Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 août 2012, prévisions météo semaine 31

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Hmmm, sur le nord ça sent le retour de mauvaises conditions à partir du 28 juillet, je ne parlerai pas de conditions automnales n'éxagérons pas ( enfin j'espère), car l'automne fut déjà trés long ( du 1er avril au 20 juillet) et l'été n'aura duré chez nous que du 22 juillet au 28 juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors j'essaie de rester optimiste.

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est encore moins pessimiste que ce midi pour le week end à venir, en remontant encore le thalweg vers le N des iles britanniques

Oui mais ça reste qu'un décalage, la synoptique générale reste la même et c'est pas avec ça que l'été s'installera durablement en France. A mon avis.

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il n'empêche, dans un contexte de dégradation qu'on aura du mal à éviter, que plus le centre de la zone perturbée reste au large de la France mieux ca vaudra... quitte à ne pas avoir du grand beau temps, autant que ca soit le moins mauvais possible ! Et le GFS du soir donne de l'espoir, je signale tout de même pour mémoire que le CEP dans une de ses projections voyait le 5° à 850 hpa s'incruster légèrement au sud de la Loire ! Avec le GFS du soir c'est 5° de plus à la même altitude, ce n'est pas négligeable.

Ce soir UKMO et GFS vont dans le même sens, le coeur des bas geopotientiels reste cantonné entre l'Ecosse et la Norvège, loin de nous donc (même si leur zone d'influence semble assez vaste...)

Il n'empêche, dans un contexte de dégradation qu'on aura du mal à éviter, que plus le centre de la zone perturbée reste au large de la France mieux ca vaudra... quitte à ne pas avoir du grand beau temps, autant que ca soit le moins mauvais possible ! Et le GFS du soir donne de l'espoir, je signale tout de même pour mémoire que le CEP dans une de ses projections voyait le 5° à 850 hpa s'incruster légèrement au sud de la Loire ! Avec le GFS du soir c'est 5° de plus à la même altitude, ce n'est pas négligeable.

Ce soir UKMO et GFS vont dans le même sens, le coeur des bas geopotientiels reste cantonné entre l'Ecosse et la Norvège, loin de nous donc (même si leur zone d'influence semble assez vaste...)

Oui, je rejoints entièrement edel là dessus. Je dirai même que l'on peut être surpris avec une dégradation encore plus minime. ( voir scnario de contrôle de GEFS par exemple ). Bref, à voir le CEP de ce soir.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on s'attache au déterministe GFS du soir, soyons francs, c'est certes moins frais et pluvieux que les 2 premières semaines de juillet, mais ça reste dans la fourchette basse des normales de température pour une bonne moitié nord du pays, et pluvieux sur une vaste zone (quasi sur les 3/5 de la France) du 1er au 5 Août...

Mais c'est vrai que c'est moins dur pour les estivophiles que ce qu'on pouvait penser hier.

Attendons la suite.

Pas de bol pour les anglais et leur J;O. avec les prévisions du moment

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Heureusement que CEP est là pou doucher nos espoirs !

Si on s'attache au déterministe GFS du soir, soyons francs, c'est certes moins frais et pluvieux que les 2 premières semaines de juillet, mais ça reste dans la fourchette basse des normales de température pour une bonne moitié nord du pays, et pluvieux sur une vaste zone (quasi sur les 3/5 de la France) du 1er au 5 Août...

Mais c'est vrai que c'est moins dur pour les estivophiles que ce qu'on pouvait penser hier.

Attendons la suite.

Pas de bol pour les anglais et leur J;O. avec les prévisions du moment

Oui,belle poisse pour les anglais et les touristes étrangers qui attendaient une belle amélioration au vue de la semaine actuelle .Mais cela semble être raté car une dépression risque de stationner sur la GB donc temps frais et pluvieux à attendre pour le début des JO.Les britanniques doivent vraiment être dépités par le temps de cette été ,les BP qui sont déjà bien présentes tout au long de l'année ,y sont installées depuis le début de l'été (à part quelques dorsales furtives comme cette semaine) par conséquent le pluviomètre est bien fournis (il y a eu des inondations il y a 3 semaines dans le nord de l'Angleterre).Quant au temps qui nous attends,un beau dégradé de saison (flux de sud-ouest) entre le nord et le sud,un temps plutôt dans les normes avec un régime d'averses (parfois orageuses) sur le nord de la France et le Benelux,et un temps chaud et sec en allant vers le sud-est.Pour le sud-ouest cela reste à voir,cela dépendra du rapprochement ou non d'une dorsale mais le temps risque d'y être assez contrasté.

Heureusement que CEP est là pou doucher nos espoirs !

Le run 12Z de CEP confirme malheureusement que la goutte froide est bien sur l'angleterre et vient sur la france.

Cependant le frais devrait etre passager sur le sud du moins le sud ouest,

Le sud est reste clairement estival encore ce week end, mais il risque d'y avoir encore du vent.

Lorsque l'on regarde les températures du week end prochain pour le sud ouest on est inférieurs aux normales de saison on a du 10°C à 850 Hpapour dimanche notemment. Samedi resterait dans les normes de saison, aprés la petite dégradation orageuse du vendredi.

Dimanche lundi ça devrait etre frais et ensuite si l'on en suit le dernier run, de nouveau une remonté des températures dans le sud ouest.

Mardi entre 12 °C et 16°C dans le sud ouest à 850Hpa. On reviendrait dans les normes de saison.

Par contre concernant le Nord pas de grand changement :S, la semaine risque d'etre assez fraiche.

Bref c'est du 192h / 216h, ca peut encore changer.

Le run 12Z de GFS reste plus optimiste pour le sud ouest, les températures reste entre 12 et 16°C mais plus proche du 16°C, légerement inférieur aux normes de saison et retour pour le dimanche et le lundi et de nouveau remonté des températures à partir du mardi...

C'est loin mais les modèles voient à peu prés pareil en ce qui concernent les températures aussi bien au sud ouest qu'au Nord.

Pour ce qui est du temps ça risque de pas être fameux, et je suis d'accord avec avec ce qu'a proposé MPe.s.

Bonjour

Oui tout a été dit, voyons ce que prévoit les dernières sorties de CEP puisqu il est pratiquement le seul à se trouver un peu à part des autres. 

Tout d abord l ensembliste GEFS pour samedi, 120h. Toujours cette Goutte Froide en altitude qui vient se placer sur le Nord de l Écosse, la France serait à cette heure encore un peu protégé avec des HTs Geop moyennes et une pression de 1025hPa. À voir aussi ce couple Hts Geop et anticyclone 1020hPa sur le Groendland ce qui ont pour effet de continuer à faire descendre des Bas Geop du grand Nord. Cette "bulle" se trouve presque isolée et fait pratiquement scission avec les HTs Geop plus bas sur l Atlantique. Encore un danger à surveiller en laissant éventuellement  passer dans le futur d autres Bas Geop 

ctrl-500.png?run=run12model

Pour CEP, à la même heure, ne présente pas bcp de changement par rapport à GEFS, juste qq petits détails 

500.png

CEP à 168h voit la GF descendre et envahir une bonne moitié des Îles Britanniques, la France se trouve déjà sur l influence de Geop très moyens. Autre éventuel danger une autre GF se situe au Sud Groendland. Le Groendland serait tjrs sous HTs Geop

500.png

Pour GEFS 168h, une dorsale HTs Geop/Anticyclone se propage sur la France et l Allemagne, rejetant la GF transformée maintenant une vaste zone de Bas Geop allant jusqu au très au large du Sud Ouest de l Irlande et remontant très au Nord de l Écosse et Pays Scandinaves. Par contre bien qu il y ait tjrs les mêmes HTs Geop sur le Groendland mais ressoudés avec ceux d Atlantique

ctrl-500.png

À 240h sur GEFS la GF s est reconstituée sur les Îles Britanniques et viendrait tangenter notre Pays

ctrl-500.png

On voit bien le Jet sur la France qui devrait envoyer ses divergences plus au Nord

avg-jet.png

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP joue avec nos nerfs en ce moment, et est nettement plus optimiste pour la semaine prochaine avec des bas géo sur le Groeland et l'AA qui daignerait revenir sur la France à 168h avec malgré tout un flux de NO

GFS est plus pu moins en accord avec également un flux de NO mais moins anticyclonique que CEP

Ce flux de NO ne serait pas bon pour les incendies dans le sud (3 personnes de ma famille ont été blessées (brulures) dans les PO)

Ce que je vois surtout ce matin, et je restais bien septique au retour de la récurrence de la 1ere quizaine de juillet, ou juin etc ... Puisque j'ai bien et bellement l'impression que nous changeons de configuration tout de même. En effet, il y a une pulsion vers le Groenland, mais pourrait être éphémère, puisque que ce soit sur CEP, GFS, UKMO, les basses pressions reviennent sur cette région.

Maintenant, cela augmente le risque d'avoir un meilleur temps, mais l'AA peut rester en retrait comme ce matin sur les modèles. Mais je ne serais pas étonné de voir des hautes pressions revenir encore plus franchement dans les prochaines sorties. A voir.

Ce que je vois surtout ce matin, et je restais bien septique au retour de la récurrence de la 1ere quizaine de juillet, ou juin etc ... Puisque j'ai bien et bellement l'impression que nous changeons de configuration tout de même. En effet, il y a une pulsion vers le Groenland, mais pourrait être éphémère, puisque que ce soit sur CEP, GFS, UKMO, les basses pressions reviennent sur cette région.

Maintenant, cela augmente le risque d'avoir un meilleur temps, mais l'AA peut rester en retrait comme ce matin sur les modèles. Mais je ne serais pas étonné de voir des hautes pressions revenir encore plus franchement dans les prochaines sorties. A voir.

Exact à +144h sur CEP on a rapprochement d'une dorsal sur les côtes ... A voir si elle va venir.

De mon côté, je trouve que la situation ne prête pas trop à l'optimisme en tout cas pour les 2/3 nord du pays. Quand on voit l'AA rester aussi loin sur l'Atlantique avec cette menace continue de toboggan de NO, que peut-on espérer? Les ensembliste sont d'ailleurs sans équivoque ce matin:

http://modeles.meteo...-21-1-192.png?0

http://www.meteociel...1-192.GIF?24-12

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah t'es comme ça toi?? biggrin.png ... Les modèles sont tout moisis,, et toi...tu es optimiste! LOL ... Ok ok je respecte!Je rejoints évidemment les propos d'Oliv... Pas où peu d'espoir d'un retour véritable à des conditions d'été franches et durables, séches et chaudes. La faute à l'AA bien entendu, et c'est pas faute aux ensemblistes de nous le "marteler" depuis des jours et jours... sick.gif

Bref, il fait beau là, je vais aller en profiter un peu biggrin.png

gfs-0-120.png?12

Un peu hors topic mais : Le dernier run GFS pour dimanche sick.gif

GFS est vraiment pessimiste pour la semaine prochaine incroyable comment les chaleurs sont déviés vers l'est la Russie est limite caniculaire la, la goutte froide semble s'évacuer vers les pays scandinaves aprés etre passés par l'allemagne mais c'est lent... et l'AA ne vient quand même pas aprés le passage de la goutte froide à + 240h sur GFS....

Ce mois d'aout part vraiment trés mal...

En attendant le dernier run CEP...

Posté(e)

Si la goutte froide venait a etre positionnée comme le prévoit GFS ce soir une grande moitié est serait lundi sous des températures plusqu'automnales...

Le reste de la France ne serait pas forcément mieux loti !

Olala ! Âmes sensibles ne regardez surtout pas le dernier GFS .Sur cette dernière modélisation on touche vraiment le bout du fond,la GF s'infiltre profondément sur le continent,par conséquent même les régions méditerranéennes pourraient subir un raffraichissement certe temporaire mais sensible (6 degrés à 850hpa) et moins de 4 degrés à 850hpa dans certains coins du nord-est.Espérons que cela soit un run extrémiste car ça fait peur.Sinon la synoptique ne change pas vraiment toujours cet AA en retrait mais tentant timidement de se rapprocher ,et un Groenland réinvesti lentement par les BG,et ce système dépressionnaire quasi-statique et persistant entre la mer du nord et la mer baltique.

Olala ! Âmes sensibles ne regardez surtout pas le dernier GFS .Sur cette dernière modélisation on touche vraiment le fond,la GF s'infiltre profondément sur le continent,par conséquent même les régions méditerranéennes pourraient subir un raffraichissement certe temporaire mais sensible (6 degrés à 850hpa) et moins de 4 degrés à 850hpa dans certains coins du nord-est.Espérons que cela soit un run extrémiste car ça fait peur.Sinon la synoptique ne change pas vraiment toujours cet AA en retrait mais tentant timidement de se rapprocher ,et un Groenland rehenvahi lentement par les BG,et ce système dépressionnaire quasi-statique et persistant entre la mer du nord et la mer baltique.

+1

quel changement de temps! GFS 12Z modélise même de la neige sur les alpes au dessus de 2000m pour mardi prochain sorcerer.gif

Prions pour que CEP ne confirme pas ce soir, meme si il avait un peu entre aperçu :SLe dernier run de NOGAPS n'est pas aussi pessimiste

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

UKMO est presque idyllique à côté de GFS... NOGAPS beaucoup mieux également avec les bas-géopotentiels qui restent à bonne distance de la France, au nord.

UKMO est presque idyllique à côté de GFS... NOGAPS beaucoup mieux également avec les bas-géopotentiels qui restent à bonne distance de la France, au nord.

Ce dernier run GFS fait peur mais est isolé, on va voir CEP il s'est trés peu trompé ces derniers temps...

Enfin GFS et CEP ce soir vont dans le même sens...profitez bien des 2 ou 3 jours de beau temps qu'il reste....jusqu'à jeudi ou vendredi...

Ca risque de ne pas se reproduire de si tôt ensuite....

Semaine prochaine débutant sur les 2/3 de la France dans une grande fraicheur avec un temps assez humide s'améliorant lentement au niveau ensoleillement mais certainement pas au Nord au niveau température......Après les échéances de mi-aout se rapprocheront et ça sera plus tout à fait la même chose....

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sachant que les gouttes froide sont très difficile a prévoir, je garde espoir pour une version opposé a GFS, nous verrons bien CEP malgré que je sois de nuit ...

Posté(e)

Le run de controle de GFS confirme plus ou moins le déterministe !

Aie aie aie !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...