fortes chaleurs ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

merci d'avoir rectifié

dans ce cas j'ai du mal à comprendre leurs vigilances, pourquoi le sud rhône alpes et le nord paca restent en jaune ? pour moi c'est invraisemblable mais peut-être est-ce lié au fait qu'eux sont + accoutumés à ces fortes chaleurs ?

En fait pas mal de personnes sont plus ou moins étonnées, le top étant évidement le Var et le 13 qui restent en vert, ca tombe sous le sens quand on voit les prévis thumbdown.gif .

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/canicule-une-chaleur-hors-norme

mais peut-être est-ce lié au fait qu'eux sont + accoutumés à ces fortes chaleurs ?

Oui et non... Des T de 35 °C n'ont rien d'exceptionnel en PACA ou même dans le SO, mais la persistance de l'épisode, avec des T approchant ou dépassant les 38/40 °C dans pas mal de secteurs, aurait mérité une vigilance, à mon avis.Juste comme ça : Le Luc va terminer le mois avec une Txm probablement proche de 35 °C... soit autant qu'en 2003. Et c'était déjà 33/34 °C (de tête) de Txm en juillet...

D'une manière générale, le Grand Sud aura eu un été (JJA) très chaud et très sec.

Oui mais bon la vigilance...

1) elle cherche à évaluer le risque sanitaire, donc obéit à une réflexion plus complexe qu'une simple Tx à 39°C, les températures minimales jouent beaucoup

2) elle se décide en accord avec les préfets et les politiques locaux

Je trouve aussi que c'est bizarre de laisser la Méditerranée en "vert", parce qu'elle connaît une chaleur écrasante qui risque de durer encore, mais bon quand vous sortez dehors vous regardez la météo avant la vigilance non ?

En tous cas ici je comprends la vigilance, car cette chaleur commence à devenir "épuisante" avec des nuits pas très revigorantes... (ceci dit, se faire des cols pyrénéens en pleine après-midi n'aide pas à se sentir frais...)

http://france.meteof...tin?ZONE=DEPT38

dans le sud ouest et le nord-est en revanche le pic serait passé.

Nan mais ils prennent ou leurs chiffres MF ?

"Aujourd'hui lundi, les températures relevées à 16 h étaient de 37 dg à Montélimar, 35 dg à Chambéry et Clermont-Ferrand, 34 dg à Grenoble, Vichy, Chatillon-sur-Seine (21) et Ambérieu (01), 33 dg à Annecy, Lyon et Saint-Etienne, 32 dg à Chamonix, Auxerre, Paray-le-Monial (71) Nevers et Aurillac."

On avait 37 à cette heure minimum, peut être plus en centre ville....

On avait 37 à cette heure minimum, peut être plus en centre ville....

j'ai pas compris non plus au début, puis j'ai songé qu'ils faisaient référence à la station de Saint Geoirs

Ah, parfait ! Je vais leur écrire pour qu'ils prennent Chamrousse comme station de référence pour Grenoble, c'est plus près à priori...

Demain, NAE prévoit 39°C en bassée vallée du Rhône, 37°C dans l'est du SO et en moyenne vallée du Rhône, 36°C dans la plaine Languedocienne, 35°C au nord du Massif Central, 33°C au nord-Lorraine et Alsace, 32°C dans le centre-ouest, 30-34°C dans le SO atlantique.

T850 de 23-26°C entre Pyrénées et Alpes

T950 de 29 à ... 34°C !

Posté(e)

T950 de 29 à ... 34°C !

Impression ce couvercle chaud piégé en basses couches, c'est vraiment de la dynamique caniculaire !

Reprise d'un mistral, avec forte subsidence, mercredi en vallée du Rhône. Si l'ensoleillement perdure, ça va vraiment cartonner dans les zones de convergence.

Merci pour le lien sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impression ce couvercle chaud piégé en basses couches, c'est vraiment de la dynamique caniculaire !

Reprise d'un mistral, avec forte subsidence, mercredi en vallée du Rhône. Si l'ensoleillement perdure, ça va vraiment cartonner dans les zones de convergence.

Merci pour le lien sinon wink.png

Oé, inutile de dire qu'avec cette situation un mois plus tôt on aurait pété les 45°c à droite ou à gauche...

Posté(e)

Notons que ce matin, MF annonce des pointes à "40°C et plus" pour le département du Gard, 40°C pour le Vaucluse et 38 à 39°C pour les départements voisins.

Certaines stations vont donc enchaîner deux ou trois Tx sup. ou égales à 40°C, alors que la moitié du réseau en sera au final à sept ou huit Tx consécutives supérieures à 35°C. Nous vivons un évènement largement atypique, même sur les régions méditerranéennes, pour une dernière décade d'août.

Comme tous les matins, NAE modère son run du soir...

Le modèle donc bloque à 36-38°C en basse vallée du Rhône avec la levée du marin.

C'est la vallée de l'Aude qui risque de surchauffer avec un petit vent d'ouest "subsident". Carcassonne peut faire 38°C

Ce vent d'ouest sera assez sensible, et donc sans doute appréciable pour modérer la chaleur sur le Gers par exemple.