Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cumulonimbus68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ah oui et j'oubliais, la fraîcheur est revenue ce matin, pas au niveau de la Tn (16,7°) mais il ne fait que 18,4° actuellement sous la grisaille, franchement ça du bien ! En plus ce n'est pas trop frais, y'a encore moyen de sortir torse-nu et la piscine est bouillante, le pied ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Gros orages fortement électrique hier soir dans la zone de Sarrebourg. Je me suis positionné à 15 bornes à l'ouest de Sarrebourg dans un champs et j'ai réussi à capter des photos. Je vais voir ce que ca a donné. Coté pluie, seulement 4,2 mm sur ma station mais il y a des endroits où il y a eu plus

Tn 17,0°, actu 21,2° ciel voilé avec un vent de sud-ouest bien présent

Énorme orage cette nuit, le plus violent de l'été, au moins 3 gros impacts à moins 100 mètres avec un tonnerre absolument ahurissant ! Électricité coupé pendant quelques secondes à chaque fois, j'ai rarement vu ça (C'est pas la campagne ici !)... et réveillez tout le monde bien sûr.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour !

26.0°C actuellement avec 61 % d'HR, relevé non normalisé.

Au pluvio j'ai du 8.0 mm (depuis minuit) et un cumul de 56.5 mm pour ce mois de Juillet.

Mes relevés de la semaine dernière sont déjà en ligne :

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine15au21juillet.html (du 15 au 21 juillet)

La sonde thermo/hygro n'est pas normalisée et est placée en plein Soleil ; des surchauffes sont donc possibles. J'ai pour projet de fabriquer un abri maison.

Le vent en rafales est relevé à 3 m du sol.

La pluie est relevée sans obstacle autour.

Les relevés des semaines précédentes :

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine26maiau2juin.html "] Du 27 mai au 2 juin 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine3au9juin.html"] Du 3 au 9 juin 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine10au16juin.html "] Du 10 au 16 juin 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine17au23juin.html"] Du 17 au 23 juin 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine24au30juin.html "] Du 24 au 30 juin 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine1au7juillet.html "] Du 1 au 7 juillet 2012

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine8au14juillet.html "] Du 8 au 14 juillet 2012

Retrouvez-les tous ici : http://gawographisme.free.fr/Météo/

Si vous remarquez des fautes ou des incohérences.. contactez-moi : leblogawo@gmail.com

Je répète que j'ai pour projet de fabriquer un abri à coupelles « maison ».

Les journées à hautes températures, je place une sonde thermo/hygro à l'ombre afin d'avoir des relevés de Tx normalisés.

Pour cette semaine, j'ai d'ailleurs 4 relevés normalisés à vous proposer :

Mardi 24 juillet : 30.3°C au soleil, 28.4°C sous abri

Mercredi 25 juillet : 35.1°C au soleil, 32.1°C sous abri

Jeudi 26 juillet : 36.3°C au soleil, 32.6°C sous abri

Vendredi 27 juillet : 36.7°C au soleil, 33.4°c sous abri

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Un début de journée bien orageux ! Le cumul de juillet est maintenant à 90.0 mm, c'est bien humide pour un mois d'été !

Sinon je vous présente la toute première photo de foudre que j'ai faite avec mon nikon D3100 191769.gif

L'impact doit se situer à une trentaine de km de ma position, aux environs de Lembach

251827_4017584212336_1812891853_n.jpg

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'ai été réveillé par le même orage que Judd.

Il est arrivé par la pointe sud des Hautes Vosges (secteur Masevaux-Thann) et a tangenté notre village. Beaucoup de luminosité dûe aux éclairs tombant à 10/15 bornes d'ici, de la pluie globalement faible et un peu de vent en rafales pendant 15 minutes.

On respire un peu plus, 23.6°C ce matin.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem que tout le monde (sauf que je n'ai pas été réveillé ^^) avec un orage bien électrique entre 04h30 et 05h30. Multitude de décharges intra-nuageuses mais au final rien de très photogénique, la foudre s'est montrée très discrète (un seul impact aperçu). Pluie ponctuellement forte mais rien d'extraordinaire.

Le calme est finalement vite revenu et ce matin, ciel gris dans une certaine fraicheur.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Gros orage qui nous a réveillé également ma copine et moi vers 5h30 ici à Gambsheim (20km au Nord de Strasbourg au bord du Rhin).

Des coups de tonnerre assourdissants ainsi que de fortes rafales de vent et de fortes pluies, c'était assez impressionnant.

A ma station de Gries à 15km au Nord-Ouest, intensité maxi de 53,8mm/h à 5h53 puis de la pluie plus faible jusque vers 8h.

Au total 16,0mm au pluvio, portant le cumul mensuel à 84,4mm. Actu couvert et assez lourd encore avec 21,2° et 91% d'humidité.

A Niederbronn par contre, seulement 3,8mm au pluvio pour le moment.

Actu 22.2°, on respire enfin ! Le ciel est très couvert mais il fait très bon.

Hier soir on a vraiment eu le droit à un sacré spectacle, je bossais à l'usine au centre du sillon mosellan, vu que c'est plat la vue était magnifique. Heureusement je bossais juste à côté des fenêtes et du passage de fenwick grand ouvert, du coup j'étais vraiment aux premières loges.

J'ai pu observer l'arrivée des premiers nuages bien gris, annonçant l'orage lorsqu'il faisait encore clair. Ensuite après 21 heures, quand il commençait à faire bien sombre, on était choqué de voir à l'horizion une ENORME masse nuageuse ténébreuse, noire mais vraiment noire, un mur ! Les rafales de vent devenaient de plus en plus violentes, les panneaux dans l'usine se balançaient dans tous les sens vu qu'on avait ouvert toutes les baies vitrées vue la chaleur, puis un nuage de poussière nous a balayé.

Au loin je voyais l'arcus arriver, même s'il faisait noir, on voyait très bien sa forme, une énorme ligne bien dessinée encore plus sombre à l'avant.

Et puis ce fût le festival sons et lumières, ça a tapé vraiment dans tous les sens, de toutes les côtés, pas loin de l'atelier. Lorsque j'ai quitté mon poste il pleuvait encore énormément, j'ai dû courir en short et tee shirt jusqu'à ma voiture, ça faisait une trotte alors vous imaginez le truc, sous un orage violent avec des éclairs qui pètent dans tous les sens en pleine campagne. Des éclairs comme j'en ai jamais vu, violets, très épais, certains parcouraient presque tout le ciel.

La route était assez folle ensuite dans les petites routes, certaines ressemblaient à des rivières, il n'y avait aucune visibilité, le macadam fumait, il y avait plein de petites branches à terre...

Vraiment génial quoi !

L'orage du siècle pour ma part thumbup.gif

Orage cette nuit, mais rien de franchement bien intéressant, quelques éclairs visibles sur Strasbourg, et un cumul de 12.9 mm et les rafales étaient violente, avec un maximum de 77.5 km/h !

La Tn était de 18.7°C et actuellement, il fait 22.3°C !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Couvert et température en hausse avec actu 22,1° sous abri à Gries (Td 19,8°). Plutôt lourd.

Et 21,4° sous abri à Niederbronn.

Le CDM68 annonce encore 26 à 29° cet A-M et le CDM67 de 28 à 30°, ça paraît bien haut tout de même.

En tout cas ça risque de péter à nouveau d'ici ce soir c'est clair...smile.png

Edit: bon, réctif de MF67 à 12h qui n'annonce plus que 24 à 26° en plaine cet A-M.

Réveil son et lumières cette nuit peu avant 4h. L'orage est passé rapidement avec une bonne averse (9.0 mm).

Actu de belles éclaircies dans une atmosphère forcément moins chaude qu'hier mais lourde avec cette humidité.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

petit extrait vidéo d'un impact de foudre prise cette nuit près de Sarrebourg à 1h du matin: ( au ralentit)

A Niederbronn par contre, seulement 3,8mm au pluvio pour le moment.

Pour moi quand même 11.2 mm(manuel et de la Vp2) avec un intensité de 185.8 mm/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement 22.8° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne): 5 mm pour l'orage d'hier soir, 8 mm hier matin à 12 km de là.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

petit extrait vidéo d'un impact de foudre prise cette nuit près de Sarrebourg à 1h du matin: ( au ralentit)

Ah jolie !

J'ai fait un petit time-lapse aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bel orage ce matin peu avant 6h, avec des coups de tonnerre déja audibles vers 5h15 et des flashs lointains. Puis ensuite un arcus s'est montré, un simple arcus mais assez linéaire. Et ensuite des flashs tous les 5 secondes environ mais rien de très photogénique.

Actu le soleil perce, on respire et il fait 23,4°C.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques averses reprennent depuis le TDB jusqu'aux Vosges du Nord.

Ici il tombe quelques gouttes actuellement, dans la lourdeur.

Bonjour, n'ayant pas eu le droit à un orage "potable" cette nuit (trop pluvieux), je vous propose quelque clichés témoignant de la crasse en suspention dans l'air hier soir vers 20h00 avec la présence de rayon crépusculaires spectaculaires au couchant (c'était bien beau à voir en vrai):

p1260713.jpg

p1260715.jpg

p1260716v.jpg

p1260717.jpg

Voilà pour hier (meme la survente provenant des orages plus au nord n'a pas nettoyée le ciel).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...