Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Article sur les départs de feu à cause la foudre dans le Var aujourd'hui :

Des impacts de foudre seraient à l'origine de plusieurs départs de feu, en centre-Var et dans le haut-Var, notamment au Val, à Correns, Montmeyan et Régusse.

http://www.varmatin....var.958950.html

Nous avons également croisé un arbre fraîchement foudroyé peu avant Barjols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la corse s'apprête à passer une nuit lourde après une journée étouffante (humidex au-delà de 40 une bonne partie de la journée, et des td entre 22 et 24 sur la région bastiaise, notamment). la td à bastia est encore à 23°C à 23h.

dans le nebbiu, le ciel s'est bien couvert également ce soir, et l'humidité est forte. par contre, on a peu de chance de voir poindre un orage, ou même quelques gouttes de pluie... en attendant le vent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie diluvienne sur le centre de Nice, il y a 1 heure ! Scène de panique sur la prom (fête de la prom party), l'orage a surpris la foule !

Je pense que le cumul a dû être assez important sur l'est de Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Toujours la pègue sur Les Arcs... Comme Lefan, je m'attendais à une nuit fraiche et mistraleuse, c'est raté! Pas une goutte sur le centre et est-Var. Seulement au nord de Draguignan, vers Figanières, Fayence... Hâte que ça claque puis que ça ventile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral se levant progressivement dans l'ouest varois, ciel voilé... Et tjrs 0mm pour le mois d'aout. On est bien parti pour faire le doublet en 0mm avec juillet... 10 mm depuis juin... bienvenue en climat aride...

A autre chose, maintenant quand on parle de dégradation orageuse dans le sud-est on sait que ça signifie "temps passagèrement nuageux avec quelques cumulus congestus sur les reliefs".

Parcontre quand on parle de ce p****n de vent le mistral, ça il n'y a aucun problème, on peut compter sur sa présence.

Bon allez je vous laisse, il n'y a plus aucun interet à être passioné de météo dans cette région. Je viendrai juste dire si on a un triplet en terme de mois à 0mm avec septembre, c'est la seule chose interessante à suivre dans nos région avec les départs de feu.

Franchement tu devrais arreter de pleurer car tu vis certainement dans l'un des départements les plus magnifiques de France :

- Quand toute la France pleurnichait à cause du temps maussade en début d'été, tu faisais partie des privilégiés

- Le mistral, il a été discret pendant quasiment 1 mois

- Si je me souviens bien, il n'y a pas si longtemps, vous avez dégusté un épisode mémorable en terme de pluie torrentielle

- Vous êtes souvent en premiere ligne pour les épisodes neigeux

- Enfin, j'ai passé mes vacances dans le var cet été, mais quelle région magnifique, avec des plages qui n'ont rien à envier aux iles tropicales (Iles d'or, Cavalaire) et un relief tout aussi magnifique

Bref, reveilles toi, tu habites dans l'un des plus beaux endroits de France smile.png et ... les épisodes méditérranéens ne sont plus très loins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mistral se levant progressivement dans l'ouest varois, ciel voilé... Et tjrs 0mm pour le mois d'aout. On est bien parti pour faire le doublet en 0mm avec juillet... 10 mm depuis juin... bienvenue en climat aride...

A autre chose, maintenant quand on parle de dégradation orageuse dans le sud-est on sait que ça signifie "temps passagèrement nuageux avec quelques cumulus congestus sur les reliefs".

Parcontre quand on parle de ce p****n de vent le mistral, ça il n'y a aucun problème, on peut compter sur sa présence.

Bon allez je vous laisse, il n'y a plus aucun interet à être passioné de météo dans cette région. Je viendrai juste dire si on a un triplet en terme de mois à 0mm avec septembre, c'est la seule chose interessante à suivre dans nos région avec les départs de feu.

Avec vos 5 chutes de neige en février dernier (aucune sur le littoral 06), vous avez fait des envieux les Toulonnais...

Ca vaut largement un flop orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos 5 chutes de neige en février dernier (aucune sur le littoral 06), vous avez fait des envieux les Toulonnais...

Ca vaut largement un flop orageux wink.png

La neige ne vaut pas un orage ! Loin de là !

De plus dans le Sud du Var, on en est, facile, à notre 4-5e flop en flux de Sud-Ouest ! C'est que ça devient vraiment pesant à la fin..angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige ne vaut pas un orage ! Loin de là !

De plus dans le Sud du Var, on en est, facile, à notre 4-5e flop en flux de Sud-Ouest ! C'est que ça devient vraiment pesant à la fin..angry.png

C'est clair que c'est lourd surtout qu'on a eu 2 niveaux 2/4 de Keraunos cette année qui ont floppé...

Mais faut pas se plaindre, on paye notre neige de Février d'une part et de l'autre l'automne approche, les orages électriques sont possibles jusqu'à Novembre ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le mistral qui s'est levé hier en début de nuit s'est progressivement renforcé pour atteindre le seuil de vent fort vers les caps du littoral toulonnais en cette fin de nuit . Du coup ce vent d'ouest à ONO rend l'air beaucoup plus respirable après la torpeur de ces denières semaines. Il est trop tôt pour évoquer les minimales mais le thermomètre affiche 20.6°C actu à Toulon-le Baou, soit une baisse de 3 degrés en 3 heures. On souffle un peu. Dommage quand même pour la tempé de l'eau de mer qui immanquablement va baisser d'un cran.

Pluie diluvienne sur le centre de Nice, il y a 1 heure ! Scène de panique sur la prom (fête de la prom party), l'orage a surpris la foule !

Je pense que le cumul a dû être assez important sur l'est de Nice.

Oui en effet beaux cumuls sur la partie orientale de la Côte d'Azur avec + de 20 mm à Nice-Est et 13.8 mm à Menton par exemple. La CA qui aura eu droit à ces 2 petits épisodes orageux, un en juillet et un en août, même si ce n'est pas Byzance, c'est mieux que rien
Mistral se levant progressivement dans l'ouest varois, ciel voilé... Et tjrs 0mm pour le mois d'aout. On est bien parti pour faire le doublet en 0mm avec juillet... 10 mm depuis juin... bienvenue en climat aride...

A autre chose, maintenant quand on parle de dégradation orageuse dans le sud-est on sait que ça signifie "temps passagèrement nuageux avec quelques cumulus congestus sur les reliefs".

Parcontre quand on parle de ce p****n de vent le mistral, ça il n'y a aucun problème, on peut compter sur sa présence.

Bon allez je vous laisse, il n'y a plus aucun interet à être passioné de météo dans cette région. Je viendrai juste dire si on a un triplet en terme de mois à 0mm avec septembre, c'est la seule chose interessante à suivre dans nos région avec les départs de feu.

Pour ma part je ne suis pas particulièrement frustré car comme j'ai eu l'occasion d'en parler dans l'un de mes précédents messages, depuis ces années 2000 ces étés avec d'interminables sécheresses avec des séries de 50 jours voire 100 jours et plus sans "jours de pluie" se répètent dans notre secteur. C'est vrai, plus de pluie depuis le 11 juin ( à part 2/3 gouttes ça et là, et un peu de rosée en zone côtière) mais on en devient presque habitué chez nous. L'aridité estivale n'est pas une nouveauté dans l'aire toulonnaise même si ça tend à prendre des proportions plus marquées ces derniers temps. Quand je disais que les fameux "orages du 15 août" relevaient plus de l'exceptionnel qu'autre chose par ici, on a pu à nouveau le vérifier cette année. Bon on s'approche tout doucètement des 80 jours sans RR significatives à Toulon et son littoral et arrière pays. Advienne que pourra il pleuvra bien un jour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Encore une nuit très douce voire chaude en Corse, ce matin un petit passage pluvio-orageux a surtout touché la Corse du Sud avec 20.0mm à Ajaccio, 5 à 7mm sur l'ouest de la Corse, le passage n'a pas résisté à la traversée du relief, quasi rien à l'est.

Les minimales :

CAP CORSE (20) 25.9°C

CALVI (20) 25.3°C

CAP PERTUSATO (20) 25°C

ILE ROUSSE (20) 25°C

ALISTRO (20) 24.7°C

FIGARI (20) 24.7°C

SOLENZARA (20) 23.1°C

CONCA (20) 22.5°C

BASTIA (20) 22.4°C

AJACCIO (20) 22.2°C

OLETTA (20) 22°C

Et encore 22.4°C de Tn à Penta, le passage nuageux est en train de quitter l'île, le soleil revient par l'ouest, la lourdeur est toujours présente avec actuellement 23.6°C, 82%HR, Td 20.6°C, humidex 32.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

17,8*C de Tn sur Saint-Jean-de-Védas. Il fait actuellement 19,9*C sous abri, et 53% d'HR.

À Malbosc, c'est du plein soleil mais toujours un vent sensible.

Par contre, il fait nettement meilleur voire même un peu frais au petit matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

on respire sur aix, c'est le jour et la nuit par rapport à hier

à l'intérieur j'ai 24,9°C et 45% d'humidité, très agréable, je n'étais pas descendu sous les 26 et 50% depuis des lustres!

mistral assez fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enfin de l'air frais et relativement sec ce matin; on revitstuart.gif .

Tn: 15,8°C ciel bleu azur et mistral faible pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nuit très douce voire chaude en Corse, ce matin un petit passage pluvio-orageux a surtout touché la Corse du Sud avec 20.0mm à Ajaccio, 5 à 7mm sur l'ouest de la Corse, le passage n'a pas résisté à la traversée du relief, quasi rien à l'est.

Les minimales :

CAP CORSE (20) 25.9°C

CALVI (20) 25.3°C

CAP PERTUSATO (20) 25°C

ILE ROUSSE (20) 25°C

ALISTRO (20) 24.7°C

FIGARI (20) 24.7°C

SOLENZARA (20) 23.1°C

CONCA (20) 22.5°C

BASTIA (20) 22.4°C

AJACCIO (20) 22.2°C

OLETTA (20) 22°C

Et encore 22.4°C de Tn à Penta, le passage nuageux est en train de quitter l'île, le soleil revient par l'ouest, la lourdeur est toujours présente avec actuellement 23.6°C, 82%HR, Td 20.6°C, humidex 32.

rien dans le nebbiu non plus... (en tout cas dans le secteur Oletta/st-Florent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

excl.png Incendie vers l'Ouest : gros panache de fumée excl.png

On respire enfin tn de 17,5°C

accompagnée d'un mistral modéré. Actu 20,6°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

excl.png Incendie vers l'Ouest : gros panache de fumée excl.png

On respire enfin tn de 17,5°C

accompagnée d'un mistral modéré. Actu 20,6°C

.

Oui, d'après la provence: " Vingt hectares sont déjà partis en fumée : dix à Berre où le feu a été maîtrisé dans la nuit , dix à Orgon où les flammes continuent de ravager les arbres. Dans ce secteur, pas moins de 200 pompiers sont à pied d'oeuvre, deux Canadairs, dès le lever du jour, sont venus en renfort. Ils étaient une centaine dans le premier incendie."Journée a haut risque aujourd'hui! http://www.laprovence.com/article/a-la-une/bouches-du-rhone-20-hectares-de-foret-partis-en-fumee-journee-a-haut-risque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn = + 19,4°C. Soleil et Mistral violent. Ta = + 21,8°C. Incendie assez costaud à qqs kilomètres au nord (celui d'Orgon). D'ailleurs, le nuage d'incendie cache par moment le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tn = + 19,7°C. Soleil et Mistral violent. Ta = + 21,8°C. Incendie assez costaud à qqs kilomètres au nord (celui d'Orgon). D'ailleurs, le nuage d'incendie cache par moment le soleil.

Il parait que le panache de fumée est impressionnant, je vais y passer pour rentrer a St Remy, dans l'après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos 5 chutes de neige en février dernier (aucune sur le littoral 06), vous avez fait des envieux les Toulonnais...

Ca vaut largement un flop orageux wink.png

Je n'ai eu que 60 cm de neige en février dernier sur les hauteurs de Bastia191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

26.8°c a Cardo avec une masse d'air plus sec grâce au libecciu qui a quand même bcp de mal a s'établir ici.

Ccomme l'ont dit plus haut CFR et Grecale le passage orageux qui a touché une partie de W corse n'a rien donné a l'est,le soleil est de retour 29.3°c a Bastia centre ou la nuit aura été chaude et lourde minima de la nuit 25.7°c,Hr 82% et Td de 23.3°c contre 17.8°c actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...