Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gare aux tiques et à la maladie de Lyme


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 18 - Clignancourt

A y est, première tique de ma vie après quelques randonnées dans le Jura et rendez-vous chez le toubib après palpitations, fièvres et frissons.

Les antibios sont de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   surtout pas la pince à épiler, en pressant son abdomen tu la fais régurgiter et augmente le risque d'infection. Tu devrais plutôt acheter une pince à tique, petit, modèle ça fonct

Personnellement, je demande à voir ce que fera chaque "centre régional".  Si c'est pour avoir plus près de chez soi les mêmes Diafoirus que ceux du Centre national de référence de l'hôpital de St

Je suis moi même en suspicion de Lyme ( piquer par une tique en 2008, début des symptômes en 2013 ). Tout ce que je peux vous dire c'est que certains médecins sont des criminels, notamment dans les CH

Bonsoir,

ce sont vraiment de belles saloperies ces tiques, après une infection soignée très tôt il y a quelques années, juste antibiotiques sans les symptômes, rebelote en ce moment après un mois d'incubation à peu près. Cette fois-ci, la fatigue et les douleurs aux jambes je comprends...sneaky2.gif Il faut vraiment faire gaffe, le médecin m'a dit que je n'étais vraiment pas un cas isolé cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Bonsoir Tao,

Une mauvaise nouvelle, c'est certain.

Cependant, si la maladie de Lyme est un terme générique commode, elle est une maladie composite qui varie d'un patient à l'autre, en fonction du cocktail infectieux transmis par la tique (vecteur principal) et des pathologies préexistantes des malades. L'ampleur et la force des symptômes sont donc très variables d'un patient à l'autre et expliquent que certains soient plus faciles à guérir que d'autres.

Dans notre cas, ça a été très rapide : 14 jours après l'infection, je ne pouvais déjà plus monter un escalier. C'est à ce moment là que nous avons été mis sous amoxicilline. Dix jours après et malgré l'amoxicilline qui m'avait redonné forme physique et mobilité, des maux de tête ont commencé à apparaître alors que j'étais sous antibios. Les gros soucis cognitifs sont apparus 6 semaines après mais seraient certainement arrivés avant sans les 3 semaines d'amoxicilline au milieu. Avec le recul, l'expérience et mes lectures, je sais désormais que c'est parce que nous sommes co-infectés. C'est pourquoi même le traitement de 6 semaines de bactrim forte+ roxythromycine qui a guéri définitivement 13 lymés chroniques sur 17 dans une publication de Gasser (+ d'autres gens de ma connaissance) nous a permis d'aller mieux quand on le prenait mais ne nous a pas empêché de rechuter après. Inversement, je connais des Lymés, même chroniques, chez qui les 1ers symptômes sont apparus tardivement, au bout de 6 semaines environ. Ils sont atteints bien moins sévèrement et ne chutent vraiment que s'ils ne sont pas traités du tout. Certains n'ont même pas de problèmes cognitifs (le rêve...). La proportion de ceux qui guérissent à l'issue du traitement "officiel" de doxycycline y est plus élevée. S'ils deviennent chroniques, ils arrivent à être quasi-asymptomatiques avec des traitements de plantes du type Cowden Protocol (axés borrelia et certaines co-infections) et des antibiotiques de temps en temps comme metronidazole et tinidazole. Nous prenons aussi le protocole Cowden en plus des antibios, d'autres plantes. ça me maintient beaucoup mieux que sans rien mais ne m'empêche pas de maigrir de manière importante au bout de 15 jours sans antibios et d'être regagné petit à petit par des problèmes cognitifs, de la fatigue. Bref, tout ça pour dire que cette catégorie de patient pas ou peu co-infectés guérissent plus facilement. Tout inadapté et non optimisé qu'il soit, le protocole standard de monoantibiothérapie à faible dose (21 ou 28 j d'amoxicilline à 3*1g ou ou de doxycycline à 2*100mg) semble quand même guérir une proportion considérable de malades de Lyme simples en phase 1 et 2.

Avec cependant un risque de rechuter plus tard.

Voici ce que fait le médecin américain Richard Horowitz pour assurer le coup sur ces Lyme aigus sans coinfections :

2 mois de traitement :

. 1er mois, une tétracycline (comme la doxycyline à 2*200 mg) avec du métronidazole ou du tinidazole 3 jours par semaine (2*500 mg).

L'intérêt de la doxycycline est qu'elle tape sur plusieurs co-infections, et sur borrelia dans ses formes "sprochètes" et intracellulaires. Le métronidazole ou le tinidazole servent à cibler une partie des fameuses formes kystiques mais sont aussi actifs sur les spirochètes et les formes intracellulaires.

Si ça réagit bien à la cycline, il enchaîne un 2ème mois avec toujours le métronidazole ou le tinidazole 3 jours par semaine, remplace la cycline par de l'azythromycine (2*250 mg) ou de la clarithromycine 4 jours par semaine (les jours où il n'y a pas de métronidazole ou tinidazole) et rajoute un antibio efficace contre les formes spiralées à paroi (amoxicilline, ceftriaxone).

=> 75% des patients sont alors guéris selon ses stats.

L'idée est de ne pas arrêter les traitement tant qu'il reste des symptômes.

En revanche, ceux qui ont des maux de tête, des raideurs de la nuque,

des fourmillements aux extrémités et plusieurs érythèmes "auront besoin d'un traitement plus agressif si l'on veut éviter la chronicité" car explique Horowitz, cela montre que l'infection est disséminée. Il n'y a pas de hasard, nous sommes bien malades chroniques et avons tous ces symptômes sauf les érythèmes, nous ce sont des tâches rouges qui vont et viennent (non décrites dans le tableau clinique de borrelia).

Evidemment prise de probiotiques en quantité 2 h après chaque prise d'antibio pour éviter les diarrhées, le soutien du foie et des reins, le suivi sanguin régulier... Tout ce qui permet de supporter des traitements lourds sans encombre.

Certes, beaucoup de patients guériraient quand même avec un traitement bien moins fort mais ça permet d'augmenter le ratio de réussite.

Et puis il faut dire qu'à force de récupérer des malades tout cassés car non ou mal traités quand il le fallait et qui nécessiteront ensuite des traitements plus longs et encore plus fort, Horowitz, lui n'hésite pas. Nous-mêmes nous aurions bien aimé recevoir ça à la place de notre monoantibiothérapie désuette. Mais bon, ça nécessite quand même de l'expérience pour suivre ces traitements et les adapter au besoin (conduite à tenir en cas de réaction de Jarisch Herxeimer sévère, soutien des émonctoires... ).

Tu peux aussi prendre de l'extrait d'uncaria tomentosa (à raison de 2 g par jour), très efficace pour booster le système immunitaire et les fameux lymphocytes CD 57 (résultat radicalement efficace sur nos douleurs).

Bref, je te souhaite bon courage et espère de tout coeur que tu seras dans le cas majoritaire qui guérit après quelques semaines.

Même dans le cas contraire, rien de désespéré même s'il faut alors s'attendre à être abandonné par l'hôpital (mais pas forcément par le petit généraliste qui lui, est sur le terrain).

Tu vois nous, si c'est Alzheimer et fauteuil roulant sans traitement, nous ne sommes ni l'un ni l'autre grâce aux antibios, multiples plantes, vitamines & minéraux, probiotiques que nous prenons, en attendant mieux. Petit à petit, en perfectionnant nos traitement et au fil de nos recherches, on va beaucoup mieux qu'il y a deux ans même si nous n'avons pas encore de victoire durable... Plein de pistes et d'espoirs.

Sinon as-tu conservé la tique quelque part pour la faire analyser au cas où ????

Bon courage et n'hésite pas à me contacter si besoinsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite astuce préventive.

J'ai découvert ça et les test sont très prometteurs !

Maintenant, je me met de l'huile essentiel de lavande sur la peau...

Depuis, j'en chope plus ! elles n'ont pas l'air d'apprécier wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite astuce préventive.

J'ai découvert ça et les test sont très prometteurs !

Maintenant, je me met de l'huile essentiel de lavande sur la peau...

Depuis, j'en chope plus ! elles n'ont pas l'air d'apprécier wink.png

Ca marche très bien pour les poux dans la tête des petits

A mélanger dans le shampoing !!

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Super, cool, c'est quelle HE de lavande qu'il faut acheter exactement ?

Lavande vraie (lavendula angustifolia) comme j'ai lu sur internet ?

Merci d'avance !

(je ne me suis pas vraiment penché sur la question car après être tombé malades, on a carrément été dégoûtés et même plus envie d'aller se promener dans les prés et les bois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super, cool, c'est quelle HE de lavande qu'il faut acheter exactement ?

Lavande vraie (lavendula angustifolia) comme j'ai lu sur internet ?

Merci d'avance !

(je ne me suis pas vraiment penché sur la question car après être tombé malades, on a carrément été dégoûtés et même plus envie d'aller se promener dans les prés et les bois)

J'ai prit de la lavande artisanale faite dans le Verdon. Sans Paraffine dedans... Mais de quel type de lavande il s'agît ça ... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Avec ce temps printanier que nous connaissons actuellement , Tx aujourd'hui 11 novembre de 16.4°C, les tiques en profitent aussi, donc pour les balades en forêt il faut y penser encore .

Cet après-midi après une balade près de l'hippodrome de Compiègne, et en faisant une inspection sur mon chien, j'en ai dénombré rien que 5 qui parcouraient ses poils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Merci Bernard, j'avais suivi de loin ce procès sans trop d'illusions.

C'est dommage en effet. Certes, Viviane Schaller et Bernard Christophe ont effectivement contourné la réglementation et ont gagné plus d'argent que s'ils l'avaient intégralement respectée, comme reproché par le tribunal.

Mais cette situation n'est apparue qu'en raison des carences du système de dépistage et de soins officiel, qui laisse sur le bord du chemin des dizaines de milliers de malades chroniques. Et puis, quand on sait que tout est parti de délations de confrères dans une ambiance de règlements de compte par justice interposée, on ne voit plus les choses de la même manière. De mon point de vue, les professeurs du Centre National de référence (CNR) des borrélioses de Strasbourg, gardiens du dogme qui tient lieu de politique en France, sont bien plus coupables que les deux condamnés qu'ils accusent. Leur "Consensus" de dépistage et de traitements qu'ils maintiennent contre toute évidence est à l'origine de dizaines de milliers de vies gâchées. A l'inverse, Viviane Schaller et Bernard Christophe ont fait preuve de courage en dénonçant publiquement l'absurdité de la politique actuelle. Ils ont également contribué à aider des malades. Je connais plusieurs patients qui ont eu des améliorations importantes avec le tic tox de B. Christophe et ai moi-même constaté l'action réelle (mais pas suffisante dans mon cas) du Defens Nat, un complément à la formule voisine.

Finalement, la sévérité de ce jugement me laisse l'impression amère que l'infraction (réelle) à la réglementation n'est qu'un prétexte opportunément soulevé par leurs adversaires pour faire taire ces deux gêneurs.

Il faut enfin savoir que des dizaines de médecins sont également contraints de contourner la réglementation pour permettre à leurs patients chroniques de Lyme & co-infections d'accéder aux traitements antibiotiques remboursés, puisque selon le dogme des Pr du CNR, ils auraient dû guérir au bout d'une ou deux mono-antibiothérapies. Ces médecins et malades chroniques s'exposent un jour à une demande de remboursement de la Sécu, qui prend en charge une partie de leur traitement. Qu'importe si le coût de ces traitements pour la Sécu est infiniment plus faible que les économies réalisées pour la collectivité. Des malades qui travaillent, paient des cotisations sociales et des impôts à la place d'handicapés dépendants à qui l'on devra verser des allocations chômage, maladie ou RSA et payer des médicaments inutiles (mais remboursés), est-ce un si mauvais choix pour la France ?

Au moins, un point positif à ce procès : le Pr Perronne est venu à la barre démontrer l'inanité de la politique officielle de dépistage et de soins. Toujours aussi diplomate, courageux, humain mais dramatiquement minoritaire parmi ses confrères. Comme aux Etats-Unis, les choses changeront en France aussi. Il manque juste une médiatisation suffisamment importante pour que les politiques mettent la question en haut de l'agenda...

Pour le reste, c'est fou comme la puissance publique peut se révéler impuissante sur les sujets où on l'attend (économie, sécurité, environnement, santé publique, lutte contre les déficits etc.) mais capable de déchaîner toute les moyens de l'Administration pour "anéantir" de simples particuliers qui ont commis des fautes vénielles mais gênent les puissants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il faut enfin savoir que des dizaines de médecins sont également contraints de contourner la réglementation pour permettre à leurs patients chroniques de Lyme & co-infections d'accéder aux traitements antibiotiques remboursés, puisque selon le dogme des Pr du CNR, ils auraient dû guérir au bout d'une ou deux mono-antibiothérapies. Ces médecins et malades chroniques s'exposent un jour à une demande de remboursement de la Sécu, qui prend en charge une partie de leur traitement. Qu'importe si le coût de ces traitements pour la Sécu est infiniment plus faible que les économies réalisées pour la collectivité. Des malades qui travaillent, paient des cotisations sociales et des impôts à la place d'handicapés dépendants à qui l'on devra verser des allocations chômage, maladie ou RSA et payer des médicaments inutiles (mais remboursés), est-ce un si mauvais choix pour la France ?

C'est en effet sur ce point que le jugement est irrationnel: même en l'admettant coupable, Viviane Schaller n'a évidemment pas escroqué en solde net de tous comptes la somme gigantesque qui lui est réclamée puisque les malades le sont toujours et coûtent largement aussi cher, qu'ils aient ou non leurs symptômes provoqués par la borrelia; or, au pire, le test de Mme Schaller et les "soins" prodigués en aval pouvaient soulager par effet placebo et donc éviter bel et bien des dépenses à la Sécu; le montant de la somme à reverser à la Sécu par la condamnée ne tient aucun compte de cette balance des coûts/avantages de sa désobéissance car on n'arrive pas à évaluer finement les effets budgétaires des placebos (ce qui est, il est vrai, compliqué par principe). Il est cependant injuste de ne pas tenir compte d'une réalité sous prétexte qu'elle n'est pas mesurable. Il y a là un manquement des juges à la prise en compte d'une partie de la réalité du fait qu'elle n'est pas évaluable par des experts devant le tribunal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ils méritaient sans doute une sanction. Mais prison avec sursis, c'est complètement disproportionné. On dirait clairement que c'est pour les faire taire (si tu continues à nous embêter, tu plonges). On n'y met à peine les brutes qui cognent sur leur femme... Alors eux ?? Quel danger représentent-ils pour la société ?

Cela dit, plus rien ne m'étonne / dans son deux poids-deux mesures permanent, notre système judiciaire a bien réussi à condamner à 9 mois ferme une candidate d'extrême-droite, qui avait publié sur son Facebook un photomontage pas très finaud comparant Christiane Taubira à un bébé chimpanzé. Condamnation effectuée... par le TGI de Cayenne. En revanche, quand Dieudonné se fait en public traiter à la TV de "nègre" ou de "singe" sur le net, là c'est bon, pas de racisme, pas de condamnation. Bon heureusement, je me console, l'honneur est sauf, l'article 12 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen dit que : "La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée"shifty.gif . Allez, assez de mauvais esprit (et d'exemples clivants) ! Bref, l'instrumentalisation de la justice, de l'Administration et des médias font aussi partie du "jeu", en matière de santé publique et d'environnement. Pour le meilleur et pour le pire, il faut s'y faire.

Quant aux placebos, l'avantage avec Lyme & co, c'est qu'on voit vite la différence, en tout cas pour les patients très coinfectés comme nous.

Si on me remplace mon traitement par un placebo inefficace, je plonge très vite. Une fois, j'ai eu une doxycycline défectueuse sans le savoir, en deux jours, c'était vertiges, mal partout, grande fatigue, neuneu (à l'époque je n'avais pas encore les plantes pour "amortir"). Et pourtant, je pensais en toute innocence prendre ma doxy. Changement de doxy et hop envolés les douleurs, les vertiges et tutti quantiflowers.gif. J'ai testé ça avec un tas de plantes, suppléments, d'antibios... Je crois que notre médecine "moderne" a tendance à surévaluer grandement l'influence du psychisme et des placebos sur l'état de santé. A vrai dire, la relation marche surtout dans l'autre sens... Mais bon ce n'est rien d'autre qu'un recyclage du vieux débat entre Démocrite et Platon. J'en conclus que Platon ne devait pas avoir beaucoup de problèmes de santé à l'époque où il a élaboré ses théories191769.gif .

Cela dit, pour les malchanceux qui tomberaient malades dans les années à venir, il y a de plus en plus de solutions grâce au formidable vecteur de connaissance qu'est internet, qui nous fait bénéficier des expériences positives, notamment en provenance des Etats-Unis et d'Allemagne. A ce titre, le livre du Dr Horowitz (2014) est sensationnel et va bien au-delà de la seule infection à borrelia. Coinfections, toxiques environnementaux, hormones, dysfonctionnements mitochondriaux, dysfonctionnements gastro-intestinaux, problèmes nerveux, problèmes du sommeil, inflammation, activité physique, sommeil, carences en vitamines,etc., toutes les pièces possibles du puzzle de la pathologie du malade chronique sont passées au crible de cet interniste de génie. Certaines sont des conséquences de l'infection, d'autres des pathologies préexistantes, mais tous les points qui déconnent doivent être résolus pour aller bien. L'explication est de haut niveau mais la pédagogie de l'auteur la rend de mon point de vue très accessible, moyennant plusieurs lectures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Un petit article ouest france avec une carte ou on voit que la Normandie est parmi les zones les plus touchées par la présence de tiques après le nord est du pays

D'ailleurs je ne vais plus souvent en forêt car mon fils et ma femme avaient des tiques sur eux lors de 3 sorties les 2 années précédentes ...

http://www.ouest-france.fr/tiques-dans-lorne-conference-sur-la-maladie-de-lyme-alencon-3187244

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article ouest france avec une carte ou on voit que la Normandie est parmi les zones les plus touchées par la présence de tiques après le nord est du pays

D'ailleurs je ne vais plus souvent en forêt car mon fils et ma femme avaient des tiques sur eux lors de 3 sorties les 2 années précédentes ...

http://www.ouest-france.fr/tiques-dans-lorne-conference-sur-la-maladie-de-lyme-alencon-3187244

Qu'il y en ait beaucoup, ce n'est pas nouveau, lorsque j'étais enfant et que j'étais dans l'Orne à la campagne, combien de fois j'en ai attrapé, on en enlevait aussi régulièrement sur les animaux domestiques, on les appelait d'ailleurs les "louvettes"; mais ce qui est nouveau c'est qu'elles semblent apporter maintenant plus de cochonneries du genre, maladie de Lyme, piroplasmose animale, etc...(il a en a suffi d'une pour que mon chien attrape la piroplasmose(difficilement détectable) en plein mois de janvier 2009 alors que j'étais en Dordogne).

J'ai vu sur l'article d'Ouest France qu'il y avait précisément une conférence-débat sur le sujet demain soir à Alençon, et comme je vais dans l'Orne ce week-end, je me demande si je ne vais pas y aller faire un tour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Qu'il y en ait beaucoup, ce n'est pas nouveau, lorsque j'étais enfant et que j'étais dans l'Orne à la campagne, combien de fois j'en ai attrapé, on en enlevait aussi régulièrement sur les animaux domestiques, on les appelait d'ailleurs les "louvettes"; mais ce qui est nouveau c'est qu'elles semblent apporter maintenant plus de cochonneries du genre, maladie de Lyme, Brucellose, etc...(il a en a suffi d'une pour que mon chien attrape la brucellose en plein mois de janvier 2009 alors que j'étais en Dordogne).

J'ai vu sur l'article d'Ouest France qu'il y avait précisément une conférence-débat sur le sujet demain soir à Alençon, et comme je vais dans l'Orne ce week-end, je me demande si je ne vais pas y aller faire un tour !

Pas tout a fait d'accord avec vous, en tout cas en ce qui concerne le calvados et la manche

Il y a 15 à 20 ans on pouvait sans problème marcher dans les bois et forêts sans jamais ne rien ramener sur soi ...

Pour les "gens" les tiques étaient des "parasites" que l'on pouvait seulement retrouver sur les chiens ou autres animaux

Alors que maintenant les tiques sont de + en + retrouvés sur les humains y compris près des villes, ce qui implique une augmentation de leur nombre (moins de prédateurs naturels ?) ou un changement de leurs habitudes

A cela s'ajoute, en effet, le fait qu'elles semblent également transporter + de bactéries ou virus pathogènes qu'avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait d'accord avec vous, en tout cas en ce qui concerne le calvados et la manche

Il y a 15 à 20 ans on pouvait sans problème marcher dans les bois et forêts sans jamais ne rien ramener sur soi ...

Pour les "gens" les tiques étaient des "parasites" que l'on pouvait seulement retrouver sur les chiens ou autres animaux

Alors que maintenant les tiques sont de + en + retrouvés sur les humains y compris près des villes, ce qui implique une augmentation de leur nombre (moins de prédateurs naturels ?) ou un changement de leurs habitudes

A cela s'ajoute, en effet, le fait qu'elles semblent également transporter + de bactéries ou virus pathogènes qu'avant

Malgré mon grand age (65 ans ) non je ne radote pas et ai encore toute ma tête! pinch.gif Je sais très bien que j'en attrapais,comme toute ma famille en même temps que les animaux et sans aller nécessairement en forêt, j'étais en campagne à la ferme !

Sinon je n'ai pas pu aller à cette réunion, mais j'en ai discuté, la forêt d' Ecouves est reconnue comme étant très infestée, d'ailleurs l'association France Lyme est très impliquée dans le département de l 'Orne et organise régulièrement des réunions d'information et avec une émission chaque mois sur la radio locale RCF61:

http://www.orne-hebdo.fr/2014/11/15/une-proposition-de-loi-donne-espoir-aux-malades-de-lyme/

A signaler par ailleurs que France Lyme vient d'écrire une lettre ouverte aux médecins :

http://francelyme.fr/WordPress3/Documents/2015/02/lettre-ouverte-aux-m%C3%A9decins-fran%C3%A7ais-1.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certaines personnes sont-elles plus susceptibles d'attraper des tiques que d'autres dans des conditions semblables ?

Il y a le phénomène pour les poux de la tête, on parle encore des "têtes à poux", il ne serait pas étonnant de retrouver cette tendance avec les tiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certaines personnes sont-elles plus susceptibles d'attraper des tiques que d'autres dans des conditions semblables ?

Il y a le phénomène pour les poux de la tête, on parle encore des "têtes à poux", il ne serait pas étonnant de retrouver cette tendance avec les tiques.

Là, je ne sais pas trop, les "têtes à poux" peuvent trouver une explication par la nature des cheveux, leur longueur et la manière de les coiffer; mais pour les tiques je ne vois pas bien ce qui pourrait faire la différence d'un individu à l'autre dans des conditions d'exposition semblables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une certaine sensibilité à ce parasite. Moi par exemple, j'ai passé mon enfance à jouer dans les forêts et dans les champs (hautes herbes) et j'en ai jamais attrapé alors qu'il y en a beaucoup dans le coin...et quand j'avais un chat, c'est lui qui les ramenait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...