Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Vent modéré, la pluie reprend à l'instant, ambiance toujours frisquette (19°C).

Cumul de la matinée dans le Gard :

http://img11.hostingpics.net/pics/986266cumul28aout2012pourIC.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ces nouvelles cellules semblent filer vers le nord-est(drome) cette fois-ci wink.png

Ouep, pas de chance, espérons de nouveaux développements dans l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poser une question un peu hors sujet, mais cela m'intéresserait si quelqu'un le savait, car je cherche et je ne trouve pas depuis assez longtemps..

Quelqu'un saurait quel est le record de cumul horaire dans nos régions ?

J'avais entendu vaguement parler de 140 mm en 1 heure durant l'épisode de Septembre 2002, dans je ne sait plus quelle ville du Gard mais il me semble qu'il y a encore plus important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poser une question un peu hors sujet, mais cela m'intéresserait si quelqu'un le savait, car je cherche et je ne trouve pas depuis assez longtemps..

Quelqu'un saurait quel est le record de cumul horaire dans nos régions ?

J'avais entendu vaguement parler de 140 mm en 1 heure durant l'épisode de Septembre 2002, dans je ne sait plus quelle ville du Gard mais il me semble qu'il y a encore plus important...

salut à toi lou13 smile.png, il me semblerait que c'est pendant ce fameux épisode du 7-8 septembre 2010 je crois à cardet corrigez-moi les amis si je dis des bêtises wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

146 mm sur une heure glissante à Cardet (30) le 7/09/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

moi aussi réveillé par l'orage de ce matin et déçu d'avoir raté l'arrivée du système, on peux quand même noter de nouveaux développements convectifs actu sur le nord du département. L'arrivée d'un nouveau forçage relativement modéré dans le courant de l'après-midi devrait permettre une réactivation plus franche de l'instabilité, phasé avec l'advection douce de TPE en BC et des profils verticaux qui vont sensiblement se déstabiliser au fil de la journée. Il ne reste plus qu'à allumer la mèche.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. La ligne est morte subitement en moins d'une demi-heure. Après nous avoir fait espérer jusqu'au dernier moment. La guigne.... angry.png

Trois petites gouttes 2 minutes sur l’extrême ouest du 06 rien de plus.

Espérons plus de chance en seconde partie de semaine, même si avec notre chance ce coup-ci ça sera sur Corse et Italie.

Vous voulez vivre 3 déceptions par quinzaine? Venez dans les Alpes Maritimes. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre nos amis des alpes-maritimes ne verront pratiquement pas la ligne de ce matin wink.png

En effet elle s'évapore en arrivant chez nous, tout juste 3 gouttes sur le pare-brise en rentrant du boulot à l'instant.26.6°

actuellement donc sous un ciel couvert, Tn 17.5°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre nos amis des alpes-maritimes ne verront pratiquement pas la ligne de ce matin wink.png

chez nous en corse on ne verra meme pas de nuages 28.2°c pour Bastia centre mais de l'air sec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

146 mm sur une heure glissante à Cardet (30) le 7/09/2010

Merci, je viens à l'instant de faire une recherche par curiosité et j'ai trouvé encore pire selon les archives :

160 mm en 1 heure à Clermont l'herault (34) le 26 Octobre 1861..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci, je viens à l'instant de faire une recherche par curiosité et j'ai trouvé encore pire selon les archives :

160 mm en 1 heure à Clermont l'herault (34) le 26 Octobre 1861..

Le problème de ces anciens relevés c'est que le matériel n'était pas aussi précis qu’actuellement, donc une sousestimation ou surestimation est probable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pas le record national mais 130 mm

en heure à Aix-en-Provence le 22 septembre 1993 (journée d'anthologie avec plusieurs orages en V en moins de 24H).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

2,8mm à 7h de matin pour narbonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

146 mm sur une heure glissante à Cardet (30) le 7/09/2010

je confirme pour ce chiffre, me trouvant ce soir là au niveau du rond point du pont troué, juste avant cardet pour ceux qui connaissent. Mon véhicule s'est fait emporté sans forcé tellement le courant etait fort, je n'ai rien pu faire mis a part sortir vite de la voiture. l'eau du ruisseau en contrebas est monter a une allure impressionnante en seulement quelques minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonne pluie soutenue sur le village pendant une bonne heure voire un peu plus. Quelques beaux impacts étaient visibles vers le secteur de Bessèges, Ganières (30). Actu c'est toujours bien couvert, quelques gouttes de temps à autre.

Cumul de 13mm au pluvio SPC de Malbosc.

À Saint-Jean-de-Védas: 16mm tout juste au pluviomètre.

21,6*C actuellement. C'est pas bien élevé tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Vidourle a changé de couleur à Sommières. j'en profite pour vous rappeler l'existance de cette webcam (image décalée d'une heure environ par rapport au direct) : http://www.ot-sommieres.fr/camera.php

J'ai pas pensé à faire une capture d'écran pendant les plus fortes intensités...

Je bosse sur sommieres, tu aurait vu ce qu'il est tombé, impressionnant! Il y avait environ 30cm d'eau au niveau de la cave cooperative, certains comerces comme le netto ont du fermer leurs portes le temp de l'orage, l'eau rentrait a l'intérieur, puis ce ciel noir d'encre, des eclairs incessants, ambiance d'épisode cevenol-mediterraneen garanti;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse sur sommieres, tu aurait vu ce qu'il est tombé, impressionnant! Il y avait environ 30cm d'eau au niveau de la cave cooperative, certains comerces comme le netto ont du fermer leurs portes le temp de l'orage, l'eau rentrait a l'intérieur, puis ce ciel noir d'encre, des eclairs incessants, ambiance d'épisode cevenol-mediterraneen garanti;)

Il est tombé combien tout à l'heure sur Sommieres ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez sympathique ce paquet pluvieux présent sur le Ventoux et se décale vers l'Est en direction de Sisteron et Gap.

7.1mm sous ce paquet pluvieux sur une heure à Visan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci, je viens à l'instant de faire une recherche par curiosité et j'ai trouvé encore pire selon les archives : 160 mm en 1 heure à Clermont l'herault (34) le 26 Octobre 1861..

Tiens, une valeur que je ne connaissais pas (et pourtant!). Source STP?Sur HistorIC (accès ouvert aux adhérents uniquement), on trouve une valeur de 162 mm/1h relevé à Loriol-du-Comtat (84) dans un Pierron le 5 juin 2011. Valeur non homologuée par Météo-France, source Kéraunos: http://www.keraunos.org/orage-4-5-juin-2011-carpentras-loriol-du-comtat-vaucluse-inondations.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il est tombé combien tout à l'heure sur Sommieres ?

C'est indiqué 2 ou 3 fois dans les messages précédents : 45 mm (arrondi) en 45 minutes environ.

Merci pour les infos Pat, dommage j'aurais bien aimé vivre l'orage à Sommières tout à l'heure, l'eau devait bien dévaler depuis le château...

En septembre 2010 j'étais sur les hauteurs au dessus de Cardet (route entre Lézan et Lédignan) j'ai donc vécu cet orage exceptionnel également. J'avais posté des vidéos sur youtube d'ailleurs (compte meteolozere), en cherchant on les trouve facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...