Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les cartes stratosphériques d'aujourd'hui sont toujours à la recherche d'une bonne dose de blocages nordiques sur un futur lointain.

Il a fallu du temps pour qu'un SSW se développe et grâce à ces plusieurs vagues d'onde forte et un flux de chaleur constant sur le dernier mois, le voici enfin et qui rend instable les modèles depuis plusieurs jours maintenant. En ce qui concerne ces conditions stratosphériques idéales, je crois qu'on pouvait pas espérer mieux pour l'Europe occidental. Ces conditions stratosphériques actuelles sont complètement différent de celles du début du mois de décembre. A ce moment la, on avait assisté à un simple vague déferlante dans la troposphère sans grosse conséquence et avec une simple division dans la stratosphère. Mais l'intensification excessive de refroidissement a provoqué la reformation du vortex polaire dans la deuxième partie de décembre. Maintenant nous voyons la stratosphère dicter la structure par l'intermédiaire du réchauffement avec un VP déplacé et divisé.

Lorsque le blocage dans la stratosphère est mis en place est très dépendant de la position des tourbillons fendus. La sortie troposphérique de ces jours derniers a été très en phase avec les positions du tourbillon stratosphérique..

voici la carte à 100 hpa ( stratégie inférieure) à l'échéance 144h la zone de blocage prévu de se produire avec le tourbillon divisé:

viewimage5.png

tout cela est très bien corrélé à la crête de positionnement plus haut à 10 hpa:

viewimage6u.png

A 276h, cette crête a gagné en force à 10 hpa et est mieux positionné vers l'Est du Groenland:

viewimage7.png

A 100 hpa, l'écoulement du flux est très nettement supérieur et bien défini:

viewimage8.png

Et juste au cas où le tourbillon aurait décider de se reformer (quelques courses l'ont démontré hier), un autre réchauffement est vue à la fin de la course permettant au vortex polaire de rester déstabiliser:

viewimage3.png

Tout est parfaitement bien positionné pour avoir une épidémie d'air polaire sur tous l'Europe avec une chance très élevée d'une vague de froid sévère surtout si ces cartes restent un peu près les mêmes ces prochains jours. L'europe doit se préparer à des conditions extrêmes dans cette deuxième quinzaine de janvier.

Et encore autre chose, les prévisions de la MJO sont très bien en phase de ce qui pourrait se passer et sur une durée longue:

ecmfphase51msmall.gif

ncpephase21msmall.gif

ukmephase23msmallh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Superbe analyse Mike !

et oui tout est parfaitement synchro, QBO-, flux EP en direction du Pôle, flux zonal très contrarié tout le mois de janvier ca semble bel et bien parti pour un blocage islandais massif et qui pourrait en plus tenir dans la durée !

Tout concorde parfaitement c'est assez incroyable et la cerise sur le gâteau avec une MJO prévue en Phase 6 elle aussi propice à un blocage Islandais O_o

A la lecture de tous les indices et des cartes des modèles je crois qu'on peut dire sans trop de risque qu'il a de grandes chances que l’Europe connaisse une vague de froid majeur, Europe de l'ouest y compris !

et par dessus le marché on aurait de nouveau un réchauffement notable en fin de mois...C'est juste énorme !

Ces projections ont beau être lointaines je trouve qu'elles matérialisent assez bien la synoptique que l'on pourrait rencontrer à cette période...

Rtavn2641.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike pour ton analyse.

Penses tu qu'une telle configuration puisse nous plonger dans une longue vague de froid. Je veux dire par la est ce que selon toi ce blocage pourra faire de déferler du froid vif au delà de fin janvier ?

altocumulus

,

Sans me substituer à Mike

, ce dernier a maintes fois indiqué ce qu'il pressentait dans ses analyses.. ici et sur le topic à LT.. avec notamment l'annonce depuis plusieurs jours d'une succession de réchauffements stratosphériques 2ème quinzaine de Janvier ET Février..

A noter pour les adeptes de ce modèle saisonnier, que CFS est entrain de changer sa copie dans ses projections sur Janvier (vu il y a encore 4 jours avec des températures biens supérieures à la normale) et Février en intégrant peu à peu (on voit bien l'évolution de ses runs depuis 48/72h) les changements majeurs qui s'opèrent..

euT2mMonInd1.gif

euT2mMonInd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on voit en une semaine CFS aurait changé d'avis en passant d'une prévision d'un mois de janvier et février bien doux en France à plutot de saison. C'est certainement cette vague de froid prévu pour la 2ème quinzaine du mois de janvier qui fait baisser leur prévision des anomalies des températures.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chris.

Par contre je regarde les similitudes avec decembre 2010 (anomalie de hautes pressions en surface aux parage de l'Islande).

Savez-vous ou je peux trouver des historiques de l'état du vortex des SSW...?

Merci

En données numériques ici : http://acdb-ext.gsfc.nasa.gov/Data_services/met/ann_data.html puis ici sous forme de graphique vertical http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Par MP contactes moi pour allez plus loin.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jocelyn,

permettez-moi de vous rafraichir la mémoire (pardonnez par la même occasion ce terme, on ne peut plus hivernal).

Selon vos propres dires le 30 décembre 2012.

Effectivement, évitons d'être catégorique.

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif (données temporaires).

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif (données temporaires).

C'est dommage que vous glissiez dans vos messages (non dénués de sens!) des rappels qui visent à tirer constamment la prévision vers le doux. Vous pourrez discuter ma remarque, car vous avez l'intelligence de glisser vos idées à travers de tournures bien huilées. C'est ce qu'on appelle agir en finesse.

Je ne peux saluer que les analyses de MIKE quant à moi qui, étayées de cartes et d'indices, semblent porter leurs fruits actuellement.

Bonsoir,

Non, pas de message cachés dans mes propos, juste une volonté d'apaiser les emballements de certains, c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être n'ai je pas les mêmes informations que vous, mais que l'hiver 2012/2013 soit glacial et neigeux, non, je ne le crois pas.

L'hiver, cette année, il est en Amérique, voire en Asie, mais pas en Europe, en même temps, il ne peut pas être partout à la fois.

Pas d'insulte ni de propos méchants non plus chez moi, je souhaite simplement relativiser vos dire.

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux les trouver ici aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php

Je dois être un peu bête mais je ne trouve pas données plus haut qu'à la 500 non ?
En données numériques ici : http://acdb-ext.gsfc.nasa.gov/Data_services/met/ann_data.html puis ici sous forme de graphique vertical http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Par MP contactes moi pour allez plus loin.

Williams

Ok Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir,

Non, pas de message cachés dans mes propos, juste une volonté d'apaiser les emballements de certains, c'est tout wink.png

Peut être n'ai je pas les mêmes informations que vous, mais que l'hiver 2012/2013 soit glacial et neigeux, non, je ne le crois pas.

L'hiver, cette année, il est en Amérique, voire en Asie, mais pas en Europe, en même temps, il ne peut pas être partout à la fois.

Pas d'insulte ni de propos méchants non plus chez moi, je souhaite simplement relativiser vos dire.

Cordialement,

Regarde tu les cartes et même les moyenne cfs ? ! Elles ont prient un sérieux coup de frais/froid ! La deuxième quizaine de janvier s'annonce glaciale pour les trois-quarts de l'Europe avec même l'Europe de l'Ouest dedans, regarde tu les modélisations des modèles à 15 jours du genre gefs, ecmwf, gem ? Peu de tubes doux survivent, l'ambiance neigeuse quand à elle est désormais assurer, on auraient un froid polaire humide mais assez froid pour avoir des possibilités de dépasser février 2012 au final.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Non, pas de message cachés dans mes propos, juste une volonté d'apaiser les emballements de certains, c'est tout wink.png

Peut être n'ai je pas les mêmes informations que vous, mais que l'hiver 2012/2013 soit glacial et neigeux, non, je ne le crois pas.

L'hiver, cette année, il est en Amérique, voire en Asie, mais pas en Europe, en même temps, il ne peut pas être partout à la fois.

Pas d'insulte ni de propos méchants non plus chez moi, je souhaite simplement relativiser vos dire.

Cordialement,

Bonsoir,

vous devez vous tromper de personne. Il ne me semble pas avoir fait preuve d'une quelconque sûreté à l'égard d'une prévision saisonnière qui, rappelons-le, est on ne peut plus périlleuse.

Vous veillez donc à nouveau à faire de la désinformation. Entre écarter un coup de froid et parler d'un hiver glacial et neigeux, il y a un juste milieu. Vous vous êtes de toute façon décrédibilisé cette semaine : les modélisations actuelles montrent qu'il ne fallait pas se porter trop hâtif sur la suite de l'hiver.

Vous pourrez encore discuter l'ampleur du froid et des dégradations à venir, mais il ne sera plus question pour moi de vous citer. Cela n'en vaut pas la peine. Il faut bien comprendre qu'on peut être hivernophile et objectif à la fois.

Il faut arrêter de prendre le melon et de se prendre pour la voix médiatrice ici. Vous faîtes ce que vous reprochez aux intervenants hivernophiles de ce topic.

Cdlt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jocelyn : ah bon ?

Le SSW de Mike est en route, c'est clair. Maintenant, prière de ne pas confondre temps en France et temps au niveau continent !

Il y aura du lourd, pas forcément pour nous (d'ailleurs ça a déjà commencé depuis décembre il me semble smile.png ).. Cela n'exclut pas un temps hivernal en France également, à relativement court terme (et tu remarqueras que je reste très méfiant sur le forum actuel à ce sujet en +)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jocelyn : ah bon ?

Le SSW de Mike est en route, c'est clair. Maintenant, prière de ne pas confondre temps en France et temps au niveau continent !

Il y aura du lourd, pas forcément pour nous (d'ailleurs ça a déjà commencé depuis décembre il me semble smile.png ).. Cela n'exclut pas un temps hivernal en France également, à relativement court terme (et tu remarqueras que je reste très méfiant sur le forum actuel à ce sujet en +)..

oui mais en décembre cela n'avait-il pas rien à voir avec le SSW ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui mais en décembre cela n'avait-il pas rien à voir avec le SSW ?

non c'était pas lié à un SSW réellement mais deux vagues d'ondes déferlantes, l'une début novembre puis l'autre fin novembre, provoquant un déplacement du vortex polaire début décembre. Il y a également eu un petit réchauffement canadien vers le 10 décembre qui a permis au blocage de perdurer jusqu'à noel, c'est ce qui a provoqué la vague de froid Russe et ses températures exceptionnellement basses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir,

Non, pas de message cachés dans mes propos, juste une volonté d'apaiser les emballements de certains, c'est tout wink.png

Peut être n'ai je pas les mêmes informations que vous, mais que l'hiver 2012/2013 soit glacial et neigeux, non, je ne le crois pas.

L'hiver, cette année, il est en Amérique, voire en Asie, mais pas en Europe, en même temps, il ne peut pas être partout à la fois.

Pas d'insulte ni de propos méchants non plus chez moi, je souhaite simplement relativiser vos dire.

Cordialement,

Il neige et fait relativement assez froid dans les Balkans (sans compter l'Europe centrale et les pays plus à l'Est) depuis début décembre, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit d'être catégorique ou pas, mais il semble quand même que l'orientation des masses d'air est en train de changer depuis les 30 derniers mois où l'oscillation Nord Atlantique était souvent négative.

Le mois de décembre à été légèrement positif (+ 0.17), après 7 mois de négatif, je ne mettrai pas ma main à couper sur un mois de janvier négatif, de nouveau, au contraire.

Après, les masses d'air froid qui ont oeuvré en Amérique du nord ou en Asie, vont elle venir à nous, rien n'est moins sur.

Les sorties des modèles ne vont pas vraiment vers une vague de froid durable, en tous cas, pour ce mois de janvier.

Il restera la fin d'hiver, février, pour nous servir un éventuel coup de frais, a voir .......

Bonne journée,

Bonjour à tous,

En tous les cas Jocelyn n'est pas forcément dans l'abération ce matin.

On sent bien la possibilité d'un retour en NAO+ (faiblarde certainement) pour la dernière décade de Janvier.

A confirmer, car ca valse beaucoup en ce moment.

gens-21-1-252_eei5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais même misé sur une NAO positive pour janvier (en tabular format), j'y crois toujours.

D'autant plus qu'une vague de froid en janvier pourrait finalement se résumer à 3 ou 4 jours, avec en plus, des valeurs non exceptionnelle pour janvier.

Des poussées froides vont déferler quelque part, c'est sur, mais probablement pas en France ...

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Un nouvel article de la chaîne météo sur Février...

Que le type de configuration envisagé soit propice au déclenchement de tempêtes je veux bien, c'est tout à fait possible (Xynthia, Klauss....)

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils parlent de Zonal et juste après de mois de février plus froid que la normale avec des descentes arctiques ?? O_o

http://nautisme.lefi...hp#xtor=AL-148-[actus]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vil, cette pharse extraite de ton lien ne me choque pas du tout :

"Le mois de février sera à priori un peu plus froid que celui de janvier avec la reprise des descentes d’air polaire en provenance d’Islande. Les conditions météo s’annoncent beaucoup plus instables, changeantes et brutales, avec de fortes probabilités de tempêtes. Des coups de vent de noroît alterneraient avec quelques journées de froid sec sur la manche et l’Atlantique, tandis que les intempéries pourraient reprendre aussi en Méditerranée avec le creusement de fortes dépressions liées à l’arrivée de l’air froid."

Il n'y a pas de zonal là-dedans confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, la prévision de LCM ne me choque pas non plus : on peut très bien avoir une ou deux tempête(s) ou coup(s) de vent dans un mois globalement dominé par des régimes autres que le zonal.

Dernier exemple en date : janvier 2009, mois globalement bien froid et neigeux sur quasiment tout le pays, et pourtant cela n'a pas empêché le Sud-Ouest de se prendre Klaus dans la figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le fond, la prévision de LCM ne me choque pas non plus : on peut très bien avoir une ou deux tempête(s) ou coup(s) de vent dans un mois globalement dominé par des régimes autres que le zonal.

Dernier exemple en date : janvier 2009, mois globalement bien froid et neigeux sur quasiment tout le pays, et pourtant cela n'a pas empêché le Sud-Ouest de se prendre Klaus dans la figure.

Je suis totalement d'accord avec toi, car ce genre de tempête, c'est souvent quand on ne la voit pas arriver qu'elle fait le plus mal.

L'ouragan de d'octobre 87 était dans ce cas, les tempêtes de 99 pareil, sans parler de la surprenante tempête du 3 février 1990, qui ravagea le nord de la France en quelques heures pour ne pas dire minutes (probablement la pire parce qu'elle a oeuvré en plein samedi après midi).

En clair c'est dans des contexte où on ne les attend pas que les tempêtes sont les plus méchantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Vil, cette pharse extraite de ton lien ne me choque pas du tout :

"Le mois de février sera à priori un peu plus froid que celui de janvier avec la reprise des descentes d’air polaire en provenance d’Islande. Les conditions météo s’annoncent beaucoup plus instables, changeantes et brutales, avec de fortes probabilités de tempêtes. Des coups de vent de noroît alterneraient avec quelques journées de froid sec sur la manche et l’Atlantique, tandis que les intempéries pourraient reprendre aussi en Méditerranée avec le creusement de fortes dépressions liées à l’arrivée de l’air froid."

Il n'y a pas de zonal là-dedans confused1.gif

Regarde la : cette fois-ci, les vents dominants seront bien de l’ouest ou du sud-ouest.

Le phénomène El Nino dans l’océan Pacifique serait l’une des explications lointaines de cette évolution. c'est le dire sans le dire je trouve....

Il y a toute les possibilités de temps en un article au final je ne vois en quoi ça nous avance...Ou alors je n'ai pas compris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la : cette fois-ci, les vents dominants seront bien de l’ouest ou du sud-ouest.

Le phénomène El Nino dans l’océan Pacifique serait l’une des explications lointaines de cette évolution. c'est le dire sans le dire je trouve....

Il y a toute les possibilités de temps en un article au final je ne vois en quoi ça nous avance...Ou alors je n'ai pas compris !

Vil, tu sors cette phrase du contexte. Si tu lis bien l'article, c'est pour l'ensemble de l'hiver et non du mois de février particulièrement. On s'est quand même mangé du flux d'ouest un bon moment au début de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...