Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Tu mets la même fourchette sur Montpellier et Nîmes, tu as la preuve écrite ici même de ton message.

Montpellier, c'est une ville littorale : elle est davantage soumise aux brises marines.

Nîmes, c'est une ville de plaine, éloignée d'une bonne quarantaine de bornes de la mer. Elle est soumise aux brises, mais plus tardivement et de manière moins prononcée.

Pour le nord-est du Gard, on a d'ores et déjà relevé 36 à 38°C cet après-midi. Il serait étonnant que les postes les plus chauds ne dépassent pas ces seuils.

Le max entre Gorge de la Cèze, bas Vivarais et Vaucluse, puis vers la Durance.

Fin de la prévi pour moi, ça ne m'intéresse pas de débattre là dessus, chacun son avis smile.png

Sur GFS12z, le pic de chaleur serait atteint sur nos secteurs entre lundi et mardi.

Ok... Mais alors comment prévoir les températures ? C'est juste avec l'expérience ?

• Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur la dernière sortie du Cep 12Z , cette dit canicule se poursuivrait clairement jusqu' à jeudi inclus . Il semble donc bien que la situation est peut etre entrain d' évoluer vers un blocage plus long .

Prévision pour demain :

- var : mini 15 a 18°c dans les terres, 19 a 23°c sur le littoral, l'après-midi les températures monte jusqu'à 38-39°c dans le centre var, Moins chaud dans le haut var, 36°c tous de même, les plages seront ventilé avec jusqu'à 34°c sur les plages.

-Bouche du Rhône : mini 15 à 18°c dans les terres, 20-22°c sur le littoral, mais sa grimpe vite jusqu'à 39°c vers le val de la Durance etAix en Provence, Alleur 36-38°c, moins chaud sur les plages avec ce petit vent marin 32-34°c.

Alpes maritime: Les minis ne descendront pas en dessous des 23°c dans ce département, la nuit sera pénible ! les

maxis seront de l'ordre de 33-34°c, 30°c au bord de mer.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ok... Mais alors comment prévoir les températures ? C'est juste avec l'expérience ?

Entre autres, et aussi avec la connaissance du coin. Pour ma part je m'intéresse beaucoup au Vaucluse, et je sais très bien que les 3/4 du temps, Carpentras surclasse Avignon en terme de Tx et l'inverse se produit en Tn, bien sur des fois cela ne se vérifie pas. regarde bien aussi la carte des vents, tu te fais une idée comme sa de la force des brises et jusqu'à où elles vont. En période de mistral, il est pas étonnant d'observer 35° chez LMK.Bref, pour ma part je vais faire du pur régionalisme vauclusiens biggrin.png

Léger vent de Sud à prévoir dans la VDR, ce n'est donc pas demain qu'on atteindra les 40° à Avignon et Orange, de plus, il devrait arriver en début d'aprem, bon ce n'est pas la tempête non plus happy.png

Par contre à Carpentras, le vent devrait être inexistant, y a moyen de taper dans les 39 voir 40°.

Niveau Tn, 14-15 pour Carpentras, 16-17 pour Avignon et Orange.

Perso, j'ai pas besoin de la vigi pour savoir qu'il va faire chaud, alors...

D'un manière générale, la tx de notre région demain, c'est ou Carpentras, ou une station du centre 83. le vent de sud va se taper l’incruste dans tout le 30-34, sa réduit les possibilité même si les tx sur ces 2 département seront souvent voisines de 35-36 excepté pour les littoraux.

On fera les comptes demain smile.png

Prévisions pour la haute Corse

Bonjour

On relève a 06 h30 Cardo 24°c,Bastia centre 25°c,SMdL 24°c ,Oletta 17°c a 6 heures.

Belle journée en vue plus chaude, températures souvent voisines des 30°c avec des pointes a 35°c du cote de Corte Sartene et entre Aléria et Ghisonaccia.

Le vent de bonnes brises entre les Agriates et Calvi,ailleurs petites brises.

pour dimanche il fera un peu plus chaud notamment le Nebbiu ou on approchera les 35 °c

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que ce soit sur GFS ou sur CEP, le maximum thermique serait attendu mardi.

Le 0.5°C américain, en HD, modélise du 38°C sur un vaste carrefour Gardonnenque/vallée de la Cèze, Vaucluse et moyenne vallée du Rhône. On sait que ces valeurs sont généralement sousestimées, d'autant plus que le régime de brises marines serait plus faible et que la chaleur continuera de s'accumuler.

Cela va également dans le sens de MF, où des valeurs de 37 à 39°C sont prévues sur le Gard, jusqu'à 40°C sur le Vaucluse.

On précisera ça dans les prochaines heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les vigilances, l'on ne peut critiquer MF : les Tn restent cette fois bien en dessous des seuils sur les villes sensibles.

Posté(e)

Je le suis peut-être emballé hier soir avec les brises, c'est vraie qu'elle vont être faibles (15km/h en rafale sur WRF et GFS), alors je suis en train de me demander si elles vont arriver à passer les Alpilles. Si c'est le cas on restera sur du 36-37 pour Orange-Avignon, si elle passe pas, alors on pourras monter jusqu'à 38-39.

Au niveaux des seuils Tn, tant qu'il fera 14° à Orange, Carpentras et 15° à Avignon, il est clair que le 84 restera en jaune. C'est valable pour toute la région. Mais malheureusement, les nuits vont se réchauffer et on enregistrera bientôt de nouvelles Tn>20°.

Dommage, c'était sympas comme ça.

Posté(e)

Je le suis peut-être emballé hier soir avec les brises, c'est vraie qu'elle vont être faibles (15km/h en rafale sur WRF et GFS), alors je suis en train de me demander si elles vont arriver à passer les Alpilles. Si c'est le cas on restera sur du 36-37 pour Orange-Avignon, si elle passe pas, alors on pourras monter jusqu'à 38-39.

Au niveaux des seuils Tn, tant qu'il fera 14° à Orange, Carpentras et 15° à Avignon, il est clair que le 84 restera en jaune. C'est valable pour toute la région. Mais malheureusement, les nuits vont se réchauffer et on enregistrera bientôt de nouvelles Tn>20°.

Dommage, c'était sympas comme ça.

Tu es souvent dans l'extrême. Hier tu craignais les brises fortes, ce matin c'est à peine si elles passeraient les Alpilles. C'est une certitude qu'elles passeront les Alpilles et qu'elles s’établiront sur l'ensemble du domaine et jusqu'en moyenne et haute vallée du Rhône. C'est typique des grosses bouffées chaudes. Nous ne sommes plus en bordure de dorsale comme au début de l'été, où on arrivait alors à bénéficier du vent de terre.

Il est donc probable que contrairement aux autres régions du pays, les Txx finales soient atteintes en fin d'épisode caniculaire.

Aux limites imposées par GFS, voici deux petites cartes (à prendre avec pincettes !) des champs T2M en HD, 0.5°.

(aujourd'hui, 14h puis mardi, 14h)

12jxz0_mini.png 84idg4_mini.png

On constate d'ores et déjà la sous-estimation des valeurs annoncées. D'après GFS, pas plus de 35°C dans l'intérieur aujourd'hui. C'est totalement impossible, ils étaient déjà largement dépassés hier. Par ailleurs, pour mardi, il modélise du 38°C sur de vastes zones. S'il ne se trompe pas, c'est à ce moment là qu'il faudra chercher les valeurs à 40°C, car la sous-estimation sera maintenue.

Il vaut mieux regarder NAE, il réagit beaucoup mieux à ces bouffées et balance du 36/37°C sur de vastes zones aujourd'hui (nettement plus cohérent).

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Pour les vigilances, l'on ne peut critiquer MF : les Tn restent cette fois bien en dessous des seuils sur les villes sensibles.

Tu vois Chris, pour le moment c'est bien ce que je pensais en réponse à ton post interrogatif. Nos Tn risques d'être faibles pour justifier une quelconque canicule sur le secteur. Bien sûr d'ici le milieu de semaine prochaine ça a le temps d'évoluer. Et puis en même temps... le seuil de la canicule ça n’intéresse que ceux qui sont fada de la couleur orange... et personnellement ce n'est pas mon cas, je préfère le bleu du ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaleur est présente et elle le sera toute la semaine prochaine, c'est déjà une bonne nouvelle qui suffira à ravir tout le monde. Dans les villages, hier, la chaleur au delà des 35°C n’empêchait pas nos "petits vieux" de savourer le bonheur d'être méditerranéen sur leur habituel banc à l'ombre. Visiblement ils ne souffrent pas particulièrement et n'ont pour sûr même pas la clim chez eux non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La chaleur est présente et elle le sera toute la semaine prochaine, c'est déjà une bonne nouvelle qui suffira à ravir tout le monde. Dans les villages, hier, la chaleur au delà des 35°C n’empêchait pas nos "petits vieux" de savourer le bonheur d'être méditerranéen sur leur habituel banc à l'ombre. Visiblement ils ne souffrent pas particulièrement et n'ont pour sûr même pas la clim chez eux non plus biggrin.png

Oui oui et la canicule de 2003 n'as posé aucun problème sanitaire ... Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre !

On fera le bilan de l'épisode à la fin de l'épisode (dans une semaine) wink.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui oui et la canicule de 2003 n'as posé aucun problème sanitaire ... Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre !

On fera le bilan de l'épisode à la fin de l'épisode (dans une semaine) wink.png

Pas ici : j'en discutais encore avec une infirmière aidant les personnes âgées la semaine dernière.

C'est bien pour ça que les seuils sont ultra hauts pour le passage en orange canicule dans nos départements. Là où il y a eu de la casse c'est dans les régions non habituées...

Depuis début août on a eu de nombreuses journées à plus de 35°C, c'est pas un 37 ou un 38°C qui vont boulverser les conditions de vie des personnes âgées ici n'ait crainte...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Je parle de la journée d'hier pour un secteur bien précis qui n'est pas encore que je sache en vigilance de quoi que ce soit. Merci de relire bien les messages avant de la ramener dans un topic qui ne te concerne pas plus que ça qui plus est. Je ne vois pas non plus ce que 2003 vient faire ici. Pour info nous sommes à des années lumières des conditions qui avaient fait de 2003 un été torride par ici.. en juin, juillet et août. Je ne crois pas que juin et juillet se comparent à 2003 dans le Gard.

Que ce soit sur GFS ou sur CEP, le maximum thermique serait attendu mardi.

Le 0.5°C américain, en HD, modélise du 38°C sur un vaste carrefour Gardonnenque/vallée de la Cèze, Vaucluse et moyenne vallée du Rhône. On sait que ces valeurs sont généralement sousestimées, d'autant plus que le régime de brises marines serait plus faible et que la chaleur continuera de s'accumuler.

Cela va également dans le sens de MF, où des valeurs de 37 à 39°C sont prévues sur le Gard, jusqu'à 40°C sur le Vaucluse.

On précisera ça dans les prochaines heures smile.png

Oui avec un 18 degrés à 07h00 ce matin, je pense effectivement que nous sommes très loin des seuils. De memoire et pour le gard c'est 23 la nuit et 36 en Tx

pour info http://www.gard.pref.gouv.fr/sections/securite/securite_civile/canicule/documentation_2010/plan_departemental_c/downloadFile/file/Plan_canicule_du_Gard_2012.pdf?nocache=1341312738.56

Pour les vigilances, l'on ne peut critiquer MF : les Tn restent cette fois bien en dessous des seuils sur les villes sensible .

Les Tn sont prévus à la hausse dans les prochains jours : Accumulation de la chaleur au fil des jours + Chaleur s' humidifant à partir de ce soir et demain ( c' est bien visible sur le diagramme des Theta e ) .

D' après les sorties d' ensemble , le pic de Theta e est prévus pour Mardi et Mercredi . Par rapport aux températures prévus aujourd' hui , les Maxima devraient peu bouger . Ce sont surtout les Minima qui vont monter et , peut etre , créer des surprises . De plus , temporairement un petit mistral pourrait se lever , en vallée du Rhone , vers Mardi et Mercredi .

Posté(e)

Les Tn sont prévus à la hausse dans les prochains jours : Accumulation de la chaleur au fil des jours + Chaleur s' humidifant à partir de ce soir et demain ( c' est bien visible sur le diagramme des Theta e ) .

D' après les sorties d' ensemble , le pic de Theta e est prévus pour Mardi et Mercredi . Par rapport aux températures prévus aujourd' hui , les Maxima devraient peu bouger . Ce sont surtout les Minima qui vont monter et , peut etre , créer des surprises . De plus , temporairement un petit mistral pourrait se lever , en vallée du Rhone , vers Mardi et Mercredi .

Cela fait longtemps que je ne l'avais plus lu. Le bulletin d'MF30, dans la réactualisation de 12h locales, évoque un début de semaine prochaine caniculaire. Exemple de T°C prévue : 19°C de Tn à Nîmes et 38°C de Tx. Cela laisse augurer davantage dans l'intérieur, et même si on est en dessous des seuils de Tn, force est de constater que des séries > 35°C aussi prolongées n'ont rien de banales, même dans nos secteurs. On verra comment ça se précise, car il faudra également composer avec une convection diurne Cévenole, et ça peut avoir des conséquences la nébulo. La reprise d'un faible mistral serait idéale pour cartonner à mort, mais je n'y crois pas trop. Par contre, le marin sera moins vigoureux, ça devient prépondérant sur la modélisation.

Posté(e)

Tu es souvent dans l'extrême. Hier tu craignais les brises fortes, ce matin c'est à peine si elles passeraient les Alpilles. C'est une certitude qu'elles passeront les Alpilles et qu'elles s’établiront sur l'ensemble du domaine et jusqu'en moyenne et haute vallée du Rhône. C'est typique des grosses bouffées chaudes. Nous ne sommes plus en bordure de dorsale comme au début de l'été, où on arrivait alors à bénéficier du vent de terre.

Il est donc probable que contrairement aux autres régions du pays, les Txx finales soient atteintes en fin d'épisode caniculaire.

Je le saurais à l'avenir alors, merci de me le dire smile.png

Entièrement d'accord avec toi sur le fait que les Txx de cette VDC seront atteintes mardi, mais je reste sur ma position, comme quoi les 40° pourraient être approché à Carpentras aujourd'hui. On feras les comptes ce soir. wink.png

Les températures maximales à Montpellier cet après-midi sont comprises entre 33 et 34°C. Aux alentours de Béziers, elles sont de l'ordre de 30 / 31°C. Demain elles sont en hausse avec 35 à 36°C sur Montpellier.

Posté(e)

Voilà en gros ce qui est attendu pour cet après-midi (en essayant de corriger la sous-estimation des modèles, même les plus performants).

Encore merci pour tes cartes Cédric.

Je me permet de poster quelques Tx de cette journée dominée par des brises marines modérées (rafales à 40 km/h dans les terres !).

39.5°C

à Vallon SA (07 - Ardèche).

38.8°C

à Montclus (30 - Gard).

38.3°C

à Carpentras (84 - Vaucluse).

38.3°C

à Peyrolles en Provence (13 - Bouches du Rhône).

37.8°C

à Vinon sur Verdon (83 - Var).

37.8°C

à Conqueyrac (30 - Gard). Discutable.

37.6°C

aux Arcs (83 - Var).

37.5°C

à Trets (13 - Bouches du Rhône).

37.4°C

à Saint-Julien de Peyrolas (30 - Gard).

37.4°C

à Apt (84 - Vaucluse).

37.3°C

aux Vans (07 - Ardèche).

37.0°C

à Visan (84 - Vaucluse).

Plus que les valeurs, c'est la série statistique qui devient intéressante du nombre de journées consécutives avec Tx >/= 35°C.

Demain, le régime de brise sera au moins aussi précoce, et certainement au moins aussi actif. Cela laisse augurer le même dégradé littoraux/intérieur, avec iso35°C vers le Nîmois. Ces valeurs, quotidiennes, ne sont pas exceptionnelles certes; mais c'est pas commun que l'on enchaîne ce genre de Tx, et encore moins via des brises marines. Les Tx d'aujourd'hui ne devraient donc pas vraiment être améliorées, ou alors de peu.

Il va falloir attendre le début de semaine prochaine pour grimper pluis haut, et sous mesure que les modèles ne changent pas d'un iota.

Posté(e)

Trop gourmand une fois de plus pour Carpentras. Cependant, la fourchette 36/37 était bonne pour Avignon et orange.

Cette nuit, aucune Tn<20° dans les terres, 19-18 d'une manière générale. Niveau tx, les brises seront toujours présentes et devraient s'enfoncer un peu plus dans l'intérieur du 84. Pas de grand changement à attendre au niveau de Tx comme l'a indiqué Christophe. On atteindra peut-être les 37° voir les 38 sur Avignon et Orange avant que la brise arrive, petit 39 à Carpentras.

smile.png

A Castries (34), à 18h45, on observe :

Un ciel bleu pâle.

Une température de 30.5°C.

Un vent de Sud faible.

Ce soir et cette nuit :

Ciel clair.

La soirée et la nuit sont bien étoilées sur l’ensemble de l’Hérault et sur le Gard. Le vent de Sud tourne à l’Est en cours de nuit. Il est très faible. Les températures minimales s’abaissent à 20 / 21°C à Montpellier-Est, 22°C dans le Gard et 19 à 20°C au Sud-ouest de l’Hérault.

Demain, Dimanche 19 août 2012 :

Beau temps.

Au sud-ouest de l’Hérault l’humidité est très élevée entre 100 et 1000 mètres d’altitude. Il y a donc un risque d’entrées maritimes en début de matinée. Elles se dissipent en milieu de matinée. Sur le reste de l’Hérault et dans le Gard le ciel est bien dégagé. Le vent d’Est le matin tourne rapidement au Sud-est en fin d’après-midi. Il souffle de 15 à 20 km/h en rafales dans l’Hérault et de 20 à 25km/h (rafales) dans le Gard.

Dimanche soir et la nuit prochaine :

Léger voile nuageux.

Au sud-ouest de l’Hérault il y a toujours un petit risque d’entrée maritimes en soirée et en début de nuit. A Montpellier et à Nîmes le ciel est étoilé en soirée. En début de nuit l’humidité augmente fortement en altitude et un léger voile nuageux s’installe au dessus de l’Hérault et du Gard. Ce voile nuageux ne s’attarde pas et disparaît en fin de nuit pour laisser place à un ciel clair. Le vent de Sud-est tourne au Nord-Est en fin de soirée. Il souffle à 10 km/h en vent moyen à Nîmes et Montpellier et à 15 km/h à Béziers. Les températures minimales sont de l’ordre de 22 °C à Montpellier, 21°C à Nîmes et 20°C à Béziers.

Lundi 20 août 2012 :

Temps estival malgré un risque de voile nuageux.

La matinée est très ensoleillée. A partir du début de l’après-midi l’humidité en altitude augmente fortement. Le ciel est donc bleu pâle. Un voile nuageux fait son apparition en cours d’après-midi dans les Cévennes et peut-être sur l’Hérault. Le vent de Nord-Est tourne au Sud en fin de matinée. Il est modéré tout la journée. Les températures maximales atteignent 33 à 35°c aux alentours de Montpellier, 32 à 34°C aux environs de Béziers et enfin 35 à 37°C à Nîmes et ses environs.

Prévisions personnelles faites à partir des modèles de prévisions.

Ne pas oublier également que les brises humidifient l' air , et tendent donc à faire grimper l' humidex .Cet apport d' humidité limite également la baisse des températues nocturnes .

pour la haute corse les tempé ont été plus élevées que prévues notamment vers Bastia la station MF 35.5°c ou Oletta avec 36.8°c la brise était la par contre l'air était sec on le voit encore ce soir a minuit 27.7°c en ville

Ces fortes chaleurs pourraient donc se maintenir en Région méditerranéenne jusqu' à Jeudi inclus( d' après les dernières sorties ).A noter que , vers Mercredi ,les vents en surface vont prendre une légère composante nord , ce qui pourrait avoir pour consequence de limiter les brises de mer , et peut etre de declencher un léger mistral en Vallée du Rhone .

Ceci est assez caractéristique , lorsque les masses d' air chaud jusque là présentent au nord , sont " refoulées " , vers la méditerranée .En cas de léger mistral , les températures baisseront peu la nuit , en vallée du rhône .

Posté(e)

Ces fortes chaleurs pourraient donc se maintenir en Région méditerranéenne jusqu' à Jeudi inclus( d' après les dernières sorties ).A noter que , vers Mercredi ,les vents en surface vont prendre une légère composante nord , ce qui pourrait avoir pour consequence de limiter les brises de mer , et peut etre de declencher un léger mistral en Vallée du Rhone .

Ceci est assez caractéristique , lorsque les masses d' air chaud jusque là présentent au nord , sont " refoulées " , vers la méditerranée .En cas de léger mistral , les températures baisseront peu la nuit , en vallée du rhône .

Je suis d'accord. Les sorties matinales orientent la prévision vers une poursuite de l'épisode caniculaire au minimum jusqu'à jeudi, avec Tn en hausses et Tx > 35°C dans l'intérieur. Pour certains secteurs, cela va donner une magnifique série statistique de Tx supérieures ou égales à 35°C. Pas si commun que ça, même dans les régions méditerranéennes. Par ailleurs et comme tu l'as indiqué, les Txx finales sont souvent atteintes en fin d'épisode sur nos régions, quand la dorsale pivote et que le bloc chaud fait forçage en s'abaissant. Si la reprise de mistral devient effective (douteuse à mes yeux, mais les brises seront moins fortes c'est certain), et que ça se phase avec la poursuite d'un ensoleillement parfait, alors on terminera l'été comme il le faut pour les amoureux de climatologie.