Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

Yep, et ben encore une journée sous les nuages pour changer. Malgré tout, il faisait quand même relativement doux donc c'était agréable.

Sinon, par chez moi, ben comme toulouse-blagnac je suis aussi passé à travers les orages avec quasi pas de pluie tombée; donc l'herbe est bien jaunie mais contrairement à la plaine toulousaine, y a encore un peu de vert ^^ Donc ce mois de juillet est une nouvelle fois déficitaire avec seulement 35mm tombés en début de mois.

Remarque importante, le week-end dernier lors de ces orages, il y aurait potentiellement eu la 2ème tornade de l'anée en Haute-Garonne vers L'isle en Dodon (limite 32)

Article trouvé sur la dépêche : http://www.ladepeche...-le-canton.html

Et plus intéressant, c'est à environ 30km de chez moi et un ami m'a fait passer quelques photos du lieu après cette grosse rafale convective ou tornade :

Ici arbre décapité mais moins spectaculaire que ce qui va suivre

p7281746_1.jpg

p7281748_1.jpg

Et enfin attention aux yeux ^^

photo-finish_1.png

Voilà qu'en pensez-vous, rafale convective, tornade ? mais surement manque d’éléments pour vraiment déterminer, il y avait aussi apparemment pas mal de tuiles arrachés.

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Pour répondre à lesudistedu31.

Effectivement, je pense qu'il manque des éléments pour pouvoir juger de la situation (existence d'un couloir marqué de dégâts, alignement ou non de ces dégâts, témoignages...) et puis, je ne m'y connais pas assez. Je pencherai plutôt pour des rafales convectives descendantes puissantes associées aux précipitations (grêle). Dans tous les cas, ça a dû bien souffler, les dégâts que tu nous montres sont éloquents.

Je ne poste pas depuis plusieurs jours mais il n'y a pas grand chose à raconter : il ne se passe rien.

Du soleil, des nuages bas, du soleil, des températures ni trop froides ni trop chaudes, bref .. sleeping.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

J'entends le tonnerre gronder. Grosse cellule sur Cahors avec intensité modéré . Quelques gouttes ici à l'instant.

Ce matin, j'ai été réveillé par un coup de canon vers 6 h 30, puis quelques bons coups de tonnerre et éclairs, une trés brève averse et puis plus rien. Typique des orages du matin.

Trés grosses gouttes maintenantermm.gif Pas de grêle SVP

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

RAS de chez RAS pour l'instant sur le 64 - 65 ....

j'espère que ça va se déstabiliser dans la soirée, comme prévu par les modèles.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonsoir à tous,

me voilà de retour après deux semaines de vacances au Portugal.

En tout cas je suis bien accueilli avec un petit orage sur les pyrénées avec quelques impacts et une petite cellule qui était devant moi tongue_smilie.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour le moment 0.0mm à Fort Blagnac et 1.0 mm pour Toulouse Francazal.

La Tx de 30.1°C à Toulouse Blagnac me fait bien plaisir mais la grosse ligne orageuse qui arrive du Gers sur le radar me terrifie.unsure.png

Edit : c'est toute la plaine toulousaine qui va prendre de plein fouet la ligne. Le muretain devrait passer au travers.

Je viens d'aller faire un petit tour, et c'est déjà bien plus qu'espéré ça flashe très bien surtout au nord de ma position avec une belle ligne qui s'est mise en place et qui se dirige vers le nord du 31.

Mais à ma grande surprise, en regardant le radar ce que ça vient d'exploser sur le 65 et donc que la soirée orageuse ne fait que commencer !

Posté(e)

Fort Blagnac est en train de prendre une grosse douche. Mais je ne suis pas là pour le voir.

Comme quoi, dès que je pars, le fort tombe.pinch.gif

2h06 : Déjà 5.5 mm au fort. un massacre. J'arrête de regarder ce massacre à distance.scared.gif

Bonne nuit.

C'est incroyable ce qui se passe en Haute-Garonne !

1) Il fait orage sur le 31 ! (quasi exclusivement en plus ^^)

radar-orage.png

2) Et là, c'était la grosse cote, il pleut beaucoup sur toute la plaine toulousaine (fort Blagnac compris !) !

radar-pluie-2.png

Allez bonne nuit, et que la végétation toulousaine en profite !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est bien tombé en Haute-Garonne, voici les cumuls de la nuit à 8h ce matin :

SAINT GAUDENS (31) 24.6mm

CLARAC/SA (31) 22.4mm

TOURNEFEUILLE (31) 18.0mm

PALAMINY (31) 17.4mm

TOULOUSE-BLAGNAC (31 ) 16.0mm

PALAMINY (31) 15mm

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 14.0mm

TOULOUSE-PERIOLE (31) 13.7mm

TOULOUSE-PONT NEUF (31) 12.5mm

LHERM/SA (31) 12.0mm

TOULOUSE-METEOPOLE (31) 11.5mm

Posté(e)

C'est bien tombé en Haute-Garonne, voici les cumuls de la nuit à 8h ce matin :

SAINT GAUDENS (31) 24.6mm

CLARAC/SA (31) 22.4mm

TOURNEFEUILLE (31) 18.0mm

PALAMINY (31) 17.4mm

TOULOUSE-BLAGNAC (31 ) 16.0mm

PALAMINY (31) 15mm

TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 14.0mm

TOULOUSE-PERIOLE (31) 13.7mm

TOULOUSE-PONT NEUF (31) 12.5mm

LHERM/SA (31) 12.0mm

TOULOUSE-METEOPOLE (31) 11.5mm

Gros cumul en effet, il faut dire que l'on a pris 2 MCS pendant la nuit (le gros en 1er et un plus petit).

C'est la faute à Acrid qui a prié très fort pour qu'un orage de 15 mm s'abatte dès le début Août sur la Haute Garonne pour qu'il explose le cumul d'Août.laugh.png

En effet, rien que cette nuit, il a plus plu que sur tout Juillet.ph34r.png

Mais, ce n'est pas fini il y a encore quelques averses orageuses qui remontent du 65 et cet après-midi ça devrait repartir aussi; peut être un cumul >20mm/24h sur Fort Blagnac !

Sinon, finalement les précipitations ont été assez homogènes sur tout le 31 qui va faire beaucoup de bien à la végetation ! Et pour ma part, j'en suis à 17mm.

Hello,

Pas grand chose ici, juste quelques coups de tonnerres dans la nuit et 0mm

J'attends que le front ondulant se décale vers l'est pour me concerner tongue_smilie.gif

Mais vaut mieux que ça reste sur la région toulousaine pour l'instant qui en a grandement besoin...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Gros cumul en effet, il faut dire que l'on a pris 2 MCS pendant la nuit (le gros en 1er et un plus petit).

C'est la faute à Acrid qui a prié très fort pour qu'un orage de 15 mm s'abatte dès le début Août sur la Haute Garonne pour qu'il explose le cumul d'Août.laugh.png

En effet, rien que cette nuit, il a plus plu que sur tout Juillet.ph34r.png

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Ça fait chaud au coeur à défaut d'avoir eu des orages cette nuit (puisque je suis dans le Trou à Sec du Massif Central avec 2 mm seulement depuis mon arrivée il y a 2 semaines), surtout quand on sait que Fort Mérignac a pris 3 fois moins que Fort Blagnac pour ce début Août ! whistling.gif

Posté(e)

Mais, ce n'est pas fini il y a encore quelques averses orageuses qui remontent du 65 et cet après-midi ça devrait repartir aussi; peut être un cumul >20mm/24h sur Fort Blagnac !

Sinon, finalement les précipitations ont été assez homogènes sur tout le 31 qui va faire beaucoup de bien à la végetation ! Et pour ma part, j'en suis à 17mm.

Vu les normes OMM, les 16.1 mm de cette nuit de la ruine Toulouse Blagnac compte pour la journée d'hier et tout ce qui tombera après comptera pour aujourd'hui (on en est à 0.2 mm pour le moment). Donc c'est quand même peu probable pour le cumul >20mm/24h cu ces normes mais sur 24h glissante, c'est fort probable.On va pas le cacher, c'est sur que la végétation en avait bien besoin.

sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Ça fait chaud au coeur à défaut d'avoir eu des orages cette nuit (puisque je suis dans le Trou à Sec du Massif Central avec 2 mm seulement depuis mon arrivée il y a 2 semaines), surtout quand on sait que Fort Mérignac a pris 3 fois moins que Fort Blagnac pour ce début Août ! whistling.gif

Ce n'est que partie remise et il y a un peu de réserve sur Bordeaux sur la radar pur la pluie.Moi qui voulait préparer le terrain pour les 40°C pour la semaine prochaine, c'est râpé.blushing.gif

0.4 mm

cette nuit .

Et si je regarde les prévis à 3h sur meteox je devrais rester à l'abri des gros cumuls vus plus vers le NW .

19.0°

actu après une Tx à 21.4°

à 10h . "Profitons" du frais ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...