Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013

Cirus
 Partager

Messages recommandés

Il est étonnant que la Chaine Météo dit "Il est vrai que depuis quelques années, l’Europe de l’ouest a connu une recrudescence des situations froides avec des vents fréquemment orientés au nord-est et de la neige : cette fois-ci, les vents dominants seront bien de l’ouest ou du sud-ouest. Le phénomène El Nino dans l’océan Pacifique serait l’une des explications lointaines de cette évolution." alors qu'El Nino qui est revenu en septembre comme leur lien nous le dit a pourtant été très faible et n'a pas durée longtemps vers la fin de l'année 2012 puisqu'on a La Nada depuis quelques mois.

Williams

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En janvier, les masses d'air sont encore assez stables, le SSW, conséquence des accumulations d'énergie liées au regel polaire forcément plus important qu'à l'habitude va donner des effets, mais je ne crois pas à de grosses descentes en janvier.

Par contre, en février, quand les masses d'air vont commencer à être secouées par l'énergie solaire, il se pourrait bien qu'une vraie vague de froid arrive en Europe de l'ouest.

Pour, au final nous donner (en France, bien entendu) un mois de décembre doux et humide (dixit MétéoFrance), un mois de janvier sans excès mais plutôt humide pour finir avec un février froid et normal quant aux précipitations.

Si je peux me permettre, dans ce que j'ai pu observer ces dernières années, les fortes tempêtes étaient souvent suivies (à une semaine d'échéance environ) par des coups de froid sensibles. Certainement du à l'abaissement du courant jet dans des latitudes plus basses et guidant la trajectoire des dépressions vers la Méditerranée, nous amenant d'abord de puissants coups de vent, suivies des descentes d'air polaire (reconstitution de l'anticyclone sur tout le nord de l'Europe).

Ce que j'ai dit n'est qu'une simple constatation, mais en aucun cas une généralité, le courant jet peut très bien remonter en latitude après avoir guidé une tempête sur notre pays. Mais cela pourrait éventuellement expliquer les coups de froid du mois de Février à venir, pour peu qu'ils surgissent après le passage d'une profonde dépression...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Chapeau Cirus pour ton analyse! pourquoi les Modèles moyen terme comme gfs surtout je trouve, on tendance à surestimer l'activité dépressionnaire et donc revoir sa copie en dessous de la barrière des 120h (je dis ça par rapport au ssw). L'impression que cep et ukmo sont plus proche de la réalité à moyen terme que gfs. Même si en dessous des 120h au final après ses corrections, Gfs voit plus juste que ces deux confrères. Fin je trouve...

Et donc CFs n'a t'il pas se même défaut? (Car CFS n'est il pas construit sur les mêmes bases que gfs?)

Merci beaucoup Cirrus pour le travail et le temps que tu prends pour faire çà, car c'est clairement du haut niveau, je reste perso à la compréhension de la dynamique troposphérique mais je t'admire !

Pourrais tu expliquer les termes en gras rouge, pour être sûr que ce sont des traductions bien choisies, parce que certaines choses me paraissent "non-standard" lol

Un important réchauffement stratosphérique s’est mis en place ces dernières semaines. Ce réchauffement stratosphérique a atteint son paroxysme (réchauffement intense et localisé) sur les premiers jours du mois de janvier avant de se diffuser à l’ensemble de l’hémisphère nord engendrant une homogénéisation thermique relativement importante de la moyenne stratosphère, réduisant la thermo-cyclonicité

et la puissance du tourbillon cyclonique ainsi que la puissance du jet de la nuit polaire. Ce réchauffement stratosphérique a engendré une marginalisation

des anomalies basses de géopotentiel vers les latitudes méridionales au sommet dans la stratosphère et plus généralement un éclatement du vortex polaire ou une bipolarisation

importante et non négligeable du tourbillon cyclonique à de nombreux étages de la stratosphère.

Ce réchauffement stratosphérique majeur a été rendu possible par l’intermédiaire de deux puissants « bursts » d’EP flux venus de la troposphère. Le premier saut d’EP flux à ondes n°1 s’est déclenché vers le début de la dernière décade de décembre, soit 15 à 20 jours avant le splitting event, à travers la jonction relative des pulsions chaudes atlantiques et pacifiques simultanées. Le deuxième saut d’EP flux, quant à lui a émergé, sur la première décade de janvier dans un contexte à NAM légèrement positive (contrairement au premier saut d’EP flux) dans la troposphère, d’abord sous une composante à ondes n°1 puis à ondes n°2, ce qui a concrétisé ou affirmé l’éclatement profond de l’auge polaire

stratosphérique à partir du 8 janvier. Ce 2e burst d’EP flux était associé au développement d’une puissante crête d’altitude côté atlantique.

Effacement durable du tourbillon polaire stratosphérique dans les prochaines semaines et constitution d’une pool

stratosphérique durable

Le réchauffement stratosphérique majeur du 8 janvier a été suffisamment puissant pour générer de puissants décrochages de valeurs négatives de Northern Annular Mode vers la basse stratosphère, conduisant à une pool stratosphérique.

Il se pourrait donc que le vortex polaire puisse demeurer très affaibli sur une très longue durée dans la basse stratosphère, ce qui affecterait le dynamisme vortical

dans la troposphère de manière durable (sur une période de deux mois, grand maximum). Le vortex polaire serait donc très malade dans la moyenne et la basse stratosphère et le jet de la nuit polaire serait quasiment absent et donc nettement négligeable.

La pool stratosphérique serait également animée par d’importants phénomènes de feedbacks positifs permettant son maintien ou son entretien dans le temps (maintien possible jusqu’en mars 2013) dans le cas ou d’importantes crêtes d’altitudes se développeraient dans la troposphère et se propageraient dans la stratosphère (dû à l’absence de filtrage), ce qui permettrait de bouleverser davantage l’auge polaire dans la basse stratosphère.

Merci de ta réponse smile.png

Oui bravo à Cirus qui a l'avantage de ne pas tirer de conséquences à l'emporte pièce de ces analyses de la stratosphère.

Oui, BRAVO et merci à Cirus qui confirme au passage à la fois le caractére "Majeur" du ré chauffement en cours ET les effets de ce SSW jusqu'en Mars avec échanges méridiens favorisés..

Chacun son avis lame, mais je reste pour ma part à la fois neutre et plus modéré concernant l'autre analyste que tu ne cites pas et qui est Mike..

Il se mouille et assume pleinement ce risque et reste pour moi (et même pour Cirus), complémentaire..

Après à chacun de voir s'il est préfèrable d'adhérer 100% à l'un plutôt qu'à l'autre ou peut être simplement de raisonner comme on le ferait avec plusieurs modeles pour apprehender une situation en considerant l'ensemble de ces derniers..

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, BRAVO et merci à Cirus qui confirme au passage à la fois le caractére "Majeur" du ré chauffement en cours ET les effets de ce SSW jusqu'en Mars avec échanges méridiens favorisés..

Chacun son avis lame, mais je reste pour ma part à la fois neutre et plus modéré concernant l'autre analyste que tu ne cites pas et qui est Mike..

Il se mouille et assume pleinement ce risque et reste pour moi (et même pour Cirus), complémentaire..

Après à chacun de voir s'il est préfèrable d'adhérer 100% à l'un plutôt qu'à l'autre ou peut être simplement de raisonner comme on le ferait avec plusieurs modeles pour apprehender une situation en considerant l'ensemble de ces derniers..

Je n'ai rien contre Mike personnellement.Mais je trouve qu'il est trop souvent catégorique dans ses conclusions.

C'est intéressant de se mouiller et d'avoir un point de vue, mais il faut aussi être mesuré dans ses conclusions et admettre la possibilité d'autres options.

Si Mike était plus mesuré dans ses analyses, il gagnerait en crédibilité.

Bref, je ne veux pas faire les donneurs de leçons, chacun est libre de ses propos.smile.png

Merci beaucoup Cirrus pour le travail et le temps que tu prends pour faire çà, car c'est clairement du haut niveau, je reste perso à la compréhension de la dynamique troposphérique mais je t'admire !

Pourrais tu expliquer les termes en gras rouge, pour être sûr que ce sont des traductions bien choisies, parce que certaines choses me paraissent "non-standard" lol

(...)

Merci de ta réponse smile.png

Je t'ai répondu en privé.

Si je réponds ici, je ne pourrai pas suivre le fil de la discussion car je n'ai pas internet dans mon appart et en semaine, je finis souvent mes journées à 19h (à cause des colles de maths/physique/anglais souvent et mes mercredis sont totalement pris).

Je ne vais sur internet que le week-end lorsque je suis chez moi.

Autrement, je tiens à vous dire à tous un grand merci pour tous vos messages de félicitations ou d'encouragements, ça me touche droit au coeur, surtout quand on se sent un peu vulnérable moralement en prépa MPSI avec toutes les difficultés que j'ai (boulot intense, grosses difficultés parfois à comprendre les cours, rythme élevé).

Je crois que la nature de la suite de notre hiver s'est joué ces jours derniers avec ce système depressionnaire gigantesque engendré par la la vague de froid canadienne qui n'a pas de fin.

Notre système depressionnaire est si puissant qu'aune dorsale ne pourra se former sur l'atlantique et provoquer des bulles chaudes sur l'islande ou la scandinavie : HP faiblard sur le nord de l'europe.

L'activité depressionnaire va propablement être prépondérante le reste de l'hiver aprés l'intermède de froid modéré que nous connaissons actuellement pour au max 5-6 jours.

D'ailleurs la synoptique globale est clairement maintenant à un hiver océanique.

Je crois que la nature de la suite de notre hiver s'est joué ces jours derniers avec ce système depressionnaire gigantesque engendré par la la vague de froid canadienne qui n'a pas de fin.

Notre système depressionnaire est si puissant qu'aune dorsale ne pourra se former sur l'atlantique et provoquer des bulles chaudes sur l'islande ou la scandinavie : HP faiblard sur le nord de l'europe.

L'activité depressionnaire va propablement être prépondérante le reste de l'hiver aprés l'intermède de froid modéré que nous connaissons actuellement pour au max 5-6 jours.

D'ailleurs la synoptique globale est clairement maintenant à un hiver océanique.

je te trouves bien catégorique sur ce coup, tu as des liens pour affirmer ce que tu avances ? Il me semble que le conditionnel est de mise en météo, non ?

Babas.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je ne suis pas d'accord, la météo est une science et non une question de croyance. Nous sommes à la moitié de l'hiver rien n’est encore joué, d'autant plus que nous allons rentré dans une période intéressante avec la MJO, c'est même plus tôt propices aux blocages nordiques.

Les modèles ( tous) sont en train d'être manipulés par la hausse des températures stratosphériques sur l'Arctique actuellement et ça continuera toute la semaine prochaine et ce qui vient perturber aussi les tendances à moyen terme et c'est le bout de vortex polaire canadien. Ce bout du vortex polaire est vu s'essouffler autour du 20 janvier et disparaitre complètement à la fin du mois.

C'est donc à ce moment la, qu'une fois le vortex polaire canadien essouffler, les modèles pourront mieux gérer le blocage nordique, il se dégage actuellement deux scénario:

Soit le blocage reste présent entre l'Islande et la Scandinavie et le flux perturbé passé sous le blocage ( conflit de masse d'air), soit les dépressions atlantiques prennent une trajectoire classique, mais butant sur les HP continentales. Les dépressions se cassent la g****e sur l'océan et les HP continentaux gagnent.

Franchement - en hiver et aux latitudes moyennes océaniques -, au-delà d'une dizaine de jours, il est bien présomptueux d'avoir des certitudes sur les grands types de circulations atmosphériques qui régiront la troposphère et donc a fortiori sur les types de temps sensibles qui en découlent...

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ces deux indices sont issus des modélisations de GEFS, TreizeVents l'a encore souligné en décembre 2012. Pour le moment, c'est le foutoir sur les modèles à cause de la VDF sur le Canada, aucun crédit à accorder pour le moment au dessus.

Bonsoir,

Je veux bien le croire, mais je note quand même une tendance au positif (NAO) depuis le 15 novembre environ, ce qui explique, en partie l'extrème douceur humide de cette première moitié d'hiver.

La deuxième partie d'hiver pourrait différer car les masses d'air vont être bousculer par le soleil de plus en plus "mordant", en février, notamment.

A savoir comment elles seront chahutées, rien de précis, mais le SSW nous donne déjà une première indication, l'éclatement du vortex pourrait nous être favorable (si on aime le froid) comme l'a si souvent expliqué Mike ou Cirus.

Je ne croyais pas du tout à un début d'hiver froid et neigeux, ça m'a valu de me faire détester, mais in fine, je devrais être de nouveau apprécier pour cette deuxième partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

Bonne soirée,

Bonsoir,

Invité Sky Blue

Ces deux indices sont issus des modélisations de GEFS, TreizeVents l'a encore souligné en décembre 2012. Pour le moment, c'est le foutoir sur les modèles à cause de la VDF sur le Canada, aucun crédit à accorder pour le moment au dessus.

Effectivement aucun crédit à apporter à la NAO quand elle tend vers le positif, mais à prendre avec le plus grand sérieux quand elle bascule en négatif.whistling.gif

2 poids, 2 mesures.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ils ne sont pas fiables car issue des modélisations actuelles, ces indices sont une CONSEQUENCE et non la CAUSE de nos modélisations, par exemple si tout d'un coup la vdf est sûr de perdurer, ces indices chuteront, il a été dit plusieurs fois, que l'on ne peut pas s'en tenir qu'a ces indices, il faut prendre les indices mjo, qbo et stratosphérique, ce qui donne une idée et s'accompagner des modèles du style cfs ou autre. d'ailleurs cfs est de plus en plus froid pour fevrier et notre fin janvier, La france est un cas particulier, mais à l'échelle de l'europe, donc là ou les tendances de l'hiver se dessinent le mieux à TLT, l'hiver restera encré un long, très long moment.

Ils ne sont pas fiables car issue des modélisations actuelles, ces indices sont une CONSEQUENCE et non la CAUSE de nos modélisations, par exemple si tout d'un coup la vdf est sûr de perdurer, ces indices chuteront, il a été dit plusieurs fois, que l'on ne peut pas s'en tenir qu'a ces indices, il faut prendre les indices mjo, qbo et stratosphérique, ce qui donne une idée et s'accompagner des modèles du style cfs ou autre. d'ailleurs cfs est de plus en plus froid pour fevrier et notre fin janvier, La france est un cas particulier, mais à l'échelle de l'europe, donc là ou les tendances de l'hiver se dessinent le mieux à TLT, l'hiver restera encré un long, très long moment.

Les projections des indices AO

et NAO

ne seraient pas fiables car issue de modélisations actuelles.. Ouai ouai ouai.. confused1.gif

Autrement dit puisque ces dernières (celles remontées ci dessus via la NOAA

) sont issues des sorties de modèles comme GFS

(par exemple car les autres en font de même), quand on pousse ton raisonnement tu en reviens à dire que ce modèle et son ensemble seraient obsolète et/ou "non fiables" ??

Vraiment n'importe quoi..

Si GFS

modélise ces projections avec différents scénarios tu penses que se serait juste par hasard ??

TOUT EST LIE mon cher Sydrox

! c'est cela qui a été dit et "répeté" comme tu dis et non tes conclusions qui n'ont aucun sens et dont tu ne rends, semble t'il, même pas compte !?

Quand un modèle projette majoritairement ces indices vers une tendance négative c'est précisément par ce qu'il intègre et voit par exemple pour la NAO

une VARIATION de l'activité dépressionnaire.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les projections des indices AO et NAO ne seraient pas fiables.. autrement dit puisque ces dernieres sont issus des sorties à venir de nos modèles comme GFS par exemple, si tu raisonnes comme cela tu en reviens à dire que ce modele et son ensemble serait obsolete ??

Si GFS modelise ces projections avec differents scenarios tu penses que se serait juste par hasard ?? TOUT EST LIE ! c est cela qui a ete dit et repete !

Bah disons tout dépend, car pour rappel, ces indices ont mit du temps à intégrer le réchauffement stratosphérique, par contre je ne dit pas qu'ils sont à négliger non plus.. en tous les cas, sur les modèles saisonniers cela ne suit pas du tout, à voir, mais au niveau européens, j'en suis persuadé qu'il n'y aura pas de retour du zonal sur plus de 50% de l'europe avec des modélisations actuelles, même si pour la france, on le voit très bien sur le topic hebdo, ça se joue sur les conflits, on sera les premiers touchés.

Si la prévision saisonnière à l'échelle nationale (donc la France) est techniquement impossible car trop complexe à ce niveau scalaire (cf. résultats sempiternellement sans intérêt de MF ou les recommandations de mike par exemple), ne peut-on pas imaginer au moins un découpage allant jusqu'au bloc "Europe de l'Ouest" ? L'hiver est particulièrement rude à 3000 km à l'est de ma position mais, en ce qui me concerne, je me fiche totalement qu'il gèle/neige sévère et longtemps en Biélorussie pendant qu'il flotte à n'en plus finir sur ma terrasse.

Au delà de la remarque, je me dois de parler tendance :

- A mi-course, on constate qu'on a affaire à un hiver qui a du mal à pousser vers l'ouest (ou seulement de manière temporaire) en raison d'une activité dépressionnaire trop intense sur le bassin océanique. Il s'est fait refouler propre et net à la mi-décembre et un remake est possible le week-end prochain. Pour reprendre l'idée d'indices synthétiques, cela revient globalement à un régime de NAO positive en contexte d'AO négative. Christophe30 (je crois) l'avait déjà bien expliqué dans un post datant du mois dernier.

- Cette dynamique pourrait être quelque peu chahutée en février, avec pourquoi pas un agencement favorable au développement de GA... C'est en partie à mettre au crédit des effets du soleil montant, qui implique une "méridianisation" des flux. Pour autant, les conséquences sont hasardeuses pour notre lopin (tout dépend de la localisation de la zone barocline générée) mais possiblement assez proches des projections anglaises ou encore des textes de LCM faisant référence à "descentes d’air polaire en provenance d’Islande". C'est en tout cas ce qui ressort des prédictions actuelles de CFS...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/glbz200MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep....z700MonInd1.gif

http://www.cpc.ncep....T850MonInd1.gif

Invité Sky Blue

Il ne faut pas oublier non plus que les régimes de temps de type NAO+ ou NAO-, ne représentent que la moitié des régimes de temps qui nous concerne.

Bonsoir,

En prévoyant le climat à l'échelle d'une saison, ce n'est pas possible d'être fiable à 100%, tu as raison, aucun indicateur n'est fiable à 100%.

Mais parfois il suffit de regarder d'un point de vue physique, ce qu'il se passe pour comprendre, voire imaginer comment ça pourrait évoluer.

Les personnes qui ont analysé le SSW l'ont fait à partir de tendances, de relevés issus de projections mathématiques réalisés par des modèlistes de haut niveau chez MF, NOAA ou autre organismes de qualité.

Mais en y regardant bien, toute cette énergie en surplus au niveau polaire, il était bien évident qu'elle partirait à un moment donné.

Parce que cette énergie elle était due à un phénomène de regel, plus long et plus difficile qu'à l'habitude il devait bien y avoir après ce regel, une évacuation de toute cette énergie ... elle a eu lieu, c'est en cours.

Oui, les indicateurs sont utiles malgré leur lacunes latentes, mais souvent, en raisonnant thermo ou physique, on peut se faire une idée précise de ce qu'il pourrait se passer.

Bonne fin de journée,