Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Justement je suis en vacances à Valence en ce moment meme et je surveille ce risque orageux pour la fin de journée de jeudi. Selon wrf ça risque en effet de déborder sur le Vaucluse et la partie nord-est du gard. Keraunos place d'ailleurs la moitié nord du Gard ainsi que la moitié nord du Vaucluse en risque orageux pour ce jeudi. A voir mais ça pourrait etre sympathique localement avec pas mal d'énergie disponible (meme si ça ne fait pas tout évidemment).

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,Région Corse l'aggravation semble vouloir se confirmer pour dimanche le thalweg traversant l'ile dimanche puis cutt off nuit de dimanche a lundi avec Isolement d'un minimum sur la Thyrénéenne lundi,le risque d'orages serait marqué aussi bien sur le littoral qu'en montagne avec baisse des tempé lundi amélioration avec un bon régime de NE

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour ceux qui veulent un peu d'agitation, alors il va falloir surveiller la fin de journée de jeudi avec un risque orageux sur RA qui pourrait déborder sur l’extrême NE du Gard et sur le Vaucluse. C'est mieux que rien, mais un petit tour en Orange et Montelimar ne serait pas de refus pour ceux en manque d'orage smile.png

nmm_1_59_0_hcn6.png

nmm_28_59_4_usk5.png

PRECIPITATIONS_1H57_rpx4.png

A voir en effet mais ça ressemble assez fortement à la situation de mardi dernier avec de bons orages en Ardèche et moyenne VDR.

En espérant que la convergence soit décalé un peu au sud .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Chacun ses goûts perso une dégradation orageuse serait loin de gâcher l'été et ferait le plus grand bien à la nature . Par la même occasion cela sortirait le passionné de sa léthargie estivale.

Mais bon c'est pas à l'ordre du jour le soleil et la chaleur devraient règner en maître... bref passionnantwhistling.gif

Pas trente-six solutions dans nos secteurs :

-soit on est sous l'influence des dorsales et donc en marge des dégradations orageuses. On profite alors d'un temps ensoleillé, sec et chaud.

-soit on récolte des dégradations orageuses, sous entendu qu'il faille attendre un thalweg, un cut-off, bref un gain de dynamisme.

En parlant du bien de la nature, je n'ose croise que les chaleurs estivales fassent plus de mal que des orages diluviens, ou grêligènes.

Notre végétation est coutumière des fortes chaleurs.

On va alors me parler des incendies. OK sauf que dans une majorité des cas, c'est accidentel (plus ou moins, devant la connerie des gens).

On dit ADIOS au cut-off dont Maxim parlait hier encore, avec inquiétude, et Euphy tu peux te rassurer devant les cartes actuelles : ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu des advections subtropi aussi marquées à proximité du pays.

Si ça vient à remonter... 191769.gif

Pas trente-six solutions dans nos secteurs :

-soit on est sous l'influence des dorsales et donc en marge des dégradations orageuses. On profite alors d'un temps ensoleillé, sec et chaud.

-soit on récolte des dégradations orageuses, sous entendu qu'il faille attendre un thalweg, un cut-off, bref un gain de dynamisme.

En parlant du bien de la nature, je n'ose croise que les chaleurs estivales fassent plus de mal que des orages diluviens, ou grêligènes.

Notre végétation est coutumière des fortes chaleurs.

On va alors me parler des incendies. OK sauf que dans une majorité des cas, c'est accidentel (plus ou moins, devant la connerie des gens).

On dit ADIOS au cut-off dont Maxim parlait hier encore, avec inquiétude, et Euphy tu peux te rassurer devant les cartes actuelles : ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu des advections subtropi aussi marquées à proximité du pays.

Si ça vient à remonter... 191769.gif

sur le 00 z de ce matin le cutt off se produit bien sur la Thyrénéenne

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'attendais bien là une intervention qui me fasse rêver. Merci Christophe !

Et, bien entendu, la végétation méditerranéenne n'en a effectivement pas grand chose à faire des pluies estivales. En tout cas dans le Gard, avec le début de mois, on peut allègrement s'en passer jusqu'à août. La végétation s'en portera pas plus mal. Quand aux incendies, 2 jours de mistral sur 1 jour de pluie et c'est reparti.

On croise les doigts ! Mais déjà aujourd'hui devrait être pas trop mal par ici.

Posté(e)

sur le 00 z de ce matin le cutt off se produit bien sur la Thyrénéenne

Oui, le secteur Italien est de toute façon visé par ce cut-off -relativement peu dynamique à priori.

Mais ça n'a plus rien à voir avec ce qui était modélisé hier et avant-hier; à savoir un cut-off positionné sur les Baléares avec marin et entrées maritimes massives sur LR et delta.

C'était en ce sens que je voulais m'exprimer.

Pour le reste, à surveiller, j'espère simplement qu'on alternera avec des périodes modérément mistraleuses, histoire de faire péter les scores de Tx sous ce dôme de HP/HG qui est modélisé.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui l'été continue avec du beau temps modelisé jusqu'en Aout . Finalement l'été est bien present sur nos regions depuis Juin contrairement au reste du pays ( qui devrait quand même se ratrapper la semaine pro )

Sur l'ouest c'est depuis lundi que l'été est revenu.....

Pas qu'un peu chauvin et nombriliste !

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Profites-en vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis après tout dépend ce qu'on appelle été... ^^

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Profites-en vite biggrin.png

Puis après tout dépend ce qu'on appelle été... ^^

Ciel bleu et 25/26°.....................c'est déjà pas si mal, après sin on a plus tant mieux !

Mouai un été avec 25/26° deux fois en 1mois c'est la deprime pour moi F85 191769.gif Il me faut ma dose de 30/38° pendant 3 mois sorcerer.gif

Bref sinon GFS est assez pourrav pour le SE du pays samedi/dimanche/lundi avec du vent pour le languedoc et de l'insta sur la CA et la Corse angry.png Par contre à partir de Mardi, retour de la chaleur tongue_smilie.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros temps pour la saison en vue sur la Corse notamment sur le dernier GFS pour dimanche.(forte insta, TPE trés élevés et anomalies de tropo issuent de la GF).

Attention aux axes de convergences peu mobiles si ça se vérifie même si il semble que c'est plus vers l'Italie que le max est en vue.

Je laisse le soin aux locaux de développer.

Une chose est sûre cette GF risque de faire parler d'elle.

Sur le continent beaucoup d'insta sur la CA et l'est de la Provence la aussi ça pourrait donner à préciser.

Vers ici c'est le mistral et la fraicheur qui feront leur retour à partir de samedi.

Posté(e)

Ciel bleu et 25/26°.....................c'est déjà pas si mal, après sin on a plus tant mieux !

Bonsoir,

il n'a quand même pas tord Maxim. Vos régions -et c'est encore plus valable des côtes de la Manche au nord-est du pays- sont restées en marge des dorsales subtropicales.

Alors oui, ça a monté, certes... Mais il est vrai qu'un 24/25°c c'est pas très estival pour nous les méditerranéens.... Sans faire le nombriliste même avec les nuages on arrive à les atteindre.

Les particularités locales..... Mais légitimement car ici c'est le topic Méditerranée;

Bonne soirée.

Gros temps pour la saison en vue sur la Corse notamment sur le dernier GFS pour dimanche.(forte insta, TPE trés élevés et anomalies de tropo issuent de la GF).

Attention aux axes de convergences peu mobiles si ça se vérifie même si il semble que c'est plus vers l'Italie que le max est en vue.

Je laisse le soin aux locaux de développer.

Une chose est sûre cette GF risque de faire parler d'elle.

Sur le continent beaucoup d'insta sur la CA et l'est de la Provence la aussi ça pourrait donner à préciser.

Vers ici c'est le mistral et la fraicheur qui feront leur retour à partir de samedi.

Oui baisse de samedi à lundi avant le retour de la chaleur mardi à priori. CEP confirme

Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est que Maxim 30380 est souvent sur le topic long terme là pour parler du mauvais temps du Nord et se gargarise du beau temps de la Méditérannée.

On le sait qu'il fait toujours beau et chaud chez vous en aout et juillet, mais nous narguer comme ça y'en a marre.

En plus sur l'ouest (pour le 85 et plus au sud) les conditions sont différentes du NO (cote de la manche notamment), avec beaucoup plus de soleil. C'est vrai que les températures actuelles sont anormales même chez nous (5° sous la norme !) mais on s'en contente !. C'est vraiment les reflexions et pics régulier de maxim envers le nord qui m'exaspére !

De toute facon nous on part 15 j en corse du 03 au 20/8, en espérant qu'il n'y ait pas de gouttes froides comme celle modélisée pour le week end prochain.

Je serai certainement plus présent sur votre topic dans les jours à venir !

thalweg pas spécialement froid en altitude mais instabilité potentielle important ça devrait être suffisant pour provoquer des orages en Corse ensuite si la goutte froide se forme comme pré ça pourrait jouer les prolongation lundi a suivre

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Put....., c'est bien ma veine, je vais en Ardèche pour les vacances à partir de ce week-end, et au programme : Fort mistral angry.png

Oui enfin c'est que pour le week end, c'est pas la mort non plus, sinon bonne vacances flowers.gif

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Put....., c'est bien ma veine, je vais en Ardèche pour les vacances à partir de ce week-end, et au programme : Fort mistral angry.png

Ca depend ou tu va, le mistral n'est pas resenti sur tout le département.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Montpellier est-elle exposée à la tramontane ? J'y serai ce w-e. Merci les locaux. wink.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Montpellier est-elle exposée à la tramontane ? J'y serai ce w-e. Merci les locaux. wink.png

Montpellier est plutôt sous l'influence du Mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah ok ça doit être limite quand même, je me souviens de certaines semaines passées à Canet (moyenne vallée de l'Hérault) sous une violente tramontane (il me semble bien que le vent était NO).