Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

CP3
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans blague, la prévi brute du site MF ne sert à rien, surtout dans un domaine oú les T2M sont imposées par de nombreuses particularités locales.

Je n'ai pas regardé la fourchette la plus probable mais sur l'Alésien il faudra compter 2 à 4°C de plus que ce que voit le GFS, en initialisation 0.5deg.

À voir en rentrant du taf, mais je doute que le Gard intérieur se limite à 31°C. 34 à 36, localement un peu plus semblent probables.

ouep pour l'instant cep et gfs s'opposent quand même clairement sur la pénétration du thalweg vers le sud. Donc si le scénario gfs est bon, le risque de perturbations sérieuses est faible, et on serait d'avantage dans la pompe à chaleur. Avec donc des températures bien élevées.

Par contre si CEP est dans le juste ça pourrait être nettement plus frais et instable. Il se trouve que les tendances long terme de MF font écho à CEP, donc cette fois en effet il nous sort quelque chose de plus frais que gfs.

D'où cet écart du coup entre les prévi qu'on peut trouver pour l'instant, et c'est souvent un scénario intermédiaire qui se produit dans ce cas là.

Tout cela bien sûr n'enlève rien à la remarque de Christophe, mais en l'occurrence cette T2m de MF n'est pas liée à l'imprécision énorme de cette valeur dans leurs sorties brutes, mais aussi au fait qu'elle est basée sur un autre scénario venant de CEP.

Reste néanmoins que jeudi et vendredi devraient être bien chauds dans les deux cas pour le Gard, et la MF et GFS sont d'accord

samedi est une autre affaire

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Puis méa-culpa mon cher F85, tu parles du week-end et moi de la fin de semaine.

Ce week-end c'est assuré : baisse du mercure, effectivement.

Ok merci j'avais vu les différentes réponses mais je ne voulais pas entrer dans une polémique inutile.

Je descends dans le sud (en corse) dans 10j en espérant du beau temps.

Par ici enfin un vrai temps d'été !

A en croire

gfs, le début de semaine seras nul. Mistral a gogo et des températures >25°c.

Gfs vois une petite perturbation touchez le var dimanche, alors que M.F, la voit plutôt dans la nuit de samedi a dimanche. A suivre

Mise à jours:

A la dernière ré actualisations de

gfs

, il ne voit plus de mistral et les températures remonte largement au norme saisonnière, donc à suivre, je préfère largement ce

run

.

CEP se rapproche de GFS avec une baisse quasi invisible dans nos régions puisque ce week end on resterai au dessus de 30/35° avec à nouveau un temps trés chaud la semaine prochaine ! 191769.gif Dsl pour Ardèche07 et compagnie qui croit toujours au mirage des modéles l'été zorro.gif

CEP se rapproche de GFS avec une baisse quasi invisible dans nos régions puisque ce week end on resterai au dessus de 30/35° avec à nouveau un temps trés chaud la semaine prochaine ! 191769.gif Dsl pour Ardèche07 et compagnie qui croit toujours au mirage des modéles l'été zorro.gif

Doit-on te rappeler que cet été présente des synoptiques bien originales pour la saison et que plusieurs de tes mirages se sont avérés bien réel depuis 1 mois?

En tout cas ce genre de réponse basée sur l'évolution des sorties d'un run à l'autre n'est pas assez fondé dans une situ où il reste une bonne divergence et où ça change bcp trop d'un run à l'autre. Donc même si il y a de fortes probabilités qu'il n'y ait finalement rien d'intéressant, attendons au moins quelques runs supplémentaires avant d'affirmer que gfs a vraiment pris le dessus flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gfs reste chaud pour le weekend alors que MF ne met que 29 pour Avignon dimanche. Donc c'est à voir, les température pourraient tout simplement revenir au niveaux des normes (30-31). Pour la dégradation orgeuse, je l'entererai pas, keraunos met le nord PACA et nord LR en jaune pour samedi, alors la compagnie et ardeche07 est en droit d'espérer.

Posté(e)

Aux PE d'indiquer à ces échéances, et c'est clairement le régime "border line" de dorsale qui domine : intrusion chaude à tous les niveaux, marquée en basses couches (> 20°C en Corse à 850hPa !) et potentiellement caniculaire en surface.

Ce sera plus frais ce week-end, mais à moins que le cut-off ne s'enfonce davantage, la suite sera à nouveau très chaude, oui.

Si ça se confirme, des valeurs voisines de 40°C ne seront pas exclues en Corse, dans les secteurs les mieux foehnés, mais c'est encore hors-topic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Doit-on te rappeler que cet été présente des synoptiques bien originales pour la saison et que plusieurs de tes mirages se sont avérés bien réel depuis 1 mois?

La forme n'y est peut être pas, mais dans le fond, et surtout sur le terrain, il a raison. Bien que cet été présente comme tu dis des synoptiques originales, c'est du grand classique et un bel été pour notre région. Bien sûr, les 3/4 du pays n'est pas logé à la même enseigne.

Je dirais même qu'on s'en tire super bien, car en général, quand il fait mauvais sur le pays, il y a beaucoup de mistral chez nous.

Pour info sur les relevées des mois de juin et juillet

Juillet

Montpellier : Txm 28.7 °c, Tnm 18,1°c, 1 journée Tx < 25° , 22 jours d'ensoleillement / 24

Nîmes (Courbessac) : Txm 30,3 °c, Tnm 17,7°c, 1 journée Tx < 25° (1er juillet), 22 jours d'ensoleillement / 24

Perpignan : Txm 28,6°c, Tnm 18,7°c, 2 journées Tx < 25° (1er et 14 juillet), 21 jours d'ensoleillement / 24

Juin

Montpellier : Txm 27,1 °c, Tnm 17,4°c, 9 journées Tx < 25° , 22 jours d'ensoleillement / 30

Nîmes (Courbessac) : Txm 28,7 °c, Tnm 16,5°c, 4 journées Tx < 25°, 24 jours d'ensoleillement / 30

Perpignan : Txm 27,7°c, Tnm 18°c, 5 journées Tx < 25°), 24 jours d'ensoleillement / 30

Posté(e)

Le travail me dérègle à mort en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour le potentiel orageux, on est à priori un peu loin des forçages d'altitude pour espérer du généralisé... mais ça bouge encore alors

WAIT and SEE.

Les talwegs, que ce soit à moyenne échéance et longue échéance, à priori ne s'enfoncent que peu et donc ne suffisent pas à donner une dégradation généralisée mais comme l'a dit Christophe, si cette récurrence continue, en prenant en compte l'abaissement des latitudes, on pourait avoir droit à des épisodes pluvio-orageux facilement cet automne . tongue_smilie.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Hola ! L'automne c'est encore bien loin !

On se dirige à priori bien plus vers des températures proches des normes dans le pire des cas ce week end que sur un temps hors saison.

Même si les moyennes sont en ce mois de juillet sous les normes ici sur Nîmes (en Tn et en Tx et... pour le moment...) il est clair que l'été est plutôt très correct par chez nous. Je ne regrette que la Txx qui est bien basse pour le moment (35.9°C) mais nous ne sommes que le 25/07, il est fort à parier qu'il pourrait cogner d'avantage et si ce n'est pas cette semaine visiblement, pourquoi pas la suivante ?

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre pour la corse un eventuel episode de libecciu!

ça risque d'être une récurrence, cet été. ça m'inquiète pour août et septembre, lorsque les plus gros épisodes surviendront, avec le risque incendie...

ça risque d'être une récurrence, cet été. ça m'inquiète pour août et septembre, lorsque les plus gros épisodes surviendront, avec le risque incendie...

Faut attendre encore un peu dans l'immédiat arrivée d'air Saharien

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

a suivre pour la corse un eventuel episode de libecciu!

Quel désespoir de te voir écrire qu'il y a toujours du vent dudu tu le sais laugh.png

En attendant comme dit plus haut samedi ça risque de bien chauffer a certains endroits avec des Tx>35° (Figari ou Corte par exemple) fear.gif

Quel désespoir de te voir écrire qu'il y a toujours du vent dudu tu le sais laugh.png

En attendant comme dit plus haut samedi ça risque de bien chauffer a certains endroits avec des Tx>35° (Figari ou Corte par exemple) fear.gif

le vent pourrait s'établir sur Balagne des dimanche matin et gagner ensuite le cap dans l’après midi faut attendre encore un peu pour préciser son intensité,l'air en provenance d'Algérie commence a envahir le sud de la Corse va faire très chaud au cours des 3 prochaine jours dans un premier temps la façade ouest,puis l'est dimanche avec l'arrivée du vent d'ouest