Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

moumou31
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Une rafale à 60km/h à Toulouse Blagnac et une T de 28.9°C à 12h (même pas 30°C). Personnellement, je pense que la Tx sera entre 34°C et 35°C vu comment c'est parti à Toulouse Blagnac si le vent d'autan se maintient.

A Albi, les rafales ne dépassent pas les 20km/h et la T est de 32.6°C à 12h soit quasiment 4°C d'écart.crying.gif

Peut être que notre journée la plus chaude sera mardi si le vent d'autan se calme mais je ne serais plus là pour le voir.

Quand je vois 35.9°C à Guéret à 12h fear.gif

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des nuages apparaissent dans les pyrénées et notamment sur une partie de l'ariege et de l'aude.

Des nuages déja présents sur les pyrénées orientales...

Bref vive MF qui nous prévoyait grand beau pfff.

Bref la chaleur est quand meme au rendez vous mais les montées des températures dans ces coins la vont rester limiter.

Dommage peut etre demain pour le pic dans ces départements.

Dommage peut etre demain pour le pic dans ces départements.

Il se trouve que je suis d'assez près l'évolution climatique inquiétante de ma région et je profite de ce message, je n'attaque pas Gouf09 en particulier, pour m'étonner encore une fois de l'état d'esprit de nombre de participants à ce forum sur le temps.

En effet:

on n'a pas à dire "dommage" quand on n'a pas de record de chaleur quelque part.

on n'a pas à dire "dommage" quand on n'a pas de record de froid.

on n'a pas à dire "dommage" lorsqu'on n'a pas de tornade.

on n'a pas à dire "dommage" lorsqu'on n'a pas de tsunami

on n'a pas à dire "dommage" quand un astéroïde rate la Terre...

etc. etc. sans parler des catastrophes humaines.

Sauf si on est amateur de catastrophe ce qui est le lot malheureusement de nombre de personnes qui vont être les premières à geindre quand elles seront impactées personnellement.

Enfin, bref, je ne veux pas casser l'ambiance mais un peu de modération, dans les propos, serait la bienvenue.

34.4°

actu , comme hier à la même heure mais l'air au sol est moins sec , le Td oscille entre 20°

et 22°

depuis ce matin .

Le vent est quasi nul et hésite entre le SE et le SSW.

Dans le sud ouest cette arnaque MF avait tout faux.

Il fait meme mauvais chez moi c'est dire! Des nuages d'orages sont présents.

Effectivement le ciel est totalement couvert ici. J'entends même le tonnerre désormais (3 coups).

28,4°C et un léger vent d'Autan. Rien de caniculaire donc cool.png

Posté(e)

31.7°C à 14h à Toulouse Blagnac contre 34.1°C hier à la même heure.

Si on extrapole avec la Tx d'hier (37.1°C), on devrait alors avoir une Tx de 34.7°C aujourd'hui.

35.7°C à 14h à Albi contre 34.9°C hier à la même heure.

En faisant la même chose, on devrait alors avoir une Tx de 38.4°C contre 37.6°C hier.

On verra si cette extrapolation a un peu de vrai ou si c'est de la pure folie. laugh.png

Pour répondre au message de meteor, quoique l'on pense, quoique l'on souhaite, quelque soit notre état d'esprit aussi fou soit il, on ne contrôle pas les phénomènes naturelles aussi destructeurs soient ils. Ainsi ça ne changera en rien les phénomènes naturelles qui se sont déroulés, qui se déroulent et qui se dérouleront dans le futur (canicule, froid, tsunami, etc...). Donc autant être passionnée par ce que la nature nous offre et ne pas se prendre la tête sur ce qui se passe et ce que l'on souhaite car je le répète, le phénomène naturelle se déroulera quoiqu'il arrive de toutes façons . smile.png

PS : à noter que les prévision ont changé sur le site de Guillaume Séchet, plus que 33 à 35°C en Tx au lieu des 37°C à 39°C sur la prévision d'hier.

Ainsi, en théorie, la vigilance pourrait être enlevé. Le vent d'autan nous jouera toujours des tours.

Bizarre tous ces cumulus qui remontent des pyrénées avec déja de grosses averses sur la montagne. surprise ?

On a deja une petite surprise remarque ! avec 33°C seulement on se demande ce qu'on fout en vigilance canicule mais bon ....

Il a fait 39.9°c a Mont de Marsan hier non ? blushing.gif

Pour revenir au débat d'hier sur MF, faut qu'ils arrêtent, les Tn ont été comprises entre 21 et 23°c sur le bordelais, et cette nuit le bordelais devrait connaitre des Tn légérement plus élevées. Tout comme pour aprés demain.

La vague de chaleur (on parlera pas de canicule vu que selon MF sur le 33/40/64/17 ce n'en sera pas une) durera autant de temps voire peut être plus que dans les régions du centre... Avec des valeurs plus élevées (quoique le centre va faire fort cette aprem') mais au niveau des Tn y'a pas photo quoi... 26°c a 30°c en milieu de nuit encore a prévoir pour les départements côtiers !

C'est en nuit que se joue une canicule, pas spéciallement en journée... entre 37°c et 40°c, la différence est minime, mais entre 18° et 22° en toute fin de nuit au plus frais, là se trouve une réele différence.

sick.gif

Posté(e)

L'écart se creuse entre Toulouse et Albi.

A 15h : 37.0°C à Albi contre 32.2°C à Toulouse Blagnac et 30.2°C à Toulouse Francazal, dîtes moi que je rêve. sick.gif

On a un gros gradient thermique sans présence de structure frontale.

Edit : le soleil vient de disparaître pour compléter le bouquet.

Pour revenir au débat d'hier sur MF, faut qu'ils arrêtent, les Tn ont été comprises entre 21 et 23°c sur le bordelais, et cette nuit le bordelais devrait connaitre des Tn légérement plus élevées. Tout comme pour aprés demain.

La vague de chaleur (on parlera pas de canicule vu que selon MF sur le 33/40/64/17 ce n'en sera pas une) durera autant de temps voire peut être plus que dans les régions du centre... Avec des valeurs plus élevées (quoique le centre va faire fort cette aprem') mais au niveau des Tn y'a pas photo quoi... 26°c a 30°c en milieu de nuit encore a prévoir pour les départements côtiers !

Sur tous les points cités en gras les prévisionnistes de Météo-France ne sont pas d'accord avec toi puisqu'ils prévoient pour cette nuit dans le 33 : "Températures minimales : 19 à 21 degrés" et pour dimanche : "Températures minimales : 18 à 21 degrés.Températures maximales en baisse avec 29 à 33 degrés."

Pour le 40, on est en limite des seuils mais que ce soit pour ce soir ou pour dimanche soir, MF annonce aussi des minimales de 18 à 21°C

Pour le 64, des minimales cette nuit de 17°C dans les terres à 21°C sur la côte.

Donc si on s'en réfère aux prévisions de Météo-France, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ne dépassent pas pour 3 jours consécutifs les seuils de vigilance orange canicule exposés sur la carte ci-dessous:

seuilvigi.png*

39,9°C hier mais 18,2°C degrés à Mont-de-Marsan cette nuit...

Salut,

ma pseudo station indique 30,8°C, j'aurai pas cru que le vent d'autan soit capable de tant limiter la hausse. C'est assez remarquable comme situation.

Ici comme à Toulouse soleil bien voilé, du coup je serais pas mécontent d'un petit orage esthétique en soirée (si evidemment ...). Si en plus il y a quelques précipitations, ça ne fera pas de mal vu le niveau d'évaporation de la journée.

A plus

Posté(e)

Vous savez quel est le record absolue de Tx au pic de midi? Car la Tx provisoire est de 20.6°C ce qui est exceptionnel à 2877 m.

Salut,

ma pseudo station indique 30,8°C, j'aurai pas cru que le vent d'autan soit capable de tant limiter la hausse. C'est assez remarquable comme situation.

Ici comme à Toulouse soleil bien voilé, du coup je serais pas mécontent d'un petit orage esthétique en soirée (si evidemment ...). Si en plus il y a quelques précipitations, ça ne fera pas de mal vu le niveau d'évaporation de la journée.

A plus

C'est vrai qu'aujourd'hui, le vent d'autan a totalement limité les Tx comme une brise marine le fait au bord de la mer à l'échelle locale.Sinon l'évaporation d'aujourd'hui n'a pas été importante vu que l'air est très humide (Td entre 18 et 19°C).

T de 33.2°C à 16h, la baisse de la T devrait sous peu s'amorcer.

PS : j'adore la représentativité de la sécheresse avec la carte des restrictions d'eau en France.

laugh.png

120818044135204923.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...