Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013

Cirus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point Mike :

Le modeles (ECMWF notamment) intègrent les données au delà (plus haut) que 10 hpa.

Les données de la stratosphère et les previsions de rechauffement sont donc intégrées.

Aussi ces derniers devraient en tenir compte dans les previsions

tout à fait mais peuvent pas produire une situation précise quand à la profondeur du blocage à ces échéance la.

C'est énormément compliqué de prévoir précisément ce qui va se passer dans le futur pour un modèle quand les températures font des soudains bons dans la stratosphère, c'est la que vient le probleme

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plutôt d'accord avec les analyses tablant sur un VP toujours aussi peu concentré : on l'a vu récemment avec ce "zonal" censé démontrer une reconstitution massive du VP : eh bien non.

Pour revenir sur un point important soulevé par Mike : jamais il ne parle de froid en France mais sur l'europe en général : or, on ne peut pas dire que l'europe centrale ait été épargnée ces derniers temps (même passé aux infos, c'est dire).

Maintenant, on connaît notre climat, nos contrastes : il peut faire froid partout sauf en France, c'est pas nouveau ... Combien de VDF majeures nous sont passées juste à côté (juste remonter l'année dernière par exemple).

En tout cas la synoptique européenne globale est largement fraiche/froide depuis début décembre.

Evolution à suivre ...

Oui certes, les 15 premiers jours de décembre ont été froids à l'échelle européenne; mais bon pour moi rien d'exceptionnel non plus : joli coup de froid en Scandinavie jusque dans les Balkans mais il me semble que ça arrive bien une fois par hiver ; en tout cas c'est arrivé les hivers derniers avec davantage d'intensité. De plus, le radoucissement semble bien général aujourd'hui au niveau européen: si on regarde les T mini ce matin, il n'y a pour l'instant que les Balkans ou le froid résiste remarquablement (Bulgarie , Roumanie...); ailleurs c'est un très net redoux jusqu'en Finlande, Pologne et Russie.

Bref, je ne suis pas convaincu que l'Europe connaisse un mois de décembre exceptionnement froid; oui il a fait froid ces 2 semaines mais au final, on verra bien ce que donnera le bilan thermique à la fin du mois et à l'échelle du continent....

En effet F.J.R, mais là, la différence est que nous ne sommes pas encore en hiver, pas officiellement, et les conditions que vient de connaitre l'europe sont tout à fait remarquable pour un début décembre !

Bonjour à vous , comme pour le moment je n'ai pas assez d'exp. pour les prévisions saisonnières je voulais juste savoir ce que vous pensiez des nouvelles Maj de LCM faut-il en rire ou pas ?

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-12-15-09h27/previsions-saisonnieres---confirmation-d-un-hiver-froid-19081.php

Bonjour à vous , comme pour le moment je n'ai pas assez d'exp. pour les prévisions saisonnières je voulais juste savoir ce que vous pensiez des nouvelles Maj de LCM faut-il en rire ou pas ?

http://actualite.lac...froid-19081.php

Oui il faut en rire, eux ils ne font rien sérieusement, autant jouer à pile ou face quoi ..

En effet F.J.R, mais là, la différence est que nous ne sommes pas encore en hiver, pas officiellement, et les conditions que vient de connaitre l'europe sont tout à fait remarquable pour un début décembre !

L'hiver météorologique si on y est depuis le 1er décembre.

Et je ne suis pas persuadé que la période passée (2 premières semaines de décembre) soit si remarquable que ça au niveau thermique; c'est sur que par rapport à l'an dernier, c'est le jour et la nuit mais bon par rapport à 2010, on en est très loin aussi mais dans l'autre sens, et il y a bien d'autres mois de décembre hormis 2010 qui ont été récemment plus froids que cette année même si il est encore trop tôt pour faire le bilan de décembre.... je me souviens de 2005, ou de 2001 qui eux avaient été vraiment remarquables . Voilà pourquoi moi personnellement je ne classerais pas décembre 2012 de la catégorie "remarquable". Mais bon attendons la fin du mois pour faire le bilan... on ne sait pas comment peuvent évoluer les choses encore!

"Prévisions saisonnières : confirmation d'un hiver froid"

"Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier."

"La prévision saisonnière est un service très attendu par tous."

"Vers un hiver assez standard, perturbé, ponctuellement froid : fin du cycle des sécheresses. "

"cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables."

Comment une prévision peu fiable peut-elle être un service attendu par tous ? Un rêve je veux bien, mais un service ? ? ?

Bref, pure "comm' " d'entreprise qui invente le besoin pour proposer une offre ou une légitimité. En soi c'est le jeu, c'est le système, la concurrence, qui veut çà.

Mais placer le mot "science" dans ce discours commercial, non alors, ça c'est inacceptable.

Quand un produit n'est pas au point et qu'il est dans le domaine R&D, on ne le vend pas avec l'image "science nouvelle donc faillible" bored.gif

"Prévisions saisonnières : confirmation d'un hiver froid"

"Vous êtes très nombreux à suivre chaque mois les actualisations des prévisions saisonnières. Nous tenons à vous en remercier."

"La prévision saisonnière est un service très attendu par tous."

"Vers un hiver assez standard, perturbé, ponctuellement froid : fin du cycle des sécheresses. "

"cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables."

Comment une prévision peu fiable peut-elle être un service attendu par tous ? Un rêve je veux bien, mais un service ? ? ?

Bref, pure "comm' " d'entreprise qui invente le besoin pour proposer une offre ou une légitimité. En soi c'est le jeu, c'est le système, la concurrence, qui veut çà.

Mais placer le mot "science" dans ce discours commercial, non alors, ça c'est inacceptable.

Quand un produit n'est pas au point et qu'il est dans le domaine R&D, on ne le vend pas avec l'image "science nouvelle donc faillible" bored.gif

A force de faire des mises à jour LCM en perd totalement les pédales au point d'annoncer à la fois un hiver froid (nouvelle mise à jour) et assez standard (ancienne mise à jour). Peut être qu'en janvier ils annonceront un mois de février glacial avec des températures au dessus des normes...

Pas très sérieux tout de même.

Posté(e)

Le réchauffement stratosphérique est toujours bien modélisé par les modèles stratosphériques à la fin du mois:

npst30.png

gfsnh10384.png

Le réchauffement est également bien vu par ECMWF déjà à l'échéance 240h:

ecmwf10f240.gif

ecmwf30f240.gif

sur les températures à 30 hpa toujours à l'échéance 240h, on peut voir également que le VP serait plus refoulé vers le nord de l'europe mais englobant une partie du Groenland cependant mais se faisant absent sur le Canada, l'alaska et tous le nord des USA en général:

http://www.cpc.ncep....t30_nh_f240.gif

sur les graphiques du site de Berlin, on peut voir la hauteur de la vague 1 bien modélisé le 24 décembre jusqu'à 1400 et j'ai été stupéfait de voir que le flux de chaleur a été sur-estimé dans les projections d'il y a deux semaines en arrière environ:

ecmwfzmha1f240.gif

timepreshgtanomondnh201.gif

et cette nouvelle vague 1 pourrait surpasser les précédentes comme en témoigne cette carte:

timepreswave1meanondnh2.gif

mais attention aux décalages, généralement les effets troposphériques peuvent démarrer parfois que 2 a 3 semaines après.

On sait à présent que les ondes de Rossby à eux seuls ont réussi à déstabiliser le vortex polaire depuis la fin novembre et ca continue actuellement mais tout ceci n'a pas suffit à inverser les flux. La prochain réchauffement stratosphérique de la fin du mois + les ondes de Rossby qui sont devenus récurent dans ce mois de décembre ( merci le QBO- et NINA absente) pourraient davantage donner d'effet sur le vortex polaire stratosphériques et troposphériques mais qu'au mois de janvier. Je verrais bien une date charnière vers l’Épiphanie. Le mois de janvier et février vont devenir donc des mois très intéressant à suivre.

Actuellement et pour le moment, il faut surveiller ce que va faire l'AR car il provoque de l'air très froid sur les continents de l'Est et du nord-est de l'Europe ( c'est un flux d'est qui vient de très loin du fin fond de la Sibérie ) et auraient tendance à pousser vers l'ouest et à bloquer le flux d'ouest dans sa course. Dans tous cas, ca se débloquera sur l'atlantique nord en janvier, ca ferait aucun doute pour moi, avec tout ce qui se passe la haut en ce moment, il y aurait pas de raison que ca se réalise pas mais il va falloir patienter. Si on voudrait que le froid reviennent plus vite, il faudrait que l'AR pousse davantage vers l'ouest ramenant les flux continental vers la France comme par exemple vu par GEM et pas mal de scénario de ENSCEP ce matin où le scénario du CEP détermiste est le plus doux de son ensemble donc même si peu de modèles le mentionnent, il faut toujours en prendre compte.

Si ce scénario ne se réalise pas et qu'on a un scénario comme GFS par exemple, il faudra donc attendre dans la première décade de janvier pour voir un bon changement alors pas de panique pour ceux ou celles qui pensent déjà que l'hiver est enterré ( il l'est pas pour moi loin de la et rien à voir avec les projections de 2011/2012). Juste encore une chose, j'ai toujours pensé que nous étions dans la même configuration qu'en 1968/1969 au niveau stratosphérique, on va voir si ca continue dans cette voie...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Apparait de plus en plus dans les modèles à 300 heures la mise en place d'un champ de pression élevé des Canaries à la méditerranée occidentale, avec extension possible sur la France. Ca ressemblerait assez à la prévi saisonnière de fred decker qui avait vu un décembre assez froid avec quelques petites chutes de neige et un janvier doux et sec sous emprise méditerranéenne. La suite évoluant pour lui comme en 1990 avec un flux d'ouest s'abaissant progressivement vers février pour donner un zonal sur rail interminable.

Contrairement à mike (merci à lui) on n'a que les résultats et non le raisonnement, difficile d'en dire plus mais on a deux évolutions possibles très divergentes.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Apparait de plus en plus dans les modèles à 300 heures la mise en place d'un champ de pression élevé des Canaries à la méditerranée occidentale, avec extension possible sur la France. Ca ressemblerait assez à la prévi saisonnière de fred decker qui avait vu un décembre assez froid avec quelques petites chutes de neige et un janvier doux et sec sous emprise méditerranéenne. La suite évoluant pour lui comme en 1990 avec un flux d'ouest s'abaissant progressivement vers février pour donner un zonal sur rail interminable.

Contrairement à mike (merci à lui) on n'a que les résultats et non le raisonnement, difficile d'en dire plus mais on a deux évolutions possibles très divergentes.

Il n'y a rien de plus aléatoire a cette échéance lointaine surtout avec le chamboulement qui va se mettre en place dans la stratosphère.

Wait & See.

Je viens d'aller voir sur LCM qui a fait une énième réactualisation totalement différente des précédentes en tous cas pour le peu que j'ai pu lire, cette fois l'hiver sera froid pour eux.

Les tendances exprimées début novembre semblent se confirmer. L'hiver devrait être assez standard, avec une grande variabilité des centres d'action mais avec un risque marqué de périodes froides en fin d'hiver. En effet, les dernières observations (extension record des surfaces enneigées dans l'hémisphère nord, du Canada à la Russie), pourrait être une indication quant au risque de vague de froid en Europe entre février et mars.

Le schéma de l'hiver tendrait à être :

- janvier : plus froid que prévu initialement

- février : froid et neige

- mars : froid humide

Je viens d'aller voir sur LCM qui a fait une énième réactualisation totalement différente des précédentes en tous cas pour le peu que j'ai pu lire, cette fois l'hiver sera froid pour eux.

Les tendances exprimées début novembre semblent se confirmer. L'hiver devrait être assez standard, avec une grande variabilité des centres d'action mais avec un risque marqué de périodes froides en fin d'hiver. En effet, les dernières observations (extension record des surfaces enneigées dans l'hémisphère nord, du Canada à la Russie), pourrait être une indication quant au risque de vague de froid en Europe entre février et mars.

Le schéma de l'hiver tendrait à être :

- janvier : plus froid que prévu initialement

- février : froid et neige

- mars : froid humide

Il faut quand même faire attention avec les tendances saisonnières de la Chaîne météo

Posté(e)

confirmation du positionnement ou du basculement du vortex polaire vers le nord de l'europe autour du 24/25 décembre. A voir comment ca va réagir sur l'europe et surtout ce que va faire l'AR quelques jours plus tot. Je les dis hier soir, on aura peut etre pas à attendre jusque janvier pour voir le retour du froid

Posté(e)

je suis vraiment fasciner par les cartes de ce matin, nous nous dirigeons vraiment vers des choses intéressantes

On a une tendance au fort réchauffement dans la stratosphère moyenne inférieure en particulier du coté de l'arctique Canadien. Celui est modélisé à partir du 25/26 décembre avec une forte dorsale centrée sur l'Alaska et le Canada. Cela conduirait à une hausse marquée des températures à partir de cette échéance et surtout à 70 hpa:

( a noter qu'on remarque le vortex déplacé a 30 hpa subissant une autre scission)

a 30 hpa:

nhtmp30mb3842.jpg

nhhgt30mb3002.jpg

nhhgt30mb3842.jpg

a 70 hpa:

nhtmp70mb2402.jpg

Vers la fin du mois, on apercois une montée de l'air chaud à 5 et 10 hpa dans le noyau du vortex polaire compatible avec une intrusion zone de surf et d'ne forte dorsale sur l'Alaska:

nhtmp10mb3602u.jpg

nhtmp5mb3602.jpg

Que pourrait il donc se passer lors d'un évènement d'un vortex coupé avec le réchauffement Canadien dans la stratosphère moyenne inférieure précédant le réchauffement majeur à 10 hpa? c'est la question que je me pose ce matin. Il va falloir surveiller attentivement comment va réagir la troposphère car c'est vraiment quelque chose de complexe.

La hausse des températures de l'ordre de 15° autour du 25 décembre pourrait provoquer un gros blocage d'HP entre le Canada et le Groenland autour du 19 janvier soit environ 2 semaines après le réchauffement mais peut etre plus tôt si le réchauffement serait plus agressif.

En ce qui concerne à 10 hpa, dans la tendance donnée à la fin décembre, on aura une première réponse de ce qui pourrait vraiment se passer dans la première partie de janvier et une seconde pour la 2eme partie.

L’accumulation de tout ces réchauffements tout le long de ces différentes couches atmosphériques est encore l'énigme. Est ce que ca va accélérer la plongée d'eau des anomalies des vents zonaux? Si c'est vraiment le cas, on pourrait assister à une AO fortement négative au cours du mois de janvier...

Posté(e)

D'autres cartes à potentielles ce matin, réchauffement très bien modélisé par ECMWF autour du 25 décembre:

ecmwf30f240.gif

et un peu plus haut, même constat, ca se réchauffe à 5 hpa:

ecmwf5f240.gif

Et l'intensité de la vague 1 ne cesse de croître dans cette échéance:

ecmwfzmha1f240.gif

et incroyable, on dirait presque une apparition de la vague 2 sur celle ci: hum hum intéressant

ecmwfzmha2f240.gif

je suis presque certains que le mois de janvier va être fort intéressant à découvrir. Sur ce, je vais laisser passer quelques jours pour voir jusque où ca va aller tout ca, j'ai hâte de voir ca...

J'ai du mal a suivre ton raisonnement mais c'est très intéressant ça offre une vision différente des prévisions a LT grâce aux cartes de GFS/CEP.

Je suppose que l'analyse du temps dans la stratosphère est plus fiable (subit moins de variations) qu'au niveau du sol/850hpa permettant ces prévisions a TLT.

Au vu de ton excitation janvier-février devrait être très froid !

PS: comment as-tu appris a faire toutes ces analyses ? Tu es dans le métier ?

Posté(e)

J'ai du mal a suivre ton raisonnement mais c'est très intéressant ça offre une vision différente des prévisions a LT grâce aux cartes de GFS/CEP.

Je suppose que l'analyse du temps dans la stratosphère est plus fiable (subit moins de variations) qu'au niveau du sol/850hpa permettant ces prévisions a TLT.

Au vu de ton excitation janvier-février devrait être très froid !

PS: comment as-tu appris a faire toutes ces analyses ? Tu es dans le métier ?

dans le métier non mais dans la passion oui. Ca fait maintenant depuis 2007 que j'ai commencé à étudier de près le fonctionnement de la stratosphère/troposphère sur le climat alors qu'auparavant je regardais jamais tout ca.

J'ai commencé à comprendre petit à petit comment ca fonctionne et les conséquences que ca peut engendrer sur l'Hémisphère nord. Dans le même temps, j'ai beaucoup appris de choses sur les forums voisins où les gens sont à fonds dans les analyses stratosphériques ( dont d'ailleurs Cirus qui en fait partie) dont j'en continue d'en apprendre aujourd'hui...

edit: en tout cas c'est un gros réchauffement qui est en vue la haut alors que le premier n'est même pas encore terminé.

Les deux vont se livrer bataille et ca pourrait faire un moment donné exploser le vortex polaire

Salut mike, bravo et merci pour ces analyses j'ai envie de dire exceptionnelle. J'ai une quéstion sur GFS, on voit bien la "canicule" stratosphérique (on passe quand meme de -60 à 0 !), mais en revanche, on distingue moins le rechauffement canadien comme sur la carte de ECMW que tu nous présente. Sais-tu pourquoi ? Ce sont deux modélisations totalement différentes ?

Merci ?

Posté(e)

Salut mike, bravo et merci pour ces analyses j'ai envie de dire exceptionnelle. J'ai une quéstion sur GFS, on voit bien la "canicule" stratosphérique (on passe quand meme de -60 à 0 !), mais en revanche, on distingue moins le rechauffement canadien comme sur la carte de ECMW que tu nous présente. Sais-tu pourquoi ? Ce sont deux modélisations totalement différentes ?

Merci ?

sur lesquels? sur les deux dernières que j'ai mise? Car oui c'est normal car ce sont pas mes deux mêmes. Le réchauffement est plus visible à 30 hpa, a 5 HPA ca prend forme plus tard mais on en voit le début quand même. On le verra mieux d'ici 3-4 jours

sur lesquels? sur les deux dernières que j'ai mise? Car oui c'est normal car ce sont pas mes deux mêmes. Le réchauffement est plus visible à 30 hpa, a 5 HPA ca prend forme plus tard mais on en voit le début quand même. On le verra mieux d'ici 3-4 jours

Ah ok, c'est plus clair ! Merci de ta réponse !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au vue des nouvelles sorties maintenant, c'est tous le contraire maintenant, pour gfs et gefs, cep, gem, c'est peut être une véritable vague de froid qui se met en place, cfs va aussi dans ce sens. Pour eux dès début janvier, le froid s'abat sur l'Europe, c'est dire, si ça change tous le temps à de telles échéances, mais pour le moment ça concorde à peu près bien avec les prévisions de mike. On va vers un mois de janvier majoritairement froid sur l'Europe tout entière.

Même si la France et l'Europe de l'Ouest en général est en marge, on a une superbe vdf sur l'Est de l’Europe aussi:

http://www.meteo-wor.../index-3647.php

Bref, on va pas s'ennuyer cet hiver.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Au vue des nouvelles sorties maintenant, c'est tous le contraire maintenant, pour gfs et gefs, cep, gem, c'est peut être une véritable vague de froid qui se met en place, cfs va aussi dans ce sens. Pour eux dès début janvier, le froid sabbat sur l'Europe, c'est dire, si ça change tous le temps à de telles échéances, mais pour le moment ça concorde à peu près bien avec les prévisions de mike. On va vers un mois de janvier majoritairement froid sur l'Europe tout entière.

Même si la France et l'Europe de l'Ouest en général est en marge, on a une superbe vdf sur l'Est de l’Europe aussi:

http://www.meteo-wor.../index-3647.php

Bref, on va pas s'ennuyer cet hiver.

Il est de confession juive ce froid ?? Ok je sors... tongue.png