Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

L'orage se termine sur le vexin.

Entre 23h30 et 00h10, éclairs toutes les 20 à 30s et surtout 8.5mm dans le pluvio en moins de 20min.

Le tonnerre gronde encore. La température n'a pas vraiment baissée puisqu'avant l'orage il faisait 20°c alors qu'actu il fait 19°c.

A suivre pour le reste de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 706
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

ENORME flotte ici, et bel orage, avec un éclair environ toutes les 20 secondes!

J'en suis à 18 mm pour l'instant, plus les 9,3 mm de l'après midi.

Et ce n'est pas fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Que dire en voyant le radar...

Ah si, bonne nuit à tous!

24°C dans le balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De petits coups de tonnerre de temps à autre, pluie modérée depuis un bon moment, ça cumule bien.

A noter que Trappes passe encore au travers, 0.2 mm durant cette soirée, étonnant alors qu'ici on a du au moins avoir 10 mm vu l'intensité des pluies tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca s'est calmé ici, mais les éclairs et quelques bons coups de tonnerre continuent à me récompenser d'une semaine passée dans un bureau sans clim tongue_smilie.gif

20,2 mm de cumul temporaire pour cet orage, 29,5 pour la journée.

J'ai l'impression qu'une 2ème cellule se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est reparti pour un tour ici. Superbe intranuageux à l'instant et pluie modérée se renforçant.

22,2 mm et température en hausse: 19,2 °C contre 18,6°C tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Changement de temps assez radical en ce Vendredi avec le retour en force des nuages dès la matinée, c'est donc la fin de ce ciel tout bleu qu'on avait presque eu l'habitude d'avoir depuis le début de la semaine.sneaky2.gif

De belles éclaircies ont tout de meme été observées jusqu'en milieu de journée ou le ciel s'est franchement couvert avec l'arrivées de nuages beaucoup plus menacents...whistling.gif

Ces nuages ont par ailleurs apporter des averses plutot modérées, accompagnée de quelques grondements assez lointains (2-3 coups de tonerres pas plus), durant une bonne partie de notre après-midi avec malgré tout quelques timides apparitions du soleil (ciel très nuageux à couvert).

thumbup.gif

Ce temps orageux s'est également accompagnée de quelques rafales de vent en cours d'après-midi (40-50 km/h).

Enfin le cumul de pluie observées depuis le début de cet épisode pluvio-orageux reste plutot faible avec seulement 2.2 mm.dry.png

Notez une petite accalmie s'effectuant à partir de la fin d'après-midi (atténuation des averses).

Ajoutée à cela, des températures une nouvelle fois bien chaudes et surtout très lourde avec un humidex (ressentie du à l'humidité) frolant les 35°C en milieu de journée !kiss.gif

Les températures sous abris elles, ont été comprises entre 18.5°C au lever du jour et 29.6°C relevés vers midi !

En ce début de nuit, le temps redevient très agitée et orageux avec la formation sur place de fortes averses, frolant l'Ouest de mon secteur.

Une bonne averse a d'ailleurs eu lieu à l'instant avec des éclairs et quelques coups de tonnerres, surtout vers le Nord-Ouest d'ici...thumbup1.gif

Températures restant bien douce voir assez lourde encore avec 20.5°C actuellement.

Bonne nuit à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

L'activité orageuse se termine à priori. Il tombe une pluie soutenue.

Cumuls temporaires: 27,9 mm pour l'orage de ce soir et 37,2 mm pour la journée.

Je vérifierai demain matin le cumul final.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Donc fin de l'épisode, et donc je peux maintenant affirmer que localement mon secteur à réussi l'exploit de passer entre toutes les averses, Trappes terminant à un magnifique 0,8 mm... alors que les derniers orages (pour lesquels le tonerre s'est tout de même fait entendre jusqu'ici) ont apporté plus à l'ouest jusqu'à 50 mm localement...

Je ne critique pas la vigilance, avec l'instabilité les cumuls sont rarement homogènes, simplement sur ce coup j'étais vraiment mal placé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance lourde ce matin. temp 19°C. Ciel partiellement nuageux...Peu de choses cette nuit quelques fortes averses et faible activité électrique. Plus de peur que de mal et une vigilance hors de propos.

Bref une ambiance de fin d'été déjà ! Oui et quand on regarde les modèles à longues échéances cela risque d'être ainsi jusqu'au 15 aout sur le Nord...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc fin de l'épisode, et donc je peux maintenant affirmer que localement mon secteur à réussi l'exploit de passer entre toutes les averses, Trappes terminant à un magnifique 0,8 mm... alors que les derniers orages (pour lesquels le tonerre s'est tout de même fait entendre jusqu'ici) ont apporté plus à l'ouest jusqu'à 50 mm localement...

Je ne critique pas la vigilance, avec l'instabilité les cumuls sont rarement homogènes, simplement sur ce coup j'étais vraiment mal placé...

Ah oui c'est vraiment pas de bol. Ici à Plaisir il a dû tomber plus de 20 mm à mon avis, un vrai déluge. J'avais d'abord cru à un bug quand j'ai vu le cumul de Trappes, c'est assez inimaginable l'écart pour seulement quelques km.Quant aux prochains jours no comment... on est reparti pour un tour. Je crois que je vais faire une nouvelle pause météo. Décidément, à part février 2012, cette décennie (depuis janvier 2011) commence bien mal pour les passionnés franciliens. Mais j'ai espoir pour la suite, notamment les hivers, quand je vois notre circulation hémisphérique si perturbée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

4.0mm chez moi dans le 6ème pour ce passage un peu décevant sur Paris-même, mais bien plus actif dans l'ouest ou vers l'est.

Merci pour les commentaires d'une finesse inégalée d'orazio ("vigilance hors de propos") et d'autres toujours prompts à la critique mais dont on attend avec impatience les prévisions détaillées pour les prochains épisodes...

Enfin bref 19.4°C de Tn ici cette nuit, ce matin de belles éclaircies dans une ambiance encore un peu lourde, mais le changement de masse d'air est en cours donc malgré cette ambiance lumineuse et plutôt agréable la température ne progresse pas vraiment 23.4°C, 66%HR, Td 17°C, des conditions beaucoup plus respirables, qui devraient persister dans les prochains jours avec des températures légèrement inférieures aux normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Au final ici, il est tombé 35,2 mm pour l'orage du soir, et 44,5 mm pour la journée entière.

L'orage a duré peut être 3 heures. Il s'est légèrement réactivé (1 seul éclair) vers 3h30.

Température actuelle = 19,8°C shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Finalement il fait presque beau et chaud (24,8°C, thermo mal placé) thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Y a plus personne ? confused1.gif

Très belle journée finalement aujourd'hui, belles percées du soleil mais temps très lourd. 21,7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La nuit dernière aura été orageuse mais surtout très pluvieuse avec de bonnes pluies assez soutenues et persistantes, durant une bonne partie de la nuit.rolleyes.gif

Cet épisode pluvio-orageux assez innatendue, s'est également accompagnée d'un orage plutot faible avec des éclairs (intra essentiellement) et quelques coups de tonnerres, notamment au Nord-Ouest d'ici...thumbup1.gif

En tout cas, le cumul pluviométrique enregistrée sur l'ensemble de cet épisode (depuis minuit) n'est pas si mal avec 8.2 mm.smile.png

D'autre part, cette journée de Samedi est rester assez nuageuse dans l'ensemble avec beaucoup de nuages, notamment en matinée, après les fortes brumes du début de celle-ci.

Quelques éclaircies ont tout de meme été observées, devenant un peu plus belles en cours d'après-midi avec de beaux moments ensoleillé.thumbup1.gif

Notons le retour très temporaire d'un ciel plus nuageux en fin d'après-midi avant que le temps ne se redégage de nouveau en soirée.

Par ailleurs, le fait marquant du jour est la chute assez sensible du mercure avec une baisse de 6°C par rapport à hier.sleep.png

Elles ont été comprises entre 18.3°C en début de matinée et "seulement" 24.1°C au meilleur de l'après-midi (contre 29.6°C enregistrée hier peu avant midi).

Ce soir, le ciel reste partiellement nuageux avec une température moins douce évidemment de 16.1°C.

Bonne soirée à tous !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonjour, smile.png

Pour en revenir à la journée de vendredi , je trouve que certaines personnes sont "fatiguantes" à l' égard de MF. whistling.gif

Pour ma part je suis parti à 13h vers Houdan où je me suis pris un orage costaud surtout pour la pluie (environ 10 à 20 mm) mais pas de structure intéressante.

Environ 15 mm à Beynes et 4 mm à Plaisir.

post-126-0-47309900-1343557453_thumb.jpg

post-126-0-14899100-1343557516_thumb.jpg

Le soir on m'appelle au téléphone "alerte orage" bien costaud la bête car 20 mm bref 24 mm.

Chez Mash > 30 mm et Chapet 58.6 mm

ok1.jpg.b533265b28d73b3915373fdf089ef066

OK2.jpg.0eb9c6367c5b33c786ee96ccf2b717e3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse ici, sous un ciel bien gris et une tempé fraiche, et surtout quelques rafales de vent assez fortes, ce qui donne une ambiance bien automnale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonne pluie automnale soutenue en cours, se renforçant. 3,1 mm sous une température de 15,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Bonjour, smile.png

Pour en revenir à la journée de vendredi , je trouve que certaines personnes sont "fatiguantes" à l' égard de MF. whistling.gif

Pour ma part je suis parti à 13h vers Houdan où je me suis pris un orage costaud surtout pour la pluie (environ 10 à 20 mm) mais pas de structure intéressante.

Environ 15 mm à Beynes et 4 mm à Plaisir.

post-126-0-47309900-1343557453_thumb.jpg

post-126-0-14899100-1343557516_thumb.jpg

Le soir on m'appelle au téléphone "alerte orage" bien costaud la bête car 20 mm bref 24 mm.

Chez Mash > 30 mm et Chapet 58.6 mm

tu étais tout pret de chez moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Forte pluie actu, ça drache vraiment bien, après une semaine enfin estivale, retour a la case départ !

J'irais voir le pluvio après l'averse, mais je pense que le bilan de la semaine sera supérieur a 10mm largement ! Cela s'accompagne d'une belle baisse de température, actu 13,4C.

Sinon pour l’épisode de vendredi soir, le bilan s’élève ici a 21,3mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie actu, ça drache vraiment bien, après une semaine enfin estivale, retour a la case départ !J'irais voir le pluvio après l'averse, mais je pense que le bilan de la semaine sera supérieur a 10mm largement ! Cela s'accompagne d'une belle baisse de température, actu 13,4C.

La partie la plus active de l'averse me fonce dessus, ça devrait bien donner ! Ciel gris en attendant, il fait frais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...