Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage dévastateur à Gérardmer (Vosges)

Messages recommandés

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour,

Gérardmer, ville touistique du massif Vosgien a vu le passage d'un très violent orage samedi soir, circulant dans un axe traditionnel du sud-ouest vers le Nord-Est. Je propose donc un petit reportage non pas déstiné au sensationalisme mais plutôt à partager le triste sinistre occasionné par les puissantes rafales de vent.

Habitué des lieux, que j'affectionne tout particulièrement, la découverte de tous ces dégats (essentiellement sur les forets) m'a sincérement affecté.

L'occasion de rappeler que certes comme beaucoup ici, la puissance des éléments météo me passionne, m'alimente en adrénaline, mais en aucun cas et ou que ce soit dans le monde, les dégats occasionnés sur les personnes, sur la nature, sur les biens personnels d'autrui ne sont et ne doivent être une satisfaction ou une jubilation d'aucune sorte (je pense qu'il est important de le rappeler!). Je pense aux nombreuses autres localités touchées, en particulier par la grêle ce samedi mais aussi à toutes celles concernées en tout temps...

Sur cette (grande) parenthèse, voici l'illustration en photos.

Principale infrastructure touchée en ville, l'hopital local sur lequel une partie de la toiture du lycée hôtelier s'est écrasée après avoir traversé la rue intermédiaire:

img1204hb.jpg

Une maison d'habitation:

img1305.jpg

Sur les hauteurs de la villes, les forêts ont beaucoup soufferts:

img1227b.jpg

img1233hi.jpg

img1239b.jpg

img1264k.jpg

Coté arrière du collège de Gérardmer:

img1267bp.jpg

img1271eq.jpg

img1276l.jpg

img1281df.jpg

img1291b.jpg

Voilà le maccabre "spéctacle" que l'on peut observer en ce début de semaine à Gerardmer, de part et d'autre de la ville, de nombreuses fumées et odeur du bois brulé puisque l'heure est au nettoyage. Le ciel baché de ce lundi n'a pas tellement aidé à positiver.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sacrés dégâts, c'est impressionnant

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sa fait bizarre qu'on on connait un peu les lieux, sa à salement roxé la-bas, à vu d’œil sa à tapé dans les environs de 150km/h vu certains arbres de très grosse taille totalement arrachés !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sans doute quelques valeurs de vent comparable à 1999.

Sur un laps de temps plus court,mais pour arracher les arbres comme ça...bored.gif

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant, sans aucun doute > 150km/h scared.gifscared.gifscared.gif

D'ailleurs il n'y a aucune informations sur keraunos, pas de dossiers..

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

scared.gifscared.gifscared.gif

C'est énorme.. ça n'a pas fait semblant du tout.. bon courage à tous les sinistrés et à la ville de Géradmer. Il n'y a pas de victimes au moins?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je serais incapable d'éstimer la vitesse du vent, il doit bien y avoir un relevé quelque part je vais chercher...

Il y a une station en ligne à Gérardmer mais elle semble être HS... dommage. Le relevé le plus près que l'on a c'est Vagney (805m) qui a relevé 112km/h entre 21h et 22h locales le soir là. D'ailleurs il y a aussi eu des arbres arrachés ou cassés dans ce secteur (Vagney, Basse-sur-le-Rupt...) mais bien moins qu'à Gérardmer.En tout cas les photos sont hallucinantes, merci du partage ! Une ambiance vraiment apocalyptique, et qui plus est avec ce brouillard...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Les orages c'est super, jusqu'au jour où ça va trop loin... Qu'en est-il des communes voisines, genre Xonrupt ? Et dans la vallée de la Moselotte, à la Bresse et Cornimont ?

En tout cas merci pour le partage, bien que ça fasse un peu mal au cœur quand on connait le coin... crying.gif

On dirait qu'une tempête est passée !

On dirait effectivement qu'une tempête est passé dans cette ville.

Sans blague !

Très impressionnante ces images, ça fait froid dans le dos, les habitants ont dû avoir de belles frayeurs ....

Peut-on parle de micro rafale ? Voir de tornade ? Parce que des rafales aussi fortes sur un secteur si petit est impressionnant même la situation géographique est propice aux orages violent...