Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2012/2013


Cirus
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Ce que je veux simplement dire, c'est que blocage nordique n'est pas synonyme de froid tout le temps en hiver chez nous.

La preuve l'AO est négatif depuis le 1/12.

Tu me dira, à contrario si pas de blocage nordique, pas de froid possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'AO n'est pas un indice de blocage. Il signifie que la différence de pression entre la zone polaire et le 45ème parallèle (de l'hémisphère nord) s'écarte sensiblement de la moyenne, avec des pressions relativement plus hautes que la moyenne au pôle et des pressions relativement plus basses que la moyenne aux latitudes moyennes. Un AO- est un signe de vortex polaire plus faible que la "normale". Ceci n'indique pas nécessairement un blocage.

certes ce n'est pas un indice de blocage mais en général quand l'AO est négative c'est qu'il y a des hautes pressions sur le nord de l'Europe souvent synonyme de blocage poussant l'air froid polaire vers les continents.

Depuis 1950, on peut voir qu'à chaque fois que cet indice était très négatif, souvent l'Europe grelottait. Après forcément sur l'Europe de l'ouest ca peut être différent. Il faut simplement que le blocage soit positionné favorablement ce qui était pas le cas par exemple dans la deuxième décade de décembre ou février 1966 mais ce sont des cas moins nombreux que l'inverse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je ne me rappelle plus trop Mike, mais est ce que c'était prévu se redynamisme au niveau de la strato, avec un petit réchauffement localisé et temporaire à 96h sur l'Oural:

10.png

Et secondo, le réchauffement canadien toujours aussi perseptible à 156h:

10.png

et surtout, me rappelle pas hier d'avoir eut une 3 ieme poussée de chaleur une seconde fois sur le nord du Canada à 348h:

10.png

L'impression que le VPS n'est pas près de revenir à son état normal avant mi février au vue du dynamisme.

Alors ma question pour les experts: il a déjà été vu des SSW majeur dans le passé, ca on est d'accord que oui, mais aussi durable?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

[...]

J'en ai parlé ce matin qu'il y aurait d'autres réchauffements dans le futur à cause d'un flux de chaleur en net hausse à nouveau et de manière durable. C'est effectivement bien visible chez GFS, moins chez ECMWF à la traîne comme ces derniers jours. Un SSW majeur ca peut avoir d'énormes conséquences sur plusieurs mois. La on a pas à faire à un SSW majeur mais une multiplication de petits réchauffements toutes les semaines ce qui est parfait pour que le VP reste déstabiliser dans un temps futur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

J'en ai parlé ce matin qu'il y aurait d'autres réchauffements dans le futur à cause d'un flux de chaleur en net hausse à nouveau et de manière durable. C'est effectivement bien visible chez GFS, moins chez ECMWF à la traîne comme ces derniers jours. Un SSW majeur ca peut avoir d'énormes conséquences sur plusieurs mois. La on a pas à faire à un SSW majeur mais une multiplication de petits réchauffements toutes les semaines ce qui est parfait pour que le VP reste déstabiliser dans un temps futur ...

Tu veux dire que le froid persisterait sur fevrier? En clair tu privilégie un fevrier froid c'est bien ca ? Et dans une configuration dominée par des ahutes pressions scandinaves (ou nordiques) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qui est sûr c'est que les pros ne se risquent pas à faire des prévis grand public sur du 15 jours/3 semaines sur ces bases, donc ils doivent plancher sur la question aussi mais sans avoir assez de certitude en terme de fiabilité. Il est vrai que risquer officiellement une prévi de froid vif ou dangereux à deux ou trois semaines aurait des conséquences économiques sérieuses sur les fluctuations des prix de l'énergie notamment et qu'on n'a pas besoin de cela donc il faudra vraiment attendre un bail avant des conclusions définitives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est une possibilité, en tout cas il ferait froid quelque part dans l'Europe.

C'est la limite du côté opérationnel des effets réels des réchauffements stratosphériques pour le moment. Car du froid quelque part en Europe en janvier, c'est un peu insuffisant comme prévi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

question encore : un vortex eclaté n'est pas toujours synonyme de blocage NORDIQUE. Je veux dire par la que prevoir le froid avec les simples donnes de la stratosphère tenait un peu du coup de chance non ?

C'est une question et pas une affirmation ;-)

il faut voir nos propos comme: SSW =facilité de formation d'anti sur les hautes latitudes et baisse du zonal = augmentation du potentiel de flux d'Est sur les moyennes latitudes = potentiel haut de froid en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire un petit rappel de la modération.

La nature même du sujet fait que cette discussion peut très vite devenir volatile.

Certains sont ici inscrits depuis longtemps, certains ont une expérience avérée, d'autres sont néophites ou récemment inscrits et ne cherchent qu'à apprendre.

Nous souhaitons que ces forums soient des lieux d'échanges sereins et de pédagogie.

Aussi, nous vous serions gré de bien vouloir éviter les attaques ou les règlements entre vous et de plutôt vous apporter des réponses courtoises avec respects mutuels.

Merci de prendre en considération ces règles de bons usages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite question concernant la MJO souvent evoquée par Mike :

Comment la MJO influence-t-elle la formation des hautes pressions européennes ?

J'ai l'impressions que laJO favoriserait des remontées douces sur l'atlantique....mais pourquoi et pour la suite mystere ! ;-)

voila quelque chose pour toi: http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO1.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'évolution du vortex au delà de dix jours est complètement ouverte: entre l'ensembliste et le déterministe gfs par exemple, c'est le jour et la nuit, le déterministe voit le vortex quasi déserter l'Amérique et envahir toute l'Eurasie ce qui pourrait imposer un hiver central féroce sur toute l'Europe avec maintien de la bulle chaude dans les parages de l'Islande. Sur l'ensembliste, la dégoulinade du vortex se fait en plein atlantique et elle pulvérise la bulle chaude pour imposer une circulation d'Ouest (c'est encore plus spectaculaire sur CFS 18z où on se croirait dans un océan austral). Visibilité extrêmement faible ce matin. Superbe suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution du vortex au delà de dix jours est complètement ouverte: entre l'ensembliste et le déterministe gfs par exemple, c'est le jour et la nuit, le déterministe voit le vortex quasi déserter l'Amérique et envahir toute l'Eurasie ce qui pourrait imposer un hiver central féroce sur toute l'Europe avec maintien de la bulle chaude dans les parages de l'Islande. Sur l'ensembliste, la dégoulinade du vortex se fait en plein atlantique et elle pulvérise la bulle chaude pour imposer une circulation d'Ouest (c'est encore plus spectaculaire sur CFS 18z où on se croirait dans un océan austral). Visibilité extrêmement faible ce matin. Superbe suspens.

oui, comme tu le dis cela se joue en partie dans les prochains jours avec la capacité des HP à se maintenir ou non sur le nord atlantique.

Depuis près d'un mois la cyclogenèse de Terre-Neuve à tout balayer mais les modèles montrent ce matin une grande incertitude (cf. autre topic semaine 14-20 janvier) quant à la trajectoire des dépressions labradoriennes pour la fin de semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la hausse des températures stratosphériques a été completement sous-estimé. Sur les dernières prévisions de hier, les températures grimperaient au dessus de-30° alors qu'il y a deux jours la hausse était stoppé à -40°. Plus de 10° d'écart en l'espace d'un jour sur une prévision c'est pas un rien:

prévision du 4 janvier:

temps.gif

prévision du 6 janvier:

temps.gif

la différence est vraiment très nette et idem pour la baisse ensuite où les températures vont se maintenir à des niveaux haut

à 10 hpa, la hausse est encore plus nette:

imagehnx.jpg

Pas étonnant que les modèles sont entrain de patiner. La phase MJO va devenir bien favorable pour la seconde partie de janvier puis février. Je suis un peu près certains que les hautes pressions se réfugieront sur l'Islande et le Groenland dans la deuxième quinzaine de janvier mais ca serait surtout visible en dernière décade du mois en liaison directe avec la phase MJO, cela explique peut être pourquoi, les modèles ont du mal à dévier le blocage vers le Groenland la semaine prochaine, c'est peut être un peu trop tôt. Cela explique le scénario de GFS et CEP ce matin en maintenant le blocage sur la Scandinavie plutôt que directement sur le Groenland comme ca avait été vu par CEP samedi et hier ( trop rapide). Un blocage AS pourrait permettre le froid de devenir plus vif sur les pays d'Europe de l'Ouest qu'un flux de nord humide où le forid n'aurait pas eu le temps de s'installer avant...

NCPE_phase_21m_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce qui fait la variabilité du réchauffement stratosphérique.

Est il envisageable de prévoir ce réchauffement à travers l'énergie venant de l'espace. Particules a haute énergie du cosmos profond plus nombreuses venant d'une insuffisance de protection solaire ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je connais le lien Mike mais j'ai du mal a traduire l'indice MJO en type de situation sur l'Europe.

La carte des anomalies de pressions pourrait m'aider mais je n'ai pas de légende ( si c'est rouge anomalie positive de pression je suppose)

Oui quand c'est rouge c'est une anomalie positive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas s'il s'agit d'être catégorique ou pas, mais il semble quand même que l'orientation des masses d'air est en train de changer depuis les 30 derniers mois où l'oscillation Nord Atlantique était souvent négative.

Le mois de décembre à été légèrement positif (+ 0.17), après 7 mois de négatif, je ne mettrai pas ma main à couper sur un mois de janvier négatif, de nouveau, au contraire.

Après, les masses d'air froid qui ont oeuvré en Amérique du nord ou en Asie, vont elle venir à nous, rien n'est moins sur.

Les sorties des modèles ne vont pas vraiment vers une vague de froid durable, en tous cas, pour ce mois de janvier.

Il restera la fin d'hiver, février, pour nous servir un éventuel coup de frais, a voir .......

Bonne journée,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Jocelyn,

permettez-moi de vous rafraichir la mémoire (pardonnez par la même occasion ce terme, on ne peut plus hivernal).

NAO et AO en hausse et positives jusqu'à mi-janvier, ça n'augure pas de vague de froid avant la fin janvier, dans le meilleur des cas.

Selon vos propres dires le 30 décembre 2012.

Effectivement, évitons d'être catégorique.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif (données temporaires).

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif (données temporaires).

C'est dommage que vous glissiez dans vos messages (non dénués de sens!) des rappels qui visent à tirer constamment la prévision vers le doux. Vous pourrez discuter ma remarque, car vous avez l'intelligence de glisser vos idées à travers de tournures bien huilées. C'est ce qu'on appelle agir en finesse.

Je ne peux saluer que les analyses de MIKE quant à moi qui, étayées de cartes et d'indices, semblent porter leurs fruits actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Jocelyn,

permettez-moi de vous rafraichir la mémoire (pardonnez par la même occasion ce terme, on ne peut plus hivernal).

Selon vos propres dires le 30 décembre 2012.

Effectivement, évitons d'être catégorique.

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif (données temporaires).

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif (données temporaires).

C'est dommage que vous glissiez dans vos messages (non dénués de sens!) des rappels qui visent à tirer constamment la prévision vers le doux. Vous pourrez discuter ma remarque, car vous avez l'intelligence de glisser vos idées à travers de tournures bien huilées. C'est ce qu'on appelle agir en finesse.

Je ne peux saluer que les analyses de MIKE quant à moi qui, étayées de cartes et d'indices, semblent porter leurs fruits actuellement.

d'ailleurs, l'AO n'est jamais arrivé au stade du positif au final, ca risque de pas plaire à Jocelyn mais c'était comme ca toute l'année 2012 en faite. Quand à la NAO, il y a toujours eu au moins un pic pratiquement tous les mois mais de manière très court. Une NAO négative en janvier ne fait absolument plus aucun doute, désolé jocelyn il faudra repasser. Le jour où tu comprendra quelques chose les poules auront des dents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...