Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cumulonimbus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Citation
C'est l'histoire des lycées de type "pailleron", tristement célèbres... wink.png

Ce n'est pas un lycée pailleron du siècle dernier, Lolox.

Ce bahut, il a été terminé l'année dernière 191769.gif

Personnellement, je pense aux particularités climatiques locales.

Ça peut servir dans les études de conception des ouvrages, sachant que les phénomènes considérés comme "extrêmes" vont se généraliser.

Coulées de boue, fortes chutes de neige = surcharge des toitures et des réseaux etc...).

Il y a quelques années, la toiture d'un gymnase s'est effondrée lors d'un fort épisode neigeux.

Ce ne sont pas les données climatiques moyennes du département 88 qui doivent être prises en compte, mais les particularités locales.

post-13927-0-46294800-1341209432_thumb.jpg

risque_gerardmer.JPG.770a5e35f2c057558a9

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

j'avais 16.8°C de Tx hier... Quel changement !

Ce matin Tn de 13.1°C.

Brrrrrr !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pour changer un peu... Il pleut !

Ciel bâché et gris uni.

T° Actu + 14,4°

Relevé du pluvio plus tard.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Citation
Oui en effet c'est pas étonnant, je l'ai remarqué il y a quelques temps quand y m'arrivé d'être à Heurtebise (famille de la belle famille blush.png), je me disais que ça devait être tendu par gros temps bored.gif

Héhé je connais bien ce resto ! Des amis à mes parents ! thumbup.gifBon sinon côté météo, quelques gouttes avec 2,6mm au pluvio.

C'est vraiment frais, le soleil n'est pas loin mais cela reste bien couvert.

Tn 12,8° et 15,0° actu.

Dur quand on s'habitue à la cagne...

Bref, bye bye le Français thumbup.gif

Niveau météo, peu de changement, ciel bâché d'une grosse couche de nuages gris, lâchant de temps à autre, quelques gouttes !

Les températures, sont bien fraîches, avec actuellement 16.9°C (Tx Provisoire), et une Tn de 13.2°C !

Posté(e)

Citation
Ce n'est pas un lycée pailleron du siècle dernier, Lolox.

Ce bahut, il a été terminé l'année dernière 191769.gif

Personnellement, je pense aux particularités climatiques locales.

Ça peut servir dans les études de conception des ouvrages, sachant que les phénomènes considérés comme "extrêmes" vont se généraliser.

Coulées de boue, fortes chutes de neige = surcharge des toitures et des réseaux etc...).

Il y a quelques années, la toiture d'un gymnase s'est effondrée lors d'un fort épisode neigeux.

Ce ne sont pas les données climatiques moyennes du département 88 qui doivent être prises en compte, mais les particularités locales.

Attention Catlino, je ne disait pas que ce bâtiment était du type "Pailleron". Je parlais simplement du fait que les bahuts - comme à l'époque de Pailleron - sont construits le plus souvent par les moins disant en termes tarifaires.

Et comme souvent, le moins disant, c'est pas celui qui va te produire les études les plus pointues en vue de la réalisation d'un bâtiment "novateur" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Citation
Héhé je connais bien ce resto ! Des amis à mes parents ! thumbup.gif

Le resto j'ai du y aller une ou deux fois, je parlais plus du quartier se situant entre le resto et le cimetière, avec une vue direct sur l'ancienne usine.Sinon un peu de pluie avec 2.2mm et un ciel bien gris bored.gif coté température c'est pas la joie, avec 13.9° en ce moment sick.gif Tn 13.2° grosse amplitude donc

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

A propos de la photo avec les arbres vrillées, celà peut-être une micro-rafale avec rotor.

Je met une citation de Neant27 dans son post à propos de la macro-rafale chez lui.

"Alors d'après ce que j'ai compris pour faire simple c'est une rafale descendante très puissante et très localisée au sein d'une rafale descendante. Celle-ci a été renforcée par la présence d'une bute au niveau de la ferme. Rotor car il y avait rotation des vents au sol surement à cause de la bute et des bâtiments."

Donc c'est possible qu'il y est eu rotation au milieu des rafales...

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Il a un peu plu ce matin, on a 0.2 mm au pluviomètre du jour et 5.5 mm pour hier.

Actuellement, on a 20.6°C et 62 % d'humidité, ça change des trois jours où l'on a dépassé les 30°C.

Je pense que la VP2 de alex67 (celle de Niederbronn) a eu une coupure, il y a des données manquantes pour hier.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne poste que maintenant pour la dégradation orageuse de samedi, vous comprendrez pourquoi en lisant ces lignes, qui fut costaud dans le secteur...

Je suis allé chasser du coté de la tour panoramique du jardin des 2 rives, a proximité du concert en plein air organisé ce jour la d'ailleurs

Orage violent avec pluie intense, vent violent avec parfois rafales soudaines et intense, 1 éclair par seconde, forte densité de foudroiement...

Et surtout ne pas avoir annuler ce concert était une pure inconscience de la part des organisateurs malgré une vigilance orange, en effet près de 10000 personnes se sont retrouvé piégé sous l'orage dans une zone extrêmement dangereuse vis a vis de l'exposition au vent et a la foudre, une jeune fille est tombé dans le fleuve suite a une puissante rafale de vent soudaine, elle a pus être sauvée, je l'ai rencontré par la suite...

Un scénario qui aurais pus aboutir à un drame du type 6 juillet 2001 et le tout pile a l'endroit ou je chassais...scared.gif

Ce n'est pas tout, la foudre s'est abbatu sur ma maison, et malgré les installations de parafoudres et appareils de protection contre la foudre, un court circuit s'est produit et mon PC de bureau y est passépinch.gif

sinon quelques photos quand même

img_7910.jpg

img_7911.jpg

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Citation
Je ne poste que maintenant pour la dégradation orageuse de samedi, vous comprendrez pourquoi en lisant ces lignes, qui fut costaud dans le secteur...

Je suis allé chasser du coté de la tour panoramique du jardin des 2 rives, a proximité du concert en plein air organisé ce jour la d'ailleurs

Orage violent avec pluie intense, vent violent avec parfois rafales soudaines et intense, 1 éclair par seconde, forte densité de foudroiement...

Et surtout ne pas avoir annuler ce concert était une pure inconscience de la part des organisateurs malgré une vigilance orange, en effet près de 10000 personnes se sont retrouvé piégé sous l'orage dans une zone extrêmement dangereuse vis a vis de l'exposition au vent et a la foudre, une jeune fille est tombé dans le fleuve suite a une puissante rafale de vent soudaine, elle a pus être sauvée, je l'ai rencontré par la suite...

Un scénario qui aurais pus aboutir à un drame du type 6 juillet 2001 et le tout pile a l'endroit ou je chassais...scared.gif

Ce n'est pas tout, la foudre s'est abbatu sur ma maison, et malgré les installations de parafoudres et appareils de protection contre la foudre, un court circuit s'est produit et mon PC de bureau y est passépinch.gif

sinon quelques photos quand même

img_7910.jpg

img_7911.jpg

mais quelle inconscience de pas avoir débranché surtout par ce genre d'orage extremement électrique. Protection ou pas, la foudre tombera toujours où elle veut en faisant des dégats matériels c'est clair et net.

J'ai aussi une protection contre la foudre sur le pc de bureau, un onduleur UPS. Quand ce sont des gros orages comme ca, je débranche l'onduleur et je le laisse sur Batterie en coupant l'alimentation de l'ecran, de la Tour et du téléphone sur l'onduleur pour que la batterie puisse durer longtemps pour continuer à alimenter ma station météo en directe et j'utilise le PC portable pour me connecter sur le net à la place. C'est comme ca qu'il faut faire et surtout pas laisser brancher l'onduleur quand c'est électrique comme ca. Les protections contre la foudre c'est du Bidon, si la foudre veut passer dans les fils électriques, elle passera

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Citation
.

Juste pour la parenthèse, mais il n'y a jamais rien de plus efficace qu'un débranchement ! Je n'ai jamais cru à l'efficacité de ces dispositifs en cas d'impact direct ou très proche, et lorsque je pars de chez moi pour chasser, je coupe et débranche tout. On sort l'alimentation de la prise, et la foudre pourra tomber 15x sur le toit, le PC restera sauf ! C'est juste plus délicat pour ceux qui ont une station en ligne, au pire vaut mieux alors consacrer totalement un vieux ou tout petit pc pas très cher uniquement pour les données de la station?.

Grillé par Mike lol

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Bonjour,

Il a un peu plu ce matin, on a 0.2 mm au pluviomètre du jour et 5.5 mm pour hier.

Actuellement, on a 20.6°C et 62 % d'humidité, ça change des trois jours où l'on a dépassé les 30°C.

Je pense que la VP2 de alex67 (celle de Niederbronn) a eu une coupure, il y a des données manquantes pour hier.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi dis-tu cela? Coupure de quel ordre?

Je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça.

Édit: ah non je vois pourquoi tu dis cela, c'est juste sur StatIC que ça a coupé, pas la station qui continuait à transmettre.

Toutes les VP2 fonctionnant avec Weatherlink IP ont eu des coupures hier, pas celles sous USB (comme ma VP2 de Gries)...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

• Lieu:Strasbourg (67) Wacken

Posté aujourd'hui à 12:50

Plusieurs milliers de spectateurs en plein air à ce moment, effectivement c'était à haut risque.

Cela devient de plus en plus difficile d'organiser une activité en plein air.

Heureusement, il n'y a pas de victimes.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a un large diaporama sur Gerardmer sur Vosges Matin aujourd'hui.

http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2012/07/02/vision-apocalyptique-sur-gerardmer

Citation
« C’était une grande langue de nuages qui venait tout droit de Remiremont. [...] »

Témoignage faisant probablement état de l'arcus à l'avant de ce multicellulaire.

Posté(e)

Citation
Il y a un large diaporama sur Gerardmer sur Vosges Matin aujourd'hui.

http://www.vosgesmat...e-sur-gerardmer

Témoignage faisant probablement état de l'arcus à l'avant de ce multicellulaire.

Citation
« C’était une grande langue de nuages qui venait tout droit de Remiremont. [...] »

C'est faux, elle ne venait pas tout droit de Remiremont, puisque je l'ai vue arriver tout droit de la Haute Saône laugh.png

Une petite averse poursuit son chemin en passant sur le secteur actuellement

Température actu 17,2°c

Hr 90%

Pluvio 1,0mm (0,6mm à 6h00 et 0,2mm à 9h00)

Vent variable mais très faible

Pa 1017,4 hpa

Tn 13,8°c à 0h10

Bonne ap-midi

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais quel temps pourri, nous sommes en automne ou en été? wacko.png

gris, gris et encore gris, actu 17,2°( normal 24,6° en Tx pour juillet), on arrivera même pas au 20° aujourd'hui

Tn 13,2°, au pluvio: 1,0 mm

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Grosse cata ce temps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gris frais et venteux.

Tx en cours avec 16,6° sous abri.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...