Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Aurélien38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Justement si la hausse est freinée par le vent ça risque d'être de même pour la Tn .... Espérons que le vent s'arrête à la tombée du jour !

30.1°C

ici, le vent a un peu faibli, mais reste présent, 8km/h en vent moyen actu.

Bonsoir Thomas ,Je ne me fais aucun souci , soyons clair , la soirée/premiere partie de nuit à venir sera plus fraiche que la précédente par ici , même avec une faible bise , le vent qu'on a connu jusque là est cette saloperie de vent de m**** ne l'oublions pas et avec lui c'est ... !biggrin.png

Salut Eric !

Quand je vois ces températures notamment le 34.7°C j'hallucine complet quand on sait comment ton site peine à franchir les 30°C déjà ! Faudrait que je regarde dans les archives la masse d'air à l'époque mais c'était au moins du 23/24°c @ 850 hPa à mon avis alors que là seulement du 22/23°C est modélisé on devrait donc rester un cran en dessous. D'ailleurs il me semble bien qu'on a déjà eu cet été des masse d'airs de 22/23°C sur nos têtes mais pendant des périodes bien plus courtes que ce qui arrive certes !

Moi je vois quand même une canicule restant un cran en dessous de 2009 et 2 crans en dessous de 2003 d'après les modélisations actuelles. Vers des Txx de 33°C à Chélieu

et

38°C en plaine

(hors hypercentres) à mon avis !

Pour la basse montagne tout dépend des sites, on sait bien que certains (vallées encaissées) sont plus soumis à de fortes Tx que d'autres. Je tablerai donc sur du 30°C à Sur le Coux

en Txx, 33/34°c à Flumet

/ La Ferrière et 32°C chez moi.

Ben si on en reste là , et bien chapeau bas Monsieur !thumbup1.gifTxx 2012 de 33,3 °C

à Chélieu , 38 °C en plaine

comme Lyon , Reventin , Bouvesse ....

Txx 2012 de 30,2 °C

à Sur Le Coux , 32,6 °C

au Sappey/Chartreuse , 32,9 °C

à Saint Pierre , 33,1 °C

à Villard De Lans !

Verdict demain soir !

Bon certes , tu , ou on ne s' s'attendait pas non plus à de telles valeurs en moyenne et haute montagne mais quand même bravo !thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il aurait fait jusqu'à 37 à Coublevie, selon un observateur pour meteovilles, charly ça te parait cohérent ?

Bonjour Seb ,Confirmation par la station MF de Coublevie de la Tx de 37,0 °C

, 36,3 °C à 18 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui 37°C à Coublevie, c'est cohérent, peut-être une toute petite surchauffe mais rien de bien méchant, il faut dire que le brassage d'air était quasiment absent aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 38 à SMH sont tout à fait plausible, il faut toujours aussi brulant ici (je suis à St Egreve, sans doute un poil plus frais en plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Petit résumé de la journée:

du matin jusqu'à 15 heures ciel tout bleu sans un souffle de vent.

Puis il y a eu des développements nuageux:

d'une part les enclumes des orages sévissant plus à l'est sur les Alpes bernoises et valaisannes étaient bien visibles en fin d'après-midi.

d'autre part le panache de l'orage qui a affecté la Bresse et la Franche-Comté nous a tangenté par l'ouest sans cacher le soleil.

Le vent était sensible entre 15 h et 17 h.

Actu le vent est tombé, le ciel est laiteux avec des nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous smile.png

Tn élevée de 21.8°C

ce matin à 6h29. Tx de 35.8°C

atteinte aux alentours des 16h.

Actu : 33.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

comment se fait-il que les orages qui sont venus du massif central ont réussi à traverser les plaines de saône et loire sans se désactiver alors qu'ils n'arrivent pas à traverser les plaines de l'ouest de l'ain? pourtant ce sont les mêmes plaineshuh.png ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

comment se fait-il que les orages qui sont venus du massif central ont réussi à traverser les plaines de saône et loire sans se désactiver alors qu'ils n'arrivent pas à traverser les plaines de l'ouest de l'ain? pourtant ce sont les mêmes plaineshuh.png ??

Mais alors toi, il faudrait t'inventer si tu n'existais pas, une vraie saga mélodramatique avec les orages... laugh.png Ben réfléchis, si les orages passent les plaines ici et pas là, c'est ptêt ben que les conditions atmosphériques ne sont pas les mêmes (peut-être l'anomalie d'altitude, peut-être le taux d'humidité de la masse d'air, peut-être la convergence, etc.). C'est d'ailleurs bien prévu par Keraunos dans son zonage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Mais alors toi, il faudrait t'inventer si tu n'existais pas, une vraie saga mélodramatique avec les orages... laugh.png Ben réfléchis, si les orages passent les plaines ici et pas là, c'est ptêt ben que les conditions atmosphériques ne sont pas les mêmes (peut-être l'anomalie d'altitude, peut-être le taux d'humidité de la masse d'air, peut-être la convergence, etc.). C'est d'ailleurs bien prévu par Keraunos dans son zonage.

je suis d'accord avec toi, mais pourquoi toujours le même scénario à chaque fois? les anomalies et autres sont mobiles pourtant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis d'accord avec toi, mais pourquoi toujours le même scénario à chaque fois? les anomalies et autres sont mobiles pourtant!

Oui mais un climat est fait de constantes, plus ou moins rigides. En l'occurrence le chemin MC--->Bourgogne (courbure SO/NE engendrée par l'arrivée d'un thalweg) est des plus classiques, et encore l'Ain est souvent concerné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah julien tu changeras jamais , calimero forever zorro.gif

ceci dit comme toi je serais pas contre un petit orage

tx de 36,6 au Versoud aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tout est fait pour que la nuit à venir s'annonce encore difficile, grand beau temps jusqu'à 18h pour avoir une belle Tx, et hop les nuages arrivent désormais pour limiter la baisse. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ah julien tu changeras jamais , calimero forever zorro.gif

ceci dit comme toi je serais pas contre un petit orage

tx de 36,6 au Versoud aujourd'hui

tongue.png moi aussi j'aurais bien aimé un petit orage au moins pour raffraîchir l'air et arroser le jardin en même temps! je ne suis pourtant pas exigeant, je ne demande pas l'orage du siècle, loin de làsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un climat est fait de constantes, plus ou moins rigides. En l'occurrence le chemin MC--->Bourgogne (courbure SO/NE engendrée par l'arrivée d'un thalweg) est des plus classiques, et encore l'Ain est souvent concerné.

Constante dirigées le plus souvent par la géographie, en l’occurrence la barrière alpine dans notre cas, barrière alpine qui canalise le flux à l'avant des thalweg dans cette direction.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

des Cb sont signalé en Ardèche, on voit bien les bourgeonnement sur le satellite sauf qu'il n y a aucune réaction au radar ces enclume tombe au plus mauvais moment de la journée, si seulement ça pouvait péter mais j'en doute...

32,2° a St Roman a 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ne soyons pas trop gourmand avec les orages, le radar est déjà plus chargé à l'heure actuelle que je n'aurais osé l'imaginer, c'est très bien.

...........

Tx définitive validée, 35°c dans le bassin genevois, 34,5°c à l'aéroport ! Encore 29°c chez moi à cette heure, un peu de vent heureusement quand même. Les humidex dans le Centre-Est (par endroits) dépassent toujours les 40°c actuellement, impressionnant !

Pas de nuages ni d'enclumes chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...