Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 juillet 2012, prévisions météo semaine 29

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

finalement du 16 au 19 Juillet, nette amélioration sur le pays, tant en terme de températures au nord que de précipitations sur le pays

pour apreès le 19, il semble qu'on se reprenne un flux d'Ouest/Nord Ouest sur une bonne moitié (nord) du pays

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

finalement du 16 au 19 Juillet, nette amélioration sur le pays, tant en terme de températures au nord que de précipitations sur le pays

pour apreès le 19, il semble qu'on se reprenne un flux d'Ouest/Nord Ouest sur une bonne moitié (nord) du pays

A priori temporaire (pour l'instant)

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A priori temporaire (pour l'instant)

oui peut-êtreMais du 19 au 22 les 2 grands modèles indiquent bien la dégradation

Apres, c'est une autre histoire qui dépasse les limites de ce post

C'est une sacrée crête de haute pressions qui s'annonce !

graphe_ens4_qsq1.gif

Voilà plusieurs runs qu'elle est vue proche de 1030 hpa en moyenne par l'ensembliste sur l'Est, avec une bonne stabilité. C'est impressionnant car à cette saison les hautes pressions ne se déplacent normalement pas aussi loin de l'océan. À Genève le record de pression en juillet est de 1028 hpa (source, je ne sais pas bien ce qu'elle vaut), et pourrait bien être approché voire battu !

Elle pourrait être suivie d'un petit pic de chaleur à l'approche du front suivant, avec des T approchant dangereusement les 20°C à 850hpa selon les runs, mais à ce niveau l'incertitude est encore élevée, et reste à confirmer (ou pas) dans les prochains runs.

graphe_ens3_ale8.gif

La crête d'altitude est désormais acquise (cf posts plus haut). La libération du Groënland, autre éléments qui conditionne l'installation d'une synoptique (enfin !) estivale, devient également une perspective de plus en plus tangible. Donc, après un beau début de semaine, puis un changement de masse d'air avec transition orageuse, on peut imaginer une suite optimiste pour l'entame de la dernière décade du mois.

thumbup1.gifthumbup1.gifthumbup1.gif

Les ensemblistes sont meilleurs tout de même:

GFS:

gens-21-1-252_qrs1.png

CEP:

EDM1-240_xws4.GIF

C'est dans 10 jours, mais en effet ca ressemble plus à quelque chose d'estival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer mais la derniere dizaine de juillet devrait etre interessante.

GFS est plus optimiste pour samedi.

Ainsi que tous les autres modeles mais l'échéance est un peu loin...

Ils peuvent se calibrer sur CEP et en effet le samedi serait pas terrible...

Nous verrons bien.

Je vois un dégradé nord/ sud aux alentours du 19 juillet, peut etre des orages dans le sud le vendredi un temps un peu maussade le samedi et un retour le dimanche du beau temps... (au moins dans le sud)

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

C'est dans 10 jours, mais en effet ca ressemble plus à quelque chose d'estival smile.png

A confirmer mais la derniere dizaine de juillet devrait etre interessante.

Ce que tu nous montres n'est pas estival dans une partie Nord ... Sa serait mieux que maintenant certes mais sa ne serait pas exceptionnel, enfin perso je vois toujours un dégradé Nord/Sud. Je ne développe pas perso parce que je n'ai pas toutes les capacités pour fournir une analyse bien fournie, mais ce genre de situation avec sans flux apparent n'est pas la meilleure des solutions pour un temps estival dans le Nord !

Ce que tu nous montres n'est pas estival dans une partie Nord ... Sa serait mieux que maintenant certes mais sa ne serait pas exceptionnel, enfin perso je vois toujours un dégradé Nord/Sud. Je ne développe pas perso parce que je n'ai pas toutes les capacités pour fournir une analyse bien fournie, mais ce genre de situation avec sans flux apparent n'est pas la meilleure des solutions pour un temps estival dans le Nord !

Dégradé Nord/Sud on est d'accord, et oui pour la derniere dizaine en effet j'ai oublié de précisé pour le Sud...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sur les ensembles, mieux vaut regarder "l'ensemble" de la carte justement, que de se focaliser sur notre pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A 10 jours d'échéances, si un déterministe modélise une dépression sur le pays, l'ensembliste lui tempère forcément la réactivité de cette dépression vu sur quelques scénarios. Et plus l'échéance passe, plus c'est vrai.

Sur les deux cartes ensemblistes, on constate que les hautes pressions se limitent principalement à l'atlantique, malgré les tentatives peu fructueuses, mais salvatrices lol, de quelques dorsales. Autrement dit, pour l'heure, le changement profond de synoptique, qui passerait forcément par un temps estival de + de 2 jours au moins whistling.gif , c'est pas encore gagné.... Je parle pas du climat méditerranéen bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point positif par contre, le flux océanique semble vouloir gagner un peu en latitude, ce qui pourrait permettre au temps de se réchauffer plus sensiblement, malgré que l'instabilité soit encore de mise vu la faible influence de l'Anticyclone!

A suivre! =)

On commence à bien cerner le scénario de la semaine concernée par ce topic. Cette dernière pourrait se dérouler en trois temps:

- Début de semaine encore sous la fraicheur mais le temps devrait progressivement s'améliorer avec les HG qui poussent par l'ouest. Ce sera plus laborieux vers le nord-est. C'est à partir de mardi après-midi que le ressenti estival devrait se généraliser.

- Mercredi devrait donc être la journée la plus chaude de la semaine avec la barre des 30° qui pourrait à nouveau franchir la Loire mais comme entrevu par les modèles depuis pas mal de temps, le temps devrait vite devenir lourd sur l'ouest et le sud-ouest avec quelques phénomènes orageux possibles dans la nuit de mercredi à jeudi.

- A partir de jeudi, la masse d'air s'océanisera à nouveau avec le flux s'orientant à l'ouest-nord-ouest. Le rafraichissement s'étendrait ensuite au 3/4 du pays, seul l'extrême sud-est serait préservé. A noter qu'une nouvelle tentative de rapprochement de l'AA devrait intervenir au cours du week-end inaugurant peut être d'une semaine suivante plus estivale. On voit que les modèles ont enfin décidé d'envisager le retour des BP sur le Groenland...

Oui, c'est effectivement le scénario qui domine sur la plupart des modèles. Nous avons l'impression qu'un lent mécanisme se met en place tranquillement mais surement (enfin!) avec cette première crête d'altitude qui viens bousculer la tendance réccurente des derniers mois en début de semaine. Quelques doutes subsistent encore sur l'intensité de la dégradation de mercredi avec des orages qui devraient rester très dispersés et le temps qui redeviendrait stable par l'ouest assez rapidement!

Les modèles demeurent assez unanimes... (GFS-CEP sur la même longueur d'onde!)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ne vous inquiétez pas tous les centres d'actions propre à l'été seront présent quand on ne les attends pas c'est-à-dire en Hiver, actuellement ce sont les centres d'actions propre à l'hiver qui pilote le temps... cela semble se répéter depuis plusieurs années maintenant malheureusement. Il est à parier que l'automne sera sec et ensoleillé... excusez du HS mais c'est vraiment l'impression qui domine actuellement.

Ps : c'est pas bon signe pour les Estivophiles qu'un Hivernophiles comme moi passe sur ce Topic en été...pinch.gifwhistling.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ne vous inquiétez pas tous les centres d'actions propre à l'été seront présent quand on ne les attends pas c'est-à-dire en Hiver, actuellement ce sont les centres d'actions propre à l'hiver qui pilote le temps... cela semble se répéter depuis plusieurs années maintenant malheureusement. Il est à parier que l'automne sera sec et ensoleillé... excusez du HS mais c'est vraiment l'impression qui domine actuellement.

Ps : c'est pas bon signe pour les Estivophiles qu'un Hivernophiles comme moi passe sur ce Topic en été...pinch.gifwhistling.gif

Le décalage des saisons ? j'y crois pas vraiment, en revanche lire les analyses stratosphérique de Cirus résume le fond de ma pensée on ne peut plus parfaitement.

http://www.espacemeteo.com/Prevision-Meteo/Analyse-stratospherique

Bonjour !

Etant allé faire un tour du côté des ensemblistes, j'observe une relative constance à très long terme de ceux-ci à nous modéliser une franche remontée de la ceinture subtropicale à coups de dorsales de plus en plus costaudes envoyées depuis les açores. En tout cas, au moins jusqu'à 240h, les scénarios sont quasiment unanimes sur cette tendance, sur GEFS (malgré le lissage, la perception des centres d'action est éloquente il me semble). CEP est un peu plus timoré, mais on dirait bien qu'une large partie Ouest et la moitié Sud puissent commencer à bénéficier plus durablement de conditions chaudes et sèches, en toute fin d'échéance.

http://images.meteociel.fr/im/7532/EDM1-216_foi5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/6293/gens-21-1-216_mlx9.png

http://images.meteociel.fr/im/4457/gens-22-1-216_wdv0.png

Je tiens quand même à signaler que les prévisions ont beaucoup évolué pour les journées de lundi, mardi et mercredi.

Nuages beaucoup plus nombreux et bruines possibles au nord donc aucune journée estivale toujours pour le nord, peut être mercredi et encore...

il ya quelques jours, on pouvait encore espérer du soleil pendant quelques jours, ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Hum, tu t'es cru en Novembre mon gars?

C'est vague le Nord, Nord de la Loire? Nord de la Seine? Avec une pression à près de 1030 hpa, et un soleil ardent, je pense que ça va tout de même chauffer, malgrés le flux d'ouest! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben regardes le nouveau GFS, pluie lundi sur ;lde nord deja, mardi encore quelques gouttes, seul mercredi serait potable. Pas plus d'une vingtaine de degrés sur le nord lundi et mardi et des jeudi retour du temps pourri, je n'invente rien.

Il y a quelques jours, lundi mardi et mercredi devaient etre beaux et chauds. Ca va toujours dans le mauvais sens les retournements de situation :default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ben regardes le nouveau GFS, pluie lundi sur ;lde nord deja, mardi encore quelques gouttes, seul mercredi serait potable. Pas plus d'une vingtaine de degrés sur le nord lundi et mardi et des jeudi retour du temps pourri, je n'invente rien.

Il y a quelques jours, lundi mardi et mercredi devaient etre beaux et chauds. Ca va toujours dans le mauvais sens les retournements de situation :sad.png

En même temps, les cartes de précipitation à J+4, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable...

Mais avec du 1020 à 1025 hPa, et le soleil de Juillet, je pense que les stratus seront très vite mis à mal. Pour info, en Eté, les pressions montent rarement à plus de 1025 hPa, contrairement à l'Hiver où l'on peut culminer à 1040 hPa sous nos latitudes.

A ce titre les 1030 hPa sont assez rares en Juillet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques jours, lundi mardi et mercredi devaient etre beaux et chauds. Ca va toujours dans le mauvais sens les retournements de situation :sad.png

C'est un peu exagéré je trouve. Le week-end a toujours été entrevu frais et humide sur une large majorité de régions. Donc le lundi concerné par ce topic n'a jamais pu être vu beau et chaud. Il me semble qu'on a toujours parlé de lente amélioration à partir de lundi. Après deux journées estivales (mardi et mercredi) ont toujours été modélisées. Ce soir les modèles vont toujours dans ce sens même si mercredi pourrait déjà marquer le début d'un changement de temps par le nord-ouest.

Si ce nouveau rafraichissement quasi généralisé est confirmé à partir de jeudi, la poussée des HG atlantiques pour la fin d'échéance de ce topic l'est également. Il y a quand même quelques éléments favorables à l'installation d'un temps plus estival pour la semaine suivante (remontée de la zone barocline, rapprochement de l'AA, extension des HG vers la Scandinavie, GA enfin disparu des modélisations). En se mouillant un petit peu, on pourrait même parler du plus gros potentiel depuis le début de l'été, (même si il est vrai qu'on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent sur les 3/4 nord-ouest).

Que de beaux mirages sur nos modèles.Il y avait de l'espoir pour qu'un changement s'annonce durant cette semaine mais là on risque de retomber à nouveau dans nos travers.Avec ce système depressionnaire quasi stationnaire entre la GB et la Scandinavie depuis quelques temps,et un AA beaucoup trop mobile sur l'Antlantique et qui ne semble pas vouloir nous rendre visite car il a d'autres occupations : le Groenland.A part quelques crêtes d'altitudes furtives notamment en début de semaine,on est très très loin d'un régime anticyclonique .En résumé,un temps toujours aussi instable et assez frais sur les régions septentrionales et plus chaud en allant vers les régions méditerranéennes,avec toujours un axe orageux entre le sud-ouest et le nord-est.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Quand je vois les modèles pour cette semaine je me dis plusieurs choses, dans un premier temps une chose est acquise, le bassin méditerranéen conservera son temps estival pendant toute la semaine ! Le nord devrait connaître un temps qui s'améliore au fil des jours et notamment mercredi où il devrait ne pas tomber une goutte d'eau, incroyable mais vrai ... Ahah !

Dans le sud ouest la situation deviendra de plus en plus ensoleillée avec des journées du même genre que dans le sud est !

Mais alors à partir de mercredi et bien on prend les mêmes et on recommence j'ai envie de dire avec pour tout le pays (plus ou moins), pas mal d'humidité mis à part dans le sud est ! Une partie sud dans son ensemble conservera des températures certes en dessous des moyennes mais convenables alors que pour le nord sa risque de cailler un peu à nouveau pour un mois de juillet ! Cette situation devrait perdurer jusqu'au week end avant pourquoi pas par la suite le retour de conditions plus anticyclonique mais là c'est hors topic !

Bref une semaine assez bonne jusque mercredi avant une rechute ...

P.S : je mets une réserve sur le SO qui pourrait bénéficier d'un temps globalement sec tout de même du fait de la proximité des HP, mais bon sa c'est du détail par la suite !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est un peu exagéré je trouve. Le week-end a toujours été entrevu frais et humide sur une large majorité de régions. Donc le lundi concerné par ce topic n'a jamais pu être vu beau et chaud. Il me semble qu'on a toujours parlé de lente amélioration à partir de lundi. Après deux journées estivales (mardi et mercredi) ont toujours été modélisées. Ce soir les modèles vont toujours dans ce sens même si mercredi pourrait déjà marquer le début d'un changement de temps par le nord-ouest.

Si ce nouveau rafraichissement quasi généralisé est confirmé à partir de jeudi, la poussée des HG atlantiques pour la fin d'échéance de ce topic l'est également. Il y a quand même quelques éléments favorables à l'installation d'un temps plus estival pour la semaine suivante (remontée de la zone barocline, rapprochement de l'AA, extension des HG vers la Scandinavie, GA enfin disparu des modélisations). En se mouillant un petit peu, on pourrait même parler du plus gros potentiel depuis le début de l'été, (même si il est vrai qu'on n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent sur les 3/4 nord-ouest).

Complètement d'accord avec toi Olive.

Et pour la toute fin d'échéance et le début de la suivante, les ensemblistes commencent effectivement à donner des signaux en faveur d'une remontée plus franche de la zone barocline et pour l'installation d'une dorsale plus solide en notre direction: NAEFS va en ce sens (c'est assez inédit cet été pour ce type d'échéance).

Quant à savoir s'il ne s'agirait que d'une nouvelle pause, c'est une autre histoire.

Bonjour

Pour continuer ce que disait Lame2 bien que je sois nouveau sur le LT et que je n ai pas votre expérience, lorsqu on regarde le Jet cette semaine on constate qu il continue toujours son chemin en ondulant sur tout l Atlantique pour atteintre la France par le Nord Ouest. Ce schéma se répète jusqu à la fin de l échéance tout en diminuant la force de ses divergences.

ctrl-jet.png

Avec parfois des attaques plus virulentes sur le Nord, pour la branche principale. On devine déjà la poussée de Ht Géo sur l Atlantique avec une dorsale en direction des Îles Britaniques et la France

ctrl-jet.png

Par contre à partir de Dimanche, lundi, sa courbe se modifie légèrement en direction du Nord de l Europe au moins pour sa branche principale et très active

ctrl-jet.png

Pour remonter bien haut vers le sud du Groendland, dans le courant de cette semaine ce qui est je pense, bon signe pour une remontée plus sérieuses des Ht Geopentiels à notre niveau. Il reste juste une petite anomalie de Tropo vers le Portugal, créant une mini Goutte Froide qui pourrait contribuer à faire remonter des masses d air chaudes du Sud de L Espagne et d Afrique

ctrl-jet.png

ctrl-500.png

Yvo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...