Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Sinon, concernant le réchauffement stratosphérique à venir, ça se précise davantage.

Le scénario d'un réchauffement majeur prend du galon puisqu'on ne serait pas très loin d'un renversement des westerlies en easterlies (mais ce renversement n'est toujours pas certain, à suivre les prochains runs) et le basculement du gradient thermique méridien serait en oeuvre également. Tout ceci se dresse aux environs du 4 janvier, date à laquelle l'intensité du réchauffement serait à son paroxysme. Ensuite, le réchauffement se "diffuserait" un peu plus, mais faiblirait en intensité. C'est là que les incertitudes interviennent toujours. La bipolarisation du tourbillon cyclonique pourrait s'effectuer. Mais serait-on à une dominante à ondes n°1 ou à ondes n°2 ... la question demeure. Suivant les runs, cette bipolarisation est plus ou moins accentuée, voire quasiment absente.

Sinon, à voir le post de Mike à la page précédente qui est tj d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Presque -60 en russie, -30 à Moscou, En tous les cas, les modèles saisonniers n'avaient pas prévue si froid pour l'Est.

il n'a pas fait - 30 mais - 24 (relevés à la station de Vnukovo). - 24 , ce n'est jamais que 13 ° C en dessous des moyennes des minimales de décembre ( - 11 ).Un peu comme s'il avait fait - 12 chez nous ( au lieu de +1)

c'est surtout la durée de la période froide ( près de 2 semaines sans que le thermomètre de remonte au-dessus de - 10 ) qui est plus rare en cette saison.c'est plus courant en janvier ou février ( avec une moyenne des minimales de l'ordre de - 14 ° c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, concernant le réchauffement stratosphérique à venir, ça se précise davantage.

Le scénario d'un réchauffement majeur prend du galon puisqu'on ne serait pas très loin d'un renversement des westerlies en easterlies (mais ce renversement n'est toujours pas certain, à suivre les prochains runs) et le basculement du gradient thermique méridien serait en oeuvre également. Tout ceci se dresse aux environs du 4 janvier, date à laquelle l'intensité du réchauffement serait à son paroxysme. Ensuite, le réchauffement se "diffuserait" un peu plus, mais faiblirait en intensité. C'est là que les incertitudes interviennent toujours. La bipolarisation du tourbillon cyclonique pourrait s'effectuer. Mais serait-on à une dominante à ondes n°1 ou à ondes n°2 ... la question demeure. Suivant les runs, cette bipolarisation est plus ou moins accentuée, voire quasiment absente.

Sinon, à voir le post de Mike à la page précédente qui est tj d'actualité.

a-t-on des statistiques robustes (et où ?) sur les conséquences météorologiques en surface de ces phénomènes stratosphériques ?

Pas à l'échelle de la France, bien entendu, mais plutôt une idée sur les modifications avérées de la circulation générale hémisphérique.

merci !

ps : la mise en animation de la situation à 10 hPa est très spectaculaire sur le début janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

il n'a pas fait - 30 mais - 24 (relevés à la station de Vnukovo).

- 24 , ce n'est jamais que 13 ° C en dessous des moyennes des minimales de décembre ( - 11 ).Un peu comme s'il avait fait - 12 chez nous ( au lieu de +1)

c'est surtout la durée de la période froide ( près de 2 semaines sans que le thermomètre de remonte au-dessus de - 10 ) qui est plus rare en cette saison.c'est plus courant en janvier ou février ( avec une moyenne des minimales de l'ordre de - 14 ° c)

-33° quelque part en Russie. Et y a du monde dehors ! Regardez la photo (en espérant que le lien fonctionne).

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151362309519976&set=a.10150701243064976.458541.208229959975&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait Cirus, c'est une carte représentant des graphiques (voir le post de mike ou, par exemple, il entoure les éléments important sur la carte).blushing.gif

Ou est le problème ? C'est bien sur le lien de cirus : http://www.geo.fu-be...tics/index.html

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/fluxes.gif

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ALASKA, je ne coprend pourquoi l'AO monte en flèche. Il me semblait que le SSW désorganisait le vortex. Bon, ça change tous les jours certes, peut etre que demain çe sera l'inverse, mais c'est étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-33° quelque part en Russie. Et y a du monde dehors ! Regardez la photo (en espérant que le lien fonctionne).

http://www.facebook....&type=1

je ne sais pas dans quelle ville ça se situe, des banques municipales il doit y en avoir un peu partout :-))

pour en revenir à Moscou, voici les relevés de décembre

http://pogoda.ru.net/monitor.php?id=27612

- 25,3 ° c de minimale , il y a toujours quelques degrés de différence entre les stations, si tu vas à Domodedovo tu as toujours un peu de différence avec le centre ville.

Ceci dit , Moscou est très à l'Ouest de la Russie et à un climat plutôt doux par rapport à bien des villes russes. rien à voir avec Iakoutsk qui a des maximales moyennes de -35/-36 en janvier février.

Quand j'y vais , je me débrouille pour que ce soit début février , les jours rallongent sérieusement et c'est souvent là qu'on a le froid avec une bonne couche de neige . ceci dit, je n'ai jamais connu des températures inférieures à - 26/-27. Mais la plupart du temps , les minimales à cette saison sont plutôt entre - 15 et - 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-33° quelque part en Russie. Et y a du monde dehors ! Regardez la photo (en espérant que le lien fonctionne).

http://www.facebook....&type=1

je ne sais pas dans quelle ville ça se situe, des banques municipales il doit y en avoir un peu partout :-))

pour en revenir à Moscou, voici les relevés de décembre

http://pogoda.ru.net/monitor.php?id=27612

- 25,3 ° c de minimale , il y a toujours quelques degrés de différence entre les stations, si tu vas à Domodedovo tu as toujours un peu de différence avec le centre ville.

Ceci dit , Moscou est très à l'Ouest de la Russie et à un climat plutôt doux par rapport à bien des villes russes. rien à voir avec Iakoutsk qui a des maximales moyennes de -35/-36 en janvier février.

Quand j'y vais , je me débrouille pour que ce soit début février , les jours rallongent sérieusement et c'est souvent là qu'on a le froid avec une bonne couche de neige . ceci dit, je n'ai jamais connu des températures inférieures à - 26/-27. Mais la plupart du temps , les minimales à cette saison sont plutôt entre - 15 et - 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu la g...... de lAO!scared.gif

http://www.cpc.ncep...._index/ao.shtml

ce serait un record si il montait si haut non????

Je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer avec une AO positive qui serait prévue.

Normalement, c'est pas bon du tout pour l'europe de l'ouest.

Je ne sais pas faire le lien entre l'AO et la strato qui se réchauffe. (faut que je bosse encore...)

En tout cas, pour nous la situation ne changerait pas beaucoup si ce n'est des remontées de HP par le sud faisant remonter les perturbations plus au nord et un temps plus sec et doux. Si l'AO qui grimpe a un effet immédiat sur le terrain et que le stratwarming a un effet à 10 à 15 jours, nous passerions par une période encore très douce et après le 15 janvier, les effets de la strato pourraient provoquer un vrai changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer avec une AO positive qui serait prévue.

Normalement, c'est pas bon du tout pour l'europe de l'ouest.

En même temps, même quand l'AO est négatif, c'est pas bon pour nous. Donc peut-être que ça ira mieux s'il est positif. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, même quand l'AO est négatif, c'est pas bon pour nous. Donc peut-être que ça ira mieux s'il est positif. biggrin.png

Je reprends un extrait sur les oscillations : http://www.glaciers-...NAO/La_NAO.html

Une AO négative est associé à un 'blocking' ; les modèles du temps et tend à mener à des hivers plus froids en Europe de l'Ouest.

La AO est dite positive quand : Le Québec subit des vagues de froid alors que les perturbations de l'Atlantique amènent la douceur, la pluie en Europe et

de l'air sec sur le Nord de l'Afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je reprends un extrait sur les oscillations : http://www.glaciers-...NAO/La_NAO.html

Une AO négative est associé à un 'blocking' ; les modèles du temps et tend à mener à des hivers plus froids en Europe de l'Ouest.

Non mais ça je le sais, je plaisantais juste. Comme ces derniers temps, l'AO était souvent négative et ça ne nous a pas amené du froid, je disais que ça pourrait marcher avec une AO positive.

Une AO négative favorise les blocages si j'ai bien compris et ça aide à avoir du froid sur la partie Ouest de l'Europe mais ces derniers temps, ça n'a pas fonctionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Non mais ça je le sais, je plaisantais juste. Comme ces derniers temps, l'AO était souvent négative et ça ne nous a pas amené du froid, je disais que ça pourrait marcher avec une AO positive.

Une AO négative favorise les blocages si j'ai bien compris et ça aide à avoir du froid sur la partie Ouest de l'Europe mais ces derniers temps, ça n'a pas fonctionné.

Ca favorise les échanges méridiens ou les blocages pas forcément du froid en Eu de l'O, dixit la "VDF" Russe de ces derniers jourssanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'´evolution vers une Ao très positive dans les prochains jours correspond peut être avec le sommet du réchauffement strato qui sera au maxi vers le 05 janvier il n'est pas impossible que l, Ao plonge ensuite .Il est vrai que la relation entre ces 2 phénomènes restent néanmoins une science que les + férus en strato peuvent nous expliquer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a-t-on des statistiques robustes (et où ?) sur les conséquences météorologiques en surface de ces phénomènes stratosphériques ?

Pas à l'échelle de la France, bien entendu, mais plutôt une idée sur les modifications avérées de la circulation générale hémisphérique.

merci !

ps : la mise en animation de la situation à 10 hPa est très spectaculaire sur le début janvier...

Ce n'est pas les études scientifiques qui manquent sur le sujet.

Je peux t'en passer quelques-unes (en anglais, en français, c'est extrêmement difficile d'en trouver):

Baldwin and Dunkerton: Stratospheric Harbingers of Anomalous Weather Regimes (2001)

Breiteig: Extra-tropical cyclones and downward propagating anomalies in the Northern Annular Mode (2008)

Limpasuvan, Hartmann, Thompson: The Life Cycle of the Northern Hemisphere Sudden Stratospheric Warmings (2004)

Limpasuvan, Hartmann, Thompson, Jeev, Yung: Stratosphere-troposphere evolution during polar vortex intensification (2005)

Balwin et al…: Stratospheric memory and skill of extended-range weather forecast (2003)

Baldwin et al…: Stratospheric memory: effects on the troposphere (2004)

Kodera, Yamazaki, Chiba, Shibata: Downward propagation of upper stratospheric mean zonal wind perturbation to the troposphere (1990)

Kodera, Yamazaki: A possible influence of recent polar stratospheric coolings on the troposphere in the northern hemisphere winter (1994)

Kodera, Kuroda, Pawson: Stratospheric sudden warming and slowly propagating zonal-mean zonal wind anomalies (2000)

Thompson, Baldwin and Wallace: Stratospheric Connection to Northern Hemisphere Wintertime Weather: Implications for Prediction (2001)

Thompson, Wallace: The Arctic Oscillation signature in the winter geopotential height and temperature fields (1998)

Tomassini, Gerber, Bunzel, Giorgetta: The role of stratosphere-troposphere coupling in the occurrence of extreme winter cold spells over Northern Europe (2012)

Christiensen: Downward propagation of zonal mean zonal wind anomalies from the stratosphere to the troposphere: Model and reanalysis (2001)

Hardiman et al: Improved predictability of the troposphere using stratospheric final warmings (2011)

Et il y en a plein d'autres ...

Franchement, ce n'est pas ce qui manque dans la littérature scientifique.

Personnellement ces histoires de réchauffement stratosphérique concordant avec une asphyxie du vortex et son éclatement je n'y crois pas.

Ce n'est pas une affaire de croyance. On est convaincu ou on ne l'est pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est étonnant quand on voit les prévisions du AO qui a un indice qui grimpe bp et quand on voit le réchauffement de la stratosphère qui augmente aussi. Ces 2 indices devraient être opposés .

Car l'AO qui devient de plus en plus positive comme c'est le cas donne un flux d'Ouest dans 90% des cas et un réchauffement de la stratosphère est signe d'un AO- et d'un flux d'Est.

Cirrus et ou Mike avez vous une idée et explication pourquoi ces prévisions ce contredisent alors que les autres fois comme en février cela allez dans le même sens ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , mais là ou le rechauffement strato , cela ne gene en rien car il maintient l'anti en sibérie donc ici toujours flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est vrai que c'est étonnant quand on voit les prévisions du AO qui a un indice qui grimpe bp et quand on voit le réchauffement de la stratosphère qui augmente aussi. Ces 2 indices devraient être opposés .

Car l'AO qui devient de plus en plus positive comme c'est le cas donne un flux d'Ouest dans 90% des cas et un réchauffement de la stratosphère est signe d'un AO- et d'un flux d'Est.

Cirrus et ou Mike avez vous une idée et explication pourquoi ces prévisions ce contredisent alors que les autres fois comme en février cela allez dans le même sens ??

Williams

Il va falloir y mettre un peu du votre quand même. Actu le régime d'ouest explique globalement cette indice d'AO à la hausse. Pendant le ssw il n'y aura pas de changement sur la circulation tropospherique, donc une AO positive toujours, donc au moins jusqu'au jour de l'an. l'effet du ssw sur la tropo se fera que 10/15 jours après, donc revoyez l'indice d'AO d'ici 3 semaines!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir y mettre un peu du votre quand même. Actu le régime d'ouest explique globalement cette indice d'AO à la hausse. Pendant le ssw il n'y aura pas de changement sur la circulation tropospherique, donc une AO positive toujours, donc au moins jusqu'au jour de l'an. l'effet du ssw sur la tropo se fera que 10/15 jours après, donc revoyez l'indice d'AO d'ici 3 semaines!

Absolument d'accoerd avec toi, je l'avais déjà évoqué plus haut. De plus, cette AO en hausse correspond à la fin du blocage russe qui a sévi pratiquement tout le mois de décembre.

A dans trois semaines avec des moufles et une polaire rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un bon SSW est donc maintenant sur le point de se produire avec un inversement du flux zonal à 10 hpa et le flux EPV qui continue à être diriger vers le Pole donc le réchauffement risque de continuer de se produire tant que ca sera dirigé vers le Pôle. La question est de sa voir jusque où ca va se propager? Nous allons bientot le savoir. La MJO est encore défavorable au retour des blocages sur le Groenland ou sur les latitudes moyennes mais sa phase devrait évoluer au cours du mois de janvier, probablement vers la phase 7 dans la deuxième quinzaine de janvier. Le réchauffement devrait faire déjà son travail et ca devrait suffir à déplacer le VPS surtout que le coeur du vortex en devrait être atteint:

fluxes2.gif

temps.gif

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/eczm.php?alert=1&forecast=all&var=u&lng=eng

A noter que le QBO reste toujours négatif à 30 et 50 hpa ce qui pourrait aider aux températures de se réchauffer régulièrement dans la deuxième partie de l'hiver et avec l'accroissement du taux d'ozone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce sont ces cartes que je voulais ! 191769.gif

Si je comprend, le SSW qui a déjà débuté devrait se poursuivre jusqu'au moins la mi-janvier si je comprend bien la lecture de ces cartes ?

En outre, j'ai du mal à comprendre l'inversement des flux zonaux que tu nous expliques grace au premier graphique, c'est vraiment possible que ça descende si bas ?

Enfin, pour la MJO, comment savoir à quelle moment débute les phases que tu cites mike ?

Bravo pour ton travail et ta persévérance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir y mettre un peu du votre quand même. Actu le régime d'ouest explique globalement cette indice d'AO à la hausse. Pendant le ssw il n'y aura pas de changement sur la circulation tropospherique, donc une AO positive toujours, donc au moins jusqu'au jour de l'an. l'effet du ssw sur la tropo se fera que 10/15 jours après, donc revoyez l'indice d'AO d'ici 3 semaines!

Vous pouvez dire ceci d'une autre façon vu votre première phrase. Déjà le régime d'ouest n'est pas expliqué globalement

par cet indice d'AO en hausse mais en partie

puisque ce n'est pas que la dépression et l'anticyclone de l'Atlantique Nord qui sert à calculer l'indice du AO contrairement à l'indice du NAO mais ce sont ceux de la moyenne et haute latitude de tout l'hémisphère Nord.

Si je posais cette question c'est du fait que je ne pensais pas que l'indice du AO serrait monté si haut jusqu'au 8/01/2013 comme on nous le montre alors que ce réchauffement stratosphérique a commencé autour du 16/12/2012 puis s'accélère et qu'au 08/01/2013 cela ferra déjà 22 jours soit presque un mois. Donc je pensais que le flux d'ouest aurait diminué et non l'inverse sans pour autant laisser encore place au flux d'Est.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

L'absence du retour de l'anti sur groenland , le systéme déprésionnaire serait centré sur l'islande au lieu d'etre sur les iles britaniques donc nous serions sous l'influence d'un flux d'ouest mais anticyclonique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...