Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier relevé fait mal, baisse à 38.0°C en raison d'un renforcement de la brise...Dommage pour les 40 bored.gif

Sur la Crau Tx 33.4°C, actu 32.9°C et 52% HR

pareil sur Brignoles nord après tx de 37,8 levée de la brise plus que 37! Si elle se serais lever 30 minute plus tard Yohann faisait un petit 40 et moi un petit 39!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Cela dit ça pourrait bouger dans les jours qui viennent de ce côté là d'après quelques échos ce matin.

? Parles-tu de vigilance ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

? Parles-tu de vigilance ?

C'est vrai que ce serait bien d'avoir ( enfin laugh.png ) une certitude la dessus, bien que à mon avis il serait un peu tard pour mettre du orange, mais pour le jaune oui ce serait vraiement bien si apparaissait enfin sur le 83 et 13.

Sinon 36.9° ( Tx de la journée et record de la jeune station à 37.2 donc ca devrait le faire ), HR de 32% et donc humidex de 43.4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Oui Romain, sur ce coup LCM a un peu mieux géré !

Actu 37.9 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui je parlais de la vigilance, enfin c'est un peu tard et de toutes façons comme on est proches des seuils, je pense qu'on ne passera pas, la faiblesse de ces seuils, c'est peut être qu'ils ne prennent pas en compte l'humidité particulièrement forte ces jours ci et qui ne permettent pas de récupérer la nuit... Le système est encore largement perfectible à mon avis.

Raph30 > On ne peut pas comparer les vigilances de MF et LCM, LCM n'a aucune responsabilité vis-à-vis des services de l'état quand ils lancent les vigilances, ce qui change beaucoup de choses en pratique quand on réfléchit à colorier des cartes...

A 15 h :

COLOGNAC (30) 40.8°C

CONQUEYRAC (30) 40.4°C

MANOSQUE (04) 39.7°C

VALLON SA (07) 39.1°C

MONTCLUS (30) 39°C

ST JULIEN DE PEYROLAS (30) 38.9°C

CARDET (30) 38.7°C

BOURDEAUX (26) 38.7°C

CADENET (84) 38.6°C

GENERARGUES (30) 38.6°C

PEYROLLES EN PROVENCE (13) 38.5°C

CARPENTRAS (84) 38.4°C

ROSANS (05) 38.4°C

EYRAGUES (13) 38.3°C

UZES (30) 38.2°C

ST JEAN DU GARD (30) 38.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Au pointage de 15h, 37.9 degrés

à Nîmes-Courbessac ! La Txx de l'année est battue (37.1 degrés le 11 Août)

CFR, les 40 degrés atteints sur Colognac, Conqueyrac ?

38 degrés à Orange, 38.2 à Carpentras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut François wink.png

Elle vaut quoi celle-là ?

Faudra quand même que j'aille la voir cette station. Pour moi elle est suspecte car comme le disait Ced30 elle prend très souvent 3 à 4°C en parfois moins de 30 mn en début d'aprem' avec une baisse toute aussi rapide en fin d'aprem.

Elle est située dans les Cévennes, à mi-versant mais dans un secteur au relief encaissé : ombres portées ?

37,1°C à Sommières (station de Villevieille) allez, un petit effort pour battre les 37,6°C du 9 Août...

Sinon 26,6°C à l'Aigoual (1567 m) qui pour rappel avait scoré à 27°C au maxi lors de la grosse canicule de juillet 1983 et 28,7°C en 2003 (record absolu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François wink.png

Elle vaut quoi celle-là ?

Je crois bien que les 4 premières sont des stations qui surchauffent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il y en a d'autres (Cardet etc)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

37,3°C à la Static de Valfaunès (34) où l'humidex a atteint 45 ! Ouch !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pour Colognac c'est un bug étrange puisque les 3/4°C pris ou perdus toujours à peu près au même moment se font sur une période de 6min ! Donc enlevons Colognac, soulignons les réserves pour Conqueyrac, après je connais pas Manosque. Pour Vallon et Montclus, pour l'instant elles sont à peine devant les stations aux alentours (alors qu'elles se détachent souvent). C'est même étonnant que St Julien, sur un coteau bien dégagé dans un secteur aéré ait la même valeur que Montclus dans les gorges).

Sinon sur Tresques, il faut remonter à août 2003 pour trouver une valeur plus élevée ! 38.5°C

de Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais on s'en sort plus si on exclut toutes les stations qui surchauffent même un peu, enfin avec les stations uniquement classe 1 on a plus beaucoup de relevés en France. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un problème bien sûr pour la représentativité des mesures, mais on peut aussi se dire malgré tout que c'est un environnement courant dans les zones considérées (après tout, il n'y a pas que des sites classe 1 en tempé sur tout le territoire français, surtout dans les régions naturellement encaissées). C'est un problème sans fin, à mon sens il faut limiter autant qu'on peut les facteurs de surchauffe, après ce qui compte c'est de comparer les relevés dans un même environnement et si possible avec des capteurs identiques ou comparables.

Toujours est-il que pour Colognac, avec les 40.8°C

du jour, surchauffe bizarre brutale ou pas, on a déjà 2°C de mieux que le pic de la canicule de 2003 (38.7°C) ! Le fait que ce soit un record explosé comme ça militerait plutôt pour un souci au niveau de la station (abri ? capteur ?) bref si certains veulent y passer ce serait sûrement instructif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Castries (34) --> 1/8ème Cu Con (au nord). La température augmente doucement : 32.4°C (Txx = 34.8°C) , vent de Sud faible, humidité de 60%, humidex trés élevé : 43°C.

La station météo Colognac est une station météo MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais on s'en sort plus si on exclut toutes les stations qui surchauffent même un peu, enfin avec les stations uniquement classe 1 on a plus beaucoup de relevés en France. biggrin.png C'est un problème bien sûr pour la représentativité des mesures, mais on peut aussi se dire malgré tout que c'est un environnement courant dans les zones considérées (après tout, il n'y a pas que des sites classe 1 en tempé sur tout le territoire français, surtout dans les régions naturellement encaissées). C'est un problème sans fin, à mon sens il faut limiter autant qu'on peut les facteurs de surchauffe, après ce qui compte c'est de comparer les relevés dans un même environnement et si possible avec des capteurs identiques ou comparables.

Toujours est-il que pour Colognac, avec les 40.8°C

du jour, surchauffe bizarre brutale ou pas, on a déjà 2°C de mieux que le pic de la canicule de 2003 (38.7°C) ! Le fait que ce soit un record explosé comme ça militerait plutôt pour un souci au niveau de la station (abri ? capteur ?) bref si certains veulent y passer ce serait sûrement instructif...

OK avec toi sur l'hypothèse bug capteur car 2°C de plus qu'en 2003 alors que Conqueyrac (située pas très loin) est 4°C actu sous les relevés de 2003...

37,9°C à Nîmes et 44 d'humidex. je suis allé faire un tour dehors, en sortant de mon bureau climatisé, quand on ouvre la porte on dirait qu'on entre dans un four !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

37.4° ici et 32% d'HR donc un humidex qui reste bloqué largement au dessus de 40 avec 42.4.

La sonde LaCrosse au soleil indique une température de 51.1° et 22% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

On arrivera pas aux 40° promis aujourd'hui.

Ciel plutot nuageux , vent de sud bien établi

T° stable 36,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps toutes les valeurs du nord ont été gardées alors... !

Conqueyrac est proche de la route mais c‘est pas une cata.

Et les valeurs autour sont énormes aussi alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bref si certains veulent y passer ce serait sûrement instructif...

Je peux pas, je suis trop loin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais l'on pourrait envoyer Christian... je pense qu'il y fait assez chaud ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Conqueyrac je suis pas sûr qu'elle surchauffe tant que ça avec un régime de brise de mer : le champ est très ouvert vers le Sud. Après c'est l'abri Cimel qui pêche un peu oui.

Les surchauffes évidentes de Conqueyrac c'est quand il y a un petit Mistral j'ai remarqué.

Colognac j'y passerai peut être cet automne, après il va falloir trouver la station, dans les Cévennes c'est pas évident.

D'ailleurs François dans ta base de données t'as les stations SPC ? Parce que la station SPC de Sommières (il y a juste un pluvio) j'ai jamais réussi à la trouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

44,7 d'humidex à Eyragues (13) à 15h ... Michel Drucker va pas sortir le vélo cet après-midi tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...