acrid vintaquatre Posté(e) 25 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 juillet 2012 J'y suis passé vendredi soir et dimanche après midi à Bordeaux, l'herbe était verte. De toute façon, on a dépassé la barre des 35°C pour la 3ème fois cette année avec comme Tx provisoire 34.9°C à Muret Lherm, 35.4°C à Toulouse Blagnac et 35.6°C à ToulouseFrancazal. L'objectif est atteint.. Pour demain, ça serait superbe de dépasser la barre des 40°C mais je crois que ma folie est trop ambitieuse, voir même beaucoup trop ambitieuse. Ha bah tiens pourtant chez moi c'est loin d'être vert mais bon comme je disais tout dépend des sols et chez moi c'est surtout du sable donc forcément un semaine de sécheresse et hop c'est tout jaune Par contre je confirme que + à l'Est où je suis passée lundi en partant dans le Limousin c'est encore vert, et c'est même de + en + vert en allant vers l'Est car le 24 et le 87 sont très verdoyants (ça donne une impression très "champêtre"), on voit bien que EUX ils se sont gavés d'orages depuis le printemps, surtout en Mai et Juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 François... on attend le palmarès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Ha bah tiens pourtant chez moi c'est loin d'être vert mais bon comme je disais tout dépend des sols et chez moi c'est surtout du sable donc forcément un semaine de sécheresse et hop c'est tout jaune Par contre je confirme que + à l'Est où je suis passée lundi en partant dans le Limousin c'est encore vert, et c'est même de + en + vert en allant vers l'Est car le 24 et le 87 sont très verdoyants (ça donne une impression très "champêtre"), on voit bien que EUX ils se sont gavés d'orages depuis le printemps, surtout en Mai et Juin ! En même temps, je suis passé uniquement par la rocade Est pour passer de l'A62 à l'A10 et vive versa donc c'est vrai que j'ai pas vu grand chose, c'est juste pour taquiner. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression d'être devenu vertophobe . En faîte, j'aime la chaleur et la sécheresse uniquement au printemps, été et Automne et j'aime le froid et la neige en hiver. En gros, ma folie voudrait 0 mm et des T tout le temps au dessus des normale pendant le printemps, été et Automne et du 30 mm en décembre, janvier et février uniquement sous forme de neige avec des T tout le temps en dessous des normales. Je suis un cas atypique d'extrêmophile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 12.3° /34.4° Tx provisoire ici à 17h02. actu : 34.1° / HR 31% /Td 14.6° . Edit : 34.6° en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 juillet 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Et voici le palmarès du jour, à 18h : LE MONTAT (46) 36.5°C TOULOUSE-FRANCAZAL (31) 35.6°C TOULOUSE-METEOPOLE (31) 35.6°C ST-COME-D'OLT (12) 35.4°C TOULOUSE-BLAGNAC (31) 35.4°C CASTELSARRASIN (82) 35.3°C SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT (47) 35.2°C LHERM/SA (31) 35.1°C AUCH (32) 35.1°C LAVAUR (81) 35°C ALBI (81) 35°C SAVENES (82) 35°C RION-DES-LANDES (40) 34.9°C PEYRUSSE-GRANDE (32) 34.9°C LAHAS (32) 34.9°C MONTAUBAN (82) 34.9°C PALAMINY (31) 34.8°C MAUROUX (32) 34.7°C SABRES LAN STNA (40) 34.7°C DURANCE (47) 34.5°C CAZATS (33) 34.5°C BORDEAUX-MERIGNAC (33) 34.5°C MONT-DE-MARSAN (40) 34.4°C ST-GERVAIS (33) 34.2°C SAINT EMILION (33) 34.2°C MARMANDE (47) 34.2°C CAYLUS (82) 34.2°C J'ajoute une Tx de 37.3°C à la VP2 du jardin à Tournefeuille, qui a sa petite surchauffe habituelle, enfin ça a bien chauffé dans les jardins de la banlieue toulousaine, tout comme en centre ville certainement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Tx définitive de 34.7° à 18h17. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Dès que je le peux je vais voir l'emplacement de la station de Cabanac , je trouve qu'elle est beaucoup plus (trop?) chaude par rapport aux environs , malgré les 35° de Belin-Beliet avant la bascule du vent . A voir si c'est possible . Oui la surchauffe est probable à cette station. Je ne suis pas allé voir l'emplacement mais je l'ai située sur la carte du geoportail (IGN) . La station se trouve en forêt (pins et chênes dans ce coin et sol sablonneux) donc a priori pas de surchauffe sinon celle d'être à l'abri du vent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Finalement depuis le post de François, Tx définitive de 35.9°C à Toulouse Francazal, pour le reste ça n'a pas changé : 35.4°C à Toulouse Blagnac et 35.1°C à Muret Lherm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 juillet 2012 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 juillet 2012 soleil toute la journée.T°actu: 27.6c°-Tx: 34.1c° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Quelqu'un a la Tx de Cazaux ? Bon sinon voilà les Tx des VP2 autour de Bordeaux et un peu + loin : A moins de 15 km de Bordeaux : Château Branon (Léognan) : 35,9° Demeter (Villenave-d'Ornon) : 35,3° (Tn de 16,6° - la VP2 que je suis) Bordeaux-Caudéran : 35,2° Château La Louvière (Léognan) : 34,8° Château Luchey-Halde (Pessac) : 34,7° Château Olivier (Léognan) : 34,5° Latresne : 34,1° Bordeaux-Lac : 33,9° Sud-Gironde : Belin-Béliet : 37,2° (surchauffe ?) Château Carles (Barsac) : 35,5° Domaine des Pins (Cestas) : 35,4° Château Doisy-Vedrines (Preignac) : 34,6° Pot-au-Pin (Marcheprime) : 34,3° Domaine d'Ognoas (Grignols) : 34,2° Martillac : 33,8° Entre-deux-Mers : Château Plaisance (Capian) : 34,8° Château Lamothe (Haux) : 34,3° Château Bonnet (Guillac) : 34,2° Loupes : 33,7° Libournais et Nord-Est Gironde : Château Quinault (Libourne) : 34,8° Tour du Pin (Pomerol) : 34,6° Château Lafleur (Pomerol) : 34,6° Abzac : 34,5° Les Peintures : 34,2° Château Barde-Haut (St Emilion) : 34° Château Fombraugue (St Christophe des Bardes) : 33,8° Château Mangot (St Etienne-de-Lisse) : 33,8° Médoc : Château La Lagune (Ludon-Médoc) : 34,1° Château Dauzac (Macau) : 33,8° Château Meyre (Castelnau-de-Médoc) : 33,4° Château Beychevelle (Saint-Julien-Beychevelle) : 33,5° Château Pedesclaux (Pauillac) : 32,9° Château Montrose (Saint-Estèphe) : 33,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Quelqu'un a la Tx de Cazaux ? Pour Cazaux, Tx de 32.0°C. J'en ai presque froid dans le dos tout en sachant qu'il fait encore 32.6°C à Toulouse Blagnac à 21h. J'espère qu'on aura demain matin notre 3ème nuit tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 juillet 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Pour Cazaux, Tx de 32.0°C. J'en ai presque froid dans le dos tout en sachant qu'il fait encore 32.6°C à Toulouse Blagnac à 21h. Lol ouais pour un peu il neigeait quoi ! Alors que dire des Tx de la côte genre 27,2° au Cap-Ferret c'est la banquise quoi ! Merci, donc c'est bien le 32° du relevé horaire alors... Enfin ça va je suis contente on a dépassé la barre des 35° à la VP2 de Villenave ! C'est un premier pas, demain ce sera au tour de Fort Mérignac ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 On dirait un vrai p'tit couple ces deux-là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikelkel09 Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Un tout petit 31.3° à Biscarrosse contre un 33.4° hier.. Demain les 35° seront-ils atteints? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 25 juillet 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 POur ceux qui voudraient suivre les Tx ou les Tn sur la carte d'IC ne pas s'y fier pour les StatIC , les valeurs affichées sont fausses . Cliquer sur la station pour avoir la véritable Tx . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Lol ouais pour un peu il neigeait quoi ! Alors que dire des Tx de la côte genre 27,2° au Cap-Ferret c'est la banquise quoi ! Merci, donc c'est bien le 32° du relevé horaire alors... Enfin ça va je suis contente on a dépassé la barre des 35° à la VP2 de Villenave ! C'est un premier pas, demain ce sera au tour de Fort Mérignac ! Pour la neige et la banquise, on attendra cet hiver. Et moi je vois bien pour demain à Fort Mérignac une Tx de 34.9°C. Sinon comme d'habitude, Toulouse libère sa chaleur en soirée. Encore 30.7°C à 22h à Toulouse Blagnac ou je devrais dire plutôt plus que 30.7°C. On ne voit que lui sur la carte.^^ 28.4°C à Francazal et 25.5°C à Muret toujours à 22h. Dommage qu'il n'y a pas de station normalisé en centre ville. On dirait un vrai p'tit couple ces deux-là... ^^ Les toulousains et les bordelais livrent des batailles sans merci et cela depuis déjà plusieurs siècles^^ Edit : plus que 30.1°C à 22h30 à Toulouse Blagnac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 juillet 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 La fraîcheur tombe un peu plus vite que prévu ce soir, ce qui loin de me déplaire avec déjà plus que 22.2° actuellement. Quelques Tx enregistrées aujourd'hui sur le Grand Dax : St Vincent de Paul : 34.7° Heugas : 34.1° Dax : 34.0° Mées : 33.9° Pas de gros pics de Tx à attendre demain par ici, mais les Td risquent d'être .. *délicats* Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Je viens de découvrir une chose terrible. http://france.meteof...cument_id=27075 Je ne sais pas où ils ont vu les 10.4°C de Tn (14.2°C pour Toulouse Blagnac et 11.9°C à Toulouse Francazal pour la nuit du 23 au 24). D'ailleurs, il devrait le préciser la station utilisé. De plus il a fait (pas 33.0°C) mais 33.1°C à Toulouse Blagnac et 33.3°C à Toulouse Francazal. Si MF se met en plus des médias à faire de la désinformation alors on est fichu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 juillet 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Ca va Ventdautan, doucement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 10.4°C ont bel et bien été relevés à Toulouse... à la Météopole hier matin ! Il s'agit de la station du parc d'instruments de l'ENM. Je connais bien cet article puisque c'est moi qui l'ai rédigé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK j'aurais dû préciser, mais 99.9% du grand public à qui est destiné ce genre d'info ne connaissent sans doute pas la Météopole. Par contre dans la version que j'avais faite, les "Températures relevées au cours de l’après-midi du 24 juillet : " étaient plutôt les températures maximales relevées à 17h, ce qui a son importance. Je demanderai aux rédacteurs du site de préciser ce détail la prochaine fois. Comme quoi, tu vois, on peut faire de la désinformation sans le vouloir... Et puis même si tu as raison tu chipotes pour les dixièmes des relevés toulousains. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Ca va Ventdautan, doucement Les 10.4°C ont bel et bien été relevés à Toulouse... à la Météopole hier matin ! Il s'agit de la station du parc d'instruments de l'ENM. Je connais bien cet article puisque c'est moi qui l'ai rédigé OK j'aurais dû préciser, mais 99.9% du grand public à qui est destiné ce genre d'info ne connaissent sans doute pas la Météopole. Par contre dans la version que j'avais faite, les "Températures relevées au cours de l’après-midi du 24 juillet : " étaient plutôt les températures maximales relevées à 17h, ce qui a son importance. Je demanderai aux rédacteurs du site de préciser ce détail la prochaine fois. Comme quoi, tu vois, on peut faire de la désinformation sans le vouloir... Et puis même si tu as raison tu chipotes pour les dixièmes des relevés toulousains. Excuse moi François, je me suis un peu emporté. C'est vrai que je suis très à cheval sur les chiffres et sur la précision mais c'est ma nature d'être comme ça. Et puis pourquoi mettre pour une des rares fois (même si j'ai bien compris que c'était pour marquer le coup sur les Tn basses) les T de la météopole et pas celles "officiel" de Toulouse Blagnac ou même Francazal et aussi pourquoi les T à 17h et pas les Tx. C'est sur que pour les citoyens lambda, c'est parfait mais pour les passionnées comme toi et moi, pour ma part, ça n'arrive pas à passer surtout venant de MF. En tout cas, merci pour ta réponse rapide, claire et précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 juillet 2012 Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Ca va Ventdautan, doucement Les 10.4°C ont bel et bien été relevés à Toulouse... à la Météopole hier matin ! Il s'agit de la station du parc d'instruments de l'ENM. Je connais bien cet article puisque c'est moi qui l'ai rédigé OK j'aurais dû préciser, mais 99.9% du grand public à qui est destiné ce genre d'info ne connaissent sans doute pas la Météopole. Par contre dans la version que j'avais faite, les "Températures relevées au cours de l’après-midi du 24 juillet : " étaient plutôt les températures maximales relevées à 17h, ce qui a son importance. Je demanderai aux rédacteurs du site de préciser ce détail la prochaine fois. Comme quoi, tu vois, on peut faire de la désinformation sans le vouloir... Et puis même si tu as raison tu chipotes pour les dixièmes des relevés toulousains. Fais gaffe, t'es surveillé... Concernant ta remarque des Tx à 17 h, je pense que ce n'est pas la peine de t'embêter avec ça vu que l'immense majorité de la population ne sait pas qu'en été les Tx sont relevées très tard (17/18 h). Pour beaucoup, les Tx sont relevées entre midi et 14 h... normal, c'est là que les rayons du Soleil sont les plus forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 juillet 2012 Brest Partager Posté(e) 25 juillet 2012 Un petit 27°C à 00h à Blagnac, ça fait un 28-29°C au centre de l'îlot de chaleur toulousain. La T850 mardi matin était un petit 15°C, mais demain matin on sera à 21°C... Donc il faudra compter demain matin sur une Tn au moins supérieure à 18°C, avant de tenter les 39°C ? (bon courage 13vents) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Pour Cazaux, Tx de 32.0°C. J'en ai presque froid dans le dos tout en sachant qu'il fait encore 32.6°C à Toulouse Blagnac à 21h. J'espère qu'on aura demain matin notre 3ème nuit tropicale. La notion de "nuit tropicale" m'interroge un peu... C'est quoi le seuil ?? Perso, ca fait 4 ans que j'habite sous climat tropical, et je trouve qu'en France, on s'emballe souvent un peu vite pour parler de nuit tropicale. Ici, à Tahiti (qui n'est pas, et de loin, la station tropicale la plus chaude), au coeur de la saison froide, les TN descendent difficilement jusqu'à 20°c et sont souvent de 26 à 28°c en saison humide. On approche même parfois les 30°c en cas de el Nino. Si on ajoute à cela un taux d'humidité bien supérieur, je ne vous dis pas la différence de ressenti par rapport aux nuits actuelles françaises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 juillet 2012 Partager Posté(e) 26 juillet 2012 La notion de "nuit tropicale" m'interroge un peu... C'est quoi le seuil ?? Tn > 20 °C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 juillet 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour, Pour Toulouse Blagnac, c'est bien parti pour avoir une Tn>20°C puisque pour le moment, on a une Tn à 20.5°C et une Ta de 21°C. Par contre, ça ne sera pas le cas pour les 2 autres stations avec à 6h une Tn provisoire de 18.9°C à Toulouse Francazal et une Tn provisoire de 16.6°C à Muret Lherm. La notion de "nuit tropicale" m'interroge un peu... C'est quoi le seuil ?? Perso, ca fait 4 ans que j'habite sous climat tropical, et je trouve qu'en France, on s'emballe souvent un peu vite pour parler de nuit tropicale. Ici, à Tahiti (qui n'est pas, et de loin, la station tropicale la plus chaude), au coeur de la saison froide, les TN descendent difficilement jusqu'à 20°c et sont souvent de 26 à 28°c en saison humide. On approche même parfois les 30°c en cas de el Nino. Si on ajoute à cela un taux d'humidité bien supérieur, je ne vous dis pas la différence de ressenti par rapport aux nuits actuelles françaises... C'est vrai le nom de nuit tropicale est un peu limite mais c'est juste pour désigner une Tn>=20°C. Je ne sais pas qui a dit qu'uneTn>=20°C est une nuit tropicale. C'est vrai qu'on aurait pu appeler cela une nuit toulousaine. Evidemment, cet expression ne veut pas dire que l'on a une nuit de même calibre qu'au tropique, cet expression est juste pour désigner une Tn>=20°C mais n'a aucun lien avec la ressemblance des vrai nuits tropicales. Quoique désormais. Un petit 27°C à 00h à Blagnac, ça fait un 28-29°C au centre de l'îlot de chaleur toulousain. La T850 mardi matin était un petit 15°C, mais demain matin on sera à 21°C... Donc il faudra compter demain matin sur une Tn au moins supérieure à 18°C, avant de tenter les 39°C ? J'y crois moi au 39°C mais après si je me dit qu'il fera 39°C, autant qu'on atteigne les 40°C.On va dire que l'objectif principal d'aujourd'hui est de battre les 37.1°C de Txx à Toulouse Blagnac. Après, si on peut faire plus si affinité, on prend aussi. Edit : Pas de nuit tropicale pour aujourd'hui car ca vient de descendre à 19.6°C car le léger flux d'autan à laisser place à un léger flux de sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés