Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage supercellulaire


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Cette chasse s'annonçait au départ peu musclée, on a une traîne estivale boostée par un apport d'air chaud venu du SO grâce à une légère ondulation des vents au sud. L'anomalie de tropopause typique d'une traîne, bien qu'encore présente a un peu régressé en réhaussant les sommets. J'emmène ma copine chasser avec moi.

Chasse de la 1ère supercellule

Cependant, au début dans le nord de la Beauce (Chartres) le ciel n'est pas très prometteur, de fréquentes averses tombent plus ou moins fortes grâce à une instabilité... de traîne.

1]

imgp6983.jpg

Les Cb sont "bas de gamme", enclumes basses et fibreuses, pas d'ascendances démarquées, de la flotte jusqu'à l'extérieur du nuage, bref rien de bien passionnant.

2]

imgp6984a.jpg

Je descends vers le sud pour intercepter une ligne orageuse sur le conseil radar de sylvainmeteo, la ligne n'est guère active et noyée dans une marée de nuages stratiformes...

3]

imgp6986i.jpg

Mais de l'autre côté une ligne un peu plus active est visible avec à son extrémité sud un rebord abrupt en soucoupe, je crois voir une jupe. Je fonce plein sud!

4]

imgp6987.jpg

30km plus au sud, je me dis que je n'ai pas fait un mauvais choix! Un superbe mésocyclone se présente face à moi, une soucoupe comme je l'appellerais pendant cette chasse. Un coup de tel à Henri pour lui demander l'écho radar de la cellule... Echo puissant, déviation vers l'est en situation "tail end charlie", parfait!

5]

imgp6990v.jpg

Zoom panoramique sur le mésocyclone.

6]

imgp6989b.jpg

Je tente à nouveau la dirt road pour chercher un point de vue au milieu de nulle part, l'ambiance est juste énorme!

7]

imgp6992.jpg

Avec la déviation vers l'est, le mésocyclone va passer au sud. Je repars donc en chasse après avoir pris une dernière photo.

8]

imgp6994.jpg

Je passe dans le 45, à Ruan, le mésocyclone a fait pousser une queue vers l'air chaud (sud) et l'ensemble comme à former un arcus rotatif dans sa partie nord avec une boucle caractéristique.

9]

imgp6998g.jpg

Bon, cette fois ça craint!scared.gif The monstre approche.

10]

imgp7003.jpg

Je descends encore au sud à Trinay bien sous l'axe du mésocyclone dont le nuage mur visible au début pointe toujours vers le sol.

11]

imgp7005o.jpg

L'arcus quant à lui continue de grossir, il est carrément impressionnant!

12]

imgp7010n.jpg

Non mais franchement... devil.gif

13]

imgp7011.jpg

Je ne sais pas quoi dire tellement ce que j'ai en face de moi est énorme! Surtout que l'on est en situation de traîne mine de rien...

14]

imgp7012b.jpg

La pointe du nuage-mur est également énorme comparée aux fermes.

15]

imgp7014r.jpg

Evolution de l'arcus, la nuit tombe:

16]

imgp7019.jpg

17]

imgp7023.jpg

18]

imgp7026.jpg

Le centre de rotation du mésocyclone passe à peine quelques centaines de mètres au nord, l'ensemble est cambré et les griffes tournent autour du point central, derrière, un rideau de grêle vert très compact arrive.

19]

copiedeimgp7033.jpg

Une fois dessous, je suis étonné, une petite pluie tombe, puis une pluie modérée... C'est tout?

20]

imgp7035.jpg

Puis un déluge se met à tomber... Et ensuite de gros bruits d'impacts se font entendre sur le petit toit en ardoises qui nous protège, l'eau qui couvre la route se fait mitrailler. Il commence à grêler.

21]

imgp7037.jpg

Grêle d'environ 1 à 2cm parfaitement sphérique dans un premier temps.

22]

imgp7041.jpg

La chute de grêle se renforce et les grêlons sont de plus en plus gros, ils font un bruit terrible sur le toit au dessus!

23]

imgp7038u.jpg

Ils atteignent les 3cm.

24]

imgp7053d.jpg

Puis une très forte pluie mélangée à quelques petits grêlons finit de tomber.

25]

imgp7040j.jpg

Exemples de grêlons recceuillis après l'orage. Sur le translucide coupé en deux on voit bien les différents passages dans le courant ascendant: il y en a 6, peut-être 7 avec la couche fondue depuis la chute.

26]

imgp7049.jpg

L'arrière du rideau de grêle avec le pied de grele et la ligne feeder.

27]

imgp7050r.jpg

Les rues du village présentent de fortes accumulations d'eau.

28]

imgp7055.jpg

J'ai ensuite plusieurs échos d'un orage probablement multicellulaire remontant du Mans vers Chartres, je remonte donc de 50km au nord pour retourner chasser dans le nord de la Beauce... La 2ème supercellule est à venir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est sympa cet arcus!Pas eu trop peur la copine?!sick.gif

Non, elle a aimé! wink.png C'est bien pour ça que je l'ai emmenée d'ailleurs. Je l'avais déjà emmenée chasser un orage de grêle en avril.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Chasse de la 2ème supercellule

Me voici de retour dans le nord de la Beauce à Sainville, le ciel est calmé et l'ambiance est douce au Soleil. Et pourtant, de nouveaux orages remontent.

29]

imgp7066.jpg

Mais rapidement l'instabilité revient, des Cb à bases élevées et à sommet bas et fibreux (mix de traîne et d'orage estival, assez amusant) commencent à défiler en larguant de beaux rideaux de pluie.

30]

imgp7065.jpg

Les tours sont de plus en plus nombreuses à monter.

31]

imgp7076.jpg

Cette tour donnera un joli petit Cb en allant vers le NE.

32]

imgp7081cu.jpg

Après 30min d'attente je vois une nouvelle jupe se former très loin au sud, encore? C'est reparti! Go back dans le 45.

33]

imgp7084p.jpg

J'intercepte ce qui est à priori une supercellule LT après une course poursuite avec un superbe mésocyclone aux lumières du coucher du Soleil avec jupe, éclairs et tout ça, je suis sur la N20 et il y a très peu de sorties, de plus il me faut arriver le plus vite possible car la supercellule est deux doigts de m'échapper. Une fois arrivé, un double rideau de pluie est visible entourant le nuage mur rotatif et une base circulaire très compacte me survole. Les flashs sont nombreux et le tonnerre continu et caverneux.

34]

imgp7085l.jpg

Le nuage-mur prend en consistance.

35]

708246070720122148.jpg

Zoom sur le nuage-mur

36]

imgp7088.jpg

Une dernière avant de se faire aborder par de très fortes pluies.

37]

imgp7090f.jpg

A l'arrière, le crépuscule tombe et la cellule se délite peu à peu, de beaux éclairs roses parcourent les précipitations mais sont masqués par un rideau de grêle au centre. (il n'est pas passé loin lui!)

38]

imgp7110.jpg

L'orage se termine, s'affaisse et meurt en lâchant quelques derniers impacts. Le mésocyclone se délite également mais son courant reste visible quelques temps grâce à un immense vortex présentant une rotation facilement visible aspirant les nuages bas vers le cumulonimbus.

39]

imgp7142.jpg

Ensuite, je remonterais vers le nord. Un orage se déclenche sur Saint-Arnoult/Auneau en donnant de beaux éclairs. Je remonterais trop au nord car en installant le trépied, le dernier impact a eu lieu et l'orage est mort. Ensuite, vers 1h du matin un nouvel orage se déclenche, quelques impacts se présentent mais le temps de monter, la pluie se met à tomber, je fais une photo et repars... Ce que je regretterais voyant la photo prise par matt78 à 200m de ma position.

40]

imgp7147.jpg

Voilà pour aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, tu as le don d'attirer les orages les plus spectaculaires, toi... default_laugh.png Enorme, cet arcus, reportage bien réussi, comme d'habitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe, Magnifique, Splendide, ... Génial quoi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste énorme.... 2 Supercellules j'en aurai peut-être même vu une 3ème !

Non mais sérieusement depuis quand le mésocylcone et le nuage mur sont au nord de l'arcus d'une supercellule ???? Tu n'as pas l'impression qu'à chaque fois tu en fait des tonnes ?

Sur la soi-disant première supercellule, le soi-disant nuage mur est juste un abaissement de la zone de condensation à l'avant des précipitations. L'arcus remue beaucoup d'air et hop cela se forme.

Pour la deuxième n'en parlons pas pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep supberbe les photos! Impressionnant tout ça!

Par contre le 2ième reportage, j'ai un doute sur le cas d'une SC... mais pour la première peut être une belle amorce. Le nuage mur peut être un abaissement de la LCL... il faudrait une vidéo timelaps de la bête pour confirmer, mais au radar, elle signait un magnifique crochet sur 20min facile.

J'étais posté à Troyes, j'aperçevais les tourelles de congestus devenir CB et dire que j'étais passé par là une heure et demi pour me rendre dans l'Aube... Au moins grace à toi, je me rends mieux compte ce qu'elle avait dans le ventre cette cellule default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle traque en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes photos sont superbe l'arcus est splendide, et les grêlons étaient pas mal non plus, me suis bien demandé toute cette soirée ou tu pouvais bien être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, et moi j'ai regretté mon allez retour au ulis, alors que quelques positif aussi puissant que celui que j'ai choppé on claqué, j'me suis dit que si j'avais pas couru au ulis j'aurai ptet pu en avoir 3 ou 4 de plus snif, enfin on va pas se plaindre, ont a pas un temps d'été mais quelques orages quand même, l'an dernier il y en avait eu des très puissant début juin plus rien en juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

Le reportage est sympa et les photos sont belles!

Je pense en revanche qu'il n'y pas de supercell! Un très bel arcus sous des cellules orageuses assez costautes. Le doute pourrait être permis sur la première cellule, bien que la soucoupe semble être d'avantage un arcus en formation (enfin le doute est permis).

La deuxième cellule n'a rien de supercellulaire! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Beau reportage effectivement et très bel arcus thumbup1.gif

Mais comme Xavier et Henri, il n'y a rien de supercellulaire ici, éventuellement comme le dit Xavier, une amorce sur la première.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec vous.Sur la 1ere cellule , il est certains que il y a un gros meso là dessus , toute la flotte à gauche de l'arcus n'aurait rien à faire là sinon (photo 5).Apparament d'après les dire de Météo78 il y a aussi déviation vers l'est , donc moteur droit , ce qui est crédible par rapport à la structure de la cellule.Faudrait voir la durée de vie du bouzin mais le terme supercellule me parait pas complètement hors contexte ici.

Par contre sur la deuxième cellule effectivement , je pense qu'il s'agit plus d'un rabaissement local du niveau de condensation , que d'un nuage mur.

Quoi qu'il en soit superbe chasse , la 1ère cellule est énorme , encore bravo ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Deux belle série bravo à toi.

Une pref pour la série de l'arcus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je suis désolé mais quand on a ce schéma c'est une SC:

sanstitre1lfc.png

Vous pourrez facilement retrouver tous ces éléments sur les photos, la délimitation très nette des intenses précipitations juste au nord du centre de rotation (base surbaissée), les parties de l'arcus soudées ou non aux précipiations, la zone de grêle, le sens de déplacement par rapport à la grange au loin, l'orientation du vent via celle des éoliennes et la zone de précipitations faibles et quasi-stratiforme au NE visible à droite sur les premières photos et au fond à droite du rideau épais sous forme d'un rideau plus transparent / jaunâtre et lointain sur le photos prises proches de la cellule.

Notons que le méso visible sur les premières photos encore bien circulaire correspond au cercle violet du centre de rotation + abaissement mais avec un diamètre plus large. L'arcus s'est formé un peu plus tard quand la cellule a beaucoup pris en puissance créant par l'occasion un pseudo-front froid à l'endroit de la bascule des vents créé grâce au courant d'étalement du courant descendant et donc un arcus bien lisse qui signe également ce soulèvement uniforme d'air chaud.

Vous pouvez également suivre cette évolution sur les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

hookschematic.jpg

Cher Meteo78, l'arcus n'est pas au Sud d'une Sc mais sur sa frange orientale, les signes d'abaissement rotatif sont inexistants sur tes images... bref j'arrête là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...