Lolox Posté(e) 30 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, vues le caractère instable de cet Eté 2012, je comprends que personne ne se lance dans la création d'un nouveau topic de prévision, pourtant il est temps de se mettre à l'ouvrage Commençons par l'ensembliste ECMWF, pour Lundi 6 Août, qui montre l'influence , bien que décroissante, que devraient encore avoir les résidus de la perturbation centrée sur le Royaume Uni durant toute la semaine précédente, et occasionnant le sempiternel dégradé Nord-Ouest / Sud-Est que nous connaissons depuis... Des lustres Cependant, au moment que projette cette carte, le talweg serait en cours d'évacuation vers le Nord-Est, permettant alors une amélioration globale des conditions sur le Pays, sans que pour autant nous ne revenions à des conditions pleinement anticycloniques et chaudes. Ne serions dans une masse d'air comparable à celle que nous connaissons actuellement, nous autorisant simplement d'envisager des températures plus conformes à la saison grâce à la diminution sensible de la nébulosité. Cette tendance se traduit également sur les cartes "saghetti" de GEFS : Mes gribouillis permettent d'illustrer les mouvements qui devraient caractériser notre semaine, à savoir une évacuation du talweg laissant envisager une remontée légère" des Hauts Géopotentiels en notre direction. Cependant, car il y a un "MAIS", ces Hauts Géopotentiels ne se montrent pour l'instant pas vraiment conquérants en direction de nos territoires et, à ce titre, les déterministes nous laissent à la merci de nouveaux assauts de la part d'éventuels nouveaux talwegs qui ne peineraient - pour l'instant - pas à enfoncer la ceinture faiblement anticyclonique qui se mettrait en place au dessus de nos têtes en début et milieu de semaine. De ce fait, il y aura plusieurs choses à surveiller concernant les prévisions de cette semaine : 1 - L'évacuation effective des anomalies basses en direction du Nord-Est de l'Europe 2 - La mise en place d'une ceinture anticyclonique succédant aux restes du talweg accompagnant ces anomalies basses, avec pour ma part l'idée que les HP pourraient au fil des runs devenir un peu plus conquérantes vers chez nous. Enfin, pour ma part, je reste persuadé que la période charnière pour notre fin d'Eté se situera au terme de la semaine de ce topic, avec le tout début de la période de renforcement du Vortex Polaire qui sera enfin apte à redistribuer un peu les cartes du jeu Hémisphérique auquel nous ne sommes pour l'instant pas vernis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 30 juillet 2012 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Je suis ton idée lolox ! sauf..... pour l'eventuel renforcement du vortex en fin de topic, çà c'est pas encore gagné Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Je suis ton idée lolox ! sauf..... pour l'eventuel renforcement du vortex en fin de topic, çà c'est pas encore gagné Oui, en fait Serge, j'aurai dû préciser qu'il s'agissait d'une charnière (ou plutôt d'une évolution) après le 15 Août, qui se mettrait en place à mesure que le Vortex se renforcerait. Car d'ici la fin de semaine, comme tu le soulignes, le VP n'a pas décidé de venir envahir le Groenland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour Après cette belle analyse voyons le danger qui risque de revenir à la fin de cette période. Pour schématiser, tout ce qui au nord d une ligne Brest-USA se trouve dans une zone, à qq exceptions près, de moyens Geopentiels. Malheureusement , le Groendland se trouvant sous anticyclone et Hts Geop ajouté à des zones légèrement dépressionnaires sur les Pays Scandinaves contribuent à faire descendre vers l Islande des Bas Geop du grand nord. Sur l ensembliste GEFS, à 264h, nous voyons déjà l amorce d une nouvelle GF qui va venir remplacer à terme celle actuellement positionnée près de la GB. En effet, cette nouvelle GF qui se situe dans le Sud Est de la pointe sud du Groendland, se dirige vers l Irlande. Au départ sa pression est assez basse en altitude comme au sol (~989hPa). Elle va heureusement se combler au fil de son voyage. GEFS 264h Durant son trajet, cette GF va faire remonter les Hts Geop sur l Europe de l Ouest. GEFS 312h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 A perte de vue temps médiocre sur le Nord du Pays au Nord d'une ligne Nantes/ Colmar...et même sur le Sud Ouest ça ne s'annonce pas si terrible que cela notamment en fin d'échéance avec des orages qui risquent de se multiplier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 GFS, son ensembliste et CEP voient tous l'arrivée d'une petite goutte froide en milieu d'échéance, après l'évacuation de la perturbation qui stagne toute cette semaine sur les Îles britanniques. GFS la voit s'enfoncer légèrement au sud avec une petite pompe à chaleur qui se met en place à l'avant : Pour son run de contrôle elle passerait beaucoup plus au nord : On voit même un peu de signal sur l'ensembliste (en cherchant bien) : Pour CEP elle forme plutôt un talweg qui s'enfonce également assez au sud : À noter que tous les modèles ne suivent pas cette option Par exemple GEM voit à la place une perturbation sur le nord des Îles britanniques. Tout reste à faire à cette échéance. Malgré ces divergences encore grandes, tous les modèles semblent s'accorder pour la voir s'évacuer assez rapidement. Bref, une situation qui pourrait s'avérer plutôt intéressante pour les amateurs d'orages (c'est la saison !) il me semble. À suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 juillet 2012 Bourth Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Même si notre récurrence est atténuée comparé à juillet, elle reste toujours présente malheureusement avec alternance de thalweg ou gouttes froides et de petites dorsales anticycloniques . On va dire qu'au lieu d'avoir une goutte froide stagnant sur le nord du pays durant des jours et des jours, l'alternance entre dorsales et gouttes froide s'est équilibrée... c'est toujours ca ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 31 juillet 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 31 juillet 2012 CEP est brulant a TLT une carte assez rare des T° a 850 jusqu’à 25°C sur tout le sud et jusqu’à Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 août 2012 Partager Posté(e) 1 août 2012 Même si notre récurrence est atténuée comparé à juillet, elle reste toujours présente malheureusement avec alternance de thalweg ou gouttes froides et de petites dorsales anticycloniques . On va dire qu'au lieu d'avoir une goutte froide stagnant sur le nord du pays durant des jours et des jours, l'alternance entre dorsales et gouttes froide s'est équilibrée... c'est toujours ca ! Oui c'est toujours le même schéma à grande échelle. On assiste donc à une voire deux journée pleinement estivale dans la moitié nord avant que cela ne se dégrade par l'ouest (le 1/4 nord-ouest n'est vraiment pas gâté car aux première loges des intrusions fraiches océaniques). Sans rentrer dans les détails il semble donc à nouveau que la semaine concernée par ce topic suive le même cheminement: - Un début de semaine assez frais sur les 2/3 nord avec encore des averses possibles. - Amélioration vers le milieu de semaine avec une dorsale anticyclonique qui devrait ramener un temps estival généralisé à partir de mercredi. La journée de jeudi pourrait être très chaude sur une large majorité de régions. - L'incertitude est encore grande pour la fin de semaine mais si l'on suit notre schéma actuel et le CEP de ce matin, le temps pourrait à nouveau tourner à l'orage à l'approche d'une énième GF qui se baladerait vers la GB. Sur GFS cependant, la GF stagne sur l'Atlantique prolongeant le plein été jusqu'au week-end mais là aussi la finalité resterait la même avec des orages qui finiraient par s'imposer en toute fin d'échéance. De mon côté, je donne un petit avantage au scénario CEP tant il parait stable et performant sur ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 1 août 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 1 août 2012 Oui c'est toujours le même schéma à grande échelle. On assiste donc à une voire deux journée pleinement estivale dans la moitié nord avant que cela ne se dégrade par l'ouest (le 1/4 nord-ouest n'est vraiment pas gâté car aux première loges des intrusions fraiches océaniques). Sans rentrer dans les détails il semble donc à nouveau que la semaine concernée par ce topic suive le même cheminement: - Un début de semaine assez frais sur les 2/3 nord avec encore des averses possibles. - Amélioration vers le milieu de semaine avec une dorsale anticyclonique qui devrait ramener un temps estival généralisé à partir de mercredi. La journée de jeudi pourrait être très chaude sur une large majorité de régions. - L'incertitude est encore grande pour la fin de semaine mais si l'on suit notre schéma actuel et le CEP de ce matin, le temps pourrait à nouveau tourner à l'orage à l'approche d'une énième GF qui se baladerait vers la GB. Sur GFS cependant, la GF stagne sur l'Atlantique prolongeant le plein été jusqu'au week-end mais là aussi la finalité resterait la même avec des orages qui finiraient par s'imposer en toute fin d'échéance. De mon côté, je donne un petit avantage au scénario CEP tant il parait stable et performant sur ces derniers temps. Vu ce qu'il modélise au niveau de la chaleur dans le SE j'espère qu'il va la tempérer un peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 août 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 août 2012 Vu ce qu'il modélise au niveau de la chaleur dans le SE j'espère qu'il va la tempérer un peu Yep, c'est une configuration à 37/40°C, voire 41°C loc sur le CEP. J'espère qu'il aura raison, mais ma raison m'oblige à tempérer mes envies : c'est improbable devant les PE actuelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Peu de changements ce matin par rapport à hier. On a toujours cette dorsale qui devrait remonter sur le pays en milieu de semaine prochaine. Avec la présence de la GF sur l'Atlantique, cela pourrait advecter de l'air bouillant sur une large moitié du sud du pays. Même si cette dorsale semble éphémère, il y a une probabilité non négligeable d'un gros coup de chaud vers jeudi/vendredi prochain dont l'intensité à l'échelle du pays pourrait être assez exceptionnelle (version GFS/CEP). Attention cependant au positionnement de la GF Atlantique car si elle est idéalement placée pour engendrer la remontée de l'air brulant sur la France sur GFS/CEP (au large du Portugal), c'est beaucoup moins net sur UKMO et GEM (l'ensembliste GEFS est lui aussi moins favorable). Pour la suite, c'est la toujours la perspective d'une nette dégradation orageuse qui tient la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimo Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 CEP est brulant a TLT une carte assez rare des T° a 850 jusqu’à 25°C sur tout le sud et jusqu’à Lyon CEP retarde le coup de chaud a jeudi-samedi prochain (et le prolonge un peu du coup, mais ne tempère pas vraiment pour l'instant). 20° à 850 Hpa sur le sud Bretagne vendredi, et jusqu'aux frontières belges samedi, 24 à 26 sur certaines régions du Sud. GFS rejoint plus ou moins le CEP, avec 24° sur les Alpes du nord et les Pyrénées orientales jeudi. Son ensembliste voit rouge également, avec une belle crête de 20° sur le sud-est L'ensembliste de CEP est plus modéré. Bref, il semble quasiment acquis qu'il va faire très, très chaud sur la France en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 2 août 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 2 août 2012 Et beh je pensais pas que la GF allait réalisé le scénario "je reste planté a l'ouest de la France et je véhicule l'ai saharienne sur l'Europe Ouest" ! d'abord CEP je pensais que c'était pour le fun une tel carte mais maintenant GFS s'y met et CEP refait le même truc ! les ensemblistes ne suivent pas c'est normal c'est a 150h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Il n'y à a peu près que GFS et CEP qui suivent en effet, des scénarios de GEFS aussi, le pic de chaleur resterait très éphémère, et souvent la CIN l'emporte sur les orages dans ces situations là, mais attendons plus de runs pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 août 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 2 août 2012 Il n'y à a peu près que GFS et CEP qui suivent en effet, des scénarios de GEFS aussi, le pic de chaleur resterait très éphémère, et souvent la CIN l'emporte sur les orages dans ces situations là, mais attendons plus de runs pour y voir plus clair. Enfin, il convient de relativiser aussi... Si GEFS ne suit pas comme un seul homme, il faut préciser que le run opérationnel, ainsi que le run de contrôle, suivent la même tendance. En général, lorsque les deux là vont de concert, le reste des scénarios fini par suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 août 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 août 2012 Pas de réel amélioration durable en vue. On devrait cependant assister à un nouveau coup de chaleur en milieu (voir fin de semaine selon les modèles). Mais ça risque d'être très furtif puisque la GF risque bien de se faire pousser vers la France. C'est encore loin, et j'espère que ça changera favorablement d'ici là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Il n'y à a peu près que GFS et CEP qui suivent en effet, des scénarios de GEFS aussi, le pic de chaleur resterait très éphémère, et souvent la CIN l'emporte sur les orages dans ces situations là, mais attendons plus de runs pour y voir plus clair. Comme signalé par Lolox, ce scénario est en train de prendre de plus en plus d'ampleur avec cette GF qui viendrait se loger au large du Portugal. UKMO rejoint d'ailleurs le duo: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012080212/gfs-0-144.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012080212/UW144-21.GIF?02-18 ça risque de chauffer dès mercredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 Comme signalé par Lolox, ce scénario est en train de prendre de plus en plus d'ampleur avec cette GF qui viendrait se loger au large du Portugal. UKMO rejoint d'ailleurs le duo: http://modeles.meteo...fs-0-144.png?12 http://www.meteociel...44-21.GIF?02-18 ça risque de chauffer dès mercredi... As t'on les t 850 d'ukmo au delà des 72 h merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 2 août 2012 Partager Posté(e) 2 août 2012 CEP est toujours aussi chaud ce soir, avec les 20°C à 850 hPa qui remontent jusqu'à la Loire, avec des pointes à 24/26°C à 850 hPa. La probabilité d’occurrence d'un épisode bref, mais très chaud à partir de jeudi prend du galon, étant donné la concomitance de son scénario avec celui des GFS déterministe et contrôle de l'ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonjour Après quelques jours de répit, les modèles GEFS et CEP nous renvoient cette énième GF dans nos parages. Excusez moi de déborder d une journée mais c est pour comparer CEP-GEFS à 240h Pour CEP à 240h, elle se situerait au large du Golfe de Gascogne mais son influence viendrait perturber toutes les côtes Atlantique, Bretagne-Manche et probablement une partie Nord avec une pression au sol de 1008hPa. Bien entendu cette GF fera remonter des HTs Geop d Espagne et Afrique mais cette dorsale sera assez étroite car elle est mise à mal par l autre GF située sur la Grèce et qui perturbe une bonne partie du bassin méditerranéen et Europe Orientale. Pour GEFS, situation un peu différente avec cette GF située sur la GB. Son action sera plus ciblée sur la moitié Nord du Pays. Changement également avec l autre GF qui a disparue mais accentue plus cette zone de Bas Geop sur le Nord Ouest Russe. Maintenant en regardant la carte GFS de spagetti à 240h, rien n est arrêté et tout peu évoluer aussi bien en confirmant l option GEFS ou alors en rejoignant CEP A 240h, Toujours nos anomalies négatives à 500hPa sur la Bretagne Manche une partie GB et Irlande tandis que les anomalies positives stagnent tjrs sur la pointe Sud Groendland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 3 août 2012 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonjour Après quelques jours de répit, les modèles GEFS et CEP nous renvoient cette énième GF dans nos parages. Excusez moi de déborder d une journée mais c est pour comparer CEP-GEFS à 240h Pour CEP à 240h, elle se situerait au large du Golfe de Gascogne mais son influence viendrait perturber toutes les côtes Atlantique, Bretagne-Manche et probablement une partie Nord avec une pression au sol de 1008hPa. Bien entendu cette GF fera remonter des HTs Geop d Espagne et Afrique mais cette dorsale sera assez étroite car elle est mise à mal par l autre GF située sur la Grèce et qui perturbe une bonne partie du bassin méditerranéen et Europe Orientale. Pour GEFS, situation un peu différente avec cette GF située sur la GB. Son action sera plus ciblée sur la moitié Nord du Pays. Changement également avec l autre GF qui a disparue mais accentue plus cette zone de Bas Geop sur le Nord Ouest Russe. Maintenant en regardant la carte GFS de spagetti à 240h, rien n est arrêté et tout peu évoluer aussi bien en confirmant l option GEFS ou alors en rejoignant CEP C'est très beau tout ça mais tu n'abordes pas les conséquences de tes observations ça sur le temps qu'il va faire ! C'est quand même les previsions météo qui nous interessent et certains ont tendance à l'oublier en ne faisant qu'une analyse technique des cartes, fort instructive certes, mais qui ne s'adresse qu'aux initiés. Pensez aux autres , merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 3 août 2012 Partager Posté(e) 3 août 2012 Bonjour, Du côté de Chambery à quel temps dois je m'attendre la semaine prochaine? Merci pour vos infos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 3 août 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 3 août 2012 GFS 6z continue sa lancée sur son 12 18 (sauf le 0z où la GF ne bougeait plus loin sur l'Atlantique) et il est vraiment brulant sur 2jours on a du 20°C a 850 sur les 3/4 du pays 24°C sur la moitié sud et 28°C (hyper rare) sur le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 août 2012 Brest Partager Posté(e) 3 août 2012 Un possible gros coup de chaud à venir, mais qui ne devrait pas trop durer. En effet, il n'est pas prévu de blocage sur l'Europe, la situation reste globalement barocline entre l'air froid au nord et l'air chaud au sud, donc c'est un "rail" pour une goutte froide qui viendrait s'approcher. Se méfier que la goutte froide ne plonge pas autant vers le sud, dans ce cas-là ça priverait la remontée chaude, avec une entrée directe dans le "rail". C'est pour çà que certains scénarios ne réchauffent pas spécialement à Paris par exemple. Plutôt minoritaires mais avec les gouttes froides, vu l'échéance, se méfier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés