Invité Guest Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Normalement le pic de chaleurs et passé ici avec 37,6°C cette aprem, les températures vont commencer à fléchir dans les prochains jours avant la dégradation du weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 22 août 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 22 août 2012 En l'état des modèles, sans lecteur approfondie non plus, le potentiel à singulierement baisse sur la base du 12z, les PE aussi sont passées au rabot, mais je reste optimiste quand même, nous allons vers une période de transition certaine. Apres en réaction aux messages de Tof, effectivement ce n'est pas la panacée en terme de circulation hémisphérique pour des anomalies favorable à notre domaine, mais rien n'est figé et cela ne veux pas dire que l’occurrence d'un épisode de grande ampleur est amoindrie, juste que le régime n'est pas optimal à de fréquents épisodes,on verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 22 août 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 22 août 2012 Mistral et fraicheur dimanche, ce qui va faire chuter la température de l'eau! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 23 août 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 23 août 2012 Ligne de grain en vue sur le Gard les Cévennes et l'ouest PACA si on en croît WRF et HIRLAM pour vendredi soir et nuit suivante. Samedi une réactivation pourrait avoir lieu sur l'est PACA et les alpes du sud ailleurs faudra espérer que cette situe de vendredi samedi matin ne soit pas un mirage de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 août 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 août 2012 Ligne de grain en vue sur le Gard les Cévennes et l'ouest PACA si on en croît WRF et HIRLAM pour vendredi soir et nuit suivante. Samedi une réactivation pourrait avoir lieu sur l'est PACA et les alpes du sud ailleurs faudra espérer que cette situe de vendredi samedi matin ne soit pas un mirage de plus... Y a NAE qui voit cette ligne aussi. On croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Temps très anticyclonique la semaine prochaine avec des températures toujours au dessus des moyennes en vue même si rien à a voir avec l'épisode caniculaire dont nous sortons peu à peu actuellement.. Les projections à LT un peu hors topic modélisent des HP survitaminés qui persistent avec un beau patator Atlantique probable.. Notez qu'une nouvelle poussée chaude pourrait se produire courant de la semaine prochaine mais c'est encore à confirmer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 août 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 août 2012 Oui ormis les éventuelles averses orageuses entre demain et samedi c est sec de chez sec a long terme ..... Mal engagé tout ca. Oui ormis les éventuelles averses orageuses entre demain et samedi c est sec de chez sec a long terme ..... Mal engagé tout ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 23 août 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 23 août 2012 Oui ormis les éventuelles averses orageuses entre demain et samedi c est sec de chez sec a long terme ..... Mal engagé tout ca. Je ne me fais pas trop de soucis pour la sécheresse. Si cette situation avait eu lieu au mois de Mai, avec l'arrivée de l'été, il y aurait de quoi s'inquiéter. Or, nous arrivons en automne, la saison des fortes pluies d'orages. Attendons donc un peu avant de nous inquiéter. Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Impressionnant le potentiel orageux sur le bassin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Oui ormis les éventuelles averses orageuses entre demain et samedi c est sec de chez sec a long terme ..... Mal engagé tout ca. Oui ormis les éventuelles averses orageuses entre demain et samedi c est sec de chez sec a long terme ..... Mal engagé tout ca. Certes c'est sec à long terme mais cela ne veut rien dire sur les possibles épisodes méditerranéens en septembre, d'autant plus que c'est surtout à partir de la deuxième décade que le risque devient accrue. Pour mémoire dans mon coin les derniers gros épisodes en septembre remontent à 2009 et avais eu lieu vers le 15, 2006 en deuxième quinzaine, pour Aix sur ces dernières années, un seul a eu lieu début septembre (2005). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 août 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 août 2012 Pour mémoire dans mon coin les derniers gros épisodes en septembre remontent à 2009 et avais eu lieu vers le 15, 2006 en deuxième quinzaine, pour Aix sur ces dernières années, un seul a eu lieu début septembre (2005). Oui, 16/18/19 Septembre 2009. Pas de souvenirs en 2006. Par contre il y a bien eu un méditerranéen début Septembre 2010. Patience...On va y avoir droit à un moment ou un autre cet automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 23 août 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 23 août 2012 Pour mémoire dans mon coin les derniers gros épisodes en septembre remontent à 2009 et avais eu lieu vers le 15, 2006 en deuxième quinzaine, pour Aix sur ces dernières années, un seul a eu lieu début septembre (2005). Celui de 2006, c'était vers le 24/25 Septembre, ça même donné du 137 mm ici ( http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7660&mois=9&annee=2006 ). La synoptique était éloquente : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=24&month=9&year=2006&hour=0&map=0&mode=0 Bref, pour en revenir à la prévision, samedi on aurait un risque orageux mais reste à voir la localisation, pour l'intensité ce serait des orages à priori modérés. Dimanche, malheureusement c'est du mistral, la mer va refroidir de pas mal de degrés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Oui, 16/18/19 Septembre 2009. Pas de souvenirs en 2006. Par contre il y a bien eu un méditerranéen début Septembre 2010. Patience...On va y avoir droit à un moment ou un autre cet automne... début septembre 2010 sur Aix on doit tourner autour de 30 mm, on peut pas qualifier cet épisode de gros pour l'Est du 13, ceci dit il avait presque fait 200 mm vers le NE du 13 si je me souviens bien. Je garde un très bon souvenir en 2006, comme vient de le dire Piouk vers fin septembre, mais aussi au alentour du 15. Et en fin de nuit du 16, des pluies fortes localisées avec 50 mm à Aix, et seulement 10 mm à Marignane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 bonjour à tous les amis à la dernière réactualisation de MF, nous sommes en vigilance jaune alléhuiah! surement pour le risque orageux prévu en cévennes , sinon pour nous sur wrf 0,5 une ligne semble se former nord-sud et ouest-est on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 bonjour à tous les amis à la dernière réactualisation de MF, nous sommes en vigilance jaune alléhuiah! surement pour le risque orageux prévu en cévennes , sinon pour nous sur wrf 0,5 une ligne semble se former nord-sud et et ouest-est on verra bien L’Hérault est en vert Mais bon, il y a tout de même un risque d'orage vendredi soir Et d'après les modèles on aura de la pluie ! Mais bon, cela reste à vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Pour Mardi 28 août, une anomalie basse de tropo passe pile sur sur Montpellier et sur Nîmes. En général si la theta'W est élevé il y a un risque d'orage, non ? --> http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Bon le dernier GFS est pas terrible pour ce week-end pour le languedoc (fait c***r) , Par contre PACA s'en tire beaucoup mieux apparemment et pour couronner le tout mistral et tramontane qui se lèvent dimanche donc probablement la mer qui va certainement se refroidir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 août 2012 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 août 2012 Bon le dernier GFS est pas terrible pour ce week-end pour le languedoc (fait c***r) , Par contre PACA s'en tire beaucoup mieux apparemment et pour couronner le tout mistral et tramontane qui se lèvent dimanche donc probablement la mer qui va certainement se refroidir Oui sans doute un refroidissement de la mer, mais je pense assez leger, étant donné que le mistral ne va pas durer (juste dimanche) et une remontée des T°C est prévu la semaine prochaine..La mer est à 26°C en PACA, espérons que ça ne baisse pas trop... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 oui shubi13 la semaine prochaine il pourrait avoir un flux de sud à nouveau donc le marin serait de retour , donc la mer va perdre quelques degrés dimanche et repartir la hausse du au marin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 23 août 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 23 août 2012 Cela dit ça n'a pas vraiment d'importance étant donné que la mer est actuellement au-dessus des normales en cette période. Pour la nuit de vendredi à samedi, toujours un risque convectif du littoral héraultais jusqu'aux Cévennes et les plaines gardoises. Le contexte sera modérément instable sur ces zones, plus globalement sur tout le Languedoc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Cela dit ça n'a pas vraiment d'importance étant donné que la mer est actuellement au-dessus des normales en cette période. On le sait tous sudiste34 , que la température de l'eau pour les épisodes méditerranéens ou cévenols n'est pas un facteur aggravant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 On le sait tous sudiste34 , que la température de l'eau pour les épisodes méditerranéens ou cévenols n'est pas un facteur aggravant Ben si, elle n'est pas nécessaire mais joue un rôle.En maths on dirait que ce n'est pas une condition nécessaire et suffisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Demain entrées maritimes sur le littoral Héraultais et également dans les terres (risque de quelques brumes en bord de mer). En début d'après-midi il y a de larges éclaircies. En soirée risque d'averses orageuse à l'Est de l'Hérault, à l'Ouest du Gard et dans les Cévennes. Vent de secteur SUD toute la journée, faible à modéré.Les températures minimales sont voisines de 21 à 22°C sur l'Hérault et de 19 à 21°C dans le Gard. Les maximales atteignent 30 à 31°C à Montpellier, 28 à 30 aux alentours de Béziers et 26 à 27°C sur le littoral. Dans le Gard elles approchent 30°c à Nîmes et de 26 à 29 dans le reste du département. Prévisions faites à partir des modèles, il peut y avoir des erreurs. Ben si, elle n'est pas nécessaire mais joue un rôle. Je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 23 août 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 23 août 2012 On le sait tous sudiste34 , que la température de l'eau pour les épisodes méditerranéens ou cévenols n'est pas un facteur aggravant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je le sais bien merci, c'est plutôt pour toi que je l'évoquais car je ressentais une arrière pensée en toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme le dit maxaixois, la T° de la mer joue concrètement un rôle secondaire lors des épisodes (chaque année on en parle je sais loul) mais franchement peu utile en cette période calme sans dépression dans nos coins, et encore moins ce week-end vu le flux, si orage il y a, je doute qu'ils remontent de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2012 Partager Posté(e) 23 août 2012 Je le sais bien merci, c'est plutôt pour toi que je l'évoquais car je ressentais une arrière pensée en toi Non je te rassure sudiste34, je ne pensais pas à ça , je pensais aux baigneurs surtout , pour les orages c'est sur qu'ils viendront pas de la mer vu que c'est les zones de relief les plus exposées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés