Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

Oui, le soleil commence à revenir bien que le ciel est encore franchement laiteux par ici, avec encore quelques nuages qui traînent vers les Pyrénées. Je ne sais pas vous, mais j'ai quand même l'impression de vivre un mois de juillet franchement terne et ennuyeux sur le plan météorologique : non seulement les températures restent dans des profondeurs de juillet 2011, mais en plus il ne se passe rien. Pas de coups de vent, pas de bons passages pluvio-instables à répétition, juste un seul jour d'orage pour changer des dégradations nuageuses.

sleeping.gif

• Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui, le soleil commence à revenir bien que le ciel est encore franchement laiteux par ici, avec encore quelques nuages qui traînent vers les Pyrénées. Je ne sais pas vous, mais j'ai quand même l'impression de vivre un mois de juillet franchement terne et ennuyeux sur le plan météorologique : non seulement les températures restent dans des profondeurs de juillet 2011, mais en plus il ne se passe rien. Pas de coups de vent, pas de bons passages pluvio-instables à répétition, juste un seul jour d'orage pour changer des dégradations nuageuses.

sleeping.gif

C'est bien vrai ! Ici un orage assez monstrueux le matin du 4 et ceux du 7 qui sont davantage passés au Sud-Est de la Gironde (comme 90 % du temps cette année !). Mais hormis ça absolument rien à se mettre sous la dent ! Heureusement que cette dernière décade s'annonce sous de largement meilleurs auspices au moins au niveau des températures sinon ça aurait été un zéro pointé ! bored.gif

Mais bon pour les orages que dire sur Bdx ? Il y en a eu 4 qui ont osé passer ou frôler l'agglo depuis le début de la saison...(6 Avril, 27 Avril, 2 Juin et 4 Juillet)...Je me demande si on a déjà fait pire dans le passé ! Heureusement que statistiquement ici c'est le mois d'Août qui est propice aux orages remontant du Bassin car ça laisse une dose d'espoir pour la suite de l'été rolleyes.gifclover.gif

Bonsoir,

De passage aujourd'hui dans votre région à Saint Laurent des Vignes, près de Bergerac et de Montbazillac, nous avons été frôlé par deux cellules qui sont passées très vite, la première vers 19h30 m'a permis de voir un arcus impressionnant, cette cellule me paraissait même suspecte, j'ai pris des photos que je ne peux malheureusement pas poster tout de suite, je le ferai dès que possible mais il faudra probablement attendre 2 semaines environ.

Enfin j'ai pu profiter dans votre région d'une vraie journée d'été et sans le sol détrempé comme dans le sud Picardie où j'en suis déjà à 62 mm pour juillet avec un épisode toujours en cours.

Bonjour,

Voici donc des photos de cette journée:

D'abord ciel matinal :

post-14804-0-68174300-1342967001_thumb.jpg

Puis cellule de 19h30:

post-14804-0-77529400-1342967084_thumb.jpg post-14804-0-03134700-1342967143_thumb.jpg post-14804-0-49129900-1342967184_thumb.jpg

Juste pour l'anectdocte j'en suis maintenant à 105.4 mm pour le mois;

P1020673.jpg.ddb4dfc7d83e6f351e605fc1351

P1020690.jpg.781e63c6ab9c617c4c3b2eba25c

P1020691.jpg.70d029a1316105001a0294a8099

P1020692.jpg.07e52ea78d9592b6ca9d689817d

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Voici donc des photos de cette journée:

D'abord ciel matinal :

post-14804-0-68174300-1342967001_thumb.jpg

Puis cellule de 19h30:

post-14804-0-77529400-1342967084_thumb.jpg post-14804-0-03134700-1342967143_thumb.jpg post-14804-0-49129900-1342967184_thumb.jpg

Juste pour l'anectdocte j'en suis maintenant à 105.4 mm pour le mois;

Magnifique ! De ce magnifique point de vue qui plus est, il est vraiment au top ! thumbup1.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Haaa Fort Mérignac est ENFIN une des stations les + chaudes de France aujourd'hui !

25,5° à 13h après une Tn encore bien fraîche à 12,9°. 26° à la VP2 de Villenave pour une Tn de 12,8°.

Il suffit que je pars un week end pour que Fort Mérignac massacre Fort Blagnac

Samedi :

Toulouse Blagnac ===>Tn : 15.0°C Tx : 27.4°C

Bordeaux Mérignac ==>Tn : 12.0°C Tx : 25.5°C

Tout à fait normale.

Dimanche :

Toulouse Blagnac ===>Tn : 14.7°C Tx : 27.2°C

Bordeaux Mérignac ==>Tn : 12.9°C Tx : 27.3°C sick.gif

Comme quoi, rien ne va plus ces temps ci.laugh.png

J'espère qu'on va vite rattraper cet erreur de parcours rapidement cette semaine. tongue_smilie.gif

Posté(e)

Il suffit que je pars un week end pour que Fort Mérignac massacre Fort Blagnac

Samedi :

Toulouse Blagnac ===>Tn : 15.0°C Tx : 27.4°C

Bordeaux Mérignac ==>Tn : 12.0°C Tx : 25.5°C

Tout à fait normale.

Dimanche :

Toulouse Blagnac ===>Tn : 14.7°C Tx : 27.2°C

Bordeaux Mérignac ==>Tn : 12.9°C Tx : 27.3°C sick.gif

Comme quoi, rien ne va plus ces temps ci.laugh.png

J'espère qu'on va vite rattraper cet erreur de parcours rapidement cette semaine. tongue_smilie.gif

Comme quoi il ne faut jamais laisser son fort sans défense ! Tu aurais du le savoir ! sneaky2.gif

Pour les premiers jours de la semaine je pense qu'on sera au coude à coude étant donné que vous ne vous prendrez plus les bouffées chaudes de la Méditerranée, cette fois-ci tout sera concentré sur le SO, donc le duel sera rude et sans pitié ! devil.gif

Surtout que je pars demain pour 15 jours, et que, en général quand je pars, Fort Mérignac fait de très bons scores ! tongue.png

Sinon, ce dimanche fut une journée on ne peut plus agréable avec des Tx de saison, un franc soleil et un vent juste là pour ventiler comme il fallait cool.png

Fort Mérignac : Tn de 12,9° et Tx de 27,3°

VP2 Villenave : Tn de 12,8° et Tx de 28,2°

Incroyable fraicheur pour une nuit de Juillet ici, je peux pas vous dire combien il faisait, mais tout le monde en veste et pantalon dehors à minuit

La température est vite tombée...

Posté(e)

Depuis que le vent de NO s'est calmé à 4h30, la température fait une chute libre en passant de 16.0°C à 4h30 à 13.8°C à 5h et il fait désormais 12.3°C soit la matinée la plus fraîche de Juillet.

Bonne fraîcheur ici aussi ce matin avec une Tn en cours de 11.3°, petite ambiance piquante pour les campeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les Landes, c'est même descendu à 8.2° à Créon d'Armagnac, 8.8° à Rion des Landes, 9.8° à Mont de Marsan, 10.1° à Estibeaux tout comme Sabres, 10.2° à St Vincent de Paul, 10.3° à Cazères sur Adour et 10.5° à Urgons.

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une telle série de Tn proches ou en dessous des 10°

.

Pour La Réole je relève sur les 3 derniers jours et ce matin 10.8° ; 10.4° ; 10.4°

et 10.1°

aujourd'hui . Sans compter les 3 Tn<10°

du mois (2 jours avec 7.4°

).

Du coup les Tm plafonnent à 18°/19°

, rares ces dernières années.

La masse d'air est sèche et pas un nuage , 20.1°

actu , HR 64% , Td 13.1°

, léger vent de NE .

Posté(e)

Et bien ici on n'aime pas du tout faire comme tout le monde donc la nuit fut plutôt douce tongue.png, enfin presque "normale" en fait avec une Tn de 14,8°, c'est plutôt frais par rapport aux moyennes de fin Juillet mais c'est nettement au-dessus de ce qu'on connaissait depuis pas mal de jours (autour de 12°) et très largement au-dessus de la Tnn de ce mois à 9,6°. Tn de 14,3° à la VP2.

Ciel limpide, 23,2°, pas de vent. Cet après-midi ça va chauffer mais moi je pars, donc comme d'habitude Fort Mérignac va réaliser de beaux scores en mon absence ! happy.png

Posté(e)

Les 30°C ont été atteint à ToUlouse Blagnac avec pour le moment un Tx de 30.0°C et 30.5°C à Toulouse Francazal. Oui, je sais on fait le strict minimum pour atteindre les 30°C mais seul le résultat compte. biggrin.png

Sinon l'air est vraiment très sec avec tes Td proche de 0°C (même jusqu'à -3°C à Muret) et une humidité relative très faible qui ont atteint les 15% à Toulouse Blagnac, 14% à Toulouse Francazal, 12% à Muret Lherm malgré une température pas trop élevée (pour une fois que Francazal est plus sèche que Blagnac en terme d'humidité).

(pour une fois que Francazal est plus sèche que Blagnac en terme d'humidité).

Euh attention, l'HR seule ne veut rien dire... C'est le Td qui importe.L'air est plus sec avec 25 °C et 60 % HR qu'avec 35 °C et 40 % HR, et pourtant l'HR est bien plus basse dans le second cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh attention, l'HR seule ne veut rien dire... C'est le Td qui importe.

L'air est plus sec avec 25 °C et 60 % HR qu'avec 35 °C et 40 % HR, et pourtant l'HR est bien plus basse dans le second cas. wink.png

Oui, je me suis mal exprimé blushing.gif

Donc je redit ma phrase.biggrin.png

Pour une fois que l'humidité relative est plus faible à Toulouse Francazal qu'à Toulouse Blagnac.

Mais mon ancienne phrase reste correcte biggrin.png car la Td min a été de -0.6°C à Francazal et de 0.1°C à Blagnac.

Je crois même que c'est la 1ère fois que l'air de Francazal est plus sèche qu'à Blagnac par temps sec depuis que je regarde les données. (Hormis lorsqu'il y a des pluies locales sur Blagnac).

Et pour reprendre ton exemple avec un point A de température Ta=25°C d'humidité relative Ha=60% et un point B de Tb=35°C et Hb=40%, grâce à la formule de Tetens, on trouve que la pression partielle au point A est de ea=19hpa et au point B, elle est de eb=22.48hpa. En inversant la formule de Tetens (en sachant que e=es(Td)), on trouve que Tda=16.7°C et Tdb=19.4°C donc l'air au point B est plus humide qu'au point A malgré une H plus faible comme tu l'a dit plus haut. biggrin.png Je sais, j'aime bien les calculs comme les mois à 0 mm et les Tx à 40°C.laugh.png

PS : Autant que je donne la formule de Tetens, c'est es(T)=6.107*10^((7.5*T)/(237.3+T)) avec T en °C et es en hpa.

Cette formule permet de donner la quantité maximale de vapeur d'eau que peut contenir une particule d'air d'eau de température T juste avant d'être à la saturation.

Aussi, l'humidité H=100*e/es(T) avec e la pression partielle de vapeur d'eau en hpa et es(T) la pression partielle de vapeur saturante en hpa comme donnée juste au dessus.

Edit : Pour en revenir au Tx, Tx de 29.8°C à Muret, 30.2°C à Toulouse Blagnac et 30.5°C à Toulouse Francazal.

Tx de 28.7°C à Bordeaux Mérignac.

Tx de 28.8°

ici pour un Tdn de 7.6°

et une HR mini de 27%

. Bref ce sera toujours moins sec que chez MF .

Déficit de près de 2° pour ce mois de juillet , qui dvrait se combler quelque peu les prochains jours .

Actu 25.4° / HR 38% / Td 10.0° / vent nul ; cela reste encore chaud et sec , jusqu'à la nuit .

Posté(e)

A Toulouse Blagnac à 21h, T de 27.3°C, HR de 18%, Td de 0.9°C. Le taux d'évaporation aujourd'hui a du être énorme, je ne sais pas combien ça doit faire en équivalent pluie. Les sols sont désormais très secs et l'herbe est totalement cramée, je ferais des photos demain en fin d'après midi.

D'ailleurs, est ce que Toulouse Blagnac a eu une seule fois une Hr inférieur à 10% à Toulouse Blagnac?

Posté(e)

Belle et chaude journée en Gironde aussi !

A Mérignac l'HR mini a atteint 22 % et la Td mini 4,2°, les deux à 15h...

Fort Mérignac : Tn de 14,8° et Tx de 28,7°

VP2 Villenave : Tn de 14,3° et Tx de 29,8°

D'ailleurs, est ce que Toulouse Blagnac a eu une seule fois une Hr inférieur à 10% à Toulouse Blagnac?

Oui, plusieurs fois. Le record est de 7 %.Sinon, c'est quand même très rare de voir un tel Td à Toulouse, aussi tard dans la soirée.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A Toulouse Blagnac à 21h, T de 27.3°C, HR de 18%, Td de 0.9°C.

27.3°C à 21h ?

Allons bon ... t'es sûr ?

16.5°C actu, 25km plus au sud.

PS : Ben oui en effet : 27°C à 21h. Impressionnant ces écarts. Moi j'avais à peine 20°C au même moment. Pourtant pas de vent d'Autan pour interférer ...

Posté(e)

Ce matin à 6h, T de 14.3°C et Hr de 62% à Toulouse Blagnac contre 9.0°C et 95% à Muret Lherm.

27.3°C à 21h ?

Allons bon ... t'es sûr ?

16.5°C actu, 25km plus au sud.

PS : Ben oui en effet : 27°C à 21h. Impressionnant ces écarts. Moi j'avais à peine 20°C au même moment. Pourtant pas de vent d'Autan pour interférer ...

Oui, je suis sur à moins que l'instrument fait sa plancha. laugh.pngL'effet urbain joue pleinement son rôle en soirée lorsqu'il n'y a pas de vent.

A 23h, T de 24.2°C et Hr de 23% à Toulouse Blagnac contre une T de 16.3°C et HR de 58% à Muret Lherm soit 7.9°C d'écart à 25 km de là.stuart.gif

Oui, plusieurs fois. Le record est de 7 %.

Sinon, c'est quand même très rare de voir un tel Td à Toulouse, aussi tard dans la soirée.

7%, je n'aurais jamais pensé qu'il était si bas le record.chris.gifTu sais de quand il date et dans quels conditions météorologiques c'était?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...