Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Au vue des nouvelles sorties maintenant, c'est tous le contraire maintenant, pour gfs et gefs, cep, gem, c'est peut être une véritable vague de froid qui se met en place, cfs va aussi dans ce sens. Pour eux dès début janvier, le froid s'abat sur l'Europe, c'est dire, si ça change tous le temps à de telles échéances, mais pour le moment ça concorde à peu près bien avec les prévisions de mike. On va vers un mois de janvier majoritairement froid sur l'Europe tout entière.

Même si la France et l'Europe de l'Ouest en général est en marge, on a une superbe vdf sur l'Est de l’Europe aussi:

http://www.meteo-wor.../index-3647.php

Bref, on va pas s'ennuyer cet hiver.

Tu cites plusieurs modèles qui mettraient en place un VDF et je ne vois rien dans ce sens sauf quelques rares scénarios isolés. Tu fais référence à la VDF sur l'Europe de l'est qui ne nous concerne pas mais qui devait nous concerner, c'est du passé cette affaire. Puis tu reprends les analyses de Mike pour nous prévoir du froid en janvier.

ça c'est de la prévi. de haute volée.

Désolé de commenter ton message mais je ne vois pas ce qu’il apporte contrairement à celui de Mike même si le résultat ne serait pas au rendez-vous sur le terrain. (ce n’est pas un science exacte)

Jacquot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu cites plusieurs modèles qui mettraient en place un VDF et je ne vois rien dans ce sens sauf quelques rares scénarios isolés. Tu fais référence à la VDF sur l'Europe de l'est qui ne nous concerne pas mais qui devait nous concerner, c'est du passé cette affaire. Puis tu reprends les analyses de Mike pour nous prévoir du froid en janvier.

ça c'est de la prévi. de haute volée.

Désolé de commenter ton message mais je ne vois pas ce qu’il apporte contrairement à celui de Mike même si le résultat ne serait pas au rendez-vous sur le terrain. (ce n’est pas un science exacte)

Jacquot.

J'ai parlé dans le sens général de l'Europe, et aussi, j'ai bien précisé de la fantaisie des modèles à +300h Car si on regarde bien sur gfs ou gefs 6z dans ces échéances hier il y avait rien alors que là ce matin si, tout comme cfs hier et aujourd'hui encore met un mois de janvier froid, depuis 2 ou 3 run. Je répondais surtout à bruno qui disais que les modèles allait dans le sens d'un mois de janvier très doux, tout comme févrirer, alors que ça a déjà changé ce matin. Je démontrais surtout, que ce n'était pas des échéances raisonnables pour prendre au pied de la lettre les scénarios. Si ce commentaire n'apporte rien, il y en a des dizaines d'autres qui apportent rien, si on réfléchis comme cela. Parler des modélisations cfs gfs et cep et de leurs changement brutales tous les jours pour des échéances proche ne sert à rien? Moi je trouve cela bon à savoir et montre davantage de potentiel que ce mois de décembre, cela prouve aussi qu'il y a même pas 8 jours on voyait tous un mois de janvier doux, alors que là ça change de bord, je montrais aussi surtout, ce changement de bord de dernières minutes...

le récapitulatif du cfs assez intéressant des derniers jours qui montre le brusque changement du 14 comme sur les déterministes et ensemblistes:

http://www.meteociel...modeles/cfs.php

même chose chez cep qui montre que rien n'est joué à de telles échéances, à ne pas prendre au pied de la lettre et son alternance chaud/froid, change aussi brusquement plus vers le froid:

hier :

http://images.meteoc...M1-240_max5.GIF

ce matin :

http://images.meteoc...M1-240_czu1.GIF

Même chose chez gfs:

le 00z:

http://images.meteoc...-0-384_twm3.png

Ce matin pour le 6z:

http://www.meteociel...?mode=0&ech=204

Puis pour gefs, les diagrammes sont nettement plus partagés aussi entre le chaud et le froid:

http://www.meteociel...t=1&x=378&y=334

Dire que ce sont des scénarios isolés , c'est totalement faux, ils deviennent plus nombreux depuis un ou deux jours pour début janvier, il y a encore que 3 jours, on ne voyait rien alors que là, pas mal de portes s'ouvrent un peu, je ne prédis rien non plus, je montre juste que les possibilités grandissent avec le temps vers un hiver très froid pour l'Europe, d"une façon général l'Europe de L'est en prend pour un long moment, je soulignais aussi dans le même post, la vdf assez forte que connaissent les pays de l'est par rapport à notre grande douceur, alors que peu de km nous séparent d'un grand froid, Va calmer ton pessimisme ailleurs que sur mon message, car franchement, celui qui n'apporte rien actuellement, c'est le tiens qui n'apporte aucune preuve sans même citer aucun modèle.

Voilà, c'est juste une constatation des mouvements de pas mal de modèles et de prévisions saisonnières pour début janvier en dernière minute, qui montrent que l'on peut faire un lien aussi avec quelques prévisions de Mike de ces 2 derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous connaissent-ils l'indice GWO?

Si oui peut il nous permettre d'y voir un peu plus clair dans la tendance de notre hiver ?

Cette indice serrait l'oscillation global du vend (global wind oscillation).

On nous dit ceci :

When the Madden-Julian Oscillation (MJO) is active (MJO info) , it contributes to well-defined, broad "trajectories" in the GWO phase-space. Another slow, subseasonal process is a friction-mountain torque index cycle that also contributes to forcing the trajectories. It appears these two "slow modes" can interact and possibly excite one another. The friction-mountain torque index cycle includes teleconnection patterns like the PNA and the NAO. These equivalent barotropic patterns contribute to exchanging large amounts of angular momentum between the ocean-earth and the atmosphere through their surface wind anomalies.

En regardant en vitesse, il semblerait que l’indice GWO aurait un lien avec le MJO mais par manque de temps je n’en sais pas plus.

Voici ici un lien avec les indices : http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/clim/gsdm.composites.shtml

Et ici un site avec des infos sur le GWO : http://www.globalwea...atology/GWO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouverture d'un topic : prévisions pour les vacances de noel??? 21 au 5/01

confirmation du déplacement des centres d'action avec écrasement de l'AR à venir

http://images.meteoc...144-21_ujt8.GIF

edit zut erreur de topic lol...quoique, on dépasse 10j lol

a effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien nous aurions dans les prochains jours notre vortex ( plutôt concentre) au-dessus de l'Europe ....c'est a dire au-dessus de notre anticyclone Russe!

Que pourrait il devenir de notre anticyclone Russe? Poursuite du Zonal ou renforcement des hautes pressions ?

Ce que je veux dire c'est : Dans quelle situation au sol nous retrouverions nous pour que cet eventuel froid se matérialise ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la douceur persiste après Noël (tendance qui devient désormais probable), l'anomalie du mois de décembre ne serait-elle pas finalement positive à l'échelle nationale, ou a minima proche de l'équilibre ? Ce résultat partiel au tiers de la course hivernale irait alors à l'encontre de pas mal de prévisions, dont LCM et Fred Decker pour ne citer que celles là... à l'inverse de Cyril Dupont qui pourrait avoir vu juste à l'échéance de ce premier morceau.

En parlant de LCM, ils ajustent encore une fois et reprennent leur scénario à hiver froid qu'il avait corrigé pendant l'automne (janvier froid, puis doux, puis re-froid bored.gif). Bref, on a l'impression que chez eux la prévision saisonnière bouge aussi vite que les runs de GFS dans les mailles larges...

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-12-16-12h46/previsions-saisonnieres---confirmation-d-un-hiver-plutot-froid-19081.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la douceur persiste après Noël (tendance qui devient désormais probable), l'anomalie du mois de décembre ne serait-elle pas finalement positive à l'échelle nationale, ou a minima proche de l'équilibre ? Ce résultat partiel au tiers de la course hivernale irait alors à l'encontre de pas mal de prévisions, dont LCM et Fred Decker pour ne citer que celles là... à l'inverse de Cyril Dupont qui pourrait avoir vu juste à l'échéance de ce premier morceau.

En parlant de LCM, ils ajustent encore une fois et reprennent leur scénario à hiver froid qu'il avait corrigé pendant l'automne (janvier froid, puis doux, puis re-froid bored.gif). Bref, on a l'impression que chez eux la prévision saisonnière bouge aussi vite que les runs de GFS dans les mailles larges...

http://actualite.lac...roid-19081.php

Ce mois de décembre à 99 % d'être dans les normes comme je l'avais dis le /topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__780#entry1981115'>12/12/2012

Donc sur les 13 prévisionistes saisonnières qui ont réalisé des prévisions pour le mois de décembre 2012 dans les 17 previsionnistes qui sont le bilan saisonnière que je traite seul 2 pourraient avoir raison. Ce qui est bien peu 15 % de réussite.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si la douceur persiste après Noël (tendance qui devient désormais probable), l'anomalie du mois de décembre ne serait-elle pas finalement positive à l'échelle nationale, ou a minima proche de l'équilibre ? Ce résultat partiel au tiers de la course hivernale irait alors à l'encontre de pas mal de prévisions, dont LCM et Fred Decker pour ne citer que celles là... à l'inverse de Cyril Dupont qui pourrait avoir vu juste à l'échéance de ce premier morceau.

En parlant de LCM, ils ajustent encore une fois et reprennent leur scénario à hiver froid qu'il avait corrigé pendant l'automne (janvier froid, puis doux, puis re-froid bored.gif). Bref, on a l'impression que chez eux la prévision saisonnière bouge aussi vite que les runs de GFS dans les mailles larges...

http://actualite.lac...roid-19081.php

Aujourd'hui, ce n'est plus trop le cas... après le 2eme redoux à venir (assez marqué), la tendance est à la baisse.

Je penche tout de même vers une fin de mois plus froide, voir hivernal (à confirmer)wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche tout de même vers une fin de mois plus froide, voir hivernal (à confirmer)

Tu penches parce qu'il y a des signaux probants de la part des modèles ou tu souhaites que la tendance s'inverse ?

Parce que la PE pour la fin de l'année, aussi intéressante puisse-t-elle être en termes de transition synoptique, elle est loin d'être orientée vers le froid en Europe de l'Ouest...

PS : merci williams pour le score, effectivement très faible sick.gif

Reem2161.gif

Rz500m9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois de décembre à 99 % d'être dans les normes comme je l'avais dis le /topic/79986-tendance-hiver-20122013/page__st__780#entry1981115'>12/12/2012

Donc sur les 13 prévisionistes saisonnières qui ont réalisé des prévisions pour le mois de décembre 2012 dans les 17 previsionnistes qui sont le bilan saisonnière que je traite seul 2 pourraient avoir raison. Ce qui est bien peu 15 % de réussite.

Williams

99 chances sur 100 d'être dans les normes ? très optimiste le résultat du calcul...En 5 jours, nous sommes passés d'une anomalie thermique de -1 à +0,25°C (par rapport à la référence 1971-2000) à l'échelle nationale.

La douceur s'amplifiant d'ici jusqu'en début de semaine prochaine pourrait faire basculer l'anomalie globale au-delà des +1°C avant une éventuelle baisse du mercure.

Cependant, avec une NAO prévue positive au moins qu'en début d'année prochaine et un AO prévu négatif, il est très peu probable de revenir à des conditions hivernales avant au moins le mois de Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99 chances sur 100 d'être dans les normes ? très optimiste le résultat du calcul...

En 5 jours, nous sommes passés d'une anomalie thermique de -1 à +0,25°C (par rapport à la référence 1971-2000) à l'échelle nationale.

La douceur s'amplifiant d'ici jusqu'en début de semaine prochaine pourrait faire basculer l'anomalie globale au-delà des +1°C avant une éventuelle baisse du mercure.

Cependant, avec une NAO prévue positive au moins qu'en début d'année prochaine et un AO prévu négatif, il est très peu probable de revenir à des conditions hivernales avant au moins le mois de Janvier.

Bien sûr je peux très bien me tromper Cyrill et j'ai peut être donné un % trop élevé. Donc l'année prochaine on verra cela, si du moins nous sommes encore là happy.png

La CFS voit toujours un mois de janvier bien doux et même février maintenant. Si c'est le cas alors l'hiver serra doux et ce qui ferra depuis 5 ans qu'on en n'aura pas eu en France.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

99 chances sur 100 d'être dans les normes ? très optimiste le résultat du calcul...

En 5 jours, nous sommes passés d'une anomalie thermique de -1 à +0,25°C (par rapport à la référence 1971-2000) à l'échelle nationale.

La douceur s'amplifiant d'ici jusqu'en début de semaine prochaine pourrait faire basculer l'anomalie globale au-delà des +1°C avant une éventuelle baisse du mercure.

Cependant, avec une NAO prévue positive au moins qu'en début d'année prochaine et un AO prévu négatif, il est très peu probable de revenir à des conditions hivernales avant au moins le mois de Janvier.

Oui il y a de bonnes chances que ce mois de décembre soit plus doux, surtout vers l'Ouest (douceur relative). Seul le quart NE peut encore espérer à mon avis s'en sortir avec une anomalie neutre voire légèrement déficitaire, si le froid revient après Noel. .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Clairement l'anomalie sera positive, avec en plus une ''vague de chaleur'' quasi printanière vers le 24-25 décembre, avec un indice NAO comme déjà dit positif, on va rester dans la douceur avec un mois de décembre excédentaire sur tous le pays, surtout sur le Sud à coup sûr. Je pense que sa tournera dans les alentours de +1 au niveau national.

Après pour la prévi saisonnière, le mois de janvier est flou, d'autres disent froid et d'autres doux..Quand on voit leurs scores pour décembre, faire notre prévision nous même, revient quasiment au même. La preuve est que cfs nous met un coup une anomalie négative de 4 à 5 degrés pour janvier et un coup de 5 à 6 degrés positif. Il faut attendre le 25 décembre, pour après, se faire un avis de dernière minute sur ce qui peut se passer en janvier.

Car vp qui vient sur l'Europe du Nord et de L'ESt, réchauffement canadien ainsi qu'en Asie, Sibérie occidentale qui se refroidis de plus en plus, des cartes stratosphérique époustouflante et malgré tout, très grande douceur modélisé sur toute l'Europe de L'Ouest, avec même l'Allemagne dedans, quelque chose à comprendre là dedans?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour affiner les prévisions de températures à 10hpa, voici désormais le modèle JMA, il voit également ce réchauffement à voir ici c'est nouveau cette carte, mise en ligne ce jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement l'anomalie sera positive, avec en plus une ''vague de chaleur'' quasi printanière vers le 24-25 décembre, avec un indice NAO comme déjà dit positif, on va rester dans la douceur avec un mois de décembre excédentaire sur tous le pays, surtout sur le Sud à coup sûr. Je pense que sa tournera dans les alentours de +1 au niveau national.

Après pour la prévi saisonnière, le mois de janvier est flou, d'autres disent froid et d'autres doux..Quand on voit leurs scores pour décembre, faire notre prévision nous même, revient quasiment au même. La preuve est que cfs nous met un coup une anomalie négative de 4 à 5 degrés pour janvier et un coup de 5 à 6 degrés positif. Il faut attendre le 25 décembre, pour après, se faire un avis de dernière minute sur ce qui peut se passer en janvier.

Car vp qui vient sur l'Europe du Nord et de L'ESt, réchauffement canadien ainsi qu'en Asie, Sibérie occidentale qui se refroidis de plus en plus, des cartes stratosphérique époustouflante et malgré tout, très grande douceur modélisé sur toute l'Europe de L'Ouest, avec même l'Allemagne dedans, quelque chose à comprendre là dedans?

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Décembre a bien été anticiper par la plupart des prévisionnistes puisque certains avaient dit doux, d'autres froid ; c'est bien ce qui s'est passé non ? laugh.png une première quinzaine plus froide que la normale, une seconde plus douce que la normale : tout le monde à 10/10 comme chez Jacques Martin (dsl pour la référence ancienne, c'est l'âge). C'est çà la prévision saisonnière, une MOYENNE ! Mais globalement, tout le monde avait plus ou moins vu la possibilité de la reprise du zonal...

Pour Janvier, je suis encore pas d'accord avec toi. CFSV2 que tu peux trouver ici : http://origin.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfsv2fcst/ est d'une stabilité rare de puis plusieurs mois. Je suis en veille permanente depuis septembre concernant ce modèle (d'autres aussi), et je n'ai constaté aucune modélisation favorable à l'envahissement de masses d'air froid sur ce mois. Le positionnement des centres d'action qu'il nous propose bouge peu d'une sortie à l'autre, à savoir : une anomalie de hautes pressions sur secteur Péninsule Ibérique, Méditerranée, Afrique du Nord, Sud France, Italie et une anomalie négative de pressions sur Nord Europe mais assez haut en latitude.

En conclusion, j'estime la fiabilité de ce modèle très bonne pour cet hiver... plutôt ce printemps devrait-je dire, car il est fort probable que dans le flux d'ouest-sud-ouest qui semble vouloir dominer janvier, les températures seront supérieures aux normales moyennes.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les valeurs du EPV 10 hpa commencent à devenir fou:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/fluxes.gif

Et gros gros réchauffement de la vague 1 à 240h:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwfzm_ta1_f240.gif

impressionnant. Je suis presque certains qu'on se dirige vers un Type janvier 2009 car il s'était produit exactement la même facon au départ malgré le QBO+:

archives:

timeprestempanomjfmnh20.gif

fluxes.gif

tempsa.gif

les signes ne se trompent depuis maintenant un long moment. Un gros réchauffement stratosphérique devrait se produire dans la première décade de janvier. En attendant ce réchauffement, la situation reste ouverte à toute épisode hivernale sur l'Europe vu que le vortex va continuer à s'absenter entre le Canada et le Groenland, aucun signe la haut ne montrent que le vortex va se reconcentrer la bas....

Et n'oublions pas que nous sommes toujours en phase QBO- surtout entre 30 et 50 hpa ce qui pourra aider au réchauffement de se produire de manière un peu plus régulière qu'en 2009 où la baisse avait été tout aussi soudaine derrière en février. Nous allons voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les valeurs du EPV 10 hpa commencent à devenir fou:

http://wekuw.met.fu-...mwf1/fluxes.gif

Et gros gros réchauffement de la vague 1 à 240h:

http://wekuw.met.fu-...zm_ta1_f240.gif

impressionnant. Je suis presque certains qu'on se dirige vers un Type janvier 2009 car il s'était produit exactement la même facon au départ malgré le QBO+:

archives:

timeprestempanomjfmnh20.gif

fluxes.gif

tempsa.gif

les signes ne se trompent depuis maintenant un long moment. Un gros réchauffement stratosphérique devrait se produire dans la première décade de janvier. En attendant ce réchauffement, la situation reste ouverte à toute épisode hivernale sur l'Europe vu que le vortex va continuer à s'absenter entre le Canada et le Groenland, aucun signe la haut ne montrent que le vortex va se reconcentrer la bas....

Et n'oublions pas que nous sommes toujours en phase QBO- surtout entre 30 et 50 hpa ce qui pourra aider au réchauffement de se produire de manière un peu plus régulière qu'en 2009 où la baisse avait été tout aussi soudaine derrière en février. Nous allons voir...

En gros Mike, si tu nous parle de janvier 2009 tu penses donc que la France serait menacé par une vague de froid (type Moscou/Paris), des chutes de neige, des pluies verglaçantes, des tempête (Klaus en janvier 2009) ?

Pour rappel de ce qui s'est passé dans le détail en janvier 2009, : la chronique de Guillaume Séchet

Cela va vraiment à l'encontre des modèles saisonniers tels que CFS ou encore IRI (actualisation de novembre)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros Mike, si tu nous parle de janvier 2009 tu penses donc que la France serait menacé par une vague de froid (type Moscou/Paris), des chutes de neige, des pluies verglaçantes, des tempête (Klaus en janvier 2009) ?

Pour rappel de ce qui s'est passé dans le détail en janvier 2009, : la chronique de Guillaume Séchet

Cela va vraiment à l'encontre des modèles saisonniers tels que CFS ou encore IRI (actualisation de novembre)...

en plus si je me souvient bien cfs avait vu des moyennes plutot froides pour janvier 2009.Ce n'est pas le cas cette année, ca me laisse perplexe cette fois ..., mais bon , nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En gros Mike, si tu nous parle de janvier 2009 tu penses donc que la France serait menacé par une vague de froid (type Moscou/Paris), des chutes de neige, des pluies verglaçantes, des tempête (Klaus en janvier 2009) ?

Pour rappel de ce qui s'est passé dans le détail en janvier 2009, : la chronique de Guillaume Séchet

Cela va vraiment à l'encontre des modèles saisonniers tels que CFS ou encore IRI (actualisation de novembre)...

je sais pas exactement ce que la France va manger, si je le savais j’hésiterais pas à le dire mais c'est bien trop compliqué.

Mais une vague de froid sur l'Europe pourrait bien se manifester au mois de janvier donc en plein milieu de l'hiver.

Les modèles saisonniers ne peuvent pas prendre compte ces réchauffement stratosphériques qui peuvent pas être prévisibles des mois à l'avance et même 1 mois à l'avance. Ces modèles sont mis à défaut et si il y a changement sur ces modèles, ils devraient se faire une fois que le réchauffement stratosphérique se sera bien manifesté.

Moi ce que je me rappelle bien, c'est que CFS avait l'amplifier le caractère de NAO+/AO+ en décembre lors des sorties d'octobre/début novembre puis il y a eu du changement dans la deuxième quinzaine de novembre comme par hasard quand il y a eu le début d'un vortex polaire affaibli à cause de plusieurs vagues d'ondes qui ont propulsé les températures stratosphériques vers le haut début décembre. En réalité, ce mois de décembre n'a pas du tout été caractérisé par un flux d'ouest en NAO+ mais un flux d'ouest sous blocages et seulement dans la deuxième quinzaine de décembre, la première ayant été influencée par le blocage nordique même si son influence n'est pas allé très très loin. Comme quoi, les modèles saisonniers sont perturbés par les mouvements stratosphériques brutes.

Et au final, ce mois de décembre va être très froid sur une grande partie de l'europe excepté l'Espagne, le grand ouest et sud de la France, l'Irlande et l'Italie. Le nord-est de la France risque de s'en tirer et influencer le plus souvent par l'air continental comme ca sera probablement le cas autour de Noel. Ce sont donc des exceptions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en plus si je me souvient bien cfs avait vu des moyennes plutot froides pour janvier 2009.Ce n'est pas le cas cette année, ca me laisse perplexe cette fois ..., mais bon , nous verrons bien wink.png

ah bon? je dirais plutot plantage totale rien que pour les anomalies de pressions:

prévision de décembre 2008 donc échéance très courte:

glbz200Mon.gif

On etait loin des hautes pressions en janvier 2009 et CFS voyait une NAO+ clairement pour février, il s'est passé en réalité tous l'inverse

et janvier 2009 a été froid que grâce à la vague de froid de la première décade de janvier qui n'avait pas duré ( NAO+/AO+ milieu janvier) avant le grand changement en dernière décade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...