Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Romain84
 Partager

Messages recommandés

...

températures à l'heure de l'apéro: >25° uniquement en médit ^^ on est pas bien là?! biggrin.png

Quelle chance, ouais! Ça marche bien ici à Aix-en-Provence! Il faisait agréablement chaud déjà à midi... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contre, un temps vraiment automnal dans l'ouest du pays...

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

100% de ciel bleu et de soleil aujourd'hui. Mataró (alt.80m).Tn 20,6ºc, Tx 25,7ºc, humidité : mini 75% maxi 92%, rafale maxi 24 km/h.

23,9ºc en ce moment et des nuages qui arrivent par le sud / le large.

Bonne soirée smile.png !

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bravo ! Pour ma part j'ai une licence électrotechnique en poche tongue_smilie.gif

Sinon la journée a été magnifique et vraiment chaude. Un temps parfait pour aller à la piscine.

Merci sorcerer.gif Bravo à toi aussi t'es calé maintenant happy.png

Actu : Excellent ! 24.1°C à 23h20 thumbup1.gif

A 23h, le grau station la plus chaude de France avec 26.3° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un classique de l'été en petite Camargue lorsque se lève une tramontane tardive, en général à partir du milieu de nuit la T baisse assez sensiblement (du côté des Tnx c'est donc plutôt vers la CA et la Corse qu'il faudra regarder demain matin)

france1021png.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me disais bien qu'il fait un peu chaud sur Marseille en ce moment... Humidex de 33,6° relevé à la station de Marseille-Corniche actuellement !

Conséquence direct, les moustiques envahissent la ville et les insectes aussi. Araignée, sauterelles et j'en passe.

Je me disais bien qu'il fait un peu chaud sur Marseille en ce moment... Humidex de 33,6° relevé à la station de Marseille-Corniche actuellement !

Conséquence direct, les moustiques envahissent la ville et les insectes aussi. Araignée, sauterelles et j'en passe.

Attention la statIC de Marseille donne des valeurs d'HR erronées, le capteur n'a semble-t-il pas supporté les conditions de la corniche lol, du coup il fait des blocages à 100% d'HR comme c'est le cas ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, le ciel est une nouvelle fois complètement dégagé sans aucun nuage et un soleil radieux. Tn 21,1ºc, Ta 24,1ºc, vent quasiment nul, humidité 82%, pluie mensuelle 25,4 mm, pluie annuelle 171,8 mm.

Bonne journée á tous, la plage m'attend 191769.gif .

A 23h, le grau station la plus chaude de France avec 26.3° smile.png c'est un classique de l'été en petite Camargue lorsque se lève une tramontane tardive, en général à partir du milieu de nuit la T baisse assez sensiblement (du côté des Tnx c'est donc plutôt vers la CA et la Corse qu'il faudra regarder demain matin)

Finalement c'est en Corse qu'il fa le plus doux ce matin avec une Tn de 23° au cap, 22.6 à Bonifaccio et 22.1° à l'Ile-Rousse. Sur le continent la Tn la plus élevée est de 21.7° à Nice-CA... et au grau! Je pensais que ça baisserait davantage ici.Apparemment ce soir le scénario d'hier a des chances de se reproduire, puisqu'il est prévu une petite tramontane tardive apres la brise marine de l'aprem, encore une chaude soirée en vue, c'est bien agréable! Actu soleil et petite brise de terre avec 24°. Il fait déjà 30° dans l'intérieur du Var, je ne reposterai pas la carte mais la diff entre la Médit et le reste de la France est encore une fois bien marquée aujourd'hui ^^

Encore une belle matinée de baignade mais l'eau est un peu moins bonne qu'hier, un peu plus sale, un peu plus de vagues et surtout moins d'ensoleillement á cause d'un voile nuageux qui était assez dense vers midi mais qui laisse de nouveau bien passer le soleil. Température de l'air 25ºc, 23ºc dans l'eau donc en hausse d'1ºc/24h grâce au courant de SSE. Le vent reste faible et l'humidité assez haute avec 77%.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

En effet Mike, les Tn sont bien raisonnables et assez stationnaires ces derniers jours ici sur le littoral niçois, on est environ 1° au-dessus des normales de mi-Juillet le matin.

Tn de 21.7° à Nice-CA. C'est donc en Corse que les mini ont été les plus élevées. Cet aprem, ça chauffe bien sur ce même secteur et dans le Var.

En ce début d'aprs-midi, toujours du ciel bleu, vent faible orienté selon les brises marines.

T° 27°, HR 70%, Td 21°, humide, de saison avant qu'il ne s'oriente passagèrement au Sud-Ouest ?

T° mer toujours stationnaire de 26° au petit large.

Bon aprem smile.png

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Une fois de plus des orages imprévus éclatent vers la frontière 06/04. Grace certainement aux forçages orographiques. J'aperçois également des cumulus qui bourgeonnent vers le Var. Peut etre qu'une averse réussira à se former d'ici la fin d'aprem dans cette direction. En tout cas ça permet de se distraire un peu dans cette période si plate.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petite synthèse des maxis du jour :

36.6°C à Fréjus

35.8°C à Cogolin

35.6°C au Luc

35.5°C aux Arcs et à Draguignan

En Corse, 34.9°C à Calvi, 32.3°C à Figari, 32.0°C à Sartène et Conca pour les valeurs les plus élevées.

Demain on devrait atteindre 32-33°C dans le Var, mais c'est la façade orientale corse qui devrait tirer son épingle du jeu avec le Foehn présent sur le secteur Solenzara/Ghisonaccia (35-36°C possibles).

20.2°C

/26.3°C

chez moi à Penta, avec un Tdx à 22-23°C, toujours bien lourd donc, bien ventilé par la brise d'est, qui a bien freiné la hausse du mercure (j'attendais plutôt 27-28°C de maxi).

Nouvelle journée estivale. Alors que la température stagnait aux alentours des 27°C jusque vers 16h, le vent s'est orienté ouest/sud-ouest créant ainsi un petit foehn local (ouest du bassin Cannois). Il fait donc désormais 32°C, dans une ambiance plus sèche donc limite plus agréable.

Edit : on dépasse les 34°C actu!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvelle journée très ensoleillée sur le littoral, avec établissement de brises marines en cours d'après-midi. Mer plus fraîche que les jours précédents.

À Saint-Jean-de-Védas: Tn de 18,3*c et Tx de 28,8*c sous abri VP2.

26,8*c en ce moment.

Petite synthèse des maxis du jour :

36.6°C à Fréjus

35.8°C à Cogolin

35.6°C au Luc

35.5°C aux Arcs et à Draguignan

En Corse, 34.9°C à Calvi, 32.3°C à Figari, 32.0°C à Sartène et Conca pour les valeurs les plus élevées.

Demain on devrait atteindre 32-33°C dans le Var, mais c'est la façade orientale corse qui devrait tirer son épingle du jeu avec le Foehn présent sur le secteur Solenzara/Ghisonaccia (35-36°C possibles).

20.2°C

/26.3°C

chez moi à Penta, avec un Tdx à 22-23°C, toujours bien lourd donc, bien ventilé par la brise d'est, qui a bien freiné la hausse du mercure (j'attendais plutôt 27-28°C de maxi).

Ca alors, c'est quelque chose ce sud-est de la France, parce que même dans le nord-est de l'Espagne on a rarement dépassé les 30ºc aujourd'hui : les 35ºc il fallait aller les chercher dans l'intérieur du quart sud-est de l'Espagne. Mais de toute facon depuis quelques jours (et c'est même la tendance depuis plusieurs semaines) on voit bien un dégradé nord-ouest / sud-est de l'Europe ou le temps est perturbé et frais sur le nord-ouest de la France et les îles britanniques, et ce temps caniculaire au sud-est de l'Europe avec des 40ºc vers l'Adriatique. Catalogne, Roussillon, Languedoc, Provence, Rhône-Alpes se situent non loin de la ligne de démarcation, d'ou un temps estival mais assez agréable sur ces régions.

Tres belle journée ensoleillée, accompagnée d'un petit mistral. Celui ci a freiné la hausse du thermomètre (30.9° de Tx contre 35.0° hier) Plus de mistral ce soir, température 24.6°, hygro 44% (TN : 16°4)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...