Météo78 Posté(e) 9 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Bonjour, Cette chasse s'annonçait au départ peu musclée, on a une traîne estivale boostée par un apport d'air chaud venu du SO grâce à une légère ondulation des vents au sud. L'anomalie de tropopause typique d'une traîne, bien qu'encore présente a un peu régressé en réhaussant les sommets. J'emmène ma copine chasser avec moi. Chasse de la 1ère supercellule Cependant, au début dans le nord de la Beauce (Chartres) le ciel n'est pas très prometteur, de fréquentes averses tombent plus ou moins fortes grâce à une instabilité... de traîne. 1] Les Cb sont "bas de gamme", enclumes basses et fibreuses, pas d'ascendances démarquées, de la flotte jusqu'à l'extérieur du nuage, bref rien de bien passionnant. 2] Je descends vers le sud pour intercepter une ligne orageuse sur le conseil radar de sylvainmeteo, la ligne n'est guère active et noyée dans une marée de nuages stratiformes... 3] Mais de l'autre côté une ligne un peu plus active est visible avec à son extrémité sud un rebord abrupt en soucoupe, je crois voir une jupe. Je fonce plein sud! 4] 30km plus au sud, je me dis que je n'ai pas fait un mauvais choix! Un superbe mésocyclone se présente face à moi, une soucoupe comme je l'appellerais pendant cette chasse. Un coup de tel à Henri pour lui demander l'écho radar de la cellule... Echo puissant, déviation vers l'est en situation "tail end charlie", parfait! 5] Zoom panoramique sur le mésocyclone. 6] Je tente à nouveau la dirt road pour chercher un point de vue au milieu de nulle part, l'ambiance est juste énorme! 7] Avec la déviation vers l'est, le mésocyclone va passer au sud. Je repars donc en chasse après avoir pris une dernière photo. 8] Je passe dans le 45, à Ruan, le mésocyclone a fait pousser une queue vers l'air chaud (sud) et l'ensemble comme à former un arcus rotatif dans sa partie nord avec une boucle caractéristique. 9] Bon, cette fois ça craint! The monstre approche. 10] Je descends encore au sud à Trinay bien sous l'axe du mésocyclone dont le nuage mur visible au début pointe toujours vers le sol. 11] L'arcus quant à lui continue de grossir, il est carrément impressionnant! 12] Non mais franchement... 13] Je ne sais pas quoi dire tellement ce que j'ai en face de moi est énorme! Surtout que l'on est en situation de traîne mine de rien... 14] La pointe du nuage-mur est également énorme comparée aux fermes. 15] Evolution de l'arcus, la nuit tombe: 16] 17] 18] Le centre de rotation du mésocyclone passe à peine quelques centaines de mètres au nord, l'ensemble est cambré et les griffes tournent autour du point central, derrière, un rideau de grêle vert très compact arrive. 19] Une fois dessous, je suis étonné, une petite pluie tombe, puis une pluie modérée... C'est tout? 20] Puis un déluge se met à tomber... Et ensuite de gros bruits d'impacts se font entendre sur le petit toit en ardoises qui nous protège, l'eau qui couvre la route se fait mitrailler. Il commence à grêler. 21] Grêle d'environ 1 à 2cm parfaitement sphérique dans un premier temps. 22] La chute de grêle se renforce et les grêlons sont de plus en plus gros, ils font un bruit terrible sur le toit au dessus! 23] Ils atteignent les 3cm. 24] Puis une très forte pluie mélangée à quelques petits grêlons finit de tomber. 25] Exemples de grêlons recceuillis après l'orage. Sur le translucide coupé en deux on voit bien les différents passages dans le courant ascendant: il y en a 6, peut-être 7 avec la couche fondue depuis la chute. 26] L'arrière du rideau de grêle avec le pied de grele et la ligne feeder. 27] Les rues du village présentent de fortes accumulations d'eau. 28] J'ai ensuite plusieurs échos d'un orage probablement multicellulaire remontant du Mans vers Chartres, je remonte donc de 50km au nord pour retourner chasser dans le nord de la Beauce... La 2ème supercellule est à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 juillet 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Il est sympa cet arcus!Pas eu trop peur ta copine?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Il est sympa cet arcus!Pas eu trop peur la copine?! Non, elle a aimé! C'est bien pour ça que je l'ai emmenée d'ailleurs. Je l'avais déjà emmenée chasser un orage de grêle en avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 9 juillet 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Effrayant cet arcus, vous avez dû bien flipper ! Joli reportage, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Chasse de la 2ème supercellule Me voici de retour dans le nord de la Beauce à Sainville, le ciel est calmé et l'ambiance est douce au Soleil. Et pourtant, de nouveaux orages remontent. 29] Mais rapidement l'instabilité revient, des Cb à bases élevées et à sommet bas et fibreux (mix de traîne et d'orage estival, assez amusant) commencent à défiler en larguant de beaux rideaux de pluie. 30] Les tours sont de plus en plus nombreuses à monter. 31] Cette tour donnera un joli petit Cb en allant vers le NE. 32] Après 30min d'attente je vois une nouvelle jupe se former très loin au sud, encore? C'est reparti! Go back dans le 45. 33] J'intercepte ce qui est à priori une supercellule LT après une course poursuite avec un superbe mésocyclone aux lumières du coucher du Soleil avec jupe, éclairs et tout ça, je suis sur la N20 et il y a très peu de sorties, de plus il me faut arriver le plus vite possible car la supercellule est deux doigts de m'échapper. Une fois arrivé, un double rideau de pluie est visible entourant le nuage mur rotatif et une base circulaire très compacte me survole. Les flashs sont nombreux et le tonnerre continu et caverneux. 34] Le nuage-mur prend en consistance. 35] Zoom sur le nuage-mur 36] Une dernière avant de se faire aborder par de très fortes pluies. 37] A l'arrière, le crépuscule tombe et la cellule se délite peu à peu, de beaux éclairs roses parcourent les précipitations mais sont masqués par un rideau de grêle au centre. (il n'est pas passé loin lui!) 38] L'orage se termine, s'affaisse et meurt en lâchant quelques derniers impacts. Le mésocyclone se délite également mais son courant reste visible quelques temps grâce à un immense vortex présentant une rotation facilement visible aspirant les nuages bas vers le cumulonimbus. 39] Ensuite, je remonterais vers le nord. Un orage se déclenche sur Saint-Arnoult/Auneau en donnant de beaux éclairs. Je remonterais trop au nord car en installant le trépied, le dernier impact a eu lieu et l'orage est mort. Ensuite, vers 1h du matin un nouvel orage se déclenche, quelques impacts se présentent mais le temps de monter, la pluie se met à tomber, je fais une photo et repars... Ce que je regretterais voyant la photo prise par matt78 à 200m de ma position. 40] Voilà pour aujourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Décidément, tu as le don d'attirer les orages les plus spectaculaires, toi... Enorme, cet arcus, reportage bien réussi, comme d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 9 juillet 2012 Brest - 29 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 les 16/17/18 sont vraiment spectaculaires. Merci pour le reportage bien sympa à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 9 juillet 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Outch, du lourd, superbes photos! Made in usa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 En ce moment c'est la fête aux supercellules ! Beau reportage et belles structures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdup Posté(e) 9 juillet 2012 Paris 10 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Merci pour le reportage ! Tu as été servi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 9 juillet 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Superbe, Magnifique, Splendide, ... Génial quoi! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 9 juillet 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Superbes photos, comme d'hab. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Juste énorme.... 2 Supercellules j'en aurai peut-être même vu une 3ème ! Non mais sérieusement depuis quand le mésocylcone et le nuage mur sont au nord de l'arcus d'une supercellule ???? Tu n'as pas l'impression qu'à chaque fois tu en fait des tonnes ? Sur la soi-disant première supercellule, le soi-disant nuage mur est juste un abaissement de la zone de condensation à l'avant des précipitations. L'arcus remue beaucoup d'air et hop cela se forme. Pour la deuxième n'en parlons pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Ouep supberbe les photos! Impressionnant tout ça! Par contre le 2ième reportage, j'ai un doute sur le cas d'une SC... mais pour la première peut être une belle amorce. Le nuage mur peut être un abaissement de la LCL... il faudrait une vidéo timelaps de la bête pour confirmer, mais au radar, elle signait un magnifique crochet sur 20min facile. J'étais posté à Troyes, j'aperçevais les tourelles de congestus devenir CB et dire que j'étais passé par là une heure et demi pour me rendre dans l'Aube... Au moins grace à toi, je me rends mieux compte ce qu'elle avait dans le ventre cette cellule /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle traque en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 tes photos sont superbe l'arcus est splendide, et les grêlons étaient pas mal non plus, me suis bien demandé toute cette soirée ou tu pouvais bien être /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et moi j'ai regretté mon allez retour au ulis, alors que quelques positif aussi puissant que celui que j'ai choppé on claqué, j'me suis dit que si j'avais pas couru au ulis j'aurai ptet pu en avoir 3 ou 4 de plus snif, enfin on va pas se plaindre, ont a pas un temps d'été mais quelques orages quand même, l'an dernier il y en avait eu des très puissant début juin plus rien en juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 9 juillet 2012 Versailles Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Oui! Le reportage est sympa et les photos sont belles! Je pense en revanche qu'il n'y pas de supercell! Un très bel arcus sous des cellules orageuses assez costautes. Le doute pourrait être permis sur la première cellule, bien que la soucoupe semble être d'avantage un arcus en formation (enfin le doute est permis). La deuxième cellule n'a rien de supercellulaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 9 juillet 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Beau reportage effectivement et très bel arcus Mais comme Xavier et Henri, il n'y a rien de supercellulaire ici, éventuellement comme le dit Xavier, une amorce sur la première. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 9 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Superbe Arcus impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LG77 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Je suis pas d'accord avec vous.Sur la 1ere cellule , il est certains que il y a un gros meso là dessus , toute la flotte à gauche de l'arcus n'aurait rien à faire là sinon (photo 5).Apparament d'après les dire de Météo78 il y a aussi déviation vers l'est , donc moteur droit , ce qui est crédible par rapport à la structure de la cellule.Faudrait voir la durée de vie du bouzin mais le terme supercellule me parait pas complètement hors contexte ici. Par contre sur la deuxième cellule effectivement , je pense qu'il s'agit plus d'un rabaissement local du niveau de condensation , que d'un nuage mur. Quoi qu'il en soit superbe chasse , la 1ère cellule est énorme , encore bravo ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Deux belle série bravo à toi. Une pref pour la série de l'arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Très beaux, bravo pour ces deux chasses et merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Je suis désolé mais quand on a ce schéma c'est une SC: Vous pourrez facilement retrouver tous ces éléments sur les photos, la délimitation très nette des intenses précipitations juste au nord du centre de rotation (base surbaissée), les parties de l'arcus soudées ou non aux précipiations, la zone de grêle, le sens de déplacement par rapport à la grange au loin, l'orientation du vent via celle des éoliennes et la zone de précipitations faibles et quasi-stratiforme au NE visible à droite sur les premières photos et au fond à droite du rideau épais sous forme d'un rideau plus transparent / jaunâtre et lointain sur le photos prises proches de la cellule. Notons que le méso visible sur les premières photos encore bien circulaire correspond au cercle violet du centre de rotation + abaissement mais avec un diamètre plus large. L'arcus s'est formé un peu plus tard quand la cellule a beaucoup pris en puissance créant par l'occasion un pseudo-front froid à l'endroit de la bascule des vents créé grâce au courant d'étalement du courant descendant et donc un arcus bien lisse qui signe également ce soulèvement uniforme d'air chaud. Vous pouvez également suivre cette évolution sur les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 juillet 2012 Amiens Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Très belles photos,notamment l'arcus. Une petite pièce également pour la coupe du grelon,pédagogique ;-) Merci d'avoir pris le temps de partager ta chasse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu45 Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Je permet de rajouter une photo de l'arcus pris a Bazoches-les-gallerandes à 15km de ruan Uploaded with ImageShack.us Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Cher Meteo78, l'arcus n'est pas au Sud d'une Sc mais sur sa frange orientale, les signes d'abaissement rotatif sont inexistants sur tes images... bref j'arrête là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés