Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci beaucoup alex67 pour ces explications très constructives. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aurais-tu, par hasard, le relevé pluviométrique annuel de la station d'Hégeney pour que je compare avec mes relevés à moi ? Merci.

Je ne comprends par contre pas pourquoi Wimmenau est un TAF...quelqu'un pourrait m'éclairer?

Pour Wimmenau, tout simplement parce que c'est en plein dans les Vosges du Nord dans un fond de vallée à 220m et entouré de montagnes à 400-500m d'altitude, donc le vent y est faible en général et lors de nuits claires ça chute très rapidement et bas.

De plus ce sont des zones humides (étangs, tourbières). L'air froid s'accumule dans les fonds de vallées.

Wimmenau est quasiment aussi froid que Mouterhouse à 10km de là, sans doute une centaine de gelées par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait super bon en cette mi-journée. 23,1° à 13h à Entzheim, grand soleil malgré quelques cumulus sur le massif et un petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+22,9° et ciel totalement dégage, une superbe journée.

On profite de la piscine encore bien chaude en ces derniers jours estivaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée très agréable et completement de saison coté température maximale. Tx 23,8°, actu 23,4°, vent faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée dans le centre Alsace, quelques rares nuages de haute altitude mais très ensoleillé dans l'ensemble. Température agréable et pas trop chaude, le top. Tx 25.4°C

Ça y est, je devrais (au conditionnel) faire l'achat de cette station météo (http://www.pearl.fr/...-pc_PX1117.html) et fabriquer un abri météo artisanal en bois (beaucoup plus esthétique et il s'intégrera dans notre jardin) disponible à cette adresse : http://sfvincent.fr/...osse/mystation/ sauf si l'un de vous trouve un abri en bois plus performant, ce qui m'a l'air difficile à faire.

Plus esthétique peut-être, mais beaucoup plus compliqué à concevoir, ça c'est certain. Honnêtement je te conseille vraiment un abri à coupelles Gawo, d'autant que j'avais cru comprendre que tu n'étais pas un grand bricoleur. Dis-toi aussi qu'un tel abri est plus petit donc moins visible. Et puis faut savoir que t'obtiendras de meilleurs résultats avec un abri à coupelles quel qu'il soit qu'avec un abri en bois mal réalisé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci beaucoup alex67 pour ces explications très constructives. smile.png Aurais-tu, par hasard, le relevé pluviométrique annuel de la station d'Hégeney pour que je compare avec mes relevés à moi ? Merci.

Oui, j'ai les normales mensuelles pluviométriques de la station de Hegeney (15km au Nord de Haguenau), je t'enverrais ça plus tard par MP ok?

Je peux déjà te dire que la normale annuelle est de 818,3mm, mais sur la période 1992/2010 seulement puisque la station n'a que 20 ans désormais.

La station de Stattmatten (15km à l'Est de Haguenau) est à 860,4mm sur 1986/2010 et celle de Preuschdorf (10km à l'Est de Niederbronn) est à 867,4mm sur 1981/2010.

C'est marrant comme il fait toujours plus frais vers l'école et le collège, moi seulement un Tn de 10.1° !

Oui c'est normal la vallée est plus encaissée dans le Nord de la ville, avec des sommets entre 400 et 550m voire plus et des collines de 300m autour.

Ta station doit être sur une colline donc forcément moins froide qu'en fond de vallée (et encore ma VP2 est à 215m et non 190m dans le fond de la vallée au niveau de la gare), quelle est ton altitude? Mes parents ont un terrain près de chez toi à priori, tu est a-dessus de la caserne de pompiers c'est ça, vers la Rue des Elfes?

Sinon la différence n'est pas énorme non plus, un peu plus de 1° ce matin (8,9° contre 10,1°), on verra en hiver avec peut-être une différence plus importante lors des nuits claires et avec peu de vent, et en fin d'A-M en hiver où le soleil se couche bien plus tôt derrière les montagnes à ma VP2 que vers chez toi au Sud de la ville smile.png.

Oui 107,2 jours de gelées à Mouterhouse sur la période 1981/2010, c'est énorme.

J'ai également les données de Mourmelon et Auberive mais il faudra que je regarde ce soir, en tout cas Mouterhouse est plus froid.

Je vais essayer de retrouver les données de Mourmelon (51) et de Auberive (52).

En tout cas donc 107,2 jours avec gelées sur 1981/2010 à Mouterhouse, peu de stations de plaine en France peuvent revendiquer un tel constat, et avec 31,2 jours avec Tn<-5° et 8,8 jours avec Tn<-10° en moyenne par an ça fait pas mal.

Par contre les records absolus (depuis 1975) en hiver ne sont bizarrement pas si bas que ça, "seulement" -23,0° en Janvier 1987 (le 13), -21,0° en Février 2012.

Par contre un joli -19,5° en Mars 2005, -10,0° en Avril 2003, -15,0° en Novembre et -22,0° en Décembre!

Même la station de Stattmatten (67) qui est loin d'être un TAF avait relevée -20,7° également le 13 Janvier 1987 (records depuis 1986), et celle de Preuschdorf -19,9° en Janvier 1985.

Voilà désolé encore pour le HS.

Sinon magnifique journée au parc animalier de Sainte-Croix (57) et il faisait même chaud, le thermo voiture indiquait 24/25° aux alentours de Sarrebourg vers 17h/17h30.

Actu 23,7° sous abri à Gries ici en plaine Nord Bas-Rhinoise (Tx 24,3°).

Et 23,1° sous abri à Niederbronn (Tx 24,4°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe lundi au soleil dans le haut rhin avec encore une tx de 24.8°.

Temperature un peu plus elevé demain avec également une couverture nuageuse surtout l'après midi, le risque d'averse demeurera faible , le vent deviendra sensible par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Magnifique journée ensoleillée, pas trop chaude, quelques fins voiles de cirrus et petit cumulus aux heures les plus chaudes.

Tn: Tx:23.7° Tact:21.4° sous un ciel dégagé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Très belle journée avec comme extrême 24.7°/8.6° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps bien ensoleillé ce lundi avec une nuit relativement fraîche puis une chaleur modérée et de saison cet A-M, seulement quelques cumulus de beau temps.

Relevés du jour à Gries:

Température mini 11,5° ; maxi 24,3°. Actu il fait 19,4° sous abri.

Et à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m):

Température mini 8,9° ; maxi 24,4°. Actu il fait 17,4° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Oui c'est normal la vallée est plus encaissée dans le Nord de la ville, avec des sommets entre 400 et 550m voire plus et des collines de 300m autour.

Ta station doit être sur une colline donc forcément moins froide qu'en fond de vallée (et encore ma VP2 est à 215m et non 190m dans le fond de la vallée au niveau de la gare), quelle est ton altitude? Mes parents ont un terrain près de chez toi à priori, tu est a-dessus de la caserne de pompiers c'est ça, vers la Rue des Elfes?

Sinon la différence n'est pas énorme non plus, un peu plus de 1° ce matin (8,9° contre 10,1°), on verra en hiver avec peut-être une différence plus importante lors des nuits claires et avec peu de vent, et en fin d'A-M en hiver où le soleil se couche bien plus tôt derrière les montagnes à ma VP2 que vers chez toi au Sud de la ville smile.png.

Moi je suis à 195 mètre mais vraiment pas encaisser ! Comme le montre cette photo http://www.infoclima...ur=15565#photo6 (station à gauche du sapin derrière les buissons !) Et non je suis rue des prés (5) smile.pngTx 24.6° ici smile.png Et plus que 19° bonne soirée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi je suis à 195 mètre mais vraiment pas encaisser ! Comme le montre cette photo http://www.infoclima...ur=15565#photo6 (station à gauche du sapin derrière les buissons !) Et non je suis rue des prés (5) smile.png

Tx 24.6° ici smile.png Et plus que 19° bonne soirée !

Ok je vois, oui donc tu es bien au-dessus de la caserne des pompiers, pas très loin du fond de la vallée (192m) en effet mais c'est vrai que c'est nettement moins encaissé au Sud de la ville qu'au Nord où les montagnes sont là toutes proches.

Plus que 16,6° actu par contre au Nord de la ville, contre 19° pour toi bonne différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 26.4°C avec un début d'après midi où le vent fut assez calme pour permettre ce pic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, ciel dégagé et vent absent, des conditions intéressantes pour les TàF même si à mon sens on n'aura pas de première gelée dans les jours à venir malgré une baisse des températures en fin de semaine... Mouthe éventuellement mais on n'est pas encore à la mi-septembre où ça devient plus fréquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 11.3°c

tx 23.9°c

actu 14.7°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Plus esthétique peut-être, mais beaucoup plus compliqué à concevoir, ça c'est certain. Honnêtement je te conseille vraiment un abri à coupelles Gawo, d'autant que j'avais cru comprendre que tu n'étais pas un grand bricoleur. Dis-toi aussi qu'un tel abri est plus petit donc moins visible. Et puis faut savoir que t'obtiendras de meilleurs résultats avec un abri à coupelles quel qu'il soit qu'avec un abri en bois mal réalisé.

Certes, oui.

Ce ne doit pas être facile à construire ce genre d'abri en persiennes double lattage de bois. Un jour, j'ai remis en état un abri météo normalisé qui s'était presque totalement désossé en tombant, suite à une forte rafale de vent. Quel casse-tête. C'est un sacré boulot que d'emboiter parfaitement les lattes. C'est un travail de menuisier.

Quand à l'abri en coupelles, j'en a réalisé un pour comparer les mesures à l'aide de deux sondes étalonnées. Par fort rayonnement, l'abri en coupelles plastique blanc surévalue parfois les T° maxi de plus d'un degré.

Par ciel couvert, les mesures sont en harmonie.

Les températures nocturnes sont parfois légèrement inférieures sous coupelles.

Peut-être que je m'égare sur ce sujet qui serait mieux placé en "instrumentation", mais j'aimerais avoir l'avis des utilisateurs de différents modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut à tous!

Belle journée sous le soleil et des températures agréables.

16.4°C actu au therm, il fait relativement bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ici fait assez frais pour l'heure avec 11,8° .

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme pour tout le monde superbe journée.

Tn = 10° et Tx = 25,8° à Strasbourg-Entzheim.

Début de soirée se rafraîchissant vite avec 16,3° à 22h. La baisse est maintenant moins rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour de belles conditions anticyclonique, pas un nuage cette après midi. Une très belle journée comme on les aime thumbup1.gif

T°n 9.8°

T°x: 25.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...