Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 Août au 12 août 2012, prévisions météo semaine 32

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Oui

je pense que si on compare les normales climatiques de la Manche avec celles du Groenland, on doit avoir les meme températures moyennes en été?

Ca m'intrigue de voir la même température à 850 hPa sur le sud du Groenland et le nord de la France!

Euh, pas tout à fait quand-même...178.193.244.204.216.23.44.46_ckg0.png

[url=

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour le moment c'est toujours les mêmes régions qui seraient concerné par le coup de chaud c'est à dire le SO du pays cependant en fin d'échéance cette dorsale se décalerait rapidement vers l'est sous l'influence des BG atlantique.

Pour cette semaine l'interrogation réside surtout encore dans l'intensité du coup de chaud car l'étendu géographique semble se caler de plus en plus mais soyons méfiant car nous avons affaire à des GF.

La chute de cette dorsale à cause d'un talweg Atlantique entrevu par nos modèles entrainerait en toute logique une dégradation orageuse qu'il conviendra de surveiller car à J+7 rien est encore sur pour la fin d'échéance.

Pour la suite c'est l'autre topic et le retour d'un temps estivale après cette hypothétique dégradation résiderait par un retour d'une dorsale anticyclonique entrainé par un positionnement optimal des BG Atlantique.

GFS adore localiser la chaleur dans le sud-ouest mais on sera plus proche de cela. Et il faut rajouter 2 à 3°C pour la température à 17h

12081012_0612.gif

C'est quand même toute une moitié sud-ouest qui devrait connaître des conditions chaudes à très chaudes.

Et ça peut durer jusqu'à dimanche, en gagnant le nord notamment.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand je vois GFS qui nous pond des Tx à 27/28°C en Val de Loire avec 17/18°C à T850, je dis juste lol. Ce modèle devient ridicule pour l'estimation de températures sur la moitié nord du pays. On passera les simulations grotesques qu'il nous avait également pondu pour la VDF de Février dernier...whistling.gif

On devrait donc facilement dépasser les 30°C dès Jeudi sur une bonne moitié sud-ouest du pays (pointe à 33/34°C possibles en val de Loire/Bretagne d'ailleurs et pas loin de 40 dans le SO), cette barre symbolique des 30 ne devrait atteindre que le 1/3 NE du pays qu'au week-end à priori.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Nan mais la tu nous parle de la Bretagne hein ! en + la plage avec l'air océanique rafraichissant ... c'est comme la Côte d'Azur hein il n'a pas fait + de 30°C en 2003 l'exemple est très mauvais donc.

Non c'est sûr blink.png lol

http://www.infoclima...ote-d-azur.html

La T° à 850 hPa ne définit pas à elle seule les paramètres au sol, c'est complètement clair mais pour l'expliquer ne disons tout de même pas n'importe quoi lol. Mais évidemment, d'une manière générale pour ce qui est question des stations purement littorales, ce sont plus les indices liés à l'humidité qui indiquent la force d'une vague (et les Tn). (on le voit aux tableaux journaliers par exemple sur la seconde partie du mois).

Pour les terres, c'est autre chose, mais divers facteurs rentrent en jeu pour les T°.

Une chose est sûre, ça va bien monter, de manière temporaire dans le Sud-Ouest notamment, et la "Méditerranée intérieure" en terme de valeurs pures ! :-)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et la "Méditerranée intérieure" en terme de valeurs pures ! :-)

Comme me le faisait remarqué Calou hier encore, c'est plutôt incorrect de parler d'une sous-estimation du modèle. Le maillage ne permet pas de traiter les particularités locales du climat méditerranéen. Je ne parle pas que du Gard, c'est valable sur tout le Languedoc-Roussillon, le sud du Massif-Central, PACA, sud RA et Corse. C'est en partie pourquoi la majorité des intervenants de ce topic oublient de dire que ça va également fortement chauffer dans nos régions.

En réalité, nos postes dépasseront fréquemment les 35°C et des pointes voisines de 38 à 40°C ne sont pas exclues sur les postes les mieux exposés.

Totalement d'accord avec toi, donc smile.png

Exemple : 31°C annoncés par le GFS hier am en Corse, 37°C relevés à Sartène au final, et multitude de Tx > 35°C.

Hormis les températures caniculaire prévu pour le sud du pays ( d'ailleurs on est dans les seuils de vigi orange dans certains departement de mercredi à samedi ) , la températures de la mer, elle aussi va certainement continuer sa hausse !

Actu on a 25/27° dans l'eau pour la Corse, 24/26° sur la Côte d'Azur, 22/25° en Languedoc Roussillon sorcerer.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Hormis les températures caniculaire prévu pour le sud du pays ( d'ailleurs on est dans les seuils de vigi orange dans certains departement de mercredi à samedi ) , la températures de la mer, elle aussi va certainement continuer sa hausse !

Actu on a 25/27° dans l'eau pour la Corse, 24/26° sur la Côte d'Azur, 22/25° en Languedoc Roussillon sorcerer.gif

de quoi avoir des tempête tropical se former tellement votre eau est chaude ! Je confirme les post précédents, sur les températures indiqués par gfs, il faut rajouter 3 à 4 degrés, et on a la vrai température. A nantes, on a aussi le même problème, on a souvent 2 à 3 degrés de plus de ce qui était prévu. et pour l'tlantique, la mer va monter à 19-20 degrés, ça faisais très longtemps.

Sinon, on visualise bien que la canicule va sévir comme d'habitude au Sud de la France ( même si au Sud Est par exemple, on a presque toujours été au dessus des 30). Sur le Nord de la france, on atteindra la barre des 30, sans plus et pourquoi pas jusqu'a 32-33 dans ma région.

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Comme me le faisait remarqué Calou hier encore, c'est plutôt incorrect de parler d'une sous-estimation du modèle. Le maillage ne permet pas de traiter les particularités locales du climat méditerranéen. Je ne parle pas que du Gard, c'est valable sur tout le Languedoc-Roussillon, le sud du Massif-Central, PACA, sud RA et Corse. C'est en partie pourquoi la majorité des intervenants de ce topic oublient de dire que ça va également fortement chauffer dans nos régions.

En réalité, nos postes dépasseront fréquemment les 35°C et des pointes voisines de 38 à 40°C ne sont pas exclues sur les postes les mieux exposés.

Totalement d'accord avec toi, donc smile.png

Exemple : 31°C annoncés par le GFS hier am en Corse, 37°C relevés à Sartène au final, et multitude de Tx > 35°C.

Tout comme les 25-26° de Tx qu'il annonce tous les jours a Bastia alors qu'on tourne a 29-31° depuis bien 1 mois et demi laugh.png

Alors Corte et Sartène/Figari j'y pense même pas mdr.gif

je comprends pas pourquoi ça tartine de HS sur les "45" ?! j'ai pourtant mis le conditionnel quand je parlais des T° ?!... c'était figuratif les 45°C je sais parfaitement bien que c'est pas les T850 qui sont le seul para pour les T2M... il avait bien fait 42 a Mont de Marsan une année donc bon.

Nan mais la tu nous parle de la Bretagne hein ! en + la plage avec l'air océanique rafraichissant ... c'est comme la Côte d'Azur hein il n'a pas fait + de 30°C en 2003 l'exemple est très mauvais donc.

et a Lyon en aout 2009 une masse d'air de 21 22°C a 850 ça a donné 39.5 en ville et 40.5 dans ma banlieue comme quoi on dépasse vite les 40

Fin du HS.

Sinon la GF a décidé de stationner sur l'Atlantique et les 24°C sont plus du tout d'actualité sauf pour l’Extrême sud ouest on verra si ça revient en arrière ou pas. l'écart type reste toujours important

Pour montrer un peu plus l'importance d'autres facteurs que la T° à 1 500 mètres, notons qu'en 2003 Brignogan exposée à la côte Nord, et située à la point d'un éperon rocheux (sémpahore) culminait à 20°c pendant que Brest était à 35°c 30 kms plus au sud, sur une rade exposée à la mer mais face Sud. C'est très commun par ici, les 35 kms de voiture sont dans ces circonstances assez sidérants au thermo !

Bref, la Bretagne atteindra sans souci les 30°c vendredi, voire samedi, puisque la poussée de la GF par l'Ouest est revue à la baisse, et n'atteindrait la Bretagne que Dimanche fin de journée.

Enorme quand même les différences de température entre le sud et le nord.

Cette semaine, même avec le soleil de vendredi, Paris ne dépassera pas 27° tandis que dans le Sud-Ouest il y aura peut-être des pointes à 40.

Tout comme les 25-26° de Tx qu'il annonce tous les jours a Bastia alors qu'on tourne a 29-31° depuis bien 1 mois et demi

Même problème dans les régions alpines ou proches de ces massifs, par exemple à Genève il faut systématiquement ajouter au moins 5°C. Dimanche nous avons 22-23° prévus par GFS, et 31 par MétéoSuisse (qui est généralement assez conservateur). Au final on pourrait bien mesurer 32°C en ville.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...