Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages mésocycloniques et foudre.

Messages recommandés

Bonjour smile.png

Je vous propose quelques clichés de mes derniers périples orageux.

Commençons par les orages du 17 Juin non loin de Poitier (86). La foudre proche tombe autour du parc éolien à de multiples reprises. Certains impacts à l'avant de la structure seront assez spectaculaire.

tumblr_m5tgf86Xjq1qczzybo1_1280.jpg

tumblr_m5tg9sqW7H1qczzybo1_1280.jpg

tumblr_m5tg2dlrhC1qczzybo1_1280.jpg

Passons maintenant aux orages dans l'Allier (03), où j'ai rencontré trois orages dont un rotatif. C'était le 4 Juillet dernier.

scensemblee.jpg

underflute.jpg

foudre1.jpg

Quintuple coup de foudre simultané :

foudre3quintuple.jpg

Pour terminer cette série, voici la longue journée du 7 Juillet, avec son lot d'orages supercellulaires et bien d'autres surprises !

1er orage intercepté in-extremis après une bonne heure d'autoroute pinch.gif

wallsc1.jpg

wallsc2.jpg

sccity2.jpg

sccity.jpg

Cette supercellule prenant naissance dans le sud de la Charente-maritime, va traverser plusieurs départements avant de s'éteindre 6h plus tard dans le Puy-de-dôme.

Après avoir photographié et poursuivis ce puissant orage, je me dépêche de trouver un point de vue pour observer le nouvel orage arborant un arcus pour le moins impressionnant. Mais ce n'est rien comparé à ce que je vais intercepter par la suite à l'opposer de ma position actuelle.

En effet, une nouvelle supercellule de nature anticyclonique cette fois-ci remonte vers la Haute-vienne. Active depuis plus de deux heures, elle arrivera à pleine puissance.

mammasc.png

hpstructure.jpg

lightninghpanti.jpg

La journée est déjà bien remplie mais je ne m'arrête pas là. Je vais aller un peu plus au sud photographier un multicellulaire très actif électriquement, en guise de bouquet final !

foudre2n.jpg

endpy.jpg

Voilà pour le moment. Merci d'être passé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photolives :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142762-fin-de-traque-en-beaute.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-142750-massive-supercell.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=16521#photo6

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah oui superbe notamment la 1 et 3 en partant de la fin! Voila une belle chasse et de beaux clichés, quand on rentre après ça, on est satisfait je pense!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Du lourd Alex. De très bonnes chasses tout ça. Bravo à toi.wub.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos ça dépote ! La dernière série est extra.

C'est rare d'attraper une vraie supercellule anticyclonique, bravo. La série est très réussie.smile.png

Effectivement, les supercellules anticycloniques se maintiennent rarement aussi longtemps en flux de sud ouest.

Merci à tous pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique images bravo!

La n°14 est magique!flowers.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Superbe!

La 3ème en partant de la fin, m'a fait sauter au plafond! Elle est énorme, je suis tout simplement fan wub.png

Merci pour ce beau partage

Tout simplement un grand bravo admiratif Alex ! Des chasses rondement menées, sans grand fracas, mais toujours terriblement efficaces.

A chaque fois qu'il y a de l'orage dans ton secteur, j'attends tes photos au tournant et je ne suis jamais déçu (comme pour les Auvergnats d'ailleurs wink.png ).

Continue de nous régaler comme ça !

Tout simplement un grand bravo admiratif Alex ! Des chasses rondement menées, sans grand fracas, mais toujours terriblement efficaces.

A chaque fois qu'il y a de l'orage dans ton secteur, j'attends tes photos au tournant et je ne suis jamais déçu (comme pour les Auvergnats d'ailleurs wink.png ).

Continue de nous régaler comme ça !

Wooww! merci beaucoup. Ton message me fait bien plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...