WeatherMan Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Ah ok... Merci du conseil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 août 2012 Le bulletin de ce midi de M-F 84 et 13 nous annonce des températures avoisinant les 40° de Samedi à Mardi inclus, soit 4 jours, il est également précisé que les températures ne passeront que très localement sous les 20°. Sur les cotes chaleur plus modérées avec 33 à 35°. Ca risque donc de chauffer très fortement, plus particulièrement vers Carpentras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 août 2012 Plusieurs jours à la suite à 40°. C'est pas souvent que sa arrive quand même. Vent d'Autan demain sur le 11 et 66. Ailleurs, les brises devraient se cantonner aux littoraux. Jolie paquet de Tx= ou > à 35° à attendre demain et pas de nébulo à l'étage supérieur, un plein ciel bleu à prévoir. Vent de Sud dimanche sur tout le LR et la VDR, seul la PACA y échappe. Chaleur lourde à attendre sur ces régions, on devrait se rapprocher des 36-37. L'Est 13 et 84, le 83 devrait frôler les 40° si le Marin ne dépasse pas la VDR. Lundi, les brises devraient se cantonner sur les littoraux, les 40° pourraient être généralisé, pourquoi pas 41 voir 42 loc. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de vent la nuit, et les Tn seront pas trop trop élevées, 20-21. Cool tes prévis WeatherMan, mais fait attention à la carte T2M de GFS, car si on l'écoutait celui-là, on aurait pas encore dépasser les 33°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Plusieurs jours à la suite à 40°. C'est pas souvent que sa arrive quand même. Vent d'Autan demain sur le 11 et 66. Ailleurs, les brises devraient se cantonner aux littoraux. Jolie paquet de Tx= ou > à 35° à attendre demain et pas de nébulo à l'étage supérieur, un plein ciel bleu à prévoir. Vent de Sud dimanche sur tout le LR et la VDR, seul la PACA y échappe. Chaleur lourde à attendre sur ces régions, on devrait se rapprocher des 36-37. L'Est 13 et 84, le 83 devrait frôler les 40° si le Marin ne dépasse pas la VDR. Lundi, les brises devraient se cantonner sur les littoraux, les 40° pourraient être généralisé, pourquoi pas 41 voir 42 loc. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de vent la nuit, et les Tn seront pas trop trop élevées, 20-21. Cool tes prévis WeatherMan, mais fait attention à la carte T2M de GFS, car si on l'écoutait celui-là, on aurait pas encore dépasser les 33°. Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais alors quel est le meilleur modèle pour les températures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 août 2012 Merci Mais alors quel est le meilleur modèle pour les températures ? Y a pas de meilleurs modèles, ils prennent pas en compte l'aspect local etc... Je te renvoie aux pages précédentes de ce topic, j'en ai débattu avec Christophe30, sa devrait t'aider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC (voir lien dans ma signature). L'épisode de très fortes chaleurs va s'amorcer dès demain et prendre de la consistance ce week-end. Du fait de l'absence de brises de terre la nuit à partir de vendredi soir, les minimales devraient baisser légèrement sous les 20°C dans l'arrière-pays (on devrait être proche de cette barre autour de Nîmes, à peine plus sur le littoral avec 22/23°C), alors que l'après-midi les brises de sud un peu faiblardes ne parviendront pas à rafraichir autre chose que la bande littorale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Y a pas de meilleurs modèles, ils prennent pas en compte l'aspect local etc... Je te renvoie aux pages précédentes de ce topic, j'en ai débattu avec Christophe30, sa devrait t'aider Ok ! Merci encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 16 août 2012 Mailhac (11) Auteur Partager Posté(e) 16 août 2012 Salut, comme signalé par neige84, les brises marines devraient avancer loin dans les terres du Roussillon et ouest34. ça semble être le cas durant toute cette vague de chaleur selon GFS. Je suis même étonné de cette langue fraiche qui s'affiche sur l'Est 11 et Ouest 34 pour toute cette période (carte des T2m). Je sais bien qu'il faut rajouter quelques degrés, et quelques uns de plus dans les coins peu aérés, mais je trouve ça étonnant quand même. Qu'en pensez-vous? Perso je ne m'en plaindrais pas en fait. Déjà 2 fois 39° cette année et je ne sais combien de Tx>35° (je les compterai à la fin de l'été). Et les tomates je préfère les récolter crues, sans parler de toutes les autres cultures, arrosées certes mais totalement étranglées dans la terre argileuse transformée en poterie par l'orage d'hier. Dans ces conditions de sol les grosses chaleurs sont moins bien supportées par beaucoup de plantes car la terre devient alors très séchante par capillarité, avec en plus un risque de fentes de rétractations (déjà bien visibles aujourd'hui) que les racines n'apprécient pas toujours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Comme le laissaient entrevoir les modèles hier soir, cette journée de vendredi sera plus chaude qu'initialement prévu et n'aura peut-être pas grand chose à envier aux trois prochains jours; le mistral résiduel aura résisté jusqu'à la mi-journée ici et les brises de sud ne vont remonter dans les terres qu'en deuxième partie d'après-midi (peu après la mi-journée demain et dimanche). Le piémont cévenol et le Nord du Gard vont avoir droit dès cet après-midi à des valeurs nettement supérieures à 35°C. 37 à 39°C pour les cuvettes du piémont cévenol (Anduze, Sauve, Conqueyrac) ou la Vallée de la Cèze (Montclus, Goudargues). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 août 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2012 D' apres le bulletin météo France Info , la plupart des départements au Sud de la loire , devrait etre placer en vigi orange canicule , à la prochaine réactualisation de la carte . La Vigi devrait également s' appliquer au 13 et au 84 (au moins ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Une petite prévision pour le fun : A Castries (Est de l’Hérault), à 17h00, on observe : Un ciel complètement dégagé. Une température de 31.2°C. Un vent de Sud faible. Ce soir et cette nuit : Ciel clair. Le ciel est totalement dégagé sur Montpellier, sur Nîmes et sur Béziers. Le vent de Sud est faible, il tourne à l’Est en cours de nuit. Les températures minimales sont de l’ordre de 19 à 20°C à l’Est de l’Hérault et sur Nîmes, et de 21 à 22°C sur Béziers. Demain, Samedi 18 août 2012 : Beau et chaud (fortes chaleurs pour le NE du Gard) Le ciel est dégagé sur l’ensemble de l’Hérault et sur le Gard. Le matin, le vent de Nord-est souffle faiblement sur Montpellier, sur Béziers et sur Nîmes. Il tourne au Sud en début d’après-midi. Il est faible à modéré (15 à 20km/h en vent moyen ; rafales à 20/25 km/h). Puis il faiblit en début de soirée. Les températures maximales atteignent 35 à 36°C à Montpellier et à Nîmes, 37 à 38°C au NE du Gard et 33 à 34°C à Béziers. Samedi soir et la nuit prochaine : Températures minimales en hausse. Le ciel est encore totalement dégagé sur l’Hérault et sur le Gard. Le vent de Sud est faible en soirée. Il tourne au Nord-Est dans la nuit. Il est faible à modéré (10 à 15km/h en vent moyen). Les températures minimales s’abaissent à 22°C sur Montpellier et sur Nîmes et 19 à 21 °C aux alentours de Béziers. Dimanche 19 août 2012 : Temps toujours estival. Le ciel est clair. Le vent d’Est tourne rapidement au Sud en fin de matinée (05 à 10km/h en moyenne). Les températures maximales sont stables par rapport à Samedi, elles sont comprises entre 34 et 35°C à Montpellier, 35 et 36°C à Nîmes, elles atteindront 36 à 37°C au NE du Gard et 32 °C à Béziers. Lundi, l’humidité augmente entre 10000 et 12000 mètres d’altitude. Peut-être l’arrivée d’un voile nuageux. Prévisions personnelles faites à partir des modèles de prévisions. Si vous pensez que je me suis trompé sur les températures n'hésitez pas à me le dire ! Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 août 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 août 2012 D' apres le bulletin météo France Info , la plupart des départements au Sud de la loire , devrait etre placer en vigi orange canicule , à la prochaine réactualisation de la carte . La Vigi devrait également s' appliquer au 13 et au 84 (au moins ) C'est ce que je pensais aussi et bien non. On reste en vert ! C'est sur qu'avec " seulement " 31° à Marignane cela en fait une des villes les plus fraiche de France. Je ne pense pas que le sud-est passera en vigilance orange canicule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 C'est ce que je pensais aussi et bien non. On reste en vert ! C'est sur qu'avec " seulement " 31° à Marignane cela en fait une des villes les plus fraiche de France. Je ne pense pas que le sud-est passera en vigilance orange canicule. Sur le littoral méditerranéen les températures ne monteront pas au dessus de 32 / 33°C. Le littoral échapera donc aux fortes chaleurs du week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Sur le littoral méditerranéen les températures ne monteront pas au dessus de 32 / 33°C. Le littoral échapera donc aux fortes chaleurs du week-end. il suffit que sur certaine portion de cote ca fhoen et la ca va grimper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2012 C'est ce que je pensais aussi et bien non. On reste en vert ! C'est sur qu'avec " seulement " 31° à Marignane cela en fait une des villes les plus fraiche de France. Je ne pense pas que le sud-est passera en vigilance orange canicule. Il pourrait faire 50 sous abri je sais même pas si on l'aurai, apparement quel que soit le phénomène il faut vraiment l'apocalypse pour que M-F mettre le orange dans nos régions en été. Pour en revenir à la situation actuelle c'est clair que les seuils vont être largement dépassés dans certains départements ( plus particulièrement 13 et 84 et centre 83 ) et sur bien plus que 3 jours en plus..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 août 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2012 Ce qui compte , c' est surtout l' humidex . Mieux vaut 38 °c avec 20 % d' humidité que 31°C avec 70 %. Logiquement ,dés demain , le Vaucluse , au moins , devrait etre placer en Vigi Orange car les seuils seront atteint dans le Secteur d' Avignon ( pour le vaucluse ) . D' après ce que j' ai compris , ce serait surtout le niveau des températures minima qui serait le plus déterminant pour justifier un seuil . A savoir 40 °c de maxi et 19 °c de mini ( Par exemple, à carpentras ) Moy 29.5 --) En dessous du Seuil . 37 °c de Maxi 21°c de mini ( Secteur d' Avignon ) Moy 29 --) Au dessus du seuil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 17 août 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 17 août 2012 Sur le littoral méditerranéen les températures ne monteront pas au dessus de 32 / 33°C. Le littoral échapera donc aux fortes chaleurs du week-end. En même temps avec la brise de Sud dans ces régions à moins d'être à l'abri, il ne faut pas s'attendre à voir du 40°C.. Personnellement la pointe d'espoir dans l'intérieur du 34 par exemple on est monté à 33.5 alors que GFS prévoyait 29, avec toutes les valeurs supérieures à 30°C cet été, on a été bien mieux loti que le reste du pays. Sinon, les régions Méditerranéennes y trouveraient plus leur compte la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 il suffit que sur certaine portion de cote ca fhoen et la ca va grimper Tu parles de "l'éffet de Foehn" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Le 13 ne soit pas se résumer à la station de Marignane pour l'obtention d'une alerte orange canicule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ruthénois12 Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Il pourrait faire 50 sous abri je sais même pas si on l'aurai, apparement quel que soit le phénomène il faut vraiment l'apocalypse pour que M-F mettre le orange dans nos régions en été. Pour en revenir à la situation actuelle c'est clair que les seuils vont être largement dépassés dans certains départements ( plus particulièrement 13 et 84 et centre 83 ) et sur bien plus que 3 jours en plus..... Les trois quarts de PACA on fait à peine 30°, voire 27, 28° - Carpentras record avec 37° était à 12° ce matin..... contre 20° de minimum à Toulouse. Pourquoi penses tu toujours que PACA est le vilain petit canard, le mal aimé... Le record du jour se trouve certainement dans les Landes avec des TX à 40° et pourtant le département n'est pas en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2012 Ce qui compte , c' est surtout l' humidex . Mieux vaut 38 °c avec 20 % d' humidité que 31°C avec 70 %. Logiquement ,dés demain , le Vaucluse , au moins , devrait etre placer en Vigi Orange car les seuils seront atteint dans le Secteur d' Avignon ( pour le vaucluse ) . D' après ce que j' ai compris , ce serait surtout le niveau des températures minima qui serait le plus déterminant pour justifier un seuil . A savoir 40 °c de maxi et 19 °c de mini ( Par exemple, à carpentras ) Moy 29.5 --) En dessous du Seuil . 37 °c de Maxi 21°c de mini ( Secteur d' Avignon ) Moy 29 --) Au dessus du seuil . Il devrait l'être à Carpentras aussi en tout cas pour les maxis, les 40° sont probables. C'est clair que les Tn sont importantes, on verra bien demain. Enfin de toute facon vigi ou pas ca va bien chauffer. Edit : j'avais pas vu que tu en parlai plus bas désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 août 2012 Les gars, il faut partir du principe que seules les valeurs enregistrées, sous abri normalisé, vont compter. La vigilance, on s'en "tape", c'est pas elle qui conditionne le mercure. Elle ne sert qu'aux mesures de prévention, et il est fort vrai que de nombreux départements sont moins acclimatés que nous aux pulsions chaudes. Cet am, 1ères pulsions chaudes : résultat, Txx du sud-ouest de 39.9°C à Mont de Marsan. Valeurs > 40°C sur le réseau StatIC mais surchauffe évidente (donc à oublier). Sur le sud-est, on a 38.9°C à Vallon pont d'Arc en Ardèche (Snowman a donné 38.5°C dans son post, alors à voir au prochain relevé si c'est moi qui vous dis une annerie ou non) et/ou au pire 38.0°C à Montclus dans le Gard. On s'en sort donc pas trop mal On verra les Txx finales, mais Weatherman tu vas être déçu : tes valeurs vont être dépassées. PS : on ne peut comparer deux villes comme Montpellier et Nîmes en cas de brises marines, les fourchettes sont automatiquement tronquées. Par ailleurs, on va conserver le régime de brises marines : par boucles de rétroaction, et effet de subsidence marquée, la chaleur va augmenter dans l'intérieur (le vrai intérieur). Pour les littoraux, c'est plié d'avance mais ça on le savait. Ceci-dit, cela ne représente pas tout le pays méditerranéen (ce n'est qu'un cinquième environ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 17 août 2012 Partager Posté(e) 17 août 2012 Les gars, il faut partir du principe que seules les valeurs enregistrées, sous abri normalisé, vont compter. La vigilance, on s'en "tape", c'est pas elle qui conditionne le mercure. Elle ne sert qu'aux mesures de prévention, et il est fort vrai que de nombreux départements sont moins acclimatés que nous aux pulsions chaudes. Cet am, 1ères pulsions chaudes : résultat, Txx du sud-ouest de 39.9°C à Mont de Marsan. Valeurs > 40°C sur le réseau StatIC mais surchauffe évidente (donc à oublier). Sur le sud-est, on a 38.9°C à Vallon pont d'Arc en Ardèche (Snowman a donné 38.5°C dans son post, alors à voir au prochain relevé si c'est moi qui vous dis une annerie ou non) et/ou au pire 38.0°C à Montclus dans le Gard. On s'en sort donc pas trop mal On verra les Txx finales, mais Weatherman tu vas être déçu : tes valeurs vont être dépassées. PS : on ne peut comparer deux villes comme Montpellier et Nîmes en cas de brises marines, les fourchettes sont automatiquement tronquées. Par ailleurs, on va conserver le régime de brises marines : par boucles de rétroaction, et effet de subsidence marquée, la chaleur va augmenter dans l'intérieur (le vrai intérieur). Pour les littoraux, c'est plié d'avance mais ça on le savait. Ceci-dit, cela ne représente pas tout le pays méditerranéen (ce n'est qu'un cinquième environ). Quelle températures vont être dépassées ? Car dans le NE du Gard je ne pense pas que les températures seront supérieur à 38°C (peut-être 39°C par endroit, pas plus). Et je ne compare pas Nîmes à Montpellier (si c'était pour moi le post-scriptum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 août 2012 . Les températures maximales atteignent 35 à 36°C à Montpellier et à Nîmes, 37 à 38°C au NE du Gard et 33 à 34°C à Béziers. Tu mets la même fourchette sur Montpellier et Nîmes, tu as la preuve écrite ici même de ton message. Montpellier, c'est une ville littorale : elle est davantage soumise aux brises marines. Nîmes, c'est une ville de plaine, éloignée d'une bonne quarantaine de bornes de la mer. Elle est soumise aux brises, mais plus tardivement et de manière moins prononcée. Pour le nord-est du Gard, on a d'ores et déjà relevé 36 à 38°C cet après-midi. Il serait étonnant que les postes les plus chauds ne dépassent pas ces seuils. Le max entre Gorge de la Cèze, bas Vivarais et Vaucluse, puis vers la Durance. Fin de la prévi pour moi, ça ne m'intéresse pas de débattre là dessus, chacun son avis Sur GFS12z, le pic de chaleur serait atteint sur nos secteurs entre lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 17 août 2012 Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2012 Sur les dernières sorties de l' ensemble GFS . Le potentiel d' une poursuite de ces fortes chaleurs au delà de Mardi et Mercredi se maintient et tend même à s' affirmer . A noter que sur cette sortie , du point de vue des températures , c' est le scenario du run opérationel qui est le plus bas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés