Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Pas forcément localisé non. Enormément de branches au sol et plusieurs arbres à terre entre Le Cailar et Aubord, en passant par Vauvert.

Tu aurais du passer par le village pour voir les arbres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu aurais du passer par le village pour voir les arbres...

Peut être une micro voir une macro-rafale ? La piste d'un bow-écho me semble improbable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Plus calme actuellement, les pluies restent fortes, les éclairs très réguliers mais plus de rafales. Vais pouvoir essayer de prendre l'heure de sommeil qui me reste avant le boulot.

Bonne nuit les gens et bons orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Peut être une micro voir une macro-rafale ? La piste d'un bow-écho me semble improbable.

Aucune idée mais honnêtement de ma vie je n'avais jamais vu de si grosses bourrasques et qui durent aussi longtemps, avec le déluge ambiance cyclone assurée je voustiens au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément localisé non. Enormément de branches au sol et plusieurs arbres à terre entre Le Cailar et Aubord, en passant par Vauvert.

Oui une grande zone est touchée mais à quelques encablures pres on passe du chaos à rien du tout wink.png et le rien du tout commence comme par hasard à côté de chez moi, je suis vraiment maudit!et je viens de voir que la rafale max à fréjorgues est de secteur WSW, une direction que je capte super bien ici... si ça c'est pas de la poisse lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un camion de pompier vient de passer en bas de chez moi, il doit y avoir des caves inondées ici et là vu les intensités au passage sur la ville.

Ça flash encore bien vers l'Est avec quelques intras.

1h de sommeil cette nuit... ça promet au boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille rien de bien méchant, faibles pluie et orage très faible qui semble mourir sur place... ça sent la fin, bon on aura quand même vu quelques éclaires et entendu le tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de sortir mes.tortues de terre...elles nageaient dans 10cm d eau.ca commencr a baisser en intensite.j ai vidé mon pluvio qui etait a 30mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Castries (15 km au nord-est de Montpellier) :

- 53,4 mm en 1h (3h53 / 4h53)

- Des éclairs toutes les 0,5 à 1 seconde

- 113 km/h en rafale relevé à 4h06 (très impressionnant, on aurait dit un orage tropical pendant 10/15min).

Effectivement pour ici c'est également un des orages les plus virulents depuis bien longtemps (en terme de phénomènes violents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben les amis quel orage de dingue de fou!scared.gifohmy.png , j'ai rarement vu ça des trombes d'eau mon balcon inondé , des rafales de vent de fou des éclairs et des boum à tout va impressionnant curieux de savoir le cumul, de la pure folie je vous le dis les amis smile.png comme cela était dit plus haut il doit avoir du dégât ça c'est sur , voila un orage méditerranéen comme je les aime je me suis régalé de voir ce spectacle! magnifiquewub.png

PS: Christophe j'espère que tu l'as vécu cet orage de fou biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Content de voir que contrairement au 4 sept 2008, la station de Fréjorgues n'a pas sauté cette fois-ci et sort un relevé de rafale cohérent. 105.6 km/h c'est pas rien (plus que la tempête Klauss et ses 96,3 km/h)

A Carnon, pas de dégat lors d'une première reconnaissance, juste quelques poubelles renversées, et les habituelles accumulations d'eau sur les routes. Bien loin de 2008 ou des arbres étaient tombés, des tuiles arrachées et des embarcations de plage envolées. Mais faudra que j'explore quand même un peu mieux, en particulier en me reprochant de Fréjorgues pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant la valeur à Frégorgues scared.gif

C'était déjà impressionnant d'ici avec les platanes qui faisait un vacarme pas possible, mais alors la... oups!

Bon je vais pas réussir à me coucher si ça continue, y'a encore quelques belles décharges proches vers le Gard, qui révèlent un très esthétique plafond nuageux, typiquement orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Situation exceptionnelle dans le sud du département où les rafales ont assurément dépassé (largement) les 100 km/h.

De gros branchages couvrent les routes dès le pluvio SPC de Vauvert. Plus au nord, ce sont des arbres d'assez grande taille qui sont couchés sur la chaussée.

On est surement dans un cas de micro/macro-rafale de grande échelle, avec de nombreux dégâts à découvrir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le périphérique de Nîmes est à éviter (côté Chem' et Courbessac), les bouches d'égoûts recrachaient vigoureusement il y a 1/4h.

Il déluge à nouveau ici, le ruisseau du village est au 3/4, on dépasse le 40 mm dans le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point cumul horaire de 5h :

48.0mm à Saint-Drézery(34)

46.5mm à Bragassargues(30)

41.5mm à Bernis(30)

41.0mm à Anduze(30)

38.8mm à Generargues(30)

38.6mm à Montpellier-ACH(34)

35.5mm à Nîmes-SPC (30)

33.5mm à Saint-Martial(30)

32.5mm à Gallargues(30)

30.3mm à Marsillargues(34)

29.9mm à Villevieille(30)

29.0mm à Vauvert(30)

28.5mm à Colognac(30)

28.2mm à Montpellier-Fréjorgues(34)

28.0mm à Vic-le-Fesq - SPC(30)

26.5mm à Quissac(30)

25.0mm au Cailar(30)

25.0mm à Sommières(30)

24.5mm à Nîmes-Courbessac(30)

J'ai regardé vite fait mon pluvio de jardin sur Aubord ( à moins d'1km du SPC de Bernis ) et j'en suis à 43mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je reviens de ma petite tournée. Dans le village : poubelles couchées avec toutes sortes de déchets de partout pinch.gif , quelques tuiles au sol notamment dans la rue Carnot (3 maisons voisines dans cette rue drôle de cohincidence non? confused1.gif ), nombreuses branches au sol avec pour certaines des tailles assez grandes ainsi que des feuilles hachées notamment dans le Nord du village (petite grêleconfused1.gif ??). Sur l'Avenue de la Gare, c'est en fait un platane avec un tronc de diamètre >50cm qui s'est coupé en deux au niveau ou les deux grosses branches partent et cette dernière est tombée en travers de la route et endommageant juste le grillage de la voisine d'en face. Les gens en tronço sont au pied d'oeuvre car route coupée.

Sinon après c'est plus des inondations de maisons, caves, garages aux endroits où l'eau s'est accumulée. Impressionant ruisselement derrière chez moi devant le cimetière avec carrément des tranchées qui se sont creusées.

Mes photos sont vraiment dégueulasses ermm.gif mais je les mettrait ce soir.

Sinon, le vrai déluge (avant c'était pluie modérée pendant 10 minutes) a débuté vers 4h15 et s'est arrêté à 4h37.

Bref un orage qui sera gravé à jamais par son phénomène venteux, ses fortes precipitations et son activité électrique légendaire zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller se coucher pour de bon, les cumuls horaires de 6h:

39.4mm à Deaux(30)

35.3mm à Brouzet-les-Ales(30)

29.0mm à Remoulins(30)

27.8mm à Salindres(30)

25.0mm à Bagnols-sur-Ceze(30)

24.6mm à Uzes(30)

24.5mm à Nîmes-Courbessac(30)

Pour ceux qui seraient passés au travers de cette valeur, il est tombé plus tôt dans la nuit 43.9mm/18mn

à Narbonne. Je vous laisse imaginer les intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...