Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Definition d'une belle journée?

Goulven29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre forum en cherchant des données, statistiques sur le climat en Bretagne. En effet depuis quelques années,j' entend souvent les gens se plaindre du temps qu'il fait en cette saison, souvent pour dire que c'est de pire en pire chaque année (A Brest).

Moi je n'ai pas de certitudes et je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de psychologie, les gens se rappelant des beaux jours et rarement des semaines humides (Mon père me dit que déjà, lui petit, les gens pensaient qu'avec cette bombe atomique "ils" avaient perturbé le climat, donc en fin des années 40)

Donc j'aimerais comparer les données de plusieurs années sur Brest pour me fiare une opinion plus objective. Je suis tombés sur votre site ou il y a toutes les données depuis 2006 et j'ai donc commencé a faire des graphes de température et maintenant de nébulosité.

Voila ma question, qu'est ce qu'une belle journée? Une température supérieur a la moyenne sur les 10 dernières années, avec une nébulosité inférieur ou égale a 3 octas et une hygrométrie faible?

Merci pour toutes suggestions.

Goulven.

Une belle journée, c'est avant tout subjectif et cela dépend de chacun : certaines personnes vont apprécier un 24° l'après-midi même si le ciel est gris, d'autres préfèrent un 18° l'après-midi mais sous le soleil. Après, on peut aussi prendre en compte l'hygrométrie ou la pluviométrie, mais tes calculs risquent de très vite devenir une usine à gaz.

La seule chose que je pourrais te conseiller, c'est de ne te focaliser que sur le créneau horaire où les gens sortent vraiment, à savoir grosso modo entre 10h et 18h : globalement c'est sur ces quelques heures que vont se jouer l'essentiel de la sensation de beau temps ou de douceur. Un record de chaleur nocturne, cela passera toujours inaperçu qu'un record de chaleur l'après-midi.

Pour le reste, c'est à toi de voir ce que tu veux faire, à tester différentes formules de calcul pour concaténer ces différents indices blushing.gif

Pas un nuage du matin au soir, des minimales à 14° pour des maximales à 24°, un petit vent pas trop frais. Voici la journée agréable lambda.

Après ça varie... il y en a qui aiment bien des journées à 11° avec bruine et 0.5° d'amplitude thermique, il y en a qui aiment bien des Tn à 22° pour des Tx à 36° avec un plein soleil et beaucoup de vent suivi de gros orages (moi devil.gif).

Bref comme l'a dit TreizeVents ça devient rapidement un véritable casse tête...

Merci pour ces réponses.

J'en était arrivé a ces même conclusions (usine a gaz). Je suis partie pour faire une moyenne de nébulosité entre 9h du matin jusqu’à 21h et rechercher une moyenne supérieure ou égal a 3 octas (J’hésite sur le nombre 3) , et cela pour les mois de mai a septembre.

Je ne sais si en plus il faut que je croise avec les données de température, qui doivent être relativement proportionnelles a la nébulosité (Pour l’été)

++

Voici mes premier résultats, pour la ville de Brest, entre janvier 2006 et maintenant. Les résultats représentes: le nombre de jours dans le mois ou la nébulosité moyenne (entre 06h00 a 21h00) est inférieur a 4:

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Moyenne

janvier 9 2 5 4 3 3 2 4,0

février 1 1 12 3 0 2 4 3,3

mars 1 6 0 10 9 12 9 6,7

avril 7 11 7 8 13 15 3 9,1

mai 4 6 7 5 6 4 6 5,4

juin 12 3 6 6 11 6 2 6,6

Total 34,0 29,0 37,0 36,0 42,0 42,0 26,0 35,1

Donc depuis janvier 2012 on n'a eu que 26 "Belle journée" pour une moyenne de 35 sur les 6 dernières années, le plus mauvais chiffre depuis 2006!

Quelqu’un saurait il comment récupérer plus de données de nébulosités pour la station de Brest? Sur le site d'infoclimat je n'ai trouvé facilement accessible que les archives depuis 2006.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On peut aussi considérer qu'une belle journée est une journée avec fraction d'insolation supérieure à 80%. Cette statistique existe dans les fiches climatologiques de Météo France. Voici quelques données de nombres de jours annuels pour une poignée de villes françaises (normales 1971/2000)

Brest 38.0

Caen 38.9

Rouen 39.0

Rennes 40.5

Lille 41.7

Paris 46.7

Nantes 48.6

Angers 51.6

Nancy 52.6

Strasbourg 53.3

Tours 61.9

Dijon 65.8

Biarritz 68.5

Clermont-Ferrand 69.4

Bordeaux 74.8

Lyon 75.1

La Rochelle 77.3

Limoges 78.3

Toulouse 80.8

Grenoble 84.3

Montélimar 106.0

Perpignan 114.2

Bastia 115.3

Nice 142.1

Montpellier 142.4

Ajaccio 149.9

Toulon 159.5

Marignane 161.0

Aix 161.4

Merci gaet, pour cette piste, mais comment avoir accès a ces donnée de meteo-france pour un particulier? Les archives d'infoclimat semblent remonter a avant 2006, n'y a t'il pas moyen de récupérer les données de nébulosité d'une période antérieur a 2006?

++

Merci gaet, pour cette piste, mais comment avoir accès a ces donnée de meteo-france pour un particulier? Les archives d'infoclimat semblent remonter a avant 2006, n'y a t'il pas moyen de récupérer les données de nébulosité d'une période antérieur a 2006?

++

Tu pourrais récupérer la durée du jour quotidienne pour la ville (http://ptaff.ca/soleil/), puis mettre dans une deuxième colonne la durée d'insolation pour le jour donné, et enfin dans une troisième colonne la fraction d'ensoleillement. smile.pngEn tout cas, ton travail est intéressant, je t'encourage à continuer.

Merci music85 pour les encouragements, je vais fouiller le site dont tu parles. Mais après un premier coup d’œil, cela ne semble pas vraiment me convenir parce-que les données semblent s'afficher par jour et non sur une période.

Sur le site d'infoclimat, j'ai pu avoir toutes les données d'une année en une recherche et un seul fichier texte a réordonner, si il faut que je fasse 365 recherches pour une année, sur 10 ans, je pense que l'administrateur système du site va pas être contant d'avoir 3654 requêtes sur sont serveur!

En plus sur le site d'infoclimat:

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-brest-guipavas-07110-date-1999-09-01.html

J'ai les données jour par jour depuis le 1er septembre 1999, mais je vais faire énormément de requête serveur ! Si je pouvais le faire autrement cela serai sûrement mieux, Après c'est possible de faire une automatisation pour récupérer ces données.

PS désolé pour la mise en page de mon tableaux, mais je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher une image,

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Quelqu’un saurait il comment récupérer plus de données de nébulosités pour la station de Brest? Sur le site d'infoclimat je n'ai trouvé facilement accessible que les archives depuis 2006.

Moi j'utilise Ogimet pour mes petits travaux, leur base de donnée remonte jusqu'à fin 1999. Par exemple voici la totalité des obs de Brest pour Juin 2012:http://www.ogimet.co...07&day=1&hora=6

Il est facile d'enregistrer cette page web sur ton disque dur, puis de l'ouvrir avec excel (ou un tableur similaire qui sait lire le format html). Ensuite les données de nébulosité qui t'interresse sont dans la colonne N, copie/colle ceci dans une nouvelle feuille de donnée et fait en ce que tu veux: calcul de moyenne, de %, etc...

NB: comme moi tu préfereras peut-être remplacer les obs ciel invisible (codées par 9) en ciel couvert (8 octats).

Salut

Je voudrais ajouter que la définition d'une belle journée change de région a autre dans le monde, par exemple ici ou la Tx dépasse les 25 et il ne pleut plus depuis la fin d'avril, une belle journée est plutot une journée ou il ne fait pas trop chaud ou chaude mais avec un peu de vent donc je peux dire qu'une belle journée ici est une journée ou l'indice de chaleur ne dépasse pas les 43-45 degrés car avec une température si élevée (43-45 degrés) je peux dire qu'ici les gens ne voient pas ça comme une bonne journée

Je crois qu'a plus de 42-43 degrés en chaleur ressentie on ne peut plus parler de belle journée mais biensur ça reste un avis personnel subjectif

Merci mottoth pour ce lien, je crois que cela correspond a ce que je cherchais, et merci pour l'info d'importer le html dans le tableur, je n'y avais même pas pensé. J'utilisai de la programmation (macros emacs) pour réordonner les données et les importer dans open office, je vais fouiller cette piste.

Merci Nuri, pour tes conseils, j'ai fait un titre un peu accrocheur, pour susciter un petit peu d’intérêt et avoir quelques conseils! Mais je sais qu'une belle journée cela est très relatif, suivant les personnes et les climats ou elles habitent. Je doit dire que quelques fois je regrette de ne pas rechercher l'ombre et la fraicheur, qui vers chez toi sont apparemment denrées rare et appréciées.

Mais a Brest, avec une latitude aussi Nord, nous avons toutes les dépressions de l'atlantique Nord qui viennent nous visiter, et l'anticyclone des acores est bien trop bas pour nous protéger de ces nuages! Donc je vais rester sur mon critère de nébulosité car c'est ce qui nous fait le plus défaut, de la lumière, de la vitamine D, plus que la chaleur.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Salut Mottoth, je ne trouve pas la page de recherche que tu as utilisé pour afficher ton lien:

http://www.ogimet.co...07&day=1&hora=6

J'ai fait tout les menus, je ne trouve pas ( C'est dans TEXT INFORMATION?)

En effet c'est dans aucun menu. Il fait aller soit dans les Daily Summaries ou les Country Summaries pour selectionner une page avec la ville qui t’intéresse, par exemple les résumés quotidiens de juin 2012 pour Brest à 6hTU J+1.Ensuite pour obtenir le détail de toute les ops décodées sous forme de tableau, il suffit de cliquer sur une des dates: les données de 2 jours apparaissent, par exemple en cliquant sur le 07/01. Ensuite il suffit de jouer avec les paramètres dans la barre d'adresse, par exemple ndays=30 pour afficher le mois complet ou ano=2011 pour passer à l'année dernière:

hxxp://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=07110〈=en&decoded=yes&ndays=30&ano=2012&mes=07&day=01&hora=06

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un record de chaleur nocturne, cela passera toujours inaperçu qu'un record de chaleur l'après-midi.

Va le dire aux habitants de Windsor (Ontario, Canada), ou à ceux de Washington et cnie où, parfois, les Tn ne s'abaissent pas au-dessous de 28°c, sans compter l'humidex qui souvent dans ces cas-là, ne s'abaisse pas plus bas que 35...!wink.pngDonc, au contraire, mis à part dans les coins comme Brest, Galway ou Bergen (entre autres exemples...), les records de Tn élevées sont même très souvent bien plus difficiles à supporter que les records de chaleurs en Tx hautes.

Merci Mottoth, j'ai réussi et je pense me debrouiller pour recolter les données qui m 'intéresse.

PS:

Dann, a Brest aussi, cela arrive d'avoir tellement chaud, la nuit que l'on doive enlever le pyjama intégral de grand pèretongue_smilie.gif .

Va le dire aux habitants de Windsor (Ontario, Canada), ou à ceux de Washington et cnie où, parfois, les Tn ne s'abaissent pas au-dessous de 28°c, sans compter l'humidex qui souvent dans ces cas-là, ne s'abaisse pas plus bas que 35...! [...]

Alors je le redis (sans le mot oublié de mon post initial) : c'est sur le temps qu'il fait dans la journée que se créé pour les gens le jugement (nécessairement un peu subjectif) de ce qu'est une belle journée ou non, et dans ce jugement un record de Tn nocturne influencera beaucoup moins qu'un record de Tx sous le soleil l'après-midi.

Cela ne veut pas dire qu'une nuit avec 35 d'humidex à quatre heures du matin se supporte aisément, mais seulement que cela ne va que très peu jouer dans la sensation de "belle journée" (cela va peut-être même jouer dans le sens "fichue journée j'ai pas dormi de la nuit". Une Tn nocturne de 27° suivie et/ou précédée d'une journée grise et lourde, la majorité des gens ne vont pas la juger "belle". Une Tx de 34° sous le soleil suivie et/ou précédée d'une nuit pluvieuse ou orageuse, ils la trouveront très "belle". Du moins, pour la majorité d'entre eux, vu qu'encore une fois c'est un jugement avant tout subjectif.

Après, mon observation se place aussi dans un raisonnement "franco-français" dans le thème du sujet initial ouvert par Goulven. Bien entendu que selon les régions du monde, la définition d'une belle journée n'est pas la même : chez Nuri une belle journée c'est à l'inverse une journée où il ne fait pas trop chaud, pour les pensionnaires de Dumont d'Urville cela doit être une journée où ils ne doivent pas bouffer des rafales glacées à >100 km/h entre deux bâtiments, en Guyane une belle journée c'est celle où tu arrives à peu près à respirer (et à ce niveau il ne fait pas beau souvent !) wacko.png

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors je le redis (sans le mot oublié de mon post initial) : c'est sur le temps qu'il fait dans la journée que se créé pour les gens le jugement (nécessairement un peu subjectif) de ce qu'est une belle journée ou non, et dans ce jugement un record de Tn nocturne influencera beaucoup moins qu'un record de Tx sous le soleil l'après-midi.

Ok, au temps pour moi (ce que j'ai surligné en gras est ce que je n'avais pas pris en compte).

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

"Belle journée" aujourd'hui : 8,8 °C et 19,9 °C pour les températures, un soleil disputé par quelques nuages et un vent du nord vivifiant. Ressenti très agréable au soleil.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On peut aussi considérer qu'une belle journée est une journée avec fraction d'insolation supérieure à 80%. Cette statistique existe dans les fiches climatologiques de Météo France. Voici quelques données de nombres de jours annuels pour une poignée de villes françaises (normales 1971/2000)

Brest 38.0

Caen 38.9

Rouen 39.0

Rennes 40.5

Lille 41.7

Paris 46.7

Nantes 48.6

Angers 51.6

Nancy 52.6

Strasbourg 53.3

Tours 61.9

Dijon 65.8

Biarritz 68.5

Clermont-Ferrand 69.4

Bordeaux 74.8

Lyon 75.1

La Rochelle 77.3

Limoges 78.3

Toulouse 80.8

Grenoble 84.3

Montélimar 106.0

Perpignan 114.2

Bastia 115.3

Nice 142.1

Montpellier 142.4

Ajaccio 149.9

Toulon 159.5

Marignane 161.0

Aix 161.4

Aix en Provence serait donc vraiment le maximum en France ? Ca ne m'étonnerait pas dans tout les cas.