Uzetien Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 De toute façon ces balayages de lignes chaque années ne nous apporte rien de potentiellement interressant quand on recherche de l’inondation pur ! On a un environnement propice à des foyers orageux plus ou moins fort, mais en vue d'une stationnarité non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2012 Florian, tu vas te faire déchirer : beaucoup ici n'ont pas eu grand chose ce matin (finalement ça se résume surtout à une large moitié est de l'Hérault et une large moitié ouest du Gard, le reste c'est des miettes) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même intéressant les lignes convergentes, de bonnes ambiances dessous. Tout comme toi, je trouve ça un peu rapide comme passage, mais ça finira bien par arriver, tôt........ ou tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 28 août 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 28 août 2012 c'est vrai qu'ici ont a pas eu grand choses plus un Temp couvert une petite averse mais de gros coup de tonnerre étonnant d’ailleurs que ça est pas donner plus de pluie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 De toute façon ces balayages de lignes chaque années ne nous apporte rien de potentiellement interressant quand on recherche de l’inondation pur ! On a un environnement propice à des foyers orageux plus ou moins fort, mais en vue d'une stationnarité non. Surtout quand on recherche des noyés purs !En effet NAE est intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour à tous , le dernier GFS est très bon au niveau RR sur nos régions dans certains coins cela pourrait envoyer dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, une bonne dégradation pluvio-orageuse en perspective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les indices d'instabilités sont bon aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 28 août 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour à tous , le dernier GFS est très bon au niveau RR sur nos régions dans certains coins cela pourrait envoyer dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, une bonne dégradation pluvio-orageuse en perspective et les indices d'instabilités sont bon aussi Exact. A l'approche d'une anomalie d'altitude les forçages devraient s'opérer pour probablement générer de bonnes cellules orageuses. La journée de jeudi pourrait être instable le matin comme l'après midi. Peut être des surprises par endroits ? Ensuite vendredi verra le retour du mistral qui devrait souffler fortement voir très fortement. Sa fais longtemps qu'on a pas eu de gros coup de mistral et a vrai dire on s'en passait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Ensuite vendredi verra le retour du mistral qui devrait souffler fortement voir très fortement. Sa fais longtemps qu'on a pas eu de gros coup de mistral et a vrai dire on s'en passait bien. oui c'est sur lefan, la température de la mer va bien chuter d'ailleurs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans certains secteurs cela pourra souffler à 100km/h voire davantage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 28 août 2012 marseille le panier Partager Posté(e) 28 août 2012 j’espère que ça n'occasionnera pas d'incendie une nouvelle fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 août 2012 oui c'est sur lefan, la température de la mer va bien chuter d'ailleurs /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans certains secteurs cela pourra souffler à 100km/h voire davantage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En vallée du Rhône les 100 km/h sont assures, voire un peu plus localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 28 août 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 28 août 2012 Certes, et cela depuis quelques runs déjà. Je trouve le 12Z parlant, tant au niveau intensité que localisation. Un passage pluvio-orageux vaste et intense (RR fortes en de nombreux points, CAPE très importante en fin d'après-midi et soirée sur les littoraux, mer à 25/26°, humidex prévu de 32 à 36°C en début de soirée) pourrait une seconde fois traverser les départements Méditerranéens dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls horaires seraient sans doute non négligeables sous orages avec généralement 20 à 40 mm en parfois moins d'une demi-heure, et pourquoi pas 60 à 80 mm sur les zones qui seront les plus concernées par la stationnarité ou la régénération de la ligne pluvio-orageuse. Sans compter (à l'arrière de cette ligne) la formation d'averses localement fortes possibles sur les reliefs pouvant déborder en plaines héraultaises et gardoises en fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi avant la levée d'une forte tramontane et d'un fort mistral. Il est à espérer que contrairement à ce matin, Météo France sorte la vigilance orange (dans la mesure ou cette ligne orageuse à dû surprendre les nombreux tourristes installés en campings dans la région. Au vu de la violence des pluies brèves et de l'importante activité électrique, je pense que le orange aurait été justifié sur le Gard et l'Hérault). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 28 août 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 28 août 2012 Certes, et cela depuis quelques runs déjà. Je trouve le 12Z parlant, tant au niveau intensité que localisation. Un passage pluvio-orageux vaste et intense (RR fortes en de nombreux points, CAPE très importante en fin d'après-midi et soirée sur les littoraux, mer à 25/26°, humidex prévu de 32 à 36°C en début de soirée) pourrait une seconde fois traverser les départements Méditerranéens dans la nuit de mercredi à jeudi. Les cumuls horaires seraient sans doute non négligeables sous orages avec généralement 20 à 40 mm en parfois moins d'une demi-heure, et pourquoi pas 60 à 80 mm sur les zones qui seront les plus concernées par la stationnarité ou la régénération de la ligne pluvio-orageuse. Sans compter (à l'arrière de cette ligne) la formation d'averses localement fortes possibles sur les reliefs pouvant déborder en plaines héraultaises et gardoises en fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi avant la levée d'une forte tramontane et d'un fort mistral. Il est à espérer que contrairement à ce matin, Météo France sorte la vigilance orange (dans la mesure ou cette ligne orageuse à dû surprendre les nombreux tourristes installés en campings dans la région. Au vu de la violence des pluies brèves et de l'importante activité électrique, je pense que le orange aurait été justifié sur le Gard et l'Hérault). En effet, NAE est très bon pour la fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin pour les départements du Languedoc. Perso, le orange n'était pas justifié mais mon avis n'engage que moi. Les pluies orageuses, bien que violentes par endroit, étaient trop brèves. MF n'a parfois pas sorti le orange pour mieux que ça ! Pour jeudi matin, c'est autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 août 2012 En effet, NAE est très bon pour la fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin pour les départements du Languedoc. Perso, le orange n'était pas justifié mais mon avis n'engage que moi. Les pluies orageuses, bien que violentes par endroit, étaient trop brèves. MF n'a parfois pas sorti le orange pour mieux que ça ! Pour jeudi matin, c'est autre chose. En effet je pense également que le orange est très loin d'être justifié pour le coup .... Espérons avoir plus de chance que ce matin en VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Et a long terme c'est toujours anticyclonique à souhait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 28 août 2012 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 28 août 2012 Ca tend à s'oragniser en Catalogne ainsi qu'entre la Hte-Garonne et l'Ariège, quelques surprises ce soir ? A noter qu'en marge de l'importante dégradation pluvio-orageuse de la nuit de mercredi à jeudi mais surtout tôt jeudi matin, des orages localement forts pourraient éclater demain en fin d'après-midi et en soirée en basse vallée du Rhône (Gard, VDR) avant qu'un axe orageux s'organise entre les P-O et le Haut-Languedoc en fin de soirée/ début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Alors que GFS n'est pas favorable pour le continent avec le décalage de la goutte froide à l'est vers Gênes et Corse, et que GEFS suis ce scénario sur la sortie de ce soir, voilà que NOGAPS12Z modélise une goutte froide à j-7 sur la méditerranée, pas loin du Golfe du Lion.. Je ne connaît pas la fiabilité de ce modèle, mais après le passage du mistral en fin de semaine et le retour de patator, on s'accroche à ce que l'on peut pour le moment.. En attendant des sorties meilleures.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2012 La prévision d'ensemble oriente la prévision vers un maximum de probabilité à ce que ce cut-off, peu dynamique, pivote sur le Golfe de Gênes. Les répercussions au sol sont immédiates avec mise en place d'un vent de terre chaud et sec sur le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône et des probabilités humides plus significatives en allant vers l'est de PACA, la Corse et l'Italie. On parle cependant d'une échéance lointaine, et d'un potentiel qui demeure largement en mer d'après les déterministes phares. Sauf surprise, ce ne sera pas la dégradation que beaucoup espèrent, à savoir du lourd. Méa-culpa pour la prévision de ce matin, on a eu une belle ligne de convergence dont je n'aurais jamais misé dessus, le cisaillement était à l'origine défavorable, ou du moins pas assez favorable. Ce qui m'angoisse, pour la suite de la saison, c'est de voir les dorsales s'ancrer continuellement entre méditerranée, péninsule Ibérique et proche Atlantique. C'est trés bon en été, ça conserve globalement une mer chaude. Ceci-dit, contrairement aux conclusions hâtives de la Chaine météo et de Météo-Consult, ce n'est absolument pas le repère à suivre. L'eau de la mer influence de façon très locale, et cette influence découle d'une dynamique avant tout. Or, si on reste dans un régime à dominante de dorsale, les écoulements cycloniques ne seront pas favorables à l'occurrence d'épisodes sévères. Celà ne nous condamne pas tout l'automne, mais il va falloir que ça bouge si on souhaite du gros. Franchement ça fait longtemps que la passion ne m'a pas faîte vraiment vibrer. La dernière fois c'était en mars 2010 pour la neige. Depuis on a eu des trucs sympa mais rien de vraiment costaud. PS : à surveiller demain aussi, le risque orageux va à nouveau s'intensifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 La prévision d'ensemble oriente la prévision vers un maximum de probabilité à ce que ce cut-off, peu dynamique, pivote sur le Golfe de Gênes. Les répercussions au sol sont immédiates avec mise en place d'un vent de terre chaud et sec sur le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône et des probabilités humides plus significatives en allant vers l'est de PACA, la Corse et l'Italie. On parle cependant d'une échéance lointaine, et d'un potentiel qui demeure largement en mer d'après les déterministes phares. Sauf surprise, ce ne sera pas la dégradation que beaucoup espèrent, à savoir du lourd. Méa-culpa pour la prévision de ce matin, on a eu une belle ligne de convergence dont je n'aurais jamais misé dessus, le cisaillement était à l'origine défavorable, ou du moins pas assez favorable. Ce qui m'angoisse, pour la suite de la saison, c'est de voir les dorsales s'ancrer continuellement entre méditerranée, péninsule Ibérique et proche Atlantique. C'est trés bon en été, ça conserve globalement une mer chaude. Ceci-dit, contrairement aux conclusions hâtives de la Chaine météo et de Météo-Consult, ce n'est absolument pas le repère à suivre. L'eau de la mer influence de façon très locale, et cette influence découle d'une dynamique avant tout. Or, si on reste dans un régime à dominante de dorsale, les écoulements cycloniques ne seront pas favorables à l'occurrence d'épisodes sévères. Celà ne nous condamne pas tout l'automne, mais il va falloir que ça bouge si on souhaite du gros. Franchement ça fait longtemps que la passion ne m'a pas faîte vraiment vibrer. La dernière fois c'était en mars 2010 pour la neige. Depuis on a eu des trucs sympa mais rien de vraiment costaud. Et l'épisode de Novembre 2011 ? Sinon, rien à dire, tout a été dit dans ce post.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 août 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 août 2012 Alors que GFS n'est pas favorable pour le continent avec le décalage de la goutte froide à l'est vers Gênes et Corse, et que GEFS suis ce scénario sur la sortie de ce soir, voilà que NOGAPS12Z modélise une goutte froide à j-7 sur la méditerranée, pas loin du Golfe du Lion.. Ca fait quand même 7 runs d'affilé que Nogaps voit la GF sur la méditerranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Ca fait quand même 7 runs d'affilé que Nogaps voit la GF sur la méditerranée... Je ne le savait pas, je ne consulte quasiment jamais ce modèle.. Est-il fiable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Je ne le savait pas, je ne consulte quasiment jamais ce modèle.. Est-il fiable ? C'est plutôt la tendance générale qui est intéressante à regarder. Des retours d'est affectant l'Est PACA ne sont pas impossible vers ce week end. Nouvelle onde orageuse demain aprem et jusqu'à jeudi. Christophe, il me semble que l'on est dans la période de retour d'un épisode "mémorable", peux être cette année, ou la suivante... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 28 août 2012 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 28 août 2012 A noter une prévision du WRF qui va vers la formation d'un petit système pluvio-orageux dès demain en début de matinée sur les mêmes zones que celles concernées ce matin (Tarn, Aveyron, Aude, Hérault, Gard, Lozère, Ardèche). Mais je reste pessimiste vis à vis de cela... Attendons que sa prévision pousse jusqu'à jeudi après-midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Excusez-moi les amis du HS , voilà ce que LCM prédit dans leur dernière actualisation des prévisions saisonnières : Septembre On surveillera tout de même les premières remontées pluvio-orageuses autour de la Méditerranée . Octobre sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est sérieux dans le sud-est. Novembre : Poursuite des intempéries en Méditerranée. Sur quoi se basent-ils? Quels modèles? Comment peuvent-ils savoir qu'il y aura des épisodes sévères merci ? PS: excusez-moi encore du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 28 août 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 28 août 2012 Excusez-moi les amis du HS , voilà ce que LCM prédit dans leur dernière actualisation des prévisions saisonnières : Septembre On surveillera tout de même les premières remontées pluvio-orageuses autour de la Méditerranée . Octobre sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est sérieux dans le sud-est. Novembre : Poursuite des intempéries en Méditerranée. Sur quoi se basent-ils? Quels modèles? Comment peuvent-ils savoir qu'il y aura des épisodes sévères merci ? PS: excusez-moi encore du HS Je ne sais pas trop sur quoi ils se basent, mais pour cet été il s'est passé exactement l'inverse de ce qu'il avaient prévus, pour Juin Juillet et Aout: - il avaient prévus Juillet assez chaud et sec > déficit sur le france et humide -frais en Aout > bel excédent à l'échelle de la France... Ils disent cela parceque la Méditerranée est chaude sans doute, mais je doute que cela influence beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Excusez-moi les amis du HS , voilà ce que LCM prédit dans leur dernière actualisation des prévisions saisonnières : Septembre On surveillera tout de même les premières remontées pluvio-orageuses autour de la Méditerranée . Octobre sous la menace d'anciens ouragans et d'épisodes cévenols. Le risque de violents orages et d'épisodes cévenols intenses est sérieux dans le sud-est. Novembre : Poursuite des intempéries en Méditerranée. Sur quoi se basent-ils? Quels modèles? Comment peuvent-ils savoir qu'il y aura des épisodes sévères merci ? PS: excusez-moi encore du HS C'est du pipeau tout sa.. Ils disent la même chose, parfois mots pour mots depuis plusieurs années chaque saison... Ils se mouillent pas trop en affirmant cela car on sait qu'il y aura forcément des épisodes à un moment ou un autre.. Et enfin, "lachainemétéo" est connue pour orienter ses informations vers un évident sensationnalisme. Sans commentaire ces prévi pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 cela serait grave de leur part quand même, en fait pour eux plus la température de la méditerranée est chaude plus les épisodes sont violents edit: pour en revenir aux prévisions le dernier WRF 0,05 est vraiment pas mal pour mercredi matin aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés