Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Le mois d'aout débute par une nette poussée d'air humide en basse couche ici, donc nuages bas et soleil invisible, un air d'automne! Tn de 19 cette nuit.

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Encore du beau temps en vue jusqu'au 15 aout au moins pour nos régions ! ( mis à part les brumes en bord de mer qlq jours et selon les endroits ) .

A noter que certain scnénario sont brulant à partir du 09/10aout sur le sud du pays ( comme CEP par exemple )

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore du beau temps en vue jusqu'au 15 aout au moins pour nos régions ! ( mis à part les brumes en bord de mer qlq jours et selon les endroits ) .

A noter que certain scnénario sont brulant à partir du 09/10aout sur le sud du pays ( comme CEP par exemple )

Attention quand même à ne pas négliger le risque orageux en fin de week-end; ça devrait concerner prioritairement les reliefs

A affiner dans les prochains jours même si GFS n'a pas évolué dans le bon sens.

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. L'été se poursuit, temps globalement calme, soleil dominateur et chaleur marquée, autour de 35°C dans les terres pour la semaine à venir...

Attention quand même à ne pas négliger le risque orageux en fin de week-end; ça devrait concerner prioritairement les reliefs

A affiner dans les prochains jours même si GFS n'a pas évolué dans le bon sens.

Ouep, je vais regarder ça de près, car je suis encore bien placé une fois de plus vu ce que modélise GFS depuis quelques jours, et vu que ces derniers temps j'avais plutôt tendance bien m'en tirer, je me dis pourquoi pas une fois de plus surtout si la tendance des orages à déborder un peu plus l'Est que prévu se renouvelle sur ce coup.

Quelqu'un évoquait ce matin dans le suivi les statistiques d'août dans la région et en effet il est bon de se les rappeler. C'est Nimes qui était pris comme exemple donc un peu loin d'ici. J'ai pas le temps de ressortir les séries du coin mais je peux affirmer qu'ici le bilan des mois d'aout est encore plus catastrophique sur les dernières années en termes de journées >10mm, hormis l'an dernier où on avait eu un bel orage du 15 août (le 14 en fait, avec 20mm ici et des valeurs proches de 100mm en 2h quelques km plus au Nord).

Du coup je me dis que pour faire une moyenne il faut de tout, donc il faut bien qu'il y ait des grosses années pour rattraper des successions d'années sans. Autant dire qu'avec la récurrence actuelle, ça sera peut-être la bonne année pour un mois d'août explosif, et chaud en même temps a priori. Bien sûr c'est plus à partir du 15-20 août qu'on pourra s'attendre à des choses plus intéressantes quand la synoptique récurrente pourra se produire un peu plus au sud.

J'arrête la a parenthèse LT.

gfs rejoint ce matin cep importante advection d'air en vue a partir de mercredi prochain avec des températures approchant les 25°c a 850 Hpa

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

gfs rejoint ce matin cep importante advection d'air en vue a partir de mercredi prochain avec des températures approchant les 25°c a 850 Hpa

Plutôt 23° pour la Corse et PACA mais par contre ça fait peur sur les PA avec du 26-27° ! scared.gifscared.gif

Et du 24-25° entre les 2.

Heureusement que c'est encore du J+7 ...

Eh ben mon vieux on va rôtir si ça reste comme ça c'est le cas de le dire.... bored.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En plus la mer aura bien eu le temps de se réchauffer d'ici là ce qui pourrait peut être contrarier un peu la mise en place des brises marines mais surtout rendre les humidex bien élevés

Posté(e)

En plus la mer aura bien eu le temps de se réchauffer d'ici là ce qui pourrait peut être contrarier un peu la mise en place des brises marines mais surtout rendre les humidex bien élevés

C'est ce que je redoute ... le 35° avec du HR 50-60% ... (ce qui donnerai du 45 en humidex !)Si l'HR passe au dessus des 30% avec du 35°> on va morfler pour de bon bored.gif

Oui ce matin GFS et CEP confirme le gros coup de chaud pour une bonne partie du pays du 08 au 12 Aout ( au moins ? )

Avec températures caniculaire un peu partout.

A confirmer, j'aurai aimé que la grosse chaleur tombe la semaine suivante ( semaine de vacance en bord de mer ) mais bon comme d'hab ca sera certainement + durable sur nos régions sorcerer.gif

Comme dit plus haut, la mer devrait bien se réchauffer normalement la semaine prochaine.

Après un énième petit épisode venteux sur le Golfe du Lion en début de semaine, le vent devrait se calmer (donc moins de brassage et de upwelling près des côtes du Languedoc). Je ne suis pas un expert, mais je pense que le vent est un paramètre clé pour la t° de surface de l'eau.

Pour la température, grosses Tn à prévoir en bord de mer (en Corse et CA) avec la combinaison Tmer/T850hpa non ? (avec surement des humidex ayant beaucoup de mal à passer sous les 25° en pleine nuit).

N'hésitez pas à me reprendre, le climat méditerranéen (et les influences montagnes/littoraux) ne sont pas forcément ma tasse de thé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: toujours est-il que si les prévi se confirment (J+7 quand même), je vais souffrir en Corse du Sud... n'ayant pas encore connu de T°>30° cette année santa.gif

Posté(e)

Comme dit plus haut, la mer devrait bien se réchauffer normalement la semaine prochaine.

Après un énième petit épisode venteux sur le Golfe du Lion en début de semaine, le vent devrait se calmer (donc moins de brassage et de upwelling près des côtes du Languedoc). Je ne suis pas un expert, mais je pense que le vent est un paramètre clé pour la t° de surface de l'eau.

Pour la température, grosses Tn à prévoir en bord de mer (en Corse et CA) avec la combinaison Tmer/T850hpa non ? (avec surement des humidex ayant beaucoup de mal à passer sous les 25° en pleine nuit).

N'hésitez pas à me reprendre, le climat méditerranéen (et les influences montagnes/littoraux) ne sont pas forcément ma tasse de thé tongue.png

Ps: toujours est-il que si les prévi se confirment (J+7 quand même), je vais souffrir en Corse du Sud... n'ayant pas encore connu de T°>30° cette année santa.gif

Oui dans les secteurs habituels de Porto-Vecchio et Figari ça va sûrement frôler les 40°C.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui exactement ici c'est le vent qui pilote la TSM mais même actuellement le vent de terre est faible et les brises marines rentrent l'après-midi si bien que l'eau chaude poussée au large revient sur le rivage sans avoir eu le temps de plonger en profondeur. Elle est déjà à 21/22°c sur le littoral Audois, une des zones les plus fraîches en été de la méditerranée. Avec ce qui est modélisé on devrait tourner autour de 25°C en tn sur LR et plus sur CA+Corse donc l'humidex sera beaucoup plus élevé que ça.

Alors pour l'humidex si la brise de terre ne se manifeste pas, c'est bien plus de 25 qu'on aura je pense sur la CA et la Corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne connais pas bien les mécanismes qui contrent la brise de terre sur la CA et la Corse, mais ici lorsque la masse d'air est chaude et que l'écoulement en basses couches ralentit la brise de terre ou l'empêche de se mettre en place, on peut avoir des nuits entières à plus de 35 d'humidex (combinaison de l'humidité des étangs et de la mer), par exemple la nuit du 25 au 26 août l'année dernière avec du 35/36: http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-le-grau-du-roi-repausset-levant-00010-date-2011-08-25.html - http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-le-grau-du-roi-repausset-levant-00010-date-2011-08-26.html

Inutile de préciser que ce n'est pas la peine d'espérer bien dormir dans ce cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (l'humidex était monté à 40 dans la chambre cette nuit là)

Sinon côté prévi en effet cette bouffée chaude est modélisée sur GFS et CEP, mais on est encore à J+7/8, perso j'espère qu'on aura aussi un peu de mistral ce qui permettrait au littoral d'avoir à la fois des belles Tx et des nuits respirables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car franchement la chaleur humide c'est pas mon truc lol, surtout que les étangs commencent à être bien chauds et à rendre les nuits plus moites (un peu comme certaines vacancières default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui, un léger Mistral serait le bienvenu pour éviter la moiteur et faire péter les 40°C dans l'intérieur histoire de marquer l'été d'une pierre blanche 191769.gif Puis c'est bien plus supportable qu'un 34°C humide... Mais bon on extrapôle, on verra bien ! Toute de même GFS et CEP en accord c'est un signe non négligeable.

Posté(e)

Oui, un léger Mistral serait le bienvenu pour éviter la moiteur et faire péter les 40°C dans l'intérieur histoire de marquer l'été d'une pierre blanche 191769.gif Puis c'est bien plus supportable qu'un 34°C humide... Mais bon on extrapôle, on verra bien ! Toute de même GFS et CEP en accord c'est un signe non négligeable.

Surtout que c'est largement hors topic on parle de J+7 ou+ 8...et vu le caractère trés erratique des GF c'est pareil que d'évoquer une dégradation orageuse à plus d'une semaine de l'échéance.

Personne n'évoque le potentiel orageux pour la nuit de dimanche à lundi? on a de bons éléments pourtant alors certes GFS ne balance pas beaucoup de RR mais ce qui est sur c'est qu'on passe vraiment pas loin d'une belle situe.

J-6 plutôt avec le début d'ici mardi ou mercredi .

D'ailleurs UKMO rejoint les autres.

UW144-21.GIF?02-18

Enfin ca changera pas trop pour nous, on connait quand même des valeurs au dessus de 30° depuis une bonne partie de l'été. A voir si on peux titiller les 38 à la fin du coup de chaud .

Posté(e)

J-6 plutôt avec le début d'ici mardi ou mercredi .

D'ailleurs UKMO rejoint les autres.

UW144-21.GIF?02-18

Enfin ca changera pas trop pour nous, on connait quand même des valeurs au dessus de 30° depuis une bonne partie de l'été. A voir si on peux titiller les 38 à la fin du coup de chaud .

Le coup de chaud fait pas de doute et les grosses valeurs dans les coins chauds également aprés faudra voir si les grosses valeurs seront généralisés.Tout dépendrea des conditions locales(brises ou non) mais avec de telles masses d'air ça score même par brises (tn trés élevés également probables).

Ps: GFS est un peu meilleur pour dimanche lundi.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En jetant un coup d’œil rapide sur le dernier run de GFS, une évolution orageuse pourrais être intéressante sur les reliefs, mais en plaine, à moins que les orages débordent, j'y crois pas trop, même si l'air sera instable (valeurs de théta E à 52° dans la VDR, plus vers les Cévennes, -2 de CAPE,), mais il y a de la CIN... C'est à voir, keraunos ne met pas les plaines dans leurs zonages, mais les Cévennes oui, alors pourquoi de beaux orages nocturnes, uniquement sur les reliefs wink.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La thêta E c'est une anomalie (de surface et/ou basses couches dans ce cas).

La CAPE n'est pas un indice ! Elle s'exprime en J/KG.

L'indice que tu cites, négatif, c'est le soulèvement.

Si négatif, tu as de l'ascendance sur tacolonne.

Si positif, c'est davantage de la subsidence.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vite et bien sa pas ensemble shifty.gif

J'ai confondu la CAPE avec l'indice LI. Le boulet. Sinon oui, pour le fonctionnement de cette indice je savais, mais c'est en allant vite que j'ai confondu. Bref je ferai attention à l'avenir happy.png

Tu en penses quoi toi Christophe pour cette possible situ orageuse dans la nuit de dimanche à lundi?

Pour ma part la situ du WE me fait toujours bien penser à ce qu'on a de temps en temps depuis 2 mois et qui a bien souvent tendance à déborder en plaine (surtout 11 et 34) avec des heureux localisés (j'en ai souvent fait partie pour une fois) et pas mal d'endroits où ça ne donne pas grand chose.

Ce qui risque de jouer pas mal est la vitesse de déplacement des axes de convergence vers les plaines. Sur gfs on voit que le phasage est médiocre, ça arrive un peu tard vers les plaines, avec par conséquent une forte chute de l'instabilité en nocturne. Mais là aussi on a vu souvent les choses évoluer plus vite que prévu, ce qui laisse une chance que ça donne quelque chose pas trop tard ici.

En tout cas je remarque que (comme souvent dans ce genre de situ ces derniers temps) MF met maintenant des orages localisés sur toute la plaine Audoise pour dimanche aprèm tandis que Gfs a du mal à modéliser ça.

wrf devrait bientôt nous donner quelques signes de plus de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Quand à samedi, je peux aussi espérer ici mais je doute que ça aille très loin.

Edit: en fait au vu des PE du 12z de gfs et des sorties de wrf, je me dis que la nuit de samedi à dimanche n'est finalement pas si mal que ça, en tout cas pour le Minervois, bien sur peu d'entre nous auraient droit à du spectacle.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon même si c'est encore très loin ( ne tirer pas donc laugh.png ), la fin de semaine prochaine risque d'être chaude. Petit exemple avec gfs ou on à une magnifique collection de 37° dans le sud du pays, à prendre avec des pincettes vu l'échéance mais ca reste à surveiller étent donné que GFS à tendance à soustetimer légèrement les Tx dans certaines situations.

post-10954-0-03346600-1344027951_thumb.gif

168-580.gif.1d0d5b399e1a11b2b9f4d14d660a

Pour la Corse

première poussée chaude dès lundi,pour 2 jours environ, par contre celle de deuxième partie de semaine est moins évidente un thalweg s'enfonce sur l'Europe centrale repoussant la langue d'air chaud plus vers l''Espagne et le SW de la France.quand a l'Italie elle est a son énième coup de chaud depuis le début de l'ete