C.C. Chrispic Posté(e) 3 juillet 2012 Montpellier Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Salut! Retour sur un dimanche 1er juillet 2012 particulièrement pluvieux et frais dans l'Hérault (et ailleurs!), une parenthèse entre une semaine de forte chaleur et un début de semaine qui retrouve des couleurs et une chaleur un peu plus modérée. Avec les prévisions qui nous étaient favorables, je suis parti dès la fin de matinée avec Mammatus34 en direction de Montarnaud. Nous comptions d'abord aller sur le littoral mais des cellules ont explosé dans la vallée de l'Hérault, nous partons donc les intercepter... mais on arrivera trop tard, le flux général de cette journée étant bien rapide. Il va s'en suivre une longue attente dans l'espoir de voir des orages. La veste et le gilet n'étaient pas de trop, avec un vent qui soufflait modérément et qui était très frais. Dire que la veille, on crevait sous la chaleur et surtout l'humidité! Bref, une journée bien automnale, aussi bien en température que pour le ciel, que voici à notre arrivé : [1] Je ne suis pas fan de ce genre de situations, il y a bien quelques nuages intéressants mais qu'est-ce que c'est morose! Patientant dans la voiture, aussi bien à cause du froid que de la pluie, on observe par moments ce que ça donne à l'extérieur. Un peu avant 15h, on commence à se concentrer sur l'Ouest où une belle ligne se montre à l'horizon, très longue. Juste devant, une petite bande nuageuse se montre, je me demande alors si un arcus ne serait pas en train de se former... et ce sera le cas (enfin... étant toujours dans le doute, dites-moi si je me trompe ^^)! Archives météo60 à 14h45, 15h et 15h15 où l'on voit bien la ligne qui nous passe dessus, elle fait presque toute la largeur nord/sud du département! Je fais donc d'abord quelques photos : [2] [3] [4] Panoramique Et puis d'un coup, joie! Un impact se montre sous la base... le trépied et le filtre ND sont donc installés (les deux photos suivantes s'en ressentent). Manque de bol, cet orage qui nous passera dessus sera très peu électrique, le seul coup de canon entendu viendra de cet impact. [5] [6] Puis j'enlève le filtre histoire de faire quelques photos avant que la pluie ne s'abatte, la ligne avance vite, les collines nous faisant face se montrent rapidement blanches de la pluie. Le vent commence à souffler fort, ambiance comme on les aime à l'approche d'un arcus! S'en suivra au moins 5min de forte pluie avec un vent qui faisait bien bouger la voiture (elle n'est pas épaisse en même temps ). On a bien savouré! [7] Panoramique [8] Panoramique [9] [10] Retour au calme, le ciel est bien plus clair avec même une petite percée de ciel bleu au-dessus de notre tête, on voit mieux la cumulification... on a l'espoir que ce ne soit pas terminé, mais on décidera de rentrer car les radars sont sans concession : ça va être "Pluie party" pendant des heures! Et pas d'orages à l'horizon. Le choix aura été bon car il pleuvra ensuite sans discontinuer jusqu'en milieu de nuit au-moins, sans orages. Avant de partir, quelques photos : [11] [12] A la faveur d'une percée dans le ciel au moment du déclin du soleil, et alors qu'il pleuvait encore, le ciel a pris une superbe tournure sur Montpellier avec du orange, rose, violet... et un double arc-en-ciel particulièrement bien formé! Les photos suivantes ne sont pas retouchées (uniquement du recadrage et un ajout de netteté) : [13] [14] [15] Enfin, dernières lueurs à l'Ouest... [16] Voila pour cette chasse/journée qui sera moins flopesque que la veille, je m'estime heureux de ramener cela à défaut de la saint graal foudre. Mammatus, encore désolé pour mes complaintes ... mais en même temps encore un flop (électrique!). J'en profite, à défaut de poster sur les sujets, pour féliciter tous les chasseurs qui nous ont livré de sublimes reportages des orages du week-end dans le Centre-Est/Nord-Est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Sympa comme tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 3 juillet 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bien joli ces tofs de l’Hérault ! Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 3 juillet 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bel arcus, j'aime bien la -9-. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 juillet 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 L'arc-en-ciel est magnifique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 3 juillet 2012 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Oui, reportage bien sympathique, bel arc en ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 3 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Belle photos, merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 juillet 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Belle chasse, il ne manque plus que le coup de foudre (sans jeux de mots). J'aime beaucoup le double arc-en-ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 juillet 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Il manque la foudre, mais jolies ces photos, surtout celle où l'on voit la pluie qui gagne les collines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Très belles photos. Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piotr13 Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Que de magnifiques photos Une petite préférence pour la n°9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 juillet 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 4 juillet 2012 Toulon Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Superbes photos ! Et qu'elle arc-en-ciel /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne continuation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 superbe l'arc en ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 4 juillet 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Jolies photos. Merci. Petit coup de cœur pour la 9. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Belle ambiance à l'avant de l'orage. L'arcus ressemble un peu à un nuage tabulaire (plus rare). L'arc-en-ciel à la fin est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés