Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


BRAZILman64
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Voici le WRF 12Z concernant l'accumulation de pluie.

Vous êtes sur qu'il n'y a pas d'inversion dans l'échelle?laugh.png

Je suis du même avis mais pas pour les mêmes raisons.zorro.gif

Vu le trou qui correspond exactement à la trajectoire de l'orage d'hier, il doit jouer un rôle car la probabilité d'avoir la zone sèche d'aujourd'hui et la trajectoire de l'orage au même endroit doit être faible.

Sinon on a à faire à 2 MCS, l'un à l'est de Toulouse et l'autre à l'Ouest.

blushing.gif

Pourtant aucun orage hier ici! En tous cas ça se rafraichit et un petit vent s'est levé, ça fait du bien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La convection est en train d'exploser sur la Haute Garonne (partie sud), les échos radar ne devraient pas tarder.

Pourtant aucun orage hier ici! En tous cas ça se rafraichit et un petit vent s'est levé, ça fait du bien!

C'est l'averse sableuse d'hier soir qui a donné 0.2 mm que j'appelle orage car à l'origine c'était un orage présent sur les Pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous le point/bilan de kéraunos à 21h30 :

"Sur le sud-ouest de la France, le Béarn a essuyé de forts orages très pluvieux et parfois grêligènes. Là aussi des lames d'eau ponctuellement voisines de 50 mm ont été enregistrées (secteur du plateau de Ger). Sur l'est de Midi-Pyrénées, les orages sont isolément grêligènes, noyés au sein d'une masse pluvieuse qui s'active graduellement.

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

21h55, depuis Toulouse: alors qu'une petirte bruine tombe, on apercoit les orages en direction des Pyrénées, ainsi que vers l'ouest. Un éclair toutes les 1 à 5 secondes, mais pas encore de tonnerre (trop loin).

Erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Ok Vendautan, on commence à sentir les orages s'approcher, quelques gouttes et des éclairs à l'ouest et au sud.

D'après le radar, ça devrait me tomber dessus prochainement fear.gif si j'ai bien suivi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

L'orage au-dessus de chez moi (Muret) est d'une violence inouïe.

Grêle et pluie torrentielle. Routes inondées et éclairs toutes les secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Forte activité électrique visible vers le sud depuis toulouse centre, ça fait plaisir ! Je vais aller faire un tour à Jolimont, ca risque d'être sympa quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à signaler ici. Fort vent de nord ouest mais les orgaes se sont formés quelques km plus au nord, du coup moins d'1mm de pluie ! Peut-être une seconde onde cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Le spectacle est grandiose avec plusieurs éclairs à la seconde et de gros coups de tonnerre fracassants.

Quel orage et qui n'en finit pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ventdautan va nous faire un arrêt cardiaque en voyant les radars ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse cellule sur Toulouse actuellement. A voir si le "pluvio bouché" de Blagnac récolte plus de 0,2mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ventdautan va nous faire un arrêt cardiaque en voyant les radars ? tongue.png

Grosse cellule sur Toulouse actuellement. A voir si le "pluvio bouché" de Blagnac récolte plus de 0,2mm tongue.png

J'ai l'impression que Blagnac est passé à côté du plus gros de l'orage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Faîtes que Fort Blagnac nous fasse + de 5 mm ! devil.gif

C'est moi qui ai jeté un sort en fait, j'en avais marre qu'ils aient des Tx de 30,2° ou 30,3° depuis plus d'un mois alors qu'on flop trop en Gironde laugh.png

Bon bé, faites que ce soit aussi électrique en arrivant sur le Nord du Massif Central hein, parce que je commence à m'embéter sévère là ! thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Quint-Fonsegrives: violent orage en cours.

Début des hostilités vers 22h par le tonnerre, puis activité électrique très soutenue (jusque 1 éclair / seconde) depuis 22h15.

Très forte averse pendant 15 minutes, les essuies-glaces ne parvenant pas à évacuer l'eau sur le pare-brise, visibilité faible, pas plus de 20 km/h sur la route. Pas de pluviomètre mais j'estime à 20 / 30 mm la quantité d'eau tombée. Quelques petites branches à terre.

L'orage s'éloigne, 20°C et toujours beaucoup d'éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Carcassonne c'était vraiment sympathique, orage très électrique, avec quelques beaux coups de tonnerre! Puis à la fin des flashs toutes les 3s de couleur verte! Pour l'heure sa c'est calmé, mais au vu des radars sa continue de remonter de l'espagne :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

0,4 mm à Blagnac... incroyable ! laugh.png

Ha mais zut pour ne pas dire autre chose ! J'ai pourtant prié si fort... ! sneaky2.gifcrying.gif

Bon enfin moi je suis quand même satisfaite j'ai eu mes impacts au sol lointains de la cellule sur Clermont-Ferrand et la nuit n'est pas encore finie si ce qui remonte de MP veut bien tenir la route ! happy.png

Ha zut on est sur le topic SO ici tongue.png191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Au vu des radars, je crois que Fort Blagnac va prendre une dérouillée ce soir angry.png Ca tombe dru sur Toulouse.

Ventdautan va nous faire un arrêt cardiaque en voyant les radars ? tongue.png

Grosse cellule sur Toulouse actuellement. A voir si le "pluvio bouché" de Blagnac récolte plus de 0,2mm tongue.png

A vrai dire, quand j'ai vu que tout dégénéré, j'ai éteint le PC et je suis monté à Pech David pour aller affronter l'orage lui même. Il m'a cherché, il m'a trouvé. Je me suis pris une de ces saucés pendant au moins 15 min, de quoi faire une crise cardiaque. J'estime à au moins 20 mm ce qu'il est tombé. Je viens de revenir et je priais que fort Blagnac n'avait pas pris autant (dans ma tête, je me disais que j'allais découvrir

à fort Blagnac peut être du 10, du 20 peut être du 50 mm si elle avait pris le lus gros). La 1ère chose que j'ai fait sur le PC en revenant, c'est de regarder les archives radars, je ne vous dit pas la joie quand j'ai vu que fort Blagnac avait été assez épargné. J'ai donc ensuite regarder le cumul : 0.4 mm.pinch.gifLe cumul mensuel et annuel est sauvé. shifty.gif C'est l'orage idéal.

A noter qu'il est tombé 37.5 mm à la station de l'INRA à Auzeville tolosane. C'est dire qu'à quelques km, on peut passer de rien à 40 mm sans aucun soucis. Fort Blagnac restera Fort Blagnac.

Ps : morale de l'histoire, en allant affronter l'orage lui même (donc en faisant une diversion), l'orage ne s'est pas préoccupé de fort Blagnac mais plutôt de moi, la stratégie à fonctionné.laugh.png

J'irais voir demain le cumul de pluie qu'il est tombé dans mon SPIEA à Colomiers (en espérant qu'il soit le même qu'au METAR, même si sur les archives, Colomiers a bien plus pris que le METAR mais à moins bien pris évidemment que l'est toulousain qui a pris cher quand même)

Sinon au niveau de l'orage vu que j'avais une superbe vu, énormément d'éclairs dont beaucoup d'intranuageux. J'ai quand même pu observer quelques impacts de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

A vrai dire, quand j'ai vu que tout dégénéré, j'ai éteint le PC et je suis monté à Pech David pour aller affronter l'orage lui même.

J'y étais également, joli spectacle stroboscopique, surtout quand les cellules au Sud de Toulouse se sont "activées" et semblaient répondre à la cellule plus au Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, quand j'ai vu que tout dégénéré, j'ai éteint le PC et je suis monté à Pech David pour aller affronter l'orage lui même.

Ah... Pech David, magnifique secteur de ma ville de coeur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas, dans les jours à venir, l'est de Toulouse va devenir bien vert alors que l'ouest de Toulouse va rester jaune et griller. D'après les archives radars, la limite entre les 2 sera certainement la jonction entre la rocade et l'A64 au Sud-Ouest et la jonction entre la rocade et l'A68 au Nord Est selon une ligne SO-NE. Une autre partie de la région toulousaine a bien pris aussi, c'est toute la zone juste au Nord Ouest immédiat de Blagnac. S'il y a une différence et si je le peux, je ferais des photos de la végétation des 2 Toulouse : Fort Toulouse (partie Ouest) et la Toulouse Bordelaise (partie Est)laugh.png mais aussi la partie au NO de Blagnac.

CFR nous confirmera mais la météopôle est aussi passé au travers vu qu'elle se situe à l'ouest de ma ligne SO-NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

1.5 mm à Colomiers dans mon SPIEA.cool.png

Sinon Tn de 19.1°C à Toulouse Blagnac.

Aussi, j'ai un problème avec la pluviométrie du moi de Mai de Toulouse Blagnac, d'après le site de MF, il serait tombé 60.5 mm au mois de Mai alors que les sites Infoclimat et Météociel indique 60.9 mm. J'aurais tendance à dire que MF a raison avec ces 60.5 mm (c'est dans le bon sens en plus shifty.gif) mais si quelqu'un pouvait confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...