Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

hello, et bien le forum est mort.

la chaine meteo parle d'un risque de coup, de galerne pour mercredi

Hey Steph!

Yop... voici un p'tit passage furtif et éclair histoire d'apporter si possible un minimum d'éléments supplémentaires, concernant le fait qu'il y à bien un faible risque d'orages demain soir et surtout dans la nuit, à compter et à proximité des côtes Aquitaines...

Pour faire bref, dans ce flux de sud-ouest qui va franchement se dynamiser dès demain dans la journée à l'approche relative d'une belle anomalie d'altitude sous forme d'une GF lié au système dépressionnaire sur le proche Atlantique, va envoyer brièvement une petite onde froide au niveau des étages moyens vers la toute fin de soirée, de courte longueur d'onde je dirais, mais augmentant finalement et sensiblement les cisaillements de vitesse notamment à son avant...

On peut parler d'un positionnement de notre région et plus particulièrement de l'Aquitaine, en sortie droite d'une petite branche de jet secondaire, tout juste favorable à provoquer un peu de forçages.

Bien que la CIN restera importante en journée et même une partie de la nuit, la masse d'air n'en demeurera néanmoins pas moins bien instable, et même de plus en plus instable à tout niveau, entre le vent d'est à sud-est bien chaud mais largement plus sec en provenance du sud de l'Aquitaine et de la région MP, et l'air un peu plus " frais " et fortement humidifié en provenance du golfe de Gascogne.

Entre les deux, une pseudo zone de conflit me semble probable et reste envisagée en visualisant les cartes de PP de WRF, mais surtout de GFS 0.5°... difficile à estimer même à cette échéance, mais quelques ondées et quelques cellules orageuses modérées dans l'ensemble me semble probable dès la première partie de nuit, essentiellement en mer et le long des côtes du 40 et de du 33 dans un premier temps.

Avec des cisaillements de vitesse largement > à 20m/s, combiné à une SRH assez marquée et associé à une possible petite zone de convergence (et encore ça reste vraiment limité) au niveau des BC, si la CIN et la sécheresse de la masse d'air en BC ne fait pas tout foiré, ça peut le faire!

Une organisation en MCS de taille modeste reste possible vers la deuxième partie de nuit, lors de la remontée de cette massez instable et chautée, vers les Charentes et la Vendée, avec des cellules très électriques...

Bons orages et bon mois d'Aout à tous!

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici

Ventdautan tu voulais un record de chaleur sur Fort Blagnac ? Je pense que tu vas être servi ...

On pensait avoir tout vu en terme de fortes chaleurs la semaine dernière. Il n'en est rien !

Quand je vois les cartes des modèles et notamment ce dernier run d'ECMWF je tombe à la renverse.

26°C à 850hPa pendant 2 jours, avec une moyenne tournant autour de 22/23 pendant près d'une semaine, rendez vous compte ! La chaleur va bien s'emmagasiner et on aura pas besoin d'une grosse température à 1500m pour flirter voir même dépasser la barre des 40°C.

Décidément la deuxième quinzaine d'Août et même début Septembre (même si on y est pas encore) réserve de biens belles surprises.

Voici les prévi de GFS et de CEP à 120h pour dimanche prochain à 2h.

120814095152721639.gif

120814095326667306.png

J'ai toujours trouvé faiblard ce record de 40.7°C de ce 4 août 2003 à Toulouse Blagnac, avec ces cartes là, on pourrait le titiller. Mais pour cela, il ne "faudrait pas" que le rouge devient moins rouge aux fils des run. Et aussi autant battre le record de Tnx du 25 Août 2000 qui est de 24.1°C lui aussi faiblard.

Et comme dans ma logique de fou, il faut qu'on atteigne 1Tx>=40°C chaque année, ça serait l'occasion idéale pour en faire au moins 2 d'un coup (ça permettrait de rattraper le 40 manquant de l'année dernière laugh.png ).

En tout cas, ce qui est sur, c'est que ce mois d'Août risque d'être bien bien chaud.

Mais avant tout cela, il faudrait que la région toulousain passe aux travers des orages de demain car 20 mm de flotte ne ferait pas "bon ménage" car ralentirait assez franchement la poussé des T.

Bref ceci sera passionnant à suivre une fois de plus, même si nos organismes seront mis à rude épreuve et j'espère que cette fois ci MF agira en conséquence plutôt que de balancer une vigi verte pour cause de beau temps xD.

J'avoue que pour le dernier coup de chaleur, c'était un peu abusé de mettre une vigi verte partout, le jaune n'aurait pas été de trop.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Rappelons que LA clé, pour Toulouse, c'est le vent d'Autan... Avec, ce sera très difficile d'aller très haut, même s'il y a quelques contre-exemples.

En effet, je pense que la situation idéale pour avoir de belle Tx est qu'il faut juste un tout petit peu de vent d'autan restant très faible car un vent trop fort limite les Tx et si c'est un faible vent d'ouest, c'est Carcassonne qui rafle la Tx. En gros, une situation à la 27 Juin 2012.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toujours agréable à lire ton analyse Orage. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L"ouest aquitain pourrait avoir quelques orages cette nuit en effet, le léger vent d'ouest qu'on connait actuellement peut être un + car il apporte de l'humidité sans trop faire baisser le mercure.

Pour demain, peut être une galerne en fin de matinée..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que LA clé, pour Toulouse, c'est le vent d'Autan... Avec, ce sera très difficile d'aller très haut, même s'il y a quelques contre-exemples.

Jusqu'à samedi, le flux de sud-ouest restera présent (pas non plus très fort) au passage des Pyrénées, donc l'autan devrait se faire un peu sensible. Par contre à partir de dimanche, ça devrait être tout autre, avec un écrasant régime de géopotentiels entre 590 et 596 dam à 500 hPa.

Donc jusqu'à samedi, il faut privilégier les plus hautes Tx hors du régime d'autan. Ensuite, c'est l'Aquitaine qui devrait un peu moins chauffer avec un passage en vent maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, les prévisions de G. Séchet pour Toulouse...

post-1797-0-51538900-1344983567_thumb.png

Bizarre car Meteo France dans sa dernière sortie ne suit pas les températures données par Séchet et la plupart des modèles.

MF donne pour Toulouse 38 pour samedi et 37 pour dimanche.

Vu la masse d'air, il est presque sûr qu'il fera plus chaud dimanche que samedi avec au moins 40°, voilà pourquoi je ne comprend pas cette prévision très pessimiste de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même à l'heure actuelle on peut dire que les 40°

seront légion dans le SO ce week-end et j'ose m'aventurer à croire qu'ils seront dépassés (largement !?).

GFS garde le cap depuis jours .

A noter le risque d'entrées maritimes qui viendront quelque peu calmer les ardeurs sur les département côtiers ; d'abord entrevues dimanche , elles pourraient se produire lundi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Pour le coup j'aurais bien aimé en voir des entrées maritimes !

Mais je ne les vois pas sur les modèles....

Où les vois-tu?

Merci

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le coup j'aurais bien aimé en voir des entrées maritimes !

Mais je ne les vois pas sur les modèles....

Où les vois-tu?

Merci

Clément

Justement les modèles ont du mal , sauf que la situation s'y préterait dans la nuit de dimanche à lundi , selon le timing évidemment :-apport d'humidité par l'océan , en relation avec les fronts orageux

-hausse de la pression au "sol" par l'ouest , bascule du vent au NW à partir de dimanche après-midi .

A 108h sur GFS poche d'HR à 90% sur la côte .

Vue l'échéance tout est discutable cependant la probabilité existe et je reste persuadé qu'on y aura droit . Le flux resterait bloqué à l'est on se poserait pas la question .

Et puis tant pis si je me plante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Justement les modèles ont du mal , sauf que la situation s'y préterait dans la nuit de dimanche à lundi , selon le timing évidemment :

-apport d'humidité par l'océan , en relation avec les fronts orageux

-hausse de la pression au "sol" par l'ouest , bascule du vent au NW à partir de dimanche après-midi .

A 108h sur GFS poche d'HR à 90% sur la côte .

Vue l'échéance tout est discutable cependant la probabilité existe et je reste persuadé qu'on y aura droit . Le flux resterait bloqué à l'est on se poserait pas la question .

Et puis tant pis si je me plante .

Non mais je pense que tu as raison.

A chaque période caniculaire ou presque, la côte basque et landaise et même parfois une partie du piémont pyrénéen se retrouve avec es nuages bas qui limite la hausse de la T°C.

Et en effet cette fois-ci, le flux n'est pas au Sud-Est.

Je croyais que tu parlais d'entrée maritimes que tu voyais sur les modèles, c'est pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti . Pour la Gironde des Tx>35°

attendues de vendredi à mardi , notamment dans l'intérieur et le SE du département . Le climax sera atteint samedi avec 40°

un peu partout et on pourrait pourquoi pas approcher certains records de 2003 (les 40.0° de Cazats ou les de 40.3° à St Sulpice de Pommiers pourraient être battus ). La brise de NW (vue sur GFS) viendra modérer tout ça sur la côte. Un risque d'entrées maritimes n'est pas à exclure lundi .

Les nuits seront chaudes aussi , plus de 20° en ville , à peine moins en campagne .

Attendons demain pour voir si MF nous met une vigilance orange .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toulouse, le vent d'autan serait apparement bien de la partie et tout dépendra de sa vitesse pour la valeur de nos Tx (j'ai peur que l'on arrive pas à 40°C) par contre les Tn risquent de bien envoyer.

A tous les passionnés toulousains de chaleur, je demande à ce qu'un certain forumeur "dont_je_ne_citerai_le_nom_ici_mais_qui_provient_d'un_vent_à_casser_les_Tx_toulousaines"

de changer de pseudo pour ce week-end sous peine de ne pas voir nos Tx battre des records laugh.png

Profitons un peu de la "fraicheur" avant le début des hositilités.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'autan est de la partie, les Tx les plus fortes seront plutôt enregistrées vers Agen, le Périgord ou la région de Brive pour le grand sud ouest... Plus on ira vers la Méditerranée, moins il fera chaud. Pour Toulouse, il semble bien difficile de dépasser 37°C dans ces conditions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'autan est de la partie, les Tx les plus fortes seront plutôt enregistrées vers Agen, le Périgord ou la région de Brive pour le grand sud ouest... Plus on ira vers la Méditerranée, moins il fera chaud. Pour Toulouse, il semble bien difficile de dépasser 37°C dans ces conditions...

Hum... pas sûr. Il y a deux ou trois ans, les 40 °C avaient été atteints avec du vent d'Autan.Mais les plus grosses valeurs sont à attendre, à mon avis, dans un triangle Gourdon/Albi/Montauban... et peut-être Toulouse ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... pas sûr. Il y a deux ou trois ans, les 40 °C avaient été atteints avec du vent d'Autan.

Mais les plus grosses valeurs sont à attendre, à mon avis, dans un triangle Gourdon/Albi/Montauban... et peut-être Toulouse ! tongue.png

Le plus simple est d'oublier Toulouse. C'est sans doute la plus grande ville de la région, mais météorologiquement ce ne sera pas la ville la plus intéressante sur le coup, en tous cas pour le week-end. La signature du vent d'autan est trop "est" pour espérer la même chose qu'il y a 2 ans où le vent d'autan était quasiment "sud". Il faudra surveiller tout l'Aquitaine et le Gers pour les 40°C voire le nord de Hautes-Pyrénées. Sur l'Aquitaine on se méfiera de Tn autour de 25°C dimanche matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire du régionalisme mais j'ai du mal à comprendre la mise en place de la vigilance avec le département des Landes qui reste au jaune alors que les seuils sont atteints voire dépassés y compris pour les températures minimales et le CDM mentionne des températures proches ou supérieures à 20° la nuit... Bon ceci importe peu, on sait qu'il va faire très chaud et que les 40° pourraient être atteint voire dépassés dans les landes intérieures et qui sait, la vigilance sera étendue plus tard dans la journée ou bien dans la matinée de Vendredi ! On sait quand cet épisode de chaleur va commencer mais on n'est pas encore franchement fixé sur la durée de cet épisode... Certains modèles ne voient pas de franches baisses ou même de faibles baisses de températures jusqu'à mercredi inclus, d'autres vont sur un épisode moins caniculaire des dimanche soir avec un nouveau pic en début de semaine et certains modèles vont sur un arrêt net dès mardi soir... À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La signature du vent d'autan est trop "est" pour espérer la même chose qu'il y a 2 ans où le vent d'autan était quasiment "sud".

Si le vent est à l'est, ça chauffera... C'est s'il est au sud-est que cela restera modéré.En tout cas, MF prévient :

Du midi toulousain au sud du Tarn, en raison d'un vent d'autan modéré, les températures minimales seront plus élevées, mais les maximales seront un peu moins élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je vais faire du régionalisme mais j'ai du mal à comprendre la mise en place de la vigilance avec le département des Landes qui reste au jaune alors que les seuils sont atteints voire dépassés y compris pour les températures minimales et le CDM mentionne des températures proches ou supérieures à 20° la nuit... Bon ceci importe peu, on sait qu'il va faire très chaud et que les 40° pourraient être atteint voire dépassés dans les landes intérieures et qui sait, la vigilance sera étendue plus tard dans la journée ou bien dans la matinée de Vendredi ! On sait quand cet épisode de chaleur va commencer mais on n'est pas encore franchement fixé sur la durée de cet épisode... Certains modèles ne voient pas de franches baisses ou même de faibles baisses de températures jusqu'à mercredi inclus, d'autres vont sur un épisode moins caniculaire des dimanche soir avec un nouveau pic en début de semaine et certains modèles vont sur un arrêt net dès mardi soir... À suivre !

Oui mais à 6h ils risquent de passer. Ces départements doivent être à risque pour les entrées maritimes surtout lundi donc mf doit se laisser un temps de réflexion. Je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire du régionalisme mais j'ai du mal à comprendre la mise en place de la vigilance avec le département des Landes qui reste au jaune alors que les seuils sont atteints voire dépassés y compris pour les températures minimales et le CDM mentionne des températures proches ou supérieures à 20° la nuit... Bon ceci importe peu, on sait qu'il va faire très chaud et que les 40° pourraient être atteint voire dépassés dans les landes intérieures et qui sait, la vigilance sera étendue plus tard dans la journée ou bien dans la matinée de Vendredi ! On sait quand cet épisode de chaleur va commencer mais on n'est pas encore franchement fixé sur la durée de cet épisode... Certains modèles ne voient pas de franches baisses ou même de faibles baisses de températures jusqu'à mercredi inclus, d'autres vont sur un épisode moins caniculaire des dimanche soir avec un nouveau pic en début de semaine et certains modèles vont sur un arrêt net dès mardi soir... À suivre !

Pour MF, ils voient une baisse des températures dès dimanche lundi sur les côtes Atlantique, ils ont donc dû se dire que l'épisode était trop court pour mériter la vigilance orange sur les Landes et la Gironde.. De même les températures nocturnes seront sûrement plus basses que dans l'intérieur du sud ouest avec l'autan.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...