LQ'03 Posté(e) 5 juillet 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 juillet 2012 22 mm tombés cette nuit à Montpellier Odysseum (chez NIKO). ! Le plus important relevé du Languedoc? 8.1 litres d'eau par mètre carré sont tombés depuis hier soir à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault, station amateur), 15.7 mm à Marsillargues (Hérault, station MF), près de 18 mm au Caylar (Hérault, station MF), 15.9 mm au Mont Aigoual (Gard, station MF). Oui en effet plus grosse valeur du Languedoc je pense même si vers du côté de la Grande motte ou l'Espiguette ca ne doit pas en être loin. 15.7mm à Marsi (5km à l'Ouest) et ici seulement 8mm au total. Sinon gros beug de la station de montpellier je pense qui nous sort le picto orage modéré à chaque réactualisation depuis tôt ce matin. Ca devient instable par l'Ouest du Roussillon à suivre en cours d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceane Posté(e) 5 juillet 2012 Plaissan (34), au sud de Gignac Partager Posté(e) 5 juillet 2012 j'ai l'impression qu'une ligne Est-Ouest commence à se former à l"ouest du Roussillon, s'étalant de l’Aveyron aux Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je rentre à peine des orages en Bourgogne perso. Bel orage avec arcus esthétique, tourelle convective torsadée et enclume déviée hier am en Saône et Loire. Activité convective décevante la nuit, mais également un tuba (photographié à distance). Bref, correct ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la convection commence en mer et comme l'indiques Océane, sur un axe Pyrénées - piémont Cévenol. C'est peu profond pour le moment, avec averses localisées à la clef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juillet 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Chris, tu pouvais pas le savoir à l'avance mais t'as manqué le plus bel orage niveau foudre ramifiée hors précipitations depuis Juillet 2009 sur les Cévennes. C'était fantastique (même si un peu trop sur le relief et pas non plus 5 coups de foudre par minutes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 juillet 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Quelques orages éclatent dans le Nord-Ouest et le Centre de l'Aude. Edit: c'est moi ou il fait de plus en plus lourd par ici? 20° de pt de rosée et 62% d'HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 5 juillet 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je pense que oui car ici que 1.4mm peut être vers la grande motte ou palavas on eu un cumul plus élevé vue car la cellule est passé par la bas . Languedoc oui mais côté Roussillon faut voir au sud-est de l'Aude avec la cellule qui a démarré vers 2h du mat, mais je doute qu'on trouve un relevé sur son passage! Sinon vers Puisserguier/Murviel les beziers il a du y avoir pas mal avec un bon orage en début de nuit et pas mal d'averses dans tout le secteur ensuite. Ici 10mm pour la nuit alors qu'aucun orage ne nous a réellement concerné. On doit aussi atteindre ou dépasser la valeur de Montpelllier dans le haut Minervois à mon avis Ici ça tonne. Orages en approche! edit: impacts très violents entendus vers le sud-est, ça n'a pas l'air de rigoler quand ça tape! mais on dirait que ça me passe encore sous le nez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 5 juillet 2012 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 15.5 mm à Granes dans l'Aude pour la valeur max relevée par MF. En effet, de bonnes cellules dans l'Ouest et le Centre de l'Aude qui tendent à progresser vers l'Est. PS: LCM qui enlève ni vu ni connu son alerte orange pour le Gard et l'Hérault, c'est pathétique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Pas mal de petites averses très locales dans le 13, du coté des Calanques, Saint Cannat, Salon, Velaux, Berre. Ici quelques nuages, T°C de 27.8°C, HR de 42%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Chris, tu pouvais pas le savoir à l'avance mais t'as manqué le plus bel orage niveau foudre ramifiée hors précipitations depuis Juillet 2009 sur les Cévennes. C'était fantastique (même si un peu trop sur le relief et pas non plus 5 coups de foudre par minutes). Oui, j'ai vu que tu t'es gâvé la nuit précédente et c'est tant mieux car il me semble que ce n'était pas le cas depuis le début de la saison. Ce sont des choses qui arrivent, ça m'a permis de voir des structures "nouvelles" de bouger, même si au final le résultat photographique reste relativement banal. Cellules peu mobiles sur l'W de l'Aude, à surveiller le forçage qui arrive de l'W. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Une belle ligne orageuse à peine mobile se dessine sur l'Ouest Hérault, le Biterrois devrait ramasser, d'ailleurs ici le soleil a disparu et le tonnerre se fait entendre, belle cellule à l'Ouest de Narbonne à 14h45.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 5 juillet 2012 Bernis Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Nuage noir et blanc a l'ouest de Agde . Cette cellule qui est dans l'Aude elle est a l'avant du forcage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 5 juillet 2012 Bernis Partager Posté(e) 5 juillet 2012 La ligne orageuses de l'aude est assez stationnaire je trouve sa doit pété la dessous ! ici le ciel qui devient sombre avec des nuages blancs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 5 juillet 2012 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 5 juillet 2012 PS: LCM qui enlève ni vu ni connu son alerte orange pour le Gard et l'Hérault, c'est pathétique... Font souvent du catastrophisme egalement j'evite de consulter leurs prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Perso ça fait un moment que je ne vais pas les voir. On dirait de prévisions faites par des pré adolescents lol ... Sinon par ici le temps est lourd et très nuageux, des averses sont à attendre mais rien de bien méchant à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 5 juillet 2012 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Finalement journee assez ensolleillee par ici.le ciel a l air de se charger un peu.a suivre pour les averses qui se forment sur le roussillon..ambiance devenue lourde et vent de sud faible avec quelques rafale moderees... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 5 juillet 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Salut, la grosse cellule audoise m'est passé sous le nez, comme souvent détournée par la serre d'Oupia, malheureuse coline de 300m d'altitude qui me fait souvent ce genre de coup. Par contre la cellule qui s'est formé à l'ouest de celle-ci n'a pas blagué. Faudra que je vous confirme avec un vrai pluvio qui se trouve au jardin mais là comme ça dans un bol je dirais 20mm, en 10 minutes, dont probablement 18mm en 4 minutes puisque le reste était modéré. Jamais vu une telle intensité depuis que j'habite ici. Les gouttières pourtant bien curées ne servaient vraiment plus à rien. Du coup des seaux d'au tombaient du toit et j'ai un peu d'eau qui est passé sous toutes les portes et fenêtres. Du coup sous les plus grosses cellules peu mobiles ça doit ramasser du gros avec de telles intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Ciel qui reste nuageux ici mais sans plus .. j'aurais préféré un franc soleil .. pratiquement pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Impressionnant ces cellules qui sont actuellement sur l'est audois et à la frontière de l'héraut on voit que la ligne a du mal à se déplacer vers l'est , cela doit cumuler sévère, sinon à nîmes eclaircies alternent avec passages nuageux par contre qu'est ce qui fait lourd c'est moite! , mais j'ai bien peur qu'il se passera pas grand chose sur la région nimoise ... EDIT: comme par hasard la ligne s'affaiblit par le sud /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 5 juillet 2012 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Je pensais que ces cellules allaient toucher le biterrois mais finalement cela passe plus au Nord et ca bombarde actuellement sur la vallée de l'Orb, après avoir copieusement arrosés les BV du Lirou et du Vernazobre. Une chose est certaine, on aura pas de problèmes de débuts très infèrieurs à la norme de rivières cet été. Edit : 12 mm entre 15h et 16h loc. à Saint Chinian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 5 juillet 2012 Mailhac (11) Partager Posté(e) 5 juillet 2012 ça semble toujours bien instable par ici et on vient d'avoir à nouveau une petite averse. ça tonne aussi un peu à l'Est. Bon sinon je crois que je vais m'acheter un autre pluvio, parce que là il me donne 8mm et quand je vois ce qui s'est accumulé, ce qui a ruisselé, et ce que je récolte dans divers récipients ça correspond pas du tout. En fait j'ai un machin comme ça :http://www.hexa-conseils.fr/pluviometre-hexa-conseils-tfa-electronique/80-pluviometre-471008.html et j'avais pas confiance en son cône récepteur noir en haut qui me semble pas assez évasé. Du coup je pense qu'avec de telles intensités il y a trop de gouttes qui éclaboussent vers l'extérieur en tombant dedans. Bref, du coup j'ai fait des petits calculs de surface réceptrice dans divers récipients pour rapporter le volume qu'ils ont récolté en mm, et je tombe sur des valeurs proches les unes des autres entre 17 et 19mm avec 4 récipients différents. Comme quoi finalement c'est peut-être plus fiable dans certains cas... Donc probablement proche de 300mm/h au plus fort de l'orage (et sans grêle). edit : en fait ça se reforme sur place juste au Nord d'ici, à 2-3km, et ici on a quelques grosses gouttes de temps en temps. ça va bien cumuler sur cette ligne si elle reste en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cher_ridwan Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Ciel qui reste nuageux ici mais sans plus .. j'aurais préféré un franc soleil .. pratiquement pas de vent. C’est vraiment hors-normes. Le 1, 2 et parfois le 5 juillet il y a un déficit d’ensoleillement assez marqué (durée d’insolation de moins de 50 %). Normalement en juillet, 2 sur 3 jours l’ensoleillement est de 80 % ou plus ! De plus, température bien en-dessous de la normale saisonnière cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2012 En effet de bonnes pluies. On relève 24 mm à St Jean de Minervois, 12.4 à Narbonne, 21.5 à Lacaune. Pour le moment la palme revient donc à St Jean de Minervois sur les station M-F. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 et malheureusement la ligne pluvio-instable remonte plus vers le nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 5 juillet 2012 Partager Posté(e) 5 juillet 2012 28.3° Tx en cours, ciel partagé entre nuages et éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 juillet 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Ciel chargé, plus vers l'Ouest où l'enclume du cb monte vers le Nord. 27.4°C, ambiance moite et très lourde. Petite cellule non orageuse qui remontent au sud-est sur la Camargue. On est entre les deux. Bref, et ce forcage devrait arriver quand? Je n'y crois pas pour ici, le flux est trop sud-ouest/sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés